Notre Bubba devient agressif lorsqu'on part!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2009, 21h18
Bonjour à tous,

Nous avons un adorable bouledogue français d'1 an.
La semaine, travail oblige, le rythme est assez cadré :
le matin, juste avant de partir, mon ami le sort pour qu'il fasse ses besoins, il reste ensuite tout seul jusqu'à midi, heure à laquelle mon beau-père vient le sortir une bonne demi-heure, puis revient le chercher dans l'après-midi pour le ramener ensuite dans la soirée, peu avant l'heure à laquelle nous rentrons.
Je pense que ce rythme, il l'a bien ancré dans sa caboche, et depuis un certain temps, lorsque mon ami (le matin) ou son père le ramène pour repartir (et donc le laisser seul), il devient très agressif.
Dès que l'ascenseur s'ouvre sur notre palier, il fonce sur la porte, attend qu'on l'ouvre et à ce moment là, se met à aboyer / grogner / gémir (tous ça en même temps!) tout en fonçant au dessus de sa gamelle d'eau et se met à trembler.
Nous sommes obligé, à chaque fois, de hausser le ton pour lui dire d'aller dans son panier, et là, il grogne tout le long du chemin qui sépare la gamelle de son panier, puis continue dans son panier, jusqu'à ce qu'on lui dise à plusieurs reprises d'arrêter!

Ce "rituel" se répète tous les jours, bien que tous les jours nous ne laissons pas passer ce comportement.
Nous avons remarqué qu'en revanche, le week-end, il ne réagit jamais comme ça et au contraire, traine sur le palier pour nous solliciter à jouer avec lui.

Nous ne savons que faire!! En espérant que quelqu'un est connu le même problème et qu'il se soit résolu, parce que là, on a beau analyser la chose, on est à court d'idées!!
Répondre
30/04/2009, 09h29
Si personne n'a la solution, quelqu'un peut-il au moins me recommander un comportementaliste sur Tours? (ou les environs?)
Merci ! Smiley
Répondre
30/04/2009, 10h10
La seule chose que je vois c'est peut etre d'associer le retrour à quelque chose de positif (une petite friandise quand ton père s'en va ça peut peut etre rendre son départ plus facile à vivre pour ton chien)...mais sinon je colle Smiley

J'éspère que quelqu'un viendra te donner de meilleurs conseils ou te conseiller un comportementaliste,perso je suis pas du coin Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2009, 10h37
Déjà, ne pas hausser le ton pour lui dire d'aller dans son panier car tu amplifies le fait qu'il n'ait pas envie d'y aller. Logique Smiley
Donc, tu vas vers le panier avec une récompense dans ta main (balle, friandise, ...) et tu lui demandes de venir au panier d'une voix joyeuse, sympa, en tapant sur le panier, en t'accroupissant, ... Quand il y est "ouiiiiiiiii, c'est bien le chien" et tu lui donnes sa récompense. Puis te le lèves, tu l'ignores et tu t'en vas. (enfin, je dis "tu" mais c'est la personne qui le laisse qui va faire ça). Tu vas voir qu'en 2 jours, il va aller direct à son panier super content Smiley Ensuite, il faut déconditionner sa récompense, sinon, il va la vouloir à chaque fois. Donc, toujouts, le "ouiiiii, c'est bien" mais tu vas chercher la récompense que lorsqu'il est sur son panier. Ensuite, toujours le "ouiii", mais la récompense qu'une fois sur deux, puis une fois sur 3 puis aléatoirement dans toute sa vie. Voilà Smiley
Répondre
30/04/2009, 10h49
Merci pour cette aide!!
Mais ce qui nous dérange le plus c'est surtout le fait qu'il aboie et grogne pour rentrer, après, c'est vrai qu'on est pas obligé de hausser le ton à chaque fois pour qu'il se rende dans son panier, parce qu'il sait déjà d'avance qu'il vient de faire une connerie en réagissant comme ça.

Je vais essayer ce que tu as dis apple, avec la friandise, peut-être lui donner juste avant d'ouvrir la porte, quand il commence à s'énerver...qu'en penses-tu??
Répondre
30/04/2009, 12h24
Coucou El Guru.

Si vraiment tu veux une adresse de comportementaliste sur Tours, je peu te le transmettre, moi aussi je suis près de Tours et il y a un très bon comportementaliste dans cette région. (fait moi signe si sa s'intéresse).

A bientôt.............
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
30/04/2009, 12h42
Bonjour,
Oui ça m'intéresse grandement!!
J'en ai trouvé une longue liste, mais j'ai pas envie de tomber sur un charlatan...

Merci beaucoup! Smiley
Répondre
30/04/2009, 13h07
Je vais t'envoyer par MP son adresse.

Comme je t'es dis, j'ai eu de nombreux échanges avec lui, et il me parait vraiment Top.
Maintenant il faut aussi qu'il te convienne, mais je pense que ce sera le cas.

A bientôt........
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion