palfium 8 ans: son comportement se dégrade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2007, 12h24
Bonjour à tous,

D'abord milles merci pour ce site,le forum et ces reponses.
J'ai étudié une bonne moitié des posts mais suis toujours désemparée par rapport au comportement de mon Paf.
Son histoire est un peu longue mais je pense utile pour espérer comprendre ce qui se passe.

Palfium est de mère croisé chépaquoi et de père inconnu.Il a un type berger pèse 32 kg.
Je l'ai adopté à 2 mois et nous avons vécu 5 ans dans une maison isolée un peu en ermite ,cela se passait bien lorsque nous avions des visites ou que nous nous déplacions;sauf pour les départs: pleurs et aboiements.
Je n'ai jamais pu le laisser en intérieur lors de mes absences (pleurs aboiements destructions complete des portes jusqu'à ce qu'il puisse sortir). Il avait donc 7 mètres de chaines et supportait très bien mes absences de 13/14 heures (gardes).

Il y a 2 ans j'ai emmenagé en appart avec mon compagnon et arrété de travailler. Palfium s'est adapté y compris aux 3 chats et à une nouvelle autorité. Par contre chacune de nos absences veut dire pleurs aboiements urine et selles partout dans le séjour (quelle que soit la durée).
Nous avons temporairement quitté l'appart en mai et juin pour travaux, il nous a suivi en gite.
Mais c'est aussi à cette période qu'il a commencé à mordre ou essayer de mordre.
Avant-hier il couinait car je faisais des aller retour à la cave je l'ai réprimandé et ordonné le tapis, devant son refus je l'ai pris par le collier il s'est retourné et m'a sérieusement pinçé.

Conscients de tous ces problemes nous avons rencontré un educateur.
Nous ne savons quoi penser de son discours et c'est pourquoi nous aimerions avoir vos avis éclairés.
Il m'a vu marcher 2 min avec le chien et l'a ensuite fait mettre dans la voiture.
D'après lui ce serait un chien dominant ??? qui ne connait pas ca place.
Il voudrait qu'il ait un traitement medicamenteux, le faire travailler en muselière d'abord. Evoque 3 mois de dressage à raison de 3 seances la semaine à l'issue desquels il faudra le piquer en absence de progrès !!
A préciser que tous les vétos le considèrent comme un chien anxieux et on ne m'a jamais parlé de dominance.

Les seances de dressage c'est debout assis couché (il sait) la balle (il sait) la marche (il tire) le rappel (c'est quand il n'a pas d'autres centres d'intéret) et la confrontation aux autres chiens (ca se passe très bien,il s'écrase ou pas mais sans conflits). Alors est-ce bien ce qu'il lui faut surtout à son age?
Quid de l'avis d'un comportementaliste, un autre éducateur?....

Merci d'avance à ceux qui on pris la peine de lire.
J'attends vos avis, tous ,meme les moins gais, et suis à votre disposition pour les précisions.
Répondre
02/08/2007, 12h30
Ben, je ne suis experte en la matière mais pourquoi ne pas avoir un deuxième avis!
D'autre part, un chien qui se rebiffe contre son maitre est (pour ma part) le signe d'une dominance! Le fait de tout détruire ou de salir la pièce pendant ton absence (quelque soit le temps) est un signe d'anxièté.
Voilà, ce dont je peux te dire. Enfin moi, je demanderai un autre avis quand même!
Courage
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
02/08/2007, 12h41
Donc, si j'ai bien compris vous l'avez tout petit à peine sevré, qu'as tu fais pour l'éduquer ?
Il avait qu'elle place chez toi ?
Comme tu dit que vous avez véccus comme des hermites, il n'a pas pu apprendre la communication canine et s'associe donc au genre humain.
As tu fais la période de déttachement de la mère ?
Car apparament il y a un problème d'hyper attachement (destruction lors d'absences ...) ce qui peut le rendre anxieux donc urine.
Le fait que tu t'absente provoque chez lui une anxiosité, qui va se transformer en pulsion qui doit etre évacuer, donc il détruit, urine et autre.

Quelle est sa place maintenant dans la maison?
Comment réagis tu à ces désagréements ? Comportements ?
Avez vous des rituels de promenades par exemple ?
Evolue t il avec d'autres chiens (as t il des "copins")

En fait ton chien comme le dit l'éducateur il est perdue, ne connait pas sa place de CHIEN à la maison, ne reconnait pas votre autorité, donc il montre un comportement de dominant humain car je crois qu'il se prend pour un.

Surtout change d'éducateur car ses méthodes et son discours n'est pas professionnel du tout, on ne prescris pas de médocs forcément dans ces cas là, et on les piquent encore moins (je lui aurait mis mon poing moi)

Un bon comportementaliste ferait l'affaire, car là il ne suffit pas que d'exercices mais d'analyser votre relation.
L'éducatio peut venir en complément car ça lui ferait du bien pour son épanouissement d'évoluer avec d'autres chiens et toi meme dans un milieu canin, votre relation en sera plus forte, et lui comprendra sa place!!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 13h33
Citation:
celine1982 a écrit :
Un bon comportementaliste ferait l'affaire, car là il ne suffit pas que d'exercices mais d'analyser votre relation.
je suis d'accord Smiley
cela ne sert à rien de faire travailler le chien si le problème (et c'est souvent le cas) vient du maître Smiley

j'avais vu une emmission où un comportementaliste demandait en premier lieu de voir le maître seul, il le faisait parler sur son chien....puis il examinait le toutou....
Pour terminer il demandait à réunir les deux protagonistes dans la même pièce pour analyser leur comportement et là il donnait son diagnostic

cette méthode me parait très juste Smiley et surtout plus pédagogique que la musolière, les ordres, la menace...



__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
02/08/2007, 13h36
Céline,

Je l'ai effectivement eu à peine sevré.Le détachement de la mère a du se faire en douleur car elle refusait de s'occuper de lui et l'a banni de son territoire c'est ^pour cela que je l'ai eu si tot.

Je l'ai éduqué selon ce que j'avais pu lire:
l'alimentation après le maitre, jamais a table, il accepte meme qu'on lui retire son os.
Il dormait sur son tapis avec interdiction d'accés à l'étage.
Beaucoup de jeu de ballon(il le donne sur ordre), de controle de morsure quand il était chiot et heureusement pour mon bras avant hier.

Effectivement je pense avoir favorisé un hyper attachement, il a longtemps été ma raison de vivre!

Notre réaction lors de nos retour et je pense mauvaise : mon compagnon l'engueule, le met sur le balcon, je nettoie 15à 20 min plus tard.Il faut que j'avoue que lorsqu'il m'a mordu j'étais extrémement énervée et je n'avais plus vraiment de controle et ca il a du le sentir.

Et pour te repondre completement il n'a pas de copain chien mais joue dès qu'il en rencontre avec accord des maitres.
Il y a ballade matin et soir mais honnetement c'est plus hygiénique qu'autre chose.

Il y a surement des tas de choses a reprendre dans tout ca et sommes ouvert à toute critique et conseil.
Répondre
02/08/2007, 13h38
je sais que je suis très mal placé pour te dire celaSmiley (mon BOSS souffre d'anxiété de séparation car je le couve trop) mais il faudrait peut être te détacher de ton petit bout.

Sorbonette m'avait donné le conseil de ne pas le carésser sans arrêt quand il est prêt de moi, de lui demander de se coucher sur son coussin dans son coin au lieu qu'il soit toujours à mes pieds, etc.....en gros l'éloigner pour lui redonner de l'independance et de la confiance en lui

c'est vraiment trop dur Smiley

Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
02/08/2007, 13h39
Céline,

Je l'ai effectivement eu à peine sevré.Le détachement de la mère a du se faire en douleur car elle refusait de s'occuper de lui et l'a banni de son territoire c'est ^pour cela que je l'ai eu si tot.

Je l'ai éduqué selon ce que j'avais pu lire:
l'alimentation après le maitre, jamais a table, il accepte meme qu'on lui retire son os.
Il dormait sur son tapis avec interdiction d'accés à l'étage.
Beaucoup de jeu de ballon(il le donne sur ordre), de controle de morsure quand il était chiot et heureusement pour mon bras avant hier.

Effectivement je pense avoir favorisé un hyper attachement, il a longtemps été ma raison de vivre!

Notre réaction lors de nos retour et je pense mauvaise : mon compagnon l'engueule, le met sur le balcon, je nettoie 15à 20 min plus tard.Il faut que j'avoue que lorsqu'il m'a mordu j'étais extrémement énervée et je n'avais plus vraiment de controle et ca il a du le sentir.

Et pour te repondre completement il n'a pas de copain chien mais joue dès qu'il en rencontre avec accord des maitres.
Il y a ballade matin et soir mais honnetement c'est plus hygiénique qu'autre chose.

Il y a surement des tas de choses a reprendre dans tout ca et sommes ouvert à toute critique et conseil.
Répondre
02/08/2007, 13h48
Donc en tout cas je peux aider pour le retour, il va falloir prendre sur vous avec ton ami. :

Vous savez déjà qu'il va falloir nettoyer en rentrant, ce n'est pas grave.
Donc quand vous rentrez, ne pretez pas attention au chien ni à ses dégats, faites comme si il n' y avait rien.
Le chien une fois calmé, vous pouvez lui dire bonjour (papouilles).
Après l'un de vous se charge de la sortir pendant que l'autre nettoie par exemple, au lieu de l'enfermer sur le balcon car maintenant il a du associé celui ci comme la colère de son maitre quand il rentre.

Il faut absolument le faire car quand vous rentrez, le chien meme s'il a souillé ne pense pas avoir fait une bètise puisque c'était un acte pulsionnel, donc tout ce qu'il enregistre c'est que lorsque vous franchissez la porte le soir vous le disputez ou montrez votre mécontentement (ce qui renforce son anxiété ) et il est punis et lui ne comprend pas cette décharge qui lui arrive.
Si vous renforcez ce comportement d'anxiété ça peut se transformer en névrose, et risque meme de manger ses souillures par peur de vous voir dans cet état.

Dédramatisez la situation ça le rassurera.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 13h59
Nous allons appliquer tes conseils très vite , changer nos habitudes.
Je crois meme que le plus judicieux serait de le laisser seul plus régulièrement plutot que de le laisser me coller aux basques toute la journée.
Nous avons commencé à ne plus accepter qu'il soit systématiquement dans la meme pièce que nous mais reste sur son fauteuil dans sa piéce.
J'envisage aussi d'augmenter le nombre de ballades, cela le defoullera peut-etre un peu meme s'il est plutot calme et vite fatigué.

A suivre
Répondre
02/08/2007, 14h06
C'est tout à fait ça vous etes en bonne voie !!!

Partez de chez vous de plus en plus longtemps !!!

Cet unexcellent exercice.
Et tout ce que tu prévois aussi !!!

Bon boulot, mais ton homme aussi doit s'y mettre !!!
Ce sera un chien équilibré et épanouie.

Si vous devez punir, n'oubliez pas que c'est sur le moment quand vous le prenez sur le fait et pas une seconde après
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 14h20
Mon homme aussi va reprendre ses bases, d'ailleurs il suit le fil.

Puisque nous les maitres sommes aussi dans une demarche d'apprentissage quelques d'entre vous ont peut-etre des adresses de
- dresseur
-comportementalistes
Et des références bibliographiques de qualité?

Merci à chacun de sa participation
Répondre
02/08/2007, 14h25
Je t'envois en mp des titres de livres, je n'est pas d'adresse de professionnels pour le moment,
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 14h30
celine : je veux bien aussi le titre de te livres Smiley Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
02/08/2007, 15h01
Maud

Je suis d'accord avec ton interpretation du role du comportementaliste.
Nous sommes tout a fait pret a recevoir les conseils d'une telle personne ou d'un educateur reste le probleme de le trouver où et comment.
L'expérience d'hier avec cet educateur qui nous parle museliere moult seances a 60 € et euthanasie nous a un peu refroidi.

As tu deja rencontré un comportementaliste?
Répondre
02/08/2007, 15h04
En fait les tarif d'un comportementaliste commence à partir de 40 euros et peut varier, il te donne rendez vous à son cabinet avec ton chien et les maitres, puis il vient vous voir évoluer, analyser la situation, vous l'expliquer et vous accompagnera dans les exercices.
C'est un psychologue pour chien si tu veux.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 15h12
tedanna,

je n'ai encore jamais rencontré un comportementaliste.
Pourtant je sais que chouchou et moi allons devoir le faire car les mois passent et BOSS souffre toujours d'anxiété de séparation...
le problème ne vient pas de mon poulet, mais de moi Smiley après la mort de mon rott Tyson, je me suis focalisé sur mon BOSS et je m'inquiète constamment pour lui. je le couve comme si c'était un enfant Smiley

d'ailleur pour moi, mon poulet n'est pas un chien mais mon fils. Il fait parti de ma famille; c'est mon bébé

là, par exemple, je suis dans le salon devant l'ordi, BOSS n 'est pas sur son coussin, il est à mes pieds et si je me lève prendre un verre de coca(Smiley) il va venir avec moi
Sans compter que toutes les 10 minutes environ je lui fais une petite caresse Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
02/08/2007, 15h18
Un comportementaliste à la capacité de faire ouvrir les yeux aux maitres, et les accompagnes dans leurs démarches, seulement si les exercices ne sont pas respectés le bon comportment du chien s'éteindra. Il ne fait pas tout, mais le maitre si
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 15h23
Ben comme je te comprend!!!

C'est pas bien on le sait, mais ces ptit loup la ca prend plein de place ( y compris dans les coeurs).

Pour nous c'est le deuxième jour de sevrage. Fini de me suivre dans l'appart. Là il est dans le salon et moi dans le bureau, d'ailleurs il ne reclame pas.

Je ne sais pas quel age a Boss mais je te souhaite de ne jamais en arriver aux memes extremités que nous.
Mais il faut que je reconnaisse une chose c'est qu'avant d'élargir la famille mon Palfium était tout pour moi et honnétement je crois que je ne lui ai pas laissé la possibilité de devenir chien!!
Répondre
02/08/2007, 15h26
Moi je n'ai pas eu ce souci, tu sais pourquoi ?
Mon petit Coka était un vrai pyrhana, toujours la gueule ouverte pour mordiller dès 1 mois et demi !!!
Donc pour les calins c'était nous qui devions nous battre pour lui en faire sans se faire bouffer la tronche !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 15h29
J'ai toujours su que les chiens n'avaient pas besoin de psychologue contrairement aux humains.
Je sais aussi que si je me rafermi, il ne va pas etre malheureux pour autant mais je culpabilise.
C'est le meme mecanisme pathologique quand on le laisse seul...

Pauvre bete
Répondre
02/08/2007, 15h29
celine : Smiley


BOSS a maintenant 18 mois [size=large][/size]


[size=large]olala je réalise que mon poulet des iles palapagos a 18 mois[/size]
je vais lui donner un petit os Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
02/08/2007, 15h31
Si un chien a besoin d'un psychologue lorsue la communication avec le maitre est rompue, il permet de trouver la source du problème et peut l'expliquer au maitre.

Boss est en pleine adolescence !!! ouaaahhh Smiley"
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 15h32
Citation:
tedanna a écrit :
.......... mais je culpabilise.
C'est le meme mecanisme pathologique quand on le laisse seul...
Pauvre bete
c'est ce que nous ressentons mon fiancé et moi. On se dit que BOSS est déjà tout seul toute la journée car on est au travail alors le week end et les soirs on fait toutes les sorties possibles mais...........................avec poulet

notre devise : jamais sans notre chien
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
02/08/2007, 15h33
Bon anniversaire Boss,

Gros gros calin, je sais que tu en manques Smiley
Répondre
02/08/2007, 15h35
par contre il est vrai que boss n'a pas du tout d'agressivité. la seul fois où il a montré les crocs à chouchou il a ramassé pour de bon et terminares

BOSS c'est comme un gros bébé qui ne grandit pas.
[size=x-large]Un TANGUY[/size]
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
02/08/2007, 15h42
Moi aussi j'avais une bonne grosse peluche toute douce, hyper caline, toujours présente.
Seulement voilà 8 ans après le bébé nous empêche de sortir et maintenant me mord si je veux sevir, il ne doit pas avoir eu assez de contraintes!

Un Tanhuy avec une machoire pareil ca fait mal Smiley
Répondre
02/08/2007, 15h52
nous, il sait qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin (surtout avec chouchou Smiley )
on hésite pas à sévir de suite.

là, j'écris et il est sur moi (50kg quand même
Smiley )
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
02/08/2007, 16h15
50 kg ho c'est as lourd Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 16h20
Moi j'ai Cahuette sur les genoux; 1kg 5; chat européen tigré de 3 mois.
Ca pionce!
Répondre
02/08/2007, 16h24
Citation:
tedanna a écrit :
Moi j'ai Cahuette sur les genoux; 1kg 5; chat européen tigré de 3 mois.
Ca pionce!
Smiley Smiley Smiley tu risques pas de prendre des fourmis dans les jambes Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion