normal ou inquietant?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/12/2010, 09h37
bonjour à tous
hier soir cannelle a eu un comportement pas trés sympa:je lui donne un gros baton dentifrice,j'essaie de lui reprendre pour voir sa réaction:elle s'est mise à grogner et poil hérissé
je n'ai pas vraiment eu peur mais je n'ai pas osé insister comment aurais-je du réagir?Dois je m'inquiéter?Par contre sa gamelle on peut lui donner et prendre comme on veut,elle mange dans son coin apres nous
ect
merci de vos réponses
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
30/12/2010, 09h49
bonjour canelle,

pour ma part, certains ne seront pas d'accord!!!!, ta chienne est on ne peut plus normale Smiley , elle a un truc qui lui plait beaucoup, et elle a réagit sur le vif, c'est un chien!!!!!

jamais je n'enquiquine mes chiens qd ils mangent un os, je ne vois pas pourquoi......de plus je n'ai pas chez moi d'enfants en bas age qui pourraient tenter de prendre l'os....


si vraiment ti tiens a toujours pouvoir reprendre un os ou autre a ta louloutte, alors il faut la conditionner pour...donner, reprendre, donner reprendre, avec des choses moins appétentes au démarrage, je mets les mains ds ta gamelle, etc......

mais vraiment ne t'en fais pas, ca devait etre super bon, lol pour la miss n'ait pas envie qu'on lui prenne.... Smiley

bref meme si ca t'a destabilisé, c'est une réaction tt a fait normale Smiley
Répondre
30/12/2010, 09h54
merci beaucoup,lilou je n'ai pas d'enfants non plus donc pas de risques et elle fait ca qu'avec ce truc qu'elle adore et si elle veut qqchose et que je dis non elle lache ,là c'est moi qui lui ai donné donc comme en plus elle adore elle a pas du comprendre
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
30/12/2010, 10h26
tu vas rire canelle!! parceque moi ca me rassure de voir que tous les maitres n'éxigent pas de telles chose de leur chien..ce st des animaux que ns avons a la maison, et sincèrement, qd il n'ya pas danger, pourquoi aller les enquiquiner?????

j'aime bien cet état d'esprit, a savoir, que le chien est tellement captif, nous décidons de tout pour lui, meme pour la repro, tt ce qui est inné, que qd on peut lui fouttre la paix qd il aun os, et ben...ca me fait plaisir Smiley


monsieur CHANTON fondateur du métier de comportementaliste disait tt le temps qu'un chien qui grogne est un chien NORMAL et c'est tellement vrai....a force de toujours vouloir éteindre ce comportement, qui fait tout simplement parti du langage du chien, et bien on stoppe le processus a savoir grognement=je préviens que qq chose me déplait ou ne va pas.. si la maitre insiste= morsure..ok??

et bien en étouffant, ou supprimant cette première phase, on arrive régulièrement ace que le chien passe directement aui second stade, a savoir la morsure......


un jour lors de ma formation, conrad, le berger allemand de michel CHANTON avait un superbe os, tu vois canelle !!lol le méga os!!!!

et je ne sais plus qui, lui a dit, si vs prenez l'os a votre chien, comment va t'il réagir?????? Smiley Smiley

ben il va grogner déja, et si j'insiste, il mordra.........point barre, il n'ya pas de secret, soit je lui laisse ce qui lui reste ds sa nature d'animal, soit j'étouffe par le conditionnement....
Répondre
30/12/2010, 11h04
je suis assez d'accord avec vous, c'est dans sa nature de chien de défendre son beefsteak, effectivement tu lui a donner il ne vois pas pourquoi te le rendre maintenant c'est a lui en plus c'est une denré prioritaire, c'est de la bouffe.... je suis ok sur le principe il a une réaction de chien.

mais dans la vie, dans la vrai vie il peu y avoir des quoac et des truc impardonnable.... alors je suis ok avec on laisse un chien tranquil quand il mange sa gamelle ou un os... mais des fois on peu pas, des fois il peu y avoir un gosse d'amis qui va aller foutre sa main sur le chien qui mange son jouet ou un os.. et la ok le chien va réagir en chien mais la vrai vie fait que ce n'est pas un chien qui sera en face mais un gosse a qui il va manquer la moitié de la joue.... Smiley

alors oui il c'est comporté en chien il a envoyé des avertissement de chien n'empèche qu'il ne vie pas avec des chiens mais des etres humains et meme si on est le plus prudent du monde on est pas a l'habrit de ça... personne n'est a l'habrit de ça... on ne pourra jamais tout controlé et si un jour ca arrive et que votre chien défigure un gosse alors ? oui il aura agit en chien, en vrai chien mais le mal est fait...

le principe des gosses c'est d'etre imprévisible, le principe du chien c'est d'etre un chien alors parfois ok c'est pas dans la nature du chien mais il vaut mieux lui apprendre plutot que de devoir dire un jour a un parent pourquoi son gosse subit une reconstruction facial parceque c'est ca faute et que votre chien l'avait prévenue Smiley

On est deux espèces qui cohabiton or l'on peut pas laisser le chien etre chien dans ses moment car il en va de la sécurité des personnes, ok j'aime mon chien je ne veut pas en faire un robot mais je veux qu'il vive en harmonie avec nous et pour ça il y a des regles qui lui sont imposé il doit apprendre a resopecter coute que coute car on n'a pas le droit a l'erreur.


alors ok faut pas embéter un chien qui mange, je dis pas de l'harceller mais tout mes chiens se laisse prendre la gamelle ou leur os et par quicquonque est chez moi... surtout les gosses Smiley
Alors j'ai un malinois de travail réactif, protecteur, gardien et bien il écoute les gosse il donne ses jouet et ça bouffe quand on dit donne, il rends son jouet a tout moment meme au comble de l'exitation, il se pousse de sa gamelle si je lui dit stop... si quelqu'un l'emjambe quand il mange il ne dis rien et pourtant c'est un chien de travail...

alors oui j'ai emmerder mon chien quand il mangeait mais au moins il ne bouffe et grogne personne pour ça on peut lui reprendre n'importe quoi de la gueule...

Pour lui apprendre en fait je lui disait stop je lui donnait un friandise " on faisait un échange" au début et de temps en temps je le fait comme ca pour rien, et je donne une firiandise, je demande a des personne a mis de le faire aussi avec les jouet et il donne tout ses jouet a tous sans grognement, dans la joie. il sait que ca il n'a pas a le protégé ni a garder...

alors ok ca dénature mon chien, mais je ne me pardonnerai jamais qea par cette fausse excuse de "conserver sa nature de chien" un gosse se retrouve la face déchiré a l'hosto....

c'est etre responsable et conscient du risque meme si le risque zéro n'existe pas...

mais je pense qu'il faut s'etre fait impacté par son propre chien pour comprendre la vitesse la peur et les dégat que sa peut faire.... et seulement quand on voit son chien travailler et sa vitesse de réaction alors la ou sait que si c'est pas dans un cadre pour rigoler pour le sport ca peut faire très mal vraiement.... et peut etre travailler avec mon chien avoir son control dans toute situation alors ca m'a appris a pas croire au chien bisounours... je sais de quoi il est capable alors je fait en sorte qu'il soit gérable partout, tout le temps....


je suis désolé mais si je suis d'accorde avec vous qu'il faut bien expliquer aux enfants et aux gens que c'est un chiens qu'il y a des regles et patatipatata.... si un jour cette situation ce présente au moins mon chien ne mordra pas ( ou le risque est moindre) car je lui ai appris, il vie avec des humain et pas des chiens...

Entre chiens c'est différents et croyé moi il fait très bien la différence quand ma staffie vient et veut son jouet et quand un gosse lui prends son jouet Smiley

perso je vois ça comme une acclimatation aux conditions de vie avec les humains non comme un conditionnement. C'est ma vision de la chose. en plus en c'est temps ou le chien est vu comme un animal de plus en plus dangeureux je pense pas que c'est lui rendre service d'entretenir ça.

Et mon chien n'est pas moins chien car il donne son os est son jouet ou alors la nature animal tiens vraiement a peu de chose Smiley


voilà pour mon avis, Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/12/2010, 11h13
OK avec MJ .... ce n'est pas pour embêter le chien de lui reprendre ce qu'il a dans la gueule mais juste au cas où il y soit habitué

Je peux prendre la gamelle de mes chiens sans problème. Texas adore les os à mâcher, elle me le donne à contre coeur quand je lui demande, je le prends mais lui redonne aussitôt pour bien lui montrer que ce n'est pas parcequ'elle me le donne qu'elle ne l'aura plus (sauf quand j'ai décidé qu'elle en avait assez mangé) ...
ça permet ainsi de gérer certaines situations ... une fois, elle avait attrapé un pigeon apparemment malade ... je ne voulais pas qu'elle le mange ... et comme elle a été habitué à se laisser prendre, sans méfiance, ce qu'elle a dans la gueule ... il n'y a pas eu de problème pour lui enlever ... ce pigeon était mal en point et il aurait pu être empoisonné ou autre et imagine ma chienne l'aurait mangé ....

Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
30/12/2010, 11h24
bonjour miss mj Smiley

je suis ok avec toi, qd tu dis que tu parles de risques...et surtout quant a la composition de la famille, enfants ou pas....

néanmoins, j'ai une grande fille de 19 ans, plusieurs neveux de 5 ans a 14 ans, j'ai toujours agis de la meme facon, et véritablement, il n'ya jamais eu aucun drame........


quand nous donnons des os a nos chiens, c'est dehors ds le jardin, ou ds le garage, je fais donc attention ace qu'ils aient la paix....les gamelles sont systématiquement enlevées qd il ya du monde chez nous, petits ou pas... ces deux précautions, qui ne me coutent aucunement font que le risque est zéro de ce coté la....du coté nourriture....

j'applique d'autres "directives" pour que mes chiens soient correct, pour leur sécurité et la notre, celles de nos "invités" également..mais leur petit plaisir de bouffer leur os tranquillement, je leur laisse.....


de mon coté risque zéro, puisqu'aucune possibilité de confrontation, de ton coté, tu as un chien, et meme trés bien dréssé, maitrisé, ton chien reste un animal, et il peut y avoir drame..

je préfère ma solution..


quant au conditionnement, meme si le mot te déplait, il est bel et bien la...le chien apprend , comprend(si il le peut), et nous y revenons sans cesse, regarde par toi meme, je lis tes posts et tu disais qu'il était temps que ébro retourne au club Smiley

si le conditionnement n'est pas opéré, le chien oubli vite....
Répondre
30/12/2010, 11h39
je voudrais rajouter aussi qu'une gamelle de croquettes, nourriture qu'ils ont tqs les jours n'a pas le meme impact qu'un os..
Répondre
30/12/2010, 12h08
en fait je fais tout ce que tu fais aussi lilou2, pas de gamelle quand il y a des gens il mange dans une piece seul et fermé, jamais d'os ou jouet quand il y a des gens, si il mange un os c'est au calme dans leur panier quand il n'y a a personne pour les embété..

mais comme l'a dit canni ton chien peux ramasser de la bouffe dehors, un bout de pain ou un pigeaon mort et la et bien tu pourra pas le récupérér car c'est de la bouffe.. et même des chiens qui connaisse bien le lache si il pense que tu vas lui reprendre SON bien et il va te grogner dessus et se barré avec....

le miens je vais juste dire lache et il va le laisser, point barre....

Autre situation ma chienne c'est étouffé une fois avce une oreille de cochon si il réagissait comme canelle elle m'aurai grogner car je lui cherchait dans la bouche sa bouffe ( une friandise qu'elle adore en plus) et donc si elle ne s'était pas laisser faire docilement elle serai morte.... Smiley car ca a étét du sport de lui retiré tellement c'était coincé.
Au meme titre j'enlève toujours les bout des os de mes chien car peu qu'il avallent tout ro,d je reprends je jette a la poubelle et point barre terminé.


on ne peux jamais tout prévoir je vais partie de ceux qui pense qu'il vaut mieux etre pret a tout affronter au lieu de croire idyliquement qu'on n'y sera jamais confronté.

généralement quand je demande a mon chien de rendre ce qu'il a dans la bouche je le fais avec tout, os nerf de boeuf etc...
ils y sont habitué depuis petit et meme si on le travail pas régulièrement c'est un fait depuis petit, si je reprends un truc il save que je vais leur rendre ou je l'évchange contre de la bouffe je n'ai pas crééer une frustration je leur ai appris a donner sans peur de perdre ce qu'il aime... en fait je pense que l'objet perd de la valeur et de son interet il savent que je vais leur rendre donc no soucis et je le fait avec tout. Je ne les harcelle pas.


ps: ébro retourne au club pour la sociabilisation car on voit vraiement peu de chien et de gens enclun a l'approcher, c'est un chien avec un caractère foncièrement asocial donc c'est pour ça que le club et important par pour l'éduc' de base. Smiley et bon il faut qu'on se remette un peu au travail en rci aussi Smiley ( riena a voir avec le sujet lol)
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/12/2010, 12h29
voila (encore, et tant mieux) un débat bien interessant ou chaque point se vue se défend. Je pense que chacun doit aussi faire son propre cadre en fonction de ses chiens et de ses conditions de vie.

Chez nous, nous avons ponctuellement pris leur gamelle aux chiens, mais cela reste très rare; on sait qu'on peut, cela servira peut-etre un jour, mais on ne le vérifie pas tous les 4 matins. Et on arrive pas comme des brutes, on demande d'abord au chien de cesser de manger et de s'assoir.
Si jamais c'est un os ou autre chose, je préfère dire "lache" plutot que de lui prendre à la gueule, je trouve que ca permet de respecter le chien et en meme temps de s'assurer que si il attrape un truc degueu, on pourra l'empecher de le manger. Concernant le risque vis à vis des invités, je préfère ne pas nourrir le chien en situation "à risque". L'ensemble de ce cadre me parait suffisant, pour mes chiens.
Mais curieusement, c'est pas le chien de travail le plus casse pied avec ça : djembe laisse sa nourriture sans souci. C'est Nal qui a plus de mal avec ça, il essaye de tout engloutir avant qu'on lui prenne. Peut-etre un reste de son vécu dans la rue ou en refuge... Comme quoi chien de travail ou pas, ça ne détermine pas forcément leur réaction Smiley
Répondre
30/12/2010, 12h31
oui kalash j'ai remarqué aussi en fait ebro jamais aucun soucis avce la bouffe, alors que cara c'est obscéssionnelle Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/12/2010, 12h42
je peux comprendre ton point de vue......meme si je n'adhère pas...et tant que l'une ou l'autre "gérons" nos chiens, et bien c'est la le plusimportant...je crois qu'il faut faire aussi selon soi, selon sa personnalité, et le chien suivra....

Smiley
Répondre
30/12/2010, 16h44
Avec Maya, mon homme l'a habituée dès qu'il l'a eue à ce qu'il puisse recuperer la nourriture dans sa bouche. Il ne l'embete jamais avec ça, elle a bien compris qu'il ne falait pas mordre.
Sa a servi il y a pas longtemps, Maya a récupéré un os de poulet qui etait tombé, on a été obligé de lui enfoncer la main dans la bouche pour lui reprendre.
C'est une vraie patte avec les humains, mais si un chat ou un chien s'approche de sa gamelle pour lui piquer a manger, elle va prevenir, puis elle mord preventivement, c'est jamais allé plus loin, les autres animaux ont vraiment peur quand elle gnaque Smiley

Je pense que ça peut être pratique d'eduquer notre toutou à rendre ce qu'il a pris, mais il faut pas non plus abuser et lui prendre l'os qu'il a dans la gueule a tout bout de champ Smiley

__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
30/12/2010, 22h01
Moi je suis comme MJ, j'ai appris à mes chiens à donner et rendre grâce à "l'échange" avec une bonne friandise, histoire qu'ils comprennent que je ne venait pas voler arbitrairement leur gatterie.

Ils ont vite compris au bout de quelques semaines c'était compris, ma husky resteste régulièrement un grognement, on sait jamais que j'aurais un peu peur hein Smiley , mais elle lâche aussitôt qu'elle voit que ça ne fonctionne pas.

Par contre aucune autre personne ne peut récupérer la nourriture d emes chiens à part mes parents et une ou deux personnes proches qui ont l'habitude des chiens. Ma croisée huskys aime bien tester les gens, son obéissance elle ne l'accorde pas à n'importe qui.....ça se mérite Smiley faut lui prouver que vous êtes à la hauteur.
Répondre
30/12/2010, 22h04
coucou,tres interessant toutes vos réactions,bon je viens de réiterer en présence de mon mari,en douceur "donne";elle a lache,je l'ai félicitée et redonne desuite;je tiens aussi à dire que je laisserai jamais cannelle avec des enfants sans surveillance sans vérifier ce que font les gamins;sa gamelle quand il y a du monde elle est tellement contente qu'elle l'oublie elle est pas du tout obsédée par la nourriture
le grognement quand,le soir elle entend ou sent du remue menage qui lui plait pas je cautionne en allant voir sans la gronder ni la rassurer et elle s'arrete de suite,contente que j'ai prête attentiondonc elle a son instint de se servir de ca pour avertir d'un éventuel danger
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
30/12/2010, 22h05
je precise je regarde par la fenêtre,je sors pas comme une fleur avec elle,on sait jamais
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
30/12/2010, 22h20
Idem mj88 !

J'ai appris à mes chiennes à donner ce qu'elles ont dans la gueule quand je le décide afin de pouvoir intervenir en cas de problème.
MAis je ne m'amuse pas à le faire tous les jours ( un petit contrôle de temps en temps histoire de voir que ça fonctionne toujours ).

Félicitations à chaque fois et systématiquement, je leur redonne ce que je leur ai pris.
Elles ont toujours accepté ce petit exercice sans broncher.
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion