Nouveau chien SPA, problèmes de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/05/2008, 18h55
Bonjour,
Nous venons d'adopter un chien à la SPA, un croisé braque qui a 15 mois et 10kg. Il avait l'habitude avec ses anciens propriétaires de vivre dehors et ils ne s'en occupaient pas vraiment, c'est tout ce que nous savons sur lui.

Nous habitons un appartement au rez-de-chaussée ce qui nous permet de le sortir assez souvent dans le terain en face de l'immeuble. Nous allons aussi régulièrement le promener en laisse dans la ville.

Comportement : Au reveil de la première nuit passée ici (porte de chambre fermée) il avait fait pipi dans tout le salon. Nous nous sommes absentés 1h il avait refait pipi et vidé totallement la poubelle Smiley . Sinon il est très affectueux, joueur (il a tendance à mordre un peu mais pour jouer), très observateur il nous suit partout. Il n'a pas vraiment de rappel mais dès que nous nous éloignons un peu il craind qu'on l'abandonne et revient de suite. Il mange tout ce qu'il trouve même dans la rue et même si ce n'est pas comestible alors qu'il a une ration de 200 gr environ par jours (correspondant a son poid sur le paquet). Autre remarque il n'aboie jamais même en croisant d'autres chiens.

La deuxième nuit il n'avait rien fait au réveil mais nous avions laissé la porte de chambre ouverte, je pense qu'il se sent mieux quand il nous voit ça le rassure.

Après 15 jours passés chez nous nous remarquons qu'il a du mal a être propre quand nous sommes absents, en effet si nous sommes là il ne fait rien du tout mais dès qu'on s'absente il vide la poubelle et fait ses besoins. Malgrès tout il sait que c'est mal et dès que je lui dis "qu'est ce que t'as fait ?" il part tout doucement se mettre dans un coin.

Bref si il devenait propre déjà ça serait très bien car la poubelle nous pouvons la retirer avant de partir.

Tout ça pour vous demander conseil sur ces différents points : (c'est notre premier chien) Smiley

- Comment le rendre propre facillement ? (je fais les postes et au grand maximum il reste seul 8h)

- Peut-on trouver un moyen pour qu'il ne vide plus la poubelle ?

- Dès que nous lui mettons a manger il dévore tout d'un seul coup alors que c'est sa ration journalière, est-ce bien de lui mettre tout pour l'apprendre a gérer ?

- Il mord pour jouer, faut-il l'en empêcher ?

- Le faire castrer apporterait-il du changemenrt à son comportement ?

Voilà si tout celà était résolu ça serait le meilleur chien du monde lol ! Merci de prendre du temps à lire tout celà en tous cas ! Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2008, 19h15
tu peux augmenter sa gamelle, son poids ne correspond pas du tout à son age, il a été sous alimenté Smiley donnes lui en deux fois au début Smiley

en ce qui concerne la propreté, il va falloir t'armer de patience car ce chien apparemment n'a connu que l'extérieur voir le chenil, donc il n'a pas appris qu'a l'intérieur on ne faisait pas Smiley

les morsures oui c INTERDIT meme pour jouer !

et castrer un chien n'a jamais résolu un problème de comportement Smiley

bienvenue à toi et à ton compagnon Smiley t'inquietes pas les membres vont venir te renseigner et surtout PATIENCE Smiley
Répondre
14/05/2008, 20h05
Ce que Sorbone dit est exact pour tout.

La castration ne reglera pas les problemes que tu as actuellement mais elle peut être bénéfique pour bien d'autres choses!! surtout pour empecher les fugues et les accidents!!

Mon loulou a moi il est devenu beaucoup plus tranquille depuis sa castration, il est toujours enjoué et génial mais il est moins énervé!!

__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
14/05/2008, 20h40
Ce toutou m'a l'air un peu stressé...Déjà ,à moins que tu le prennes sur le fait, ne lui dis rien quand il a fait une bêtise;Il voit à ton humeur que tu n'est pas content c'est pour çà qu'il part se mettre dans un coin et non parce qu'il a compris la bêtise.Tu nettoie quand il ne regarde pas.Tu devrais lire les post sur l'anxiété de séparation, çà t'éviterais de faire des erreurs dans son éducation...croies en mon expérience, si j'avais su...Allez courage et tiens nous au courant de ces progrès Smiley
Répondre
14/05/2008, 20h48
tout d'abord pour commencer bravo pour ton geste!!!

ensuite pour les morsures c'est interdis même pour jouer!!! tu lui dis non et fais diversions avec un jouet.

pour la propreté c'est pas évident j'ai eut le même soucis avec ma chienne de la SPA avant de la récupérée du coup quand on partais on la mettais dans la salle de bains (le soucis c'est qu'on partais pas 8h) elle ne fesais plus rien on la félicitais dès qu'elle sortais faire pipi puis on la laissée dans la maison et plus rien elle est propre!!!

bon courage à vous!!! ah oui pour la poubelle je n'est jamais reussi à la faire arrêter alors du coup poubelle en plastique!!!! Smiley

__________________
Plus je connais les humains, plus j'aime mes chiens!!!

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
CPA
CPA
14/05/2008, 21h54
Moi j'ai une solution pour la poubelle...
J'en suis a mon 2 eme "chien poubelle", c'est a dire le chien qui, par precaution (au cas ou on oublierait de le nourrir le soir suivant) par anxiete (je ne sais pas quoi faire, tiens je vais vider la poubelle) ou par principe (ca sent bon la-dedans) vide les poubelles.
LA solution, c'est de changer de mode de vie et d'adopter une poubelle dont le couvercle se "clipse", c'est a dire qu'il y a deux petits ergots EN METAL (tres important car non machouillable) qui se rabattent sur le couvercle et le maintiennent en place. On en trouve parfois des versions tout metal (en zinc ou alu) dans les jardineries. La version classique se trouve au rayon "enfant" ou "rangement".
La mienne etant en plastic la poignee du couvercle a ete mangee, mais elle resiste ! J'ai souvent retrouve la poubelle roulee par terre, mais pas ouverte. Ceci dit, je n'ai pas teste avec un braque.

Inconvenients:
Ce n'est pas une poubelle a couvercle, donc c'est un peu moins pratique. Mais entre ca et ramasser les ordures tous les soirs dans la maison, le choix est vite fait.
A moins d'avoir 2 poubelles, ce n'est pas compatible avec le tri des dechets.
Chez certains chiens le vidage de poubelle peut durer longtemps, chez d'autres ca passe a l'age adulte.

L'autre solution est de mettre la poubelle dans un meuble.

Pour le reste, il faut de la patience, et reprendre l'education de ton chien a zero pour la proprete: le sortir toutes les 2 heures quand tu es la, le feliciter quand il fait dehors, etc.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
14/05/2008, 21h55
lol (pour la poubelle) mais tu dis que tu ne partais pas 8h, tu partais plus ou moins de 8h ?
Répondre
14/05/2008, 22h03
Ok, bien vu pour la poubelle ! C'est un croisé braque ce n'est pas un gros chien, il fait la taille d'un fox terrier environ. En fait à la SPA ils nous ont dit qu'à 15 mois il ne grandirait plus, là il a un peu maigri mais il reprend du poid tout doucement. On l'a eu a 10,6Kg en 15 jours il fait 11,4Kg donc je pense que mes rations de 200 gr environ sont bien proportionées mais le problème est qu'il mange tout d'un seul coup et dans la journée il a faim forcément.
Répondre
Avatar
14/05/2008, 22h31
et bien tu donnes en deux fois Smiley Smiley je trouve ca juste 200 grammes Smiley
Répondre
Avatar
15/05/2008, 13h03
Pour le côté du manger : ne reste pas dans la même pièce que lui quand tu lui poses sa gamelle, il la finira moins rapidement.

Pour le reste (pipi et dégâts en ton absence) : les autres t'ont sensiblement répondu. C'est parce que ton chien s'ennuie ou s'angoisse lorsqu'il est seul qu'il fait des dégâts. D'ailleurs, les pipis que tu trouvent doivent être petits (signe de marquage et non parce qu'il ne peut plus se retenir). Il faut que tu lises les posts traitant "d'anxiété de séparation" (tu as un moteur de recherche).
Pour faire en gros :
- ignorer le chien en partant et en revenant de chez toi (pour qu'il s'angoisse moins de ton départ) comme si tu allais revenir dans la minute. Commencer également par des exercices de "faux départs" quand tu es chez toi : tu pars 1 minute mais en prenant ton sac, tes clés, .... Tu reviens au bout d'une minute, tu poses tes affaires et seulement après tu dis bonjour à ton chien.
- Ne nettoie pas les bêtises de ton chien qu'il a faites en ton absence devant lui : tu lui donnerais de l'importance à ses bêtises
- Ne dis rien à ton chien si en rentrant tu vois des bêtises, il va croire que tu le grondes parce que tu rentres et ça amplifie son angoisse.
- ne pas toujours répondre à ses sollicitations. S'il vient te câliner justement quand t'es avec ton ami, ou au téléphone, ... là, tu l'ignores et tu iras le câliner quand tu auras fini ce que tu es en train de faire. Idem pour les séances de jeu.
Répondre
15/05/2008, 15h06
moin de 8 heures mais je ne travaillé pas!
__________________
Plus je connais les humains, plus j'aime mes chiens!!!

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
15/05/2008, 15h18
Ok mais quand vous dites que je dois l'ignorer quand il a fait des degats, c'est pendant combien de temps ? Hier je l'ai ignoré toute la journée lol
Répondre
15/05/2008, 15h21
lol non une petite demi heure suffit amplement!! et ne nettoie pas c'est bêtises devant lui! et ne le gronde pas si tu ne la pas pris sur le faite!
__________________
Plus je connais les humains, plus j'aime mes chiens!!!

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
15/05/2008, 15h45
ok donc pour résumer demain en rentrant du boulot :

Je rentre et bien entendu il aura fait ses bêtises partout, je l'ignore sans lui dire bonjour.
Je l'enferme dans une pièce le temps de nettoyer sans qu'il me voit
Je le sort et le félicite quand il fait ses besoins dehors
Je lui met à manger et remet a boire
Répondre
15/05/2008, 16h42
Ce qu'il faudrait faire sur ce site c'est une page qui expliques comment éduquer son chien, un résumé. J'ai regardé dans quelques postes mais bon ça prend beaucoup de temps, une page récapitulative serait la bienvenue...
Mais en tous cas merci à tous de répondre à tous ces messages, ça aide
Répondre
15/05/2008, 19h38
Une page récapitulative ? Ben souvent ce sont des réponses personnalisées lol, il n'y a pas une attitude type à appliquer face à un comportement type. Il y a des bases communes, un minimum de bon sens mais après chaque situation reste unique car chaque chien est différent de tempérament, de caractère, de race déjà, et ils n'ont pas le même vécu. De même les maitres n'ont pas tous les mêmes attentes vis à vis de leurs chiens. Ce serait dangereux de donner des réponses types car elles ne colleraient pas forcément au problème rencontré Smiley

C'est comme avec les gosses, on voudrait avoir un manuel mais non, c'est une grande part de freestyle et d'improvisation (avec pas mal de réflexion)

Et heureusement ! On s'emmerderait sinon Smiley
Répondre
15/05/2008, 21h03
Ben oui mais quand le chien fait ses besoin a l'interrieur c'est toujours ecris se l'ignorer et de pas nettoyer devant lui par exemple donc il doit bien y avoir des trucs comme ça qui marchent avec tous non ? Au fait ne pas utiliser de javel pour laver c'est vrai ou c'est un mythe ? Si c'est vrai comment on désinfecte ?
Répondre
15/05/2008, 21h40
aujourd'hui il a mangé ses excréments, mais il a tout rendu c'est dommage j'aurai fait une économie de croquettes Smiley... Le tri selectif ça le connait il est pour l'environement je pense, ou alors c'est pour me faciliter le nettoyage je ne sais pas !
Répondre
15/05/2008, 21h54
Smiley Smiley
__________________
Plus je connais les humains, plus j'aime mes chiens!!!

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
16/05/2008, 14h39
Moi ma chienne vient aussi de la SPA.

Au début elle était aussi super goinfre et faisait les poubelles.

Ce que je peux te conseiller c'est la patience. Ce n'est pas évident pour le chien de changer d'environnement comme cela. Il faut lui laisser le temps de prendre ses repères.

Pour la goinffrerie, cela va se tasser. Aux refuges, ils sont nourris mais pas de trop et il a sûremment eu faim. Moi je sépare la ration en deux. Avec le temps il va se calmer quand il aura compris qu'il n'aura plus faim chez toi. Essaye de donner les rations à heure fixe : cela rassure le chien.

Pour la poubelle : moi je l'ai planquée hors de sa portée. Mais dernièrement il m'est arrivé de l'oublier une ou deux fois et elle ne l'avait pas touché.

Pour la malpropreté, il faut faire son éducation comme pour un chiot.

Bon courage et n'hésites pas à nous contacter. Donnes nous aussi de ses nouvelles.
Smiley
Répondre
16/05/2008, 15h30
Je crois que 200 grs c pas assez pour ton chien
sur la paquet, il doit y avoir la quantité pour le poids qu'il doit faire et non pas le poids qu'il fait, a mon avis, tu devrais augmenter sa ration, ça va surement le calmer pour les poubelles et pour le fait de manger ses excréments.
sinon pour l'eau de javel, c vrai qu'on l'entends souvent
on m'a confirmé que ct une odeur qui les attirer et leur donner envie de faire à cet endroit, donc savoir si c vrai ou pas... en tout cas, evite de nettoyer à l'eau de javel Smiley
enfin, qd tu rentres et que tu lui dis "qu'est ce que tu as fait?" il part se cacher, pas parce qu'il a compris pourquoi tu raler mais il n'aime pas le ton de ta voix, un chien qd il fait une bétise, déjà c pas ihné pour lui de savoir que c une bétise mais en plus, 5 minutes après il a deja oublié !
voila jsp que c element vont pouvoir t'aider !
courage et patience Smiley
Répondre
29/05/2008, 10h47
bonjour a tous , j'ai moi même adopté une croisé braque, les 1er jours elle n'etait pas propre perturbe par le refuge , nouveau foyer , j'avais pris l'habitude de fermer ma porte de chambre ça ne lui a pas plû elle m'a detripé mes tapis de salle de bain , maintenant toutes mes portes sont ouvertes , le soir quand elle venait dans la chambre je lui disait NON la prenait par le collier et la conduisait a sa place , je l'ai depuis janvier , aujourd'hui je peux fermer ma porte elle ne cherche plus a rentrer elle sait que je ne suis pas loin, le braque est un chien pot de colle surtout si il a été abandonné , c'est un chien de chasse il a besoin de se depenser , longues promenades , la propreté viendra , quand a la nourriture ,je
lui donne 2fois par jour 200g par repas c'est suffisant ,
Répondre
31/05/2008, 12h08
Smiley" Mon chien est éxactement pareil...Sauf qu'il ne fait pas c'est besoin....Exactement parei et c'est un croisé braque de 1 ans qui viens de la SPA Smiley!!!!!Le castré le rendra plus calme mais sinon je ne sais pas désolé ...
__________________
LoOoVe DoOoG

pour nourir un animal,cliquez gratuitement http://www.clicanimaux.com/ se n'est PAS un virus Smiley
Répondre
31/05/2008, 20h59
bonsoir lovedog
ma chienne est sterilisé ce qui ne l'empeche pas d'etre super active, elle ne pense qu'a jouer, il faut attendre au moins qu'il ai atteinds l'age de 2ans et demi a 3ans pour qu'ils se calment ,la mienne nous suit partout dans toutes les pieces de la maison a tendance a vouloir dominer
voici les beaux jours lovedog , vive les grandes promenades avec nos toutous mais attention ne pas oublié que le braque est un chien de chasse donc interdit de le laisser en liberté si il ne reste pas a moins de 100m de toi
cordialement cally Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion