Pas de problèmes mais des comportements qui m'intriguent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/12/2008, 12h49
Bonjour tous
mon chien Spahis, un an et demi, croisé Labrador et ??? ne me pose pas de soucis majeur mais divers comportements m'intriguent ( sans m'inquieter, car c'est plus de la curiosité intellectuelle )

Mes questions : - quand je le nourris, Spahis passe systématiquement à ma droite pour rejoindre sa gamelle. J'ai même essayé de faire " obstacle " avec mon corps pour voir s'il passerai à gauche : non il force un peu, et passe à droite. Une explication ??

- Si je m'absente ne serait ce que 10 minutes, Spahis me fait la fete, et va chercher à se mettre entre mes jambes. Pourquoi entre mes jambes, précisant qu'il ne le fait pas avec les autres membres de la famille

- quelque soit le membre de la famille qui s'absente, à son retour Spahis lui fait la fête, mais ira auparavant chercher comme un présent un cadeau, du style un chausson s'il en trouve, un jouet à lui ou autre qu'il garde en gueule sauf quand on lui demande de le reposer ( chausson par ex. ). Une explication pour ce " cadeau " ?

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
12/12/2008, 13h42
Bah ecoute je suis pas une pro je lis je reflechit pas evident
Pour ta prmeiere question , je pense aps que cela soit plus droite mais peut etre ton positionnement par r apport a l endorit ou tu lui donne la gamelle enfin je me dit ca parce que les chiens ne connaiisent pas la droite d ela gauche je pense , tu as essaye de lui donner sa gamelle dans divers endroits( bon normalemment faut pas le faire mais apr exemple si tu pars en vancances ou un autrre endroit estce qu il passe a droite) bon ou alors ton chien affiche ses choix politique Smiley bon ok je sors hi hi

pour l histoire de venir entre les jambrs ,on a des chiens qui le font au refuge selon moi c est une facon de s imposer pour avoir des calins en tout cas c ets une marque de domination je pense de toute facon le maitre doit toujours etre a l intitaitive des calins donc la perso je ne laisserais pas faire ,si il le fait avec toi et pas les autres c est peut etre pas par hazard peiti conflit hierarchqiue ? apres 10 mn ou pas ls chiens n ont pas la notion du temps comem nous donc pour lui tu reviens d une absence

Pour ta dernier question je sais pas trop a vrai dire ,est ce que ton chien a des problemes pour controler sa morsure ?si tu approche la main juste approcher n essaye aps de lui enlever de la gueule comment reagit il ?grognement ou est ce qu il se laisse approcher ?

Enfin voila bon je suis pas d un grand secours j essaie de te donner un ressentit exterieur Smiley
Répondre
12/12/2008, 13h55
Alors pour le fait qu il passe a ta droite pour aller a sa gamelle,je ne sais pas...par contre tu ne devrais plus etre a cote de la gamelle quand il s approche:Moi avec Doggy je le fais s asseoir a distance,pose la gamelle et lui dis :vas-y!S il fait mine de venir avant je releve la gamelle et remets Doggy a sa place,mais comme c est un goinfre il attend generalement bien sagement. Doggy aussi vient souvent entre nos jambes et on le repousse ...Par contre si on apprend a un chien le sens de a droite et a gauche,il sait tres bien et va a gauche si on lui dit d y aller(utile pour le travail sur troupeau et pour les promenades sans laisse).
__________________
Répondre
12/12/2008, 14h06
Alors,

Pour le fait de passer à droite : c'est toi qui lui a appris (sans faire exprès bien sur). Au début, comme à dit SAB, tu devais avoir une conformation qui faisait que ton chien passait forcément à droite pour avoir sa gamelle. Lui il a compris ca comme une tâche à apprendre ("si je passe à droite j'ai ma gamelle sinon non").

Le fait de passer sous tes jambes, c'est au contraire un signe de soumission active. Tu es le (la) dominant(e) et donc il te montre qu'il est soumis et cherche le contact (tu peux l'envoyer balader si il exagère trop). Par contre 10 minutes ou 1h pour un chien c'est pas très différent. T'es parti, tu reviens et reforme le groupe social donc il est content et cherche le contact.

Pour le coup du chausson : il fait un appel au jeu (chouette, un congénère reviens, je vais faire un jeu).
Répondre
12/12/2008, 14h10
Difficile de répondre précisément à vos questions, je ne ferai donc qu'émettre des hypothèses...

Par rapport à votre première interrogation, peut-être s'agit-il d'une habitude que vous avez prise sans forcément vous en rendre compte...

Ensuite, quant à vos absences suivies d'un passage entre vos jambes : une façon pour lui de communiquer avec vous et d'obtenir toute votre attention ?

Concernant enfin l'absence des membres de la famille dont le retour est accompagné d'un "cadeau", il s'agirait a priori qu'il veuille simplement être à l'initiative de cette demande pour être au centre des attentions de votre famille.
Répondre
12/12/2008, 14h14
ah ok mix max moi je voyais ca comme une facon de s imposer parce qu au refuge ceux qui font ca poussent fort avec leur tete , j ai vraiment l impression qu ils imposent bon ben je saurais maintenant ca au lieu de les ignorer je leur ferais des calinoux mais bon par contre comme tu dis si ils arretent pas de venir au bout d un moment je mets le hola Smiley
Répondre
Avatar
12/12/2008, 14h16
Citation:
MicMax a écrit :
Alors,

Pour le fait de passer à droite : c'est toi qui lui a appris (sans faire exprès bien sur). Au début, comme à dit SAB, tu devais avoir une conformation qui faisait que ton chien passait forcément à droite pour avoir sa gamelle. Lui il a compris ca comme une tâche à apprendre ("si je passe à droite j'ai ma gamelle sinon non").

Le fait de passer sous tes jambes, c'est au contraire un signe de soumission active. Tu es le (la) dominant(e) et donc il te montre qu'il est soumis et cherche le contact (tu peux l'envoyer balader si il exagère trop). Par contre 10 minutes ou 1h pour un chien c'est pas très différent. T'es parti, tu reviens et reforme le groupe social donc il est content et cherche le contact.

Pour le coup du chausson : il fait un appel au jeu (chouette, un congénère reviens, je vais faire un jeu).
D'accord avec MicMax et je rajouterais un truc pour le chausson : ne pas oublier que le labrador est un retriever Smiley Je connais beaucoup de labrador et golden qui apportent un objet quand quelqu'un arrive.
Ce que tu peux faire c'est lui apprendre à rapporter les bons chaussons à la bonne personne Smiley Le truc est de nommer les chaussons de chacun par un terme différent et que la personne qui entre lui demande ses propres chaussons. C'est rigolo, ça fait travailler le chien, c'est du bonheur pour tout le monde.
Répondre
12/12/2008, 14h22
Moi je repousse Doggy quand il met sa tete entre nos jambes pour nous sentir et je le caresse s il s installe sur mes genoux,c est plus pour qu il ne fasse pas ca(sentir) a tous les gens qu il rencontre...par contre si c est en douceur pour un calin,pas de souci....Et je persiste a dire que le chien peut apprendre la gauche et la droite,quand,en promenade avec Ralph,on arrivait a une bifurcation,il s arretait et attendait qu on lui dise quelle direction prendre.On apprend la meme chose a Doggy!
__________________
Répondre
12/12/2008, 18h46
Bonsoir,
eh bien merci beaucoup pour ces réponses.
J'avais bien effectivement pensé qu'il s'agissait de soumission quand il vient se placer entre mes jambes, du style " tiens, le chef de meute reviens, je vais aller lui montrer mon respect ". Pour ce qui est des caresses il a d'autres méthodes pour les réclamer ( coup de museau par exemple ).

Pour le fait de systématiquement passer à ma droite pour manger, j'ai peut être effectivement sans m'en apercevoir inculquer ce geste au chien. Je vais tenter d'autres expériences.

Et pour le coup des chaussons, je ne vais pas en faire un jeu avec mon chien, dans la mesure ou c'est ma guerre personnelle avec les autres membres de la famille ( en effet, Spahis ramène ce qu'il trouve et donc ce qui n'est pas rangé, lol ). Donc inciter mon chien a ramener les bons chaussons, c'est inciter mes enfants à ne pas ranger leurs chaussons.

Et les enfants, comme les chiens ont besoin " d'une attention de tous les instants " pour suivre le bon chemin. Mais ceci est un autre sujet.

En tout cas, merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à mes interrogations
Répondre
Avatar
15/12/2008, 10h22
Tu peux lui apprendre à ranger les chaussons Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion