Nouveau chien a peur des escaliers

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/01/2011, 00h31
Bonjour à vous. Nous venons d'adopter une petite Berger Shetland qui, selon l'ancienne propriétaire, a été maltraité dans son passé.

Elle est excessivement tranquille, ne jappe pas du tout. Elle est très gentille malgré sa nature craintive.

Cependant, elle semble avoir très peur de passer dans notre corridor et refuse catégoriquement de descendre les escaliers menant à notre chambre et à notre salon. Celà nous cause bien des soucis puisque nous passons beaucoup de temps à cet endroit.

Elle semble avoir une phobie inexpliquable. Il a fallut la tenir en laisse pour qu'elle passe dans le corridor mais impossible de la descendre en bas, elle en tremblait de peur la pauvre.

Que puis-je faire? j'ai peur de ne pouvoir la garder si elle ne peut descendre les marches.

Pourtant à l'extérieur elle monte et descend les marches de mon balcon sans aucune hésitation.

Répondre
05/01/2011, 07h21
Salut Logik

Pour faire passer ce type de peur, il faut se baser sur le jeu et sur les récompenses. (alimentaire de préférence)

Le jeu est une récompense très efficace pour tenter de faire fasse aux différentes peurs que peut ressentir un chien, car cette activité est directement source de plaisir.

Pour tout apprentissage, rien ne vaut le jeu, il suffit de regarder les chiens d'utilité, leurs performances et résultats seront nettement supérieur comparativement a touts autres techniques.

Il ne faut jamais forcer un chien a affronter ses peurs directement, c'est comme si je fessais de la "cynophobie" et que l'on me jetai dans un chenil rempli de chiens, ce n'est pas la solution, sauf si on veut me traumatiser... donc oublie l'idée de la laisse en le forçant a avancer.

Ton attitude lors de ses angoisses est très important, il ne faut pas que tu rajoutes une couche (inconsciemment ou non) a son angoisse, il faut donc rester le plus neutre possible. (Beaucoup disent qu'il ne faut pas caresser un chien qui a peur, et bien je ne suis pas forcement d'accord avec ca, j'ai réussi a stopper la peur de la détonation de fusil a un de mes chiens en FA, avec l'aide des caresses, mais je savais ce que je faisait, donc toi, reste le plus neutre possible).

Il est possible que l'état émotionnel de ton chien a ce moment la, soit bien trop fort pour qu'il accepte quoi que ce soit comme récompense, même la plus appétissante a son gout, dans ce cas la, il va donc falloir jouer sur la distance, c'est a dire que tu vas devoir déterminer la distance a partir de laquelle son comportement reste neutre, et ainsi, tu pourras te rapprocher eu fur et a mesure. (ce rapprochement s'étalera en jours si il le faut)

Attention, les progrès ne se feront pas de suite, avec possibilité de rechutes, c'est donc a ce moment la que TA motivation va jouer son rôle, il ne faut rien lâcher, sans sauter les étapes bien sur.

Son arrivée est toute récente, il faut donc qu'une relation de confiance se crée entre vous, tu dois être capable de le distraire au maximum, pour qu'il se focalise sur toi lors de cette distraction.

Traiter une phobie correctement est loin d'être donné a tout le monde, il est possible que tu ais besoin d'une personne compétente pour t'aider et pour ne pas amplifier la chose. (Tu es de quel région..??)

Tu connais son histoire, son passé, pourquoi son propriétaire la abandonné...???

Un chien "phobique" n'a pas forcement été maltraité (physiquement tout du moins) des conditions de développement précoce tout pourries, suffit a rendre un chien dans cet état émotionnel.

Est-ce que ton chien a un ami canin bien dans ses patounes..???!!!
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/01/2011, 08h51
Mon 1er bouvier bernois avait horreur de descendre les escaliers ,si c'était dans un immeuble,large,pas trop raide,il y arrivait malgré tout.....mais si escaliers étroits,qui tournent,ou non fermés,peur panique ....tremblements,etc.....
Ca a duré toute sa vie Smiley .

On avait bien suivi les instructions : escaliers interdits pendant la croissance Smiley .....et voilà le résultat Smiley

Pour Doggy,on l'a autorisé à monter et descendre de temps en temps les escaliers (une fois par semaine en allant chez mes parents ),en le tenant en laisse,pour qu'il aille doucement .Résultats : ca va mieux que pour Ralph.....mais pas rassuré quand escalier moins "normal".
__________________
Répondre
05/01/2011, 18h29
à mon avis: y aller par petites touches, et dans le positif... pour commencer jouer à coté de l'escalier, puis sur la première marche quand le chien est détendu en faisant tomber "par hasard" un jouet sur la 1ere marche, ou un truc super appétissant (pas une croquette, mais un bout de fromage ou un truc qu'elle adore)... et ainsi de suite... Ne grillez pas les étapes, ne passez à la suivante que quand la précédente est bien en place, ne faites que de petites séances courtes; cela peut prendre des jours, des semaines... petit à petit ca va venir Smiley
Répondre
05/01/2011, 18h53
Bonjour et merci à tous de vos réponses.

hier soir nous avons fait un grand pas vers l'avant je crois.

Ma copine a amené Abby à l'extérieur pour son petit pipi et là fait entrer au sous sol par la porte extérieur. Au lieu de descendre elle doit monter.

En jouant avec et en l'appelant d'en haut de l'escalier avec une petite voie, ma copine a réussis à l'exciter et à même lui faire branler la queue. Elle à même jappé, au début avec une grande hésitation mais elle s'est finallement laissé allé par la suite. Les anciens propriétaires nous avaient indiqués qu'elle ne jappais pas et ne l'avions jusque là jamais entendu jappé.

Finalement à force de l'appeler du haut de l'escalier elle a tenté de monter 2 marches, ce qui est en somme un très gros pas vers l'avant je crois. Elle là fait à plusieurs reprises et elle était tellement enjouée que je pense qu'elle ne s'en ai même pas rendu compte.

C'est drôle, c'est comme s'il y aurait eu un gouffre entre nous insurmontable.

Par contre moi j'ai moins de chance, ce midi je viens luncher chez moi sans ma copine et elle se tien dans le coin du mur. On dirait que si elle pouvait disparaitre dans le mur elle le ferait. Je vais aller lui faire une marche à l'extérieur, ça semble être le seul temps où elle ne stress pas.

Nous avons remarqué qu'elle refuse d'aller dans la salle à dinner aussi, pourtant il n'y a là rien d'épeurant, pas de marche, pas de corridor rien et c'est pratiquement à aire ouverte avec la cuisine. Pourtant elle n'a aucune crainte d'aller dans mon bureau qui est juste à côté et où elle doit rentrer dans une petite porte.

Peut-être que mon chat n'aide pas, il n'est pas très chaud à l'idée d'avoir une nouvelle amie dans la maison et griche après lorsqu'elle s'approche. Puisqu'elle reste 95% du temps sur son tapis celà ne cause cependant pas trop de problème pour l'instant.

En passant nous sommes de Ste-Agathe-des-Monts au Québec dans les laurentides.

Je n'ai pas trop d'historique du chien, nous avons un rendez-vous chez le vétérinaire samedi afin de lui faire un bilan de santé. Jusqu'a date sa dentition semble plutot mal en point elle a beaucoup de tartre sur les dents et une de ses canines semble endomagé. Cependant elle ne semble pas avoir de problème d'appétit et mange bien.

Répondre
05/01/2011, 19h48
pauvre louloute, elle semble vraiment très marquée par son passé Smiley il n'y a peut-etre pas d'explication à sa peur du salon, cela peut venir de son passé, et pas de votre salon à vous : son ancien lieu de vie était peut-etre petit donc pas l'habitude d'un grand, ou bien dès qu'elle passait dans une grande pièce il lui arrivait un malheur...
Comme pour l'escalier, patience, jeux et douceur...

bravo pour les progrès d'escalier d'ailleurs!
Répondre
06/01/2011, 00h43
Merci!

Je tente d'inclure 2 photos pour montrer ce qu'elle a l'air.

Elle est quand même attentive et semble vif d'esprit ce qui me laisse croire qu'il y a de l'espoir!



Répondre
06/01/2011, 15h13
Je suis tout à fait d'accord avec toi : il y a de l'espoir !
C'est pas le même, c'est sur mais mon toutou précédent avait peur panique de tout, falait le porter ! carrelage, gravier, tapis, route, égouts et surtout, surtout, escaliers (oouuuuh), tout sauf l'herbe... il connaissait rien de rien à 18mois !
avec énormément de patience et à coups de allez viens ouaaaai bravoooo tiens (ptite récompense délicieuse) mais c'est bieeeeen !! ooooh quel toutou courageuuuuux !!!
et aidé par d'autres chiens qui l'invitaient à jouer tout le temps ça a fonctionné petit à petit (c'était le plus efficace !!!!)
puis je me mettais souvent à côté de lui pour lui donner envie de venir avec moi, c'était pas mal aussi,
en escaliers en descente je me mettais trois marches en bas et je l'encourageais, il voulait tellement me rejoindre qu'il craquait et le faisait, je me dis que ça lui faisait peut être moins peur puisque je bloquais la vue de tout l'escalier ? jte jure on aurait dit un chiot qu'il savait pas marcher tellement il flippait de descendre une marche !
résultat de tous ces efforts : on a déménagé en ville un an plus tard direction un appart au 2e étage ! Ben il s'en fichait complètement et courait même pour être plus vite en bas pour la promenade Smiley alors courage, patience et amour : je suis sûre que ça va aller, ils sont courageux nos petits toutous !!!!

edit : elle est super mignonne aufait !! Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
06/01/2011, 15h42

Si elle a été maltraité, il va falloir beaucoup de patience. Comme la ci bien dit d'autres membres, ca doit lui rappeler des faits passés. Si vous voyez que par le sous sol ca avance plus vite. Avancez peut être de ce côté la d'abord.

Je trouve personnellement qu' il est plus facile de monter que de descendre Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
07/01/2011, 03h34
Pour l'instant on a décidé de ne pas précipiter les choses et de la laisser s'adapter à la maison et à nous avant de réessayer les escaliers. Elle adore toujours autant aller dehors et marcher malgré les -15 degrés que nous avons en ce moment.

C'est drôle, ayant un chien de ce genre je vois une évolution à chaque jours c'est vraiment plaisant. Par exemple ce soir elle est venue se coucher à mes pieds au bureau d'ordinateur pendant environ une heure. Elle est même venu se faire flatter d'elle même, elle qui normalement ne semble pas trop aimer ça.

Celà dit c'est vraiment une très bonne petite chienne, vraiment délicate dans la maison je me sens totalement en confiance de la laisser libre sans avoir peur qu'elle ronge quoi que ce soit ou qu'elle fasse des mauvais coups.
Répondre
07/01/2011, 11h36
Arh je comprends trop, j'avais eu ça avec mon chien précédent et celle ci je l'ai prise aussi parce qu'il y avait un "défi" du genre, chaque petit milipouce d'avancée on est là : ooh regaaarde ce qu'elle faiit iih tout impressionné et fier et ému c'est un super sentiment et ça fait des liens indestructibles entre la toutoune et vous ça va être génial Smiley jvous souhaite beaucoup de bonheur en tout cas !!
et effectivement c'est une excellente chose de la laisser s'habituer à la maison et à vous avant tout, elle sera plus motivée à dépasser ses peur après, sur le coup ai pas du tout pensé à te le conseiller Smiley" Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
12/01/2011, 02h28
Finallement après quelques jours elle se dégêne tranquillement. C'est certain que ça sera un long cheminement mais ça va relativement bien je crois. Elle réussis maintenant à monter les marches sans crainte si on la tien avec la laisse. Elle refuse toujours de descendre sauf si on la transporte alors là elle n'a aucune peur.

Elle semble nous faire beaucoup confiance ce qui est bien je crois puisque ça ne fait qu'une semaine que nous l'avons.

J'ai trouvé la cause de sa peur dans mon couloir et dans ma salle à dinner, le planché est du planché flottant très lisse et elle glisse dessus.

Cependant j'ai du tapis dans mes marches donc ce n'est pas la cause de sa crainte.

Nous avons visité le vétérinaire ce samedi et elle est en parfaite santé, cependant elle est plus vieille que ce qu'on nous as dit, d'après le vétérinaire elle aurait 4 ou 5 ans. Je lui ai fait donner tous ses vaccins et le vermifuge lui sera donné demain.

Merci à tous de vos conseils, ce fut apprécié!

Pour ceux qui auraient le même problème, j'ai trouvé un site en anglais mais qui est très détaillé pour ce problème.

http://www.paw-rescue.org/PAW/PETTIPS/DogTip_FearOfSteps.php

Répondre
12/01/2011, 10h18
4 ou 5 ans ca va c'est encore jeune

tant mieux si ca s'améliore !
je n'aurais pas pensé au revêtement du sol pour votre couloir, bien vu!

le reste viendra petit à petit, vous semblez bien partis Smiley
Répondre
25/01/2011, 17h43
Bonjour à vous,

merci de vos conseils Smiley

Elle monte et descends maintenant les marches toute seule sans aide.

Je suis la conjointe de L0G1K Smiley

Elle est fière d'elle-même quand elle descend et remonte Smiley

Cela n'a pas été si dure finalement, comme elle m'apprécie beaucoup je l'ai fait monter les marches en une soirée seulement et en une autre soirée je lui ai fait descendre. Maintenant, plus aucun problème de ce côté.

Il nous reste certe beaucoup de travail à faire... elle n'est pas habitué de se faire occupée d'elle et d'avoir de l'attention alors pour elle pas mal toute est nouveau.

Elle ne demande pas la porte pour sortir lorsqu'elle a envie donc nous devons s'assurer de l'envoyer suffisamment souvent. Le problème c'est que cela serait plus simple de l'envoyer seulement lorsqu'elle a besoin puisqu'il fait froid chez nous. Smiley Elle n'aime donc pas aller beaucoup dehors en ce temps-là. Elle a les pattes fragile et marche sur trois pattes, en les changeant pour qu'elles soient le moins froides possible. ha ha ha. Je lui ai donc acheter aujourd'hui un toutou qui a des cloches qui s'accroche à la porte d'entrée. Il reste à l’entraîner pour qu'elle comprenne que si elle le fait faire du bruit elle pourra sortir. Pour l'instant elle en a simplement peur. MDR

Nous devons aussi la toiletté, elle n'a pas été peigner. Donc son poil est vraiment toute cotonner ( je ne sais pas si vous dite cela comme ça en France, en fait c'est des boules de poils et ses sous-poils qui n'ont pas été enlevé.) Elle a aussi peur du peigne. Je réussie à la peigner mais elle ne bouge pas et elle tremble. Je tente de la rassurer en lui disant bonne fille, mais elle est craintive quand même. Je lui ai acheter un démêlant à poils pour aider à ce que sa lui tire moins, mais elle a peur du jet. MDR

Nous arrivons tranquillement à l'apprivoiser, elle dors maintenant avec nous et est vraiment fière. Elle dors toute la nuit sans se lever. Je crois qu'elle n'a jamais vécu cela.

Voilà pour les nouvelles jusqu'à maintenant.
Répondre
25/01/2011, 18h43
super ! bravo pour tous ces progrès Smiley

vous dites que vous la sortez souvent pour les besoins, c'est tous les combien? ou combien de fois par jour?
n'oubliez pas qu'elle a besoin de balades meme si elle n'a pas envie de faire ses besoins... 3, 4 parfois, sorties par jour suffisent pour les besoins d'un chien adulte, mais 4 sorties de 5 minutes ne suffisent à aucun chien Smiley

en plus meme si elle apprend à réclamer, si elle se retrouve à faire seule dehors, elle ne fera peut-etre rien, parce qu'elle aura surtout envie que vous soyez dehors avec elle... Et puis elle est plutot peureuse de caractère (et par son vécu), si vous la sortez très peu pendant tout l'hiver, moi j'aurais peur que vous la retrouviez super trouillarde dehors au printemps.

il existe des petites bottines pour protéger les pattes du froid, des manteaux... pas très joli mais je me doute que ca pèle sévère chez vous, alors c'est peut-etre nécessaire ! Mettre de la vaseline sur les pattes peut aider aussi.
Une seule "grande" balade par jour peut suffire si vraiment il fait très froid, mais ca reste important qu'elle aille à l'extérieur, croise du monde, etc... Smiley
Répondre
25/01/2011, 18h52
On la sort le matin, on prends une marche avec elle avant de partir bosser. Lors du retour on retourne avec elle et avant de se coucher. Donc en tout 3 fois. Si mon copain vient dîner à la maison, il va prendre une marche avec elle à l'heure du midi.


Quand il fait vraiment froid, on l'envoie lors du retour seulement dans la cours. Habituellement elle fait ses besoins.

Mais ces jours-ci, lorsque l'on la promène c'est elle qui retourne de côté pour revenir à la maison vu le froid qui fait.

Pour les rencontres, elle en fait pas beaucoup par chez nous. On habite en campagne donc elle n'a pas vraiment de croisade avec d'autres chiens. D'où le fait que je cherche pour trouver des endroits où il y aurait d'autres chiens pour qu'elle puisse s'habituer.

Je m'informais justement sur les bottes. Le problème c'est qu'elle déteste que l'on lui prenne les pattes. Je ne sais pas si j'arriverai à lui enfiler. Pour les manteaux, j'en ai vu plusieurs à l'animalerie aujourd'hui. Je dois retourner pour aller lui en chercher un, afin de l'essayer directement sur-elle pour être sur qu'il lui fait car ce n'est pas échangeable.
Répondre
25/01/2011, 19h02
si pour les bottes c'est compliquez, p'tet essayez déja de la vaseline sous les pattes (juste avant la sortie seulement, sinon votre sol de maison sera tout cracra!)?

tant qu'elle a un peu de sortie autre que "pipi" dans la journée, c'est bien Smiley

pour les sorties un peu plus "stimulantes", est-ce que vous avez au moins une petite ville près de chez vous? Meme si c'est juste une fois par semaine ou tous les 15 jours, le we quand vous avez le temps, si vous pouviez l'emmener faire un petit tour là bas, ca serait bien à mon avis Smiley c'est pas seulement pour les autres chiens (meme si vous avez raison,c 'est important aussi ), c'est aussi juste pour qu'elle rencontre des trucs qu'elle connait pas... des bouches d'égout, des lampadaires, des gens petits, grands, avec des chapeaux, sans chapeau, des enfants, de l'agitation... des choses comme ça (en y allant doucement, biensur)
Répondre
25/01/2011, 21h02
Nous tentons de l'apporter à des endroits nouveaux pour qu'elle s'habitue justement le we qui vient de passer nous avons été chez mon père. Elle y a vu d'autres chiens et en plus nous l'avons amener avec nous à la pêche sur la glace. Je dirais que pour le moment, elle se laisse approcher des gens un peu par craintivité, mais j'imagine plus qu'elle aura de rencontre et plus elle se laissera approcher.

Elle ne jappe pas et adore lorsqu'il y a d'autres chiens. Elle veut tout de suite aller les voir.

Est-ce que la vaseline la fera pas glissé sur la neige ???

Je tenterai de l'apporter en ville le plus souvent possible, merci du conseil Kalash.
Répondre
25/01/2011, 21h19
vous faites au mieux, y a pas de raison que ca se passe pas bien pour cette puce Smiley

pour la vaseline, je ne sais pas si la neige "québécoise" est particulière (plus lisse car plus froid?), mais j'ai testé sur la neige "française" et non ils ne glissaient pas. En plus le fait de mettre de la vaseline entre les orteils évite l'accumulation de neige (terrible quand le poil est long surtout). Sinon ca fait des caillots qui sont très longs à fondre, pas bon pour les patounes.

après, il y a peut-etre d'autres astuces... naomi si tu passes par la, tu en as peut-etre toi dont les fifilles sont souvent dans la neige?
Répondre
25/01/2011, 21h41
Merci Kalash Smiley C'est bien gentil de m'apporter tes conseils. J'ai fait un nouveau message dans la section de l'alimentation. Je ne sais pas si tu pourrais aussi m'y aider.
Répondre
25/01/2011, 21h50
Je t'ai déjà répondu sur l'autre post pour la nourriture Smiley

Pour les pattes de ton chien, tu peux lui mettre de la "graisse blonde Paulin".
C'est un produit tanant utilisé aussi pour les sabots des chevaux ( ça repousse l'humidité). On l'utilise aussi pour protéger les chaussures en cuir de montagne.
MAis il faut bien essuyer les pattes en rentrant et enlever tous les glaçons entre les coussinets car cela peut provoquer des brûlures.
__________________
Répondre
25/01/2011, 21h54
Merci Naomi, et où est-ce que je trouve cette ''graisse blonde Paulin'' ??
Répondre
25/01/2011, 21h56
Ca ressemble à ça ...



On trouve ce produit dans les drogueries.
__________________
Répondre
25/01/2011, 21h57
D'accord, merci.
Répondre
Avatar
25/01/2011, 21h59
coucou Beautygurlqc

juste une petite précision, si tu te décides pour des bottes, assure-toi quelle seront (aussi) de la bonne grandeur, et n'y va pas pour le petit modèle pas cher, ça vaut pas chèr effectivement Smiley

je sais pas si tu travaille avec des gateries, mais y'a un truc sur le site de coeur canin qui explique comment ce servir des "bonbons"
dans son article c'est pour la coupe des griffes, mais ça peu servir à tout autre chose, je sais pas si ça peu t'aider à faire vaincre les frayeurs de ta puce, mais ça vaut le coup d'essayer Smiley

tout en bas de la page l'article "bonbons"
coeur canin,bonbons pour chiens:
recettes et comment les utiliser


Smiley
Répondre
25/01/2011, 22h05
Merci Mia, je m'empresse d'aller lire ce site web.

Pour les bottes, si je prends cette solution... j'irai directement en animalerie lui faire essayer pour être certaine. Smiley
Répondre
Avatar
25/01/2011, 22h14
Smiley

la sorte que j'ai acheté pour Mia " muttluks " dispendieuse par contre, mais les meilleures, elle me les a pas briser celle là Smiley

je sais pas si je peu te mettre le liens par contre Smiley Smiley

Smiley

édit; j'ai oublié une tite chose, si ta puce a beaucoup de poils entre les coussinets, ça peu accumuler de la neige et ensuite ce changer en glace, ça vaudrait peut-être la peine de lui tailler le poils dessous les pattes, mais si ta puce ne ce laisse pas minipuler les pattes, yiack's ça risque d'être difficile Smiley
Smiley
Répondre
25/01/2011, 22h59
Je crois que c'est cette marque que j'ai vu à l'animalerie. En voyant les photo ce sont pas mal les mêmes.

Pour les poils entre les coussinets, c'est vrai qu'elle en a beaucoup. Il faudrait que je lui coupe, mais je tenterai avec la technique des bonbons.

Cela prendra du temps, mais je suis optimiste.

Je l'aime beaucoup alors il faut ce qu'il faut Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion