Patou de 6 mois qui a peur des autres humains

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2009, 18h41
Bonjour, voilà je suis l'heureuse propriétaire d'une patou de presque 7 mois, super gentille, tout se passe bien entre nous, mais voilà le soucis :
Elle a depuis le début montré une certaine méfiance par rapport à nos amis, difficile de l'approcher et de la caresser.
Le phénomène ne fait qu'empirer, l'autre soir, 2 amis sont venus nous rendre visite, elle les avait déjà vu 1 ou 2 fois chez nous... Là son comportement etait plus que de la méfiance, plutôt même de la peur. Elle a même uriné dans le salon. Elle s'est enfui dans le jardin et là impossible de la faire revenir, même après le départ de nos amis, elle ne voulait plus rentrer dans le salon. Il a fallu que nous la motivions pour qu'elle rentre...
Je m'inquiète de ce comportement, je crains qu'elle ne devienne agressive.
Merci à tous de vos avis et conseils, car je voudrais vraiment que cette superbe chienne soit au mieux dans ses "baskets", pour le bien de tous...
Répondre
02/02/2009, 19h01
Tout d'abord, depuis combien de temps a tu patou?
Qu'est ce que c'est comme chien, sa marque? Smiley Smiley (lof, x)
Ou l'a tu trouver? spa, élevage........(qu'elle age avais telle??)
Connait tu les conditions dans lequel elle était avant de te trouver??
Elle réagit comme sa avec tout les humains??
Quel est sa réaction a part la fuite?
Comment elle s'entend avec ses congénères?




__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
02/02/2009, 19h08
Patou est le petit nom du montagne des pyrénées. Nous l'avons prise dans un élevage voici 4 mois.
La visite chez l'éleveur nous a rassuré quand aux conditions d'élevage.
Elle réagit comme ça avec tous les humains.
Pour l'instant elle n'a eu aucune réaction agressive et ne s'est jamais trouvé aculée devant quelqu'un, donc elle se carapate dans le jardin
Avec les autres chiens, se sont des copains. Elle joue avec eux et n'est pas craintive.
Voilà quelques précisions supplémentaire !
Merci
Répondre
02/02/2009, 19h24
Donc d'après ce que tu dis elle réagit de la même façon avec tout les humains, sauf avec toi.

Tu pourrais peu être laisser le chiot avec une autre personne que toi, pendant un bon moment, afin qu'elle assimile les humains comme des amis.......(elle s'habituras au bout d'un moment,je pense)

Attend la venu de certain membre, il pourrons d'indiquer mieux que moi, ce qu'il faudrais que tu fasse.......

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
02/02/2009, 19h28
Merci de tes messages excellente soirée
Répondre
02/02/2009, 19h38
Je peu te conseiller d'aller, dans un club canin, elle verra ses congénères évolué avec des humains, sa la rassureras..

Quand elle voit des humains, il faut que ses derniers ne lui saute pas dessus, (dure quand c'est un chiot ) Smiley Smiley

Il faut que les humains se mettent a genoux et qu'ils attendent que le chiot vienne jusqu'à eux, en récompensant le chiot, avec des gâteaux par exemple....et surtout qu'ils parlent doucement pour pas l'effrayer.......

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
02/02/2009, 19h41
Bonsoir,

Les premières semaines de la vie d'un chien sont décisives pour son comportement futur, ici visiblement, elle n'a pas eu trop de contacts avec le genre humain, à part l'éleveur, et maintenant toi.

Il faut les habituer à un maximum de bruits différents, leur permettre de faire connaissance avec un maximum d'animaux différents (chats,...)

Rien n'est irrémédiable mais il faut y aller en douceur. Vu les photos, je comprends que chacun aie envie de la caresser. Il faudrait peut-être envisager l'inverse, que ceux qui te rendent visite l'ignorent et attendent que d'elle-même elle vienne.

Tu la sors ? elle voit du monde ?

Vas-y en douceur, sois patiente et tu vas voir ça va aller


Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
Avatar
03/02/2009, 09h21
C'est le cas classique des chiens de berger nés dans la montagne, loin de tout Smiley Cela arrive également lorsque l'éleveur, souvent amateur, veut surprotéger ses chiots et empêche les gens de venir les manipuler avec l'excuse de "ils peuvent attraper des maladies" alors que le chiot est protégé par les anticorps de sa mère assez longtemps.

Enfin ...
Le mieux est que tu l'amènes en effet dans un club canin afin qu'elle rencontre du monde et qu'elle s'habitue petit à petit. Un conseil : ne jamais caresser un chien qui a peur car la caresse confirme que ce qu'il fait est bien donc cela va amplifier sa peur. Autre conseil : demander à tes amis de l'ignorer en arrivant puis de se mettre accroupi (ou assis), de légèrement avancer la main, paume vers le ciel afin que la chienne s'avance (on peu mettre un bout de gruyère dans la main, ou un bout de jambon), de parler d'une voix calme, de ne pas la regarder dans les yeux ou alors "par en dessous", et de caresser la chienne sous le cou quand, enfin, elle s'approche. Puis petit à petit, il pourront s'autoriser plus. Courage, on y arrive, mais 7 mois, c'est sûr qu'il est grandement temps d'agir.
Répondre
03/02/2009, 20h33
merci de tous vos messages.
Dès samedi nous allons l'emmener dans un club canin pour lui faire un peu d'éducation et essayer l'agility.
J'espère que celà lui fera du bien
Nous allons dès à présent la prendre en main pour qu'elle soit au mieux pour le bonheur de tous...
A suivre...
cdt
Répondre
Avatar
04/02/2009, 09h30
Agility à 6 mois pour un patou, faut faire attention. Tu mets obligatoirement les barres de saut par terre, il ne doit pas passer le toit ni la bascule. MAis à part ça, éclatez-vous, ça ne peut lui faire que du bien Smiley
Répondre
04/02/2009, 14h49
moi je dirai comme les autres : de lui faire rencontrer le plus de personnes possibles afin de la sociabiliser un max.

parce qu'il ne faut pas oublier que le montagne des pyrénées a été sélectionné pour être distant, méfiant envers les étrangers et autonome. Je les connais biens ces gros chiens, je vais souvent me promener en montagne. Ils sont souvent laissés tout seuls avec le troupeau de monton pour les protéger.
Répondre
17/04/2009, 23h29
bonjour

j'ai également un patou une femelle de 7 mois parfois craintive donc elle aboie sur les papillons les gens les arbres bref sur tout, je vais la faire éduquer ( pas dresser) tous les samedis elle cotoie d'autre chiens, je me la met dans la voiture pour aller chercher ma fille à l'école elle y voit tous les gosses les bruits des voitures.

Ce sont des chiens qui à la base vivent éffectivement dans les troupeaux en montagnes leur but et de protéger et de dissauder c'est pour cela qu'il aboie beaucoup,les bergers les mettent tout petits au milieu du troupeau il en fait partie..j'en ai déjà croiser en montagne j'ai eu la trouille...

ce sont des chiens avec qui il faut beaucoup de patience, il sont protecteur, pas méchant mais disaussif leur aboiement doit suffir à faire fuir

voilà courage Smiley
Répondre
18/04/2009, 00h37
Tu as raison Laet il faut dépoussiérer les topics
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
walzswann
18/04/2009, 00h56
Smiley Smiley Smiley Smiley Manu
Répondre
19/04/2009, 10h31
Ben, je dépoussière aussi Smiley
Petite il y avait un "patou" au sein de la famille. On vivait en campagne avec un troupeaux de chèvres. On avait aussi 2 BA.
Pour ce qui est du Patou, c'est un chien sur la réserve, il n'a qu'un seul maitre mais protège l'enssemble de sa "meute", il est trés territorial, donc si un inconnue, ou une personne qu'il a déja vu rentre dans son territoire, il le défend.
J'avais 6 ans quand je menais les chèvres avec ma Bootssie ( nom de ma patou) avec les enfants elle était adorable!Et jamais une chèvre ne manquait a l'appel!
Avec un Patou, c'est de la patience, et utilisé la methode du renforcement positif pour l'éducation, c'est a dire methode douce avec récompensse par le jeux ou une gourmandise, mais tout en restant ferme et constant.
Le Patou se montrera tolérant envers les étrangers qui pénètre chez lui, mais ils ne seront jamais amis/amis!
Il faut aussi savoir que le chien rencontre une autre période "critique" entre 6 mois et 9 mois selon les races, ( la première période est entre 6 et 8 semaines) c'est en gros la pré-puberté. Le chien se met a avoir peur de choses nouvelles, regresse dans l'apprentissage, il redevient chiot. Pour le maitre, il est important qu'il assure bien sa place de leader en guidant le chien, en lui montrant des choses nouvelles, le rassuré mais toujours resté ferme dans ces acquis.

Donc, si un amis arrive, guider le chien vers l'invité afin qu'il le sente, dire a l'invité de donner une récompense, si le chien ne dit rien, félicité le chien et le récompenser. Surtout si le chien se met a grogner ou aboiyer, ne pas le caresser pour le calmer, car on produit l'effet inverse. Un "NON" ferme devrait suffire.
Voilà! désolé, c'était un peu long. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion