Pb d'anxiete : Berger Allemand 1 an

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/08/2008, 12h03
VOila depuis toute petite Chaya court apres sa queue, et tout le monde me dis "c'est pour jouer t'inquiete pas" "pour attirer ton attention".

Ya 6 semaine des zones de poils blancs sont apparus et tout le monde me disait "c'est son coté charbonné, t'inquiete pas". Mais ces zones ont formées des ronds et je me suis inquieté je suis donc allez chez le veto et il m'a donné des anti gonflement et des anti demangeaisons. car le poils etaient plus court.

Elle a toujours tourné apres sa gueule et a toujours perdu beaucoup de poil.

La semaine derniere on est parti en vacances a l'etranger et on l'a laissé chez un oncle maitre chien. A notre retour, il nous dit : "Attention Chaya a un gros probleme d'anxiete c'est pour ca sa perte de poil et ses tours en rond..."

Hier j'ai donc decidé de changerde veto et d'en aller voir un autre. Même constat Chaya a un probleme de comportement. Elle a pris le soin de la regarder evolué et non comme dans l'autre cabinet veto ou on la mettais direct sur la table et on l'oscultait, bien sur qu'elle ne tournait pas sur leur maudite table...

Bref voila Chaya a un medoc pour la calmer, j'ai une visite dans deux semaines pour voir l'evolution. Le but du cachet est de la calmer et de lui montrer que même sans tourner la terre continue a tourner, car pour cette veto c'est devenu un tic. je dois aller lui acheter une balle bruyant style pour les chat pour la faire rouler des qu'elle le fait.

Je me sens un peu coupable de ne pas avoir fait le rapprochement entre les poils et les tours. En plus j'avais deja douté de son ancien veto qui me soutenait que apres 6 mois un vermifurge tous les 6 mois suffisait...

Heureusement ma fille, et toujours plein d'entrain, c'est ma princesse ! Elle fait surtout ca quand on est pas la ou quand on ne s'occupe pas d'elle..
Répondre
Avatar
30/08/2008, 14h41
Vichnou le faisait petit, pour se rendre intéressant, un non bien ferme et ... fini Smiley
Répondre
30/08/2008, 17h18
J'ai ete voir un veto elle m'a dis ke c'etait de l'anxiete que c'etait pas un soucis de caprice.

Elle est sous medoc pour la calmer.

j voulais savoir si ca vous etez deja arrivé, et comment vous avez resolu ca Smiley
Répondre
31/08/2008, 10h06
Bonjour,
Je pense aussi que c est de l anxiete ,il est possible qu en fait elle s arrache les poils de la queue (classique symptome d angoisse),je l ai deja vu en refuge
Le fait de tourner en rond , j ai deja vu un reportage sur une comportemnatliste de l ecole veto de maison alfort ,aux avait reussi a traiter le probleme mais des que le chien retournait avec sa maitresse ca recommencait , car la maitresse visiblement n arrivait pas a gerer son chien tout comme sa vie , le chien manquait de reperes ce qui les angoisse .ATTENTION JE DIS SIMPLEMENT LA CAUSE DANC CE CAS PRECIS APRES IL PEU Y AVOIR DES TAS DE RAISON POUR QUE TON CHIEN ANGOISSE JE ME PERMETTRAIS SUROUT PAS DE TE JUGER
Le soucis des calmant c est comme pour les humains ca soigne les symptomes mais pas la cause, le soucis c est que le veto prescrive ca mais ca ne suffit pas
Personnellement je pense que tu devrais voir un comportementaliste pour regler ce probleme d anxiete qu elle nest plus a prendre de edicamants et qu elle se sente bieN
En fai tpour determiner la cause de son anxiete il faudrait en savoir plus, sur sa vie de tous les jours, sur son enfance , l endroit ou elle est ne , sa sociabilisation etc....

Voila bonne chance a toi
Smiley quand tu auras trouve rla cause tu verra ca se reglera vite j en suis sur Smiley
Répondre
05/09/2008, 13h47
bonjour,

le gros problème pour toi est de bien surveiller pourquoi ta chienne a ce comportement. j'explique : il y a 4 ans, nous avons déménagé une enième fois avec notre berger allemand et les autres. Nous sommes arrivés dans une maison avec une petite cour. Je sortais mes bébés tous les jours, mais ça n'a pas suffi. Mon ba a commencer à se lécher la patte, poil enlevé, mais rien de dramatique. Puis continuant à se lecher, la plaie au fur et a mesure s'est agrandie. J'ai eu des anti inflamatoire, des calmants, cortizone...... mais le problème est resté.
Biopsie, radio, prise de sang non rien donné. Verdict du vétérinaire "psychosomatie". Nous avons été obligé de le faire piquer au mois de mars car la gangraine était arrivée. Le problème d'un chien qui a un comportement étrange vient souvent du milieu familial. Il doit y avoir quelque chose qui a changé dans sa vie ou dans le comportement de ses maitres (peut être moins d'attention du au travail). J'en ai fait l'expérience et je m'en veux de ne pas avoir eu plus d'attention envers mon bébé. Surtout bien surveiller. Il faut aussi penser qu'il peut y avoir une plante verte qui lui donne des démengeaisons. Il ne faut pas oublier que nos bébés sont soumis aux mêmes allergies que nous. Vois aussi du coté des puces, car malgré les pipettes ou sprays, j'ai eu le cas avec mon chien d'une allergie puisque les puces se retrouvaient au niveau de la queue. uN peu de cortizone et le tour est joué.
beaucoup de courage à toi
Répondre
05/09/2008, 14h03
Ta fifille, ta princesse, ton petit bout a un bobo ?
Ta façon de présenter le problème laisse aussi penser à un attachement un peu trop prononcé !!

T'es sur qu'elle n'est pas un peu trop bichonnée, caressée, choyée, dorlotée, elle dort dans ta chambre, tu l'emmènes avec toi autant que tu peux....etc ?

elle sort beaucoup ?

Le tourni suvi de plaies par léchage , il y a de fortes chances que ça empire très vite, j'en suis désolé pour toi.
Si tu veux un peu de soutien donne beaucoup de détails sur toi et ta chienne parce que là on ne peut donner que des pistes mais il est impossible de régler ça à distance, l'idéal c'est quand même d'aller voir un pro avec ton chien
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
20/10/2009, 11h05
Le post date de 1 an ... et c'est toujours le même soucis mais ca a quand même un peu evoluer.

J'avais pas lu vos reponses, je viens de le faire.

Oui, j'ai de l'attachement pour ma chienne, mais c'est plus parce que ca me fait pitié de la voir comme ca.

Maintenant non , je ne la carresse pas énormement, j'aimerai plus d'ailleurs mais elle en'est pas tres caline elle prefere joué. Elle ne dort pas dans ma chambre elle est dans l'arriere cuisine dans son panier avec sa gamelle d'eau et nous au 1er dans notre chambre. Je la sors quotidiennement 20min matin et sir + jeu dans le jardin en semaine et en week end c'est ballade a cheval.

Son enfance ... On l'a eu a l'age de 2 mois, mon copain ne supportait pas qu'on la prenne dans les bras et qu'on la cajole de trop, il a ete tres stricte de suite avec elle, et moi un peu plus laxiste (c'est mon 1er chien je ne sais pas trop comment reagir)

En fait elle tourne autour de sa queue quand mon copain n'est pas la (c'est lui le maitre) quand je suis seule, elle peut le faire pendant 4h durant sans qu'on s'en mele...

Les calmants n'ont rien fait si elle etait calme pendant 30min et ca recommencait mais c'est normalement les calmants calme les symptome pas les causes... On a essayer les hormones de femelles allaitantes aussi, ca a bien fonctionner au depart mais apres avec l'effet d'accoutumance ca c'est estomper ...

J'essaie de faire preuve d'autorité en lui disant "non" "a ta place" elle s'arrete un temps et recommence 2 min plus tard de plus belle elle pleure en même temps... C'est fatiguant pour elle et pour moi ...

Etant donné que mon copain est pas la pendant 1 mois et qu'on a arrete les hormones ya 8-9mois, je pense en racheter.

J'ai ete chez le veto ya deux semaines pour un autre soucis, et il m'a dis qu'elle semblait tres stressée comme chienne, je lui ai expliqué il a pas su me repondre a part me dire "c'est frequent chez le BA, elle fait un surattachement a votre conjoint, elle perd ces reperes quand il n'est pas la"

Avez vous des questions auxquels je peux repondre pour faire avancer la choses.
Répondre
20/10/2009, 11h35
c'est difficile de répondre comme cela sans voir la chienne, mais qu'elle soit plus attaché à ton conjoint c'est normal : il y a une attirance entre sexes opposés.

ceci dit c'est pas irréversible : personnellement j'ai eu une chienne berger allemand et maintenant une chienne berger belge et à la maison c'est moi le repère, le maitre (pourtant vivent avec moi mon mari et mon père).

Il faudrait que tu t'impliques davantage dans l'éducation de la chienne. Moi je te conseillerai d'aller au club canin avec elle. Elle verrait des choses qui lui ferait oublier sa queue et apprendrait des ordres et de ton coté tu augmenterai ton autorité sur elle. Choisis bien ton club, prend ton temps. Tu pourrais même faire de l'agility avec elle, un bon moyen pour la défouler et lui faire oublier ses angoisses.
Répondre
20/10/2009, 13h10
Coucou Chaya,

Oui, c’est surement de l’anxiété, grattages, automutilations, stéréotypie, activité somesthésique avec son corps…

Comment ce passe ses repas ? A-t-elle l’habitude d’ingurgiter ses repas d’un coup ? A quelle fréquence boit-elle ?
Comment ce passe ses tournis et léchage ? Suite a un interdit que tu lui donnes ? Ou suivant un contexte précis, et quel contexte ?

Chez le chien, l’état anxieux se manifeste généralement avec trois activités : Boulimie, Potomanie, Léchages abusifs, tournis…….

Ce n’est pas parce qu’un chien se lèche qu’il souffre de quelques choses, c’est une activité normale dans le répertoire comportementale, mais c’est la durée et la fréquence de ses léchages qui devient pathologique.

Le tournis a également plusieurs significations, mais généralement c’est un rituel de communication, dans ce cas, les tournis sont en présence du maitre et dans une situation précise, et le maitre réagit, ce qui pousse le chien a en faire d’avantage.

Mais généralement a ce niveau, si le maitre demande au chien de stopper, le tournis s’arrête, mais je pense, que dans le cas de ton chien, c’est devenu pathologique, tout comme les chiens de refuge, qui souvent on perdu le moyen de communiquer, et pour se faire, il tourne, et une fois qu'il sont retrouvé un environnement apaisant, le tournis cesse.

Comme l’a dit Nathali plus haut, il faudrait que tu t’investisses au maximum avec ton chien, et lui proposer le maximum d’activités, promenade, activité diverses, la mettre en contact avec ses congénères (certains chiens se sentent mieux en présence de congénères) tu pourrais lui proposer des activités intellectuelles, comme le clicker par exemple, lui donner ses repas en cachant ses croquettes…………

Mais comme on n’a pu te dire, a distance, difficile de déterminer réellement le problème, et les moyens de mettre en œuvre pour y remédier, tu devrais faire appel a un pro, véto-comportementaliste, ou comportementaliste…( mais compétent).

Il est toujours sous médicaments ? A tu essayer l’homéopathie ?
Tu dis qu’en présence de ton copain, il n’a pas ce type de comportement ?
Quel est sa journée type ?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
20/10/2009, 17h18
c'est typiquement le genre de situation ou j'irais voir un vétérinaire comportementaliste en priorité (ni éduc, ni comportementaliste non véto). Le vétérinaire, c'est comme le médecin généraliste, le véto comportementaliste c'est comme le psychiatre... chienne qui semble stressée + stéréotypie, ca fait bien souci psy quand meme... donc véto comportementaliste pour moi, dans cette situation Smiley
Répondre
20/10/2009, 17h31
j'ai vu un repportage il y a quelque temps qui traite de ces troubles de l'anxiété ! le chien, un bull terrier, tournait beaucoup en rond comme s'il courrait après sa queue, il ne s'arretait presque pas ! il n'y avait d'autres solutions, en plus des règles de vie à avoir pour qu'il aille mieu, que de le médicaliser !
Ils disaient que les bull-terriers sont très souvent touchés par ce genre de trouble...
Répondre
Avatar
20/10/2009, 20h24
un bilan complet de santé aussi pourrait bien etre nécessaire Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion