Petit problème de dressage (Setter Gordon)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/03/2006, 18h08
Voilà, je suis nouvelle sur le forum et il faut bien commencer par quelques choses, donc en fait voilà j'ai un petit problème d'éducation avec mon chien.
C'est un setter Gordon de 9 mois, il suit des cours d'éducation pour chien depuis qu'il a 5 mois, c'est un chien très obéissant, très calin (et baveux, lol). Alors me direz vous, c'est quoi le problème?
Et bien c'est qu'il vient quand on l'appelle que lorsqu'il a envie. Cela est vrai seulement a l'extérieur et lorsqu'il sait qu'il peut nous échapper (vu la vitesse de pointe d'un setter, on peut toujours lui courir après...)

Donc voilà, si vous avez des idées, des conseils surtout parce que pour l'instant ej suis à court d'idées sur les méthodes!

Merci beaucoup :chien05
Répondre
20/03/2006, 20h22
bonsoir,
moi aussi je suis nouvelle sur le forum, et je me lance dans l'aventure.
J'ai une chienne qui va à des cours d'éducation, tu dis que ton chien à 9 mois, je pense qu'il est encore jeune et lorsque tu le sort laisse lui encore sa laisse, il doit avoir envie de se défouler. ton chien est-il souvent en liberté à l'extèrieur ? ou vit-il toujours dans la maison ? Mais sinon soit encore au peu patiente il devrait être plus attentif en grandissant.
A+ :chien05
Répondre
20/03/2006, 20h24
Edit : message en double Smiley
Répondre
20/03/2006, 20h49
Bonjour à toi et ton compagnon.
J'ai fait près de 2 ans d'éducation avec ma chienne Am'Staff qui au départ revenait toujours quand ça lui chantait ! Donc je te comprends tout à fait.
L'une des meilleures techniques pour que ton chien ait du rappel c'est de le motivé : en l'appelant joyeusement, en jouant avec lui avec une balle ou un bâton ou en lui offrant une friandise lorsqu'il est revenu. Le jeu est un très bon moyen pour faire obéir son chien. Et surtout même si ton chien n'est pas revenu du premier coup, félicite le quand enfin il revient. Evite également de le rattacher aussitôt. Il ne faut pas qu'il pense que lorsqu'il revient il se fait gronder ou que la promenade coupe court.
Tu vas voir il est jeune mais en persévèrent ça fonctionnera !
Répondre
20/03/2006, 20h52
Si ton chien se sauve ne lui cours pas après pour lui tu joues. Il faut mieux courir mais dans l'autre sens en l'appelant ou tu te caches. Tu peux aussi le sortir avec une longe de 10m que tu tiens et doucement tu la laches mais tu auras toujours la possibilité de mettre le pied dessus. ne le laisses jamais aller loin, rappeles le plus souvent possible en lui donnant une friandise, une grosse caresse et en lui faisant la fête et tu le laisses repartir. Il faut qu'il comprenne que tu ne l'appelles pas toujours pour l'attacher.
Il ne faut jamais prendre le même chemin de retour, ni attacher ton chien au même endroit, il s'en souvient et il va fuir pour ne pas rentrer.
bon courage et tiens nous au courant de tes progrès.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
20/03/2006, 21h55
Pour ma part, j'ai appris réellement le rappel à mon chien en procédant comme indiqué plus haut, par le jeu et les récompenses ... surtout les récompenses sous forme de friandise en fait Smiley

Et je pense qu'il faut toujours prendre l'habitude de rappeller souvent son chien lors des ballades, bien le récompenser et le féliciter, afin qu'il n'associe pas le rappel à quelquechose de négatif.
Répondre
21/03/2006, 05h41
Bah je vous remercie pour vos réponses, mais en fait le problème c'est que j'ai déjà essayé le rappel à différents moments de la balade et les friandises, le jeu, mais les oiseaux sont bcp plus intéréssant pour un chien de chasse que sa balle préférée Smiley

Et le problème de l'attacher avec une longe même très logue c'est qu'il a besoin de se défouler énormément, on ne peut pas le sortir en laisse, il faut qu'il coure beaucoup et nous on a pas les jambes et le souffle pour courir avec lui si on le tiens en laisse! :chien05

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Si quelqu'un a d'autres idées, n'hésitez pas Smiley
Répondre
21/03/2006, 08h49
ton chien est jeune et un setter vieilli sur le tard. J'en ai un au club ! ils sont joyeux et aiment avant tout jouer.
Il ne faut pas de décourager, il faut perseverer avec la friandise, surprends ton chien : en te cachant, en lui tournant le dos, assois toi, mets toi un drap sur toi. Il faut que tu deviens plus interessant que les oiseaux. Allez go à ton imagination !

Pour le defouler sans trop te fatiguer tu peux essayer le vélo avec une attache spéciale pour qu'il ne revienne pas sur toi. c'est un sport génial pour les chiens sportifs.
courage !
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
21/03/2006, 17h51
Bonjour,

Je suis nouvelle également, et j'ai le même problème avec notre labrador de 5 mois.
Quand nous le sortons dans les bois, pas de problème, il ne nous lache pas.
Mais pour sa promenade quotidienne, je le lache dans un petit parc boisé et effectivement, quand je l'appelle, c'est pour rentrer. Et là ça coince...
Quand il était petit, nous lui donnions des petites friandises pour qu'il revienne, mais à la fin, pour lui "au pied" ça voulait dire "viens chercher du fromage". Au cours d'éducation, on nous a déconseillé cette méthode. Mais dans la vraie vie, c'est plus difficile à obtenir, surtout quand c'est le soir et que l'on ne peut pas trop crier...
Par ailleurs, j'avais lu que les chiens préféraient faire toujours le même circuit de promenade. Qu'en est-il ?

Merci de votre aide
Skat
Répondre
Avatar
14/05/2006, 09h34
salut,
et bien si ça marchait avec le fromage pourquoi avoir arrêté ? si tu as un chien gourmand le rappel en est d'autant plus facile, il ne faut pas s'en priver!!!!
Perso je me sers d'un sifflet "magique", quand ils sont petits tu les emmène à l'extérieur et pendant qu'ils gambadent tu te caches et tu siffles, alors c'est un jeu ils arrivent comme des bolides tout contents de t'avoir trouvé, et après ca reste, tu peux aussi t'en servir au club en balades etc,c'est une super sécurité.
Bonne continuation
Répondre
Avatar
15/05/2006, 00h06
Le truc qui marche bien aussi :
- Tu pars en courant dans le sens opposé où va le chien. Il sera inquiet de te voir partir en courant, il reviendra.
OU BIEN,
- Quand il refuse de venir, que tu l'as déjà appelé plus d'une fois, tu vas vers lui, tu l'attrappes (si tu peux) et tu le secoues par la peau du coup en lui disant NON ! Tu repars et tu le rappelles. S'il ne viens toujours pas tu recommences un peu plus fort, et tu repars, et tu le rappelle;
Il auras vite fait de comprendre que quand il ne reviens pas, cela signifie qu'il va se faire disputer !

Bon courage...et ne cède pas !
Triskelfe.
Répondre
Avatar
15/05/2006, 20h00
Post Scriptum : évidemment je n'ai pas précisé, mais s'il revient après que tu l'ais grondé, tu le félicites chaleureusement !
Tu le grondes seulement si c'est TOI qui va le chercher et qu'il ne veut pas revenir...
Smiley
Répondre
Avatar
15/05/2006, 21h59
salut
je ne suis pas persuadée que ça marche , pour le chien l'équation risque d'être " mon maître vient vers moi = je me fais engueuler " Donc il risque d'éviter de se rapprocher de lui le coup d'après.
Non pour moi le rappel ne doit être que positif, soit = bouffe ou caresse ou jouet , bref ce que le chien aime et l'ignorer si il ne vient pas .
Aussi se mettreau début dans la situation ou vous savez qu'il va revenir et lui faire une fête monstrueuse quand il le fait.
Tiens c'est comme l'éducation propreté des chiots, j'ai toujours fait positif en félicitant ( voire en s'extasiant il ne faut pas avoir peur du ridicule !!!! ) et ça marche très vite.
A + Smiley
Répondre
Avatar
18/05/2006, 10h20
Coucou,
J'ai essayé cette methode, non avec ma Lab qui n'a jamais eu de problème de rappele mais avec un Jack russell (humhum Smiley ) et j'assure que cette méthode est efficace.
Le chien ne peut pas fuir continuellement, et tu dois pouvoir t'approcher de ton chien même s'il n'a pas envie !
Avec le Jack, il était tellement occupé à autre chose que quand j'arrivais il ne me remarquait même pas.
Je le corrigeais sévèrement, lui montrant quand quand il vient pas, le ciel lui tombe sur la tête...Je n'ai pas eu à utiliser longtemps cette méthode, il me suivait très vite quand je repartais, et je pouvais alors le féliciter exagérément.

Autre méthode : un amie qui a un cocker à essayer le "lançage de cailloux" à côté du chien. Je m'explique : le chien ne reviens pas, tu prends un cailloux ou une motte de terre et tu le(a) lance près du chien, ça va faire du bruit, ça va le surprendre, il aura peur et voudras revenir dans les jamabes de son maître. Mais je ne connais qu'elle qui ait essayé cette méthode.

Triskelfe.

PS : heu....attention à pas toucher le chien avec le caillou quand même !! Smiley
Répondre
04/04/2007, 17h44
Salut,
ne t'en fais pas, il est sans doute dans sa fase ou il ne veut plus qu'en faire à sa tête! J'ai égaement connu ca avec ma chienne, c'est aussi un setter gordon elle à 3 ans et demi maintenant! Un jour elle obéit nikel et le lendemain impossible de lui faire faire quelque chose...
Quand tu le rappel, pars en courant du côté inverse ou il est et tu cris RETOUR, normalement il devrait te suivre.... Ensuite récompense le bien!
C'est important de ne pas s'arrêter sur un échec!

Bonne chance!
Répondre
05/04/2007, 00h45
Pour les première sortie sans laisse de Bouba (setter anglais baveux aussi) j'ai demandé à ma cousine qui a un chien qui obéit super bien au rappel de venir avec moi, cela s'est super bien passé car Bouba suivait vasko partout, il a donc comprit qu'a l'ordre "bouba vient" il fallait revenir, et maintenant lorsque je le lache il obéit, même lorsqu'il voit des oiseaux il revient, il met un peu plus de temps mais il est félicité car il est quand même revenu. Il est vrai que je l'ai lâché dès que je l'ai eu (à 5 mois). Et je reconnait que le setter est un peu têtu.
Si tu as des amis qui ont des chiens obéissant tu peux toujours essayer.
Bon courage
Répondre
10/04/2007, 08h49
Hello,

Ne te fais aucun souci, le setter est comme ça. Ma chienne (setter irlandaise) 10 mois bientot et fait exactement pareil !!
Mais à mon club d'éducation, il m'ont dis qu'à son age c'est normal. C'est l'adolescence !
Les solutions proposées plus hauts sont toutes bonnes mais avec le setter c'est surtout une histoire de patience. Et puis attendre que l'age fasse son effet !
Pour moi l'important c'est que ma chienne ne se sauve pas, c'est à dire ne s'eloigne pas trop sans revenir.
Apparemment ce n'est pas la cas pour ton chien, donc pas de souci.
Avec la mienne, ce qui marche bien, c'est que je me cache ou part en sens inverse. Sinon, j'attend un peu qu'elle ait couru suffisemment et ensuite généralement elle obéit.
Bien sur en attendant que le rappel soit au top, je te conseil de ne pas le lacher dans des endrois où il y d'autres chiens et du monde.

Voilà !
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
12/04/2007, 13h28
Salut,

J'ai aussi un setter gordon et j'avais le même problème. mais depuis quelques temps je joue beaucoup avec ma chienne en lui lançant sa balle ou des batons et j'ai créé une réelle complicité avec elle. Et maintenant je joue avec elle aussi en promenade et finalement le jeux l'intéresse plus que les oiseaux, suffit que je prenne un baton dans la main et elle est à mes pied dans la seconde !

Toutes les solutions proposée sont bonne mais je rajouter qu'il faut trouver ce que ton chien aime plus que tout, que ca soit de la nourriture ou un jouet et après tu pourra en faire ce que tu veux.

Et puis comme dit plus haut c'est encore un jeune chien, donc patience avec le temps ca ira de mieux en mieux !
Répondre
12/04/2007, 21h11
L'adolescence c'est à quel âge chez les setters ? Smiley le mien a 9 mois et j'ai l'impression qu'il est en plein âge bête. Smiley ça dur combien de temps ? J'espère qu'il va toujours continuer à revenir quand je le lâche car jusqu'à présent je n'avais pas de soucis.
Bon courage à tous les propriétaires de jeunes chiens et de setters en particulier. Smiley
Répondre
CPA
CPA
12/04/2007, 21h39
Oui, comme Lilou, le velo c'est super efficace. Par contre il faut quand meme y aller progressivement avec un jeune chien (pour le coeur et pour les coussinets).
Ou alors tu te mets au jogging...
Quand au rappel, ca prend du temps, mais ca marche. Ma chienne aussi, pour elle, le rappel c'est "assis au pied et je bave en attendant le biscuit". Mais je suis tres fiere parce qu'elle revient. Pas forcement dans la seconde, mais elle revient assez vite. Meme quand elle court apres les oiseaux qui volent.
Continue, ton chien est jeune et foufou, ca lui passera (d'ici 2 ou 3 ans Smiley )
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Avatar
12/04/2007, 23h11
L'adolescence pour les chiens entre 15 et 40kg à l'âge adulte se situe entre 8 mois et 18 mois Smiley" Et oui, c'est long ... Et c'est un chien de chasse alors ça aime bien partir derrière les odeurs. Dur, dur Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/04/2007, 23h44
Je n'ai plus qu'a prendre mon mal en patience, Smiley mais il est rigolo dans ses bêtises, des fois c'est dur de le gronder, d'être sérieuse en voulant exploser de rire. Smiley En fait il est plus pickpocket qu'autre chose. Smiley Smiley Smiley
Smiley
Répondre
14/04/2007, 13h51
oui le fait de partir dans l autre sens fonctionne bien...
Répondre
18/10/2010, 22h04
Salut
Je viens d'avoir mon premier setter gordon, et suivant les conseils, on peu aussi trouver des sifflets à deux intonation differente, qui permettrai au setter de se faire dresser ainsi. Il faut aussi retenir que celui-ci est un grand chasseur, donc en ce qui concerne le rappel je conçoi quil est difficile.. Bien à toi. Smiley
Répondre
18/10/2010, 23h09
Je confirme, le setter vieillit sur le tard....
J'en ai un (Anglais) , une vraie caboche,
mais il ne chasse pas, nous l'avons élevé en chien de compagnie Smiley
Comme toi, impossible de le sortir en laisse,
il a besoin de se dépenser, de sentir, de courir après les oiseaux, etc......
Nous avons opté pour la longe, en évitant les prises de longe,
mais ce matin, à la vue d'un lapin, il a tant tiré dessus, et moi au bout, en ski nautique, qu'elle s'est brisée.!
Même si j'avais tenu un chapelet de sauisses, il n'en avait rien à faire de moi, je suis partie dans l'autre sens, craignant les voitures.......rien n'y fit !
J'ai du attendre un moment qu'il daigne lâcher sa proie de sa vue pour qu'ENFIN, il réagisse à son nom!
J'adore mon chien, il est adorable, doux, gentil, s'acclimate à tout, mais les promenades, je les aies reprises avec le collier étrangleur !
Pour courir je vais chez maman qui a un terrain clos......On verra bien quand il va vieillir,
ne baisse pas les bras, le tien est encore jeune pour être éduqué correctement !!!!!!


EDIT, je n'avais pas remarqué la date du message,dsl......
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
21/10/2010, 11h19
Oui en plus dans leur phase crise d'ado, nos toutous remettent en question tous les acquis Smiley Smiley
C'est bien de prendre toujours sur toi des friandises et/ou un jouet qui le motive et qui ne sert que pour les ballades.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion