Pipi dans le panier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/08/2012, 00h07
Bonjour j'ai adopté un bouledogue français il y a maintenant 3 semaines et jessai de lui apprendre la propreté. Il a vite compris qu il doit faire dehors parce que quand il va dans l herbe il fait directement ses besoins et je le félicite. Le soucis c est qu il fait très souvent dans son panier et il fait pipi quand il est "pas content" par exemple s il je l empêche d accéder à une pièce genre la salle de bain quand j y suis il fait pipi ou quand il est sur le canapé (oui je sais c pas bien mais je l autorise à y aller) et que je pars du canap il pisse dessus pke il c pas descendre ... Pour le panier je vous avoue que c vraiment embêtant pke c en journée. Rien que ce soir quand je l ai envoyé à son panier pour la nuit j'ai vu que son panier été mouillé mais il le fait à chaque fois quand je ne suis pas dans les parages ... Cmt faire ? Merci
Répondre
16/08/2012, 06h21
il y a 3 semaines que vous l'avez mais quel age a t il ?
Répondre
16/08/2012, 08h35
1- Continuer à lui apprendre que faire ses besoins dehors c'est Biennnn ! avec récompenses, caresses, friandises bref lui témoigner de votre satisfaction de manière démesurée !
2- Lui apprendre à rester seul. Il est fort probable, vu qu'il est chez vous depuis peu, qu'il fasse un peu trop d'attachement.
Pour ça, entre autres et si déjà il n'est pas autonome pour en descendre, ne pas lui autoriser l'accès au canapé afin de maintenir une distance entre vous (je ne pense pas qu'il pisse sur le canapé parce qu'il ne sait pas en descendre mais parce que vous vous éloignez de lui et qu'il n'ose pas descendre pour vous rejoindre), ne pas lui permettre de vous suivre partout dans la maison, ne pas trop lui parler ou lui montrer d'attention en dehors des moments que vous accordez aux caresses, jeux ...
En cherchant sur le fofo vous trouverez des très bons posts & articles qui traitent de l'anxiété de séparation ou de l'hyper-attachement et des pistes pour y remédier.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
16/08/2012, 19h34
Merci beaucoup du conseil. Il a 3 mois c est vrai que je ne l ai pas préciser. En effet il fait Pipi quand il ne me voit plus donc ça tombe dans le camape ou juste derrière la porte de la salle de bain par exemple. J espère qu il deviendra moins collant je lui laisse faire sa petite "vie" en espérant qu il ne fera plus pipi quand il le voit plus ...
Répondre
22/08/2012, 00h30
Bonsoir alors voilà depuis mon message j essai de persévérer mais la ce soir ct le pompon !!! Je l ai dis d aller à son panier pour le coucher il est entrer dans son panier et hop pipi direct !! Je l ai gronder mais j'ai l impression qu il prend son panier pour un urinoir !! J'ai lave déjà le panier je vais le refaire demain mais la j avoue je sis plus quoi faire ... De ce fait il sens l urine je le lave mais je vais pas faire ça tous les jours non plus !!!!! Quenqu un à une solution ?????
Répondre
22/08/2012, 08h48
la journée il urine dehors mais dans quelles conditions ? seul autour de la maison ou le promenez-vous ?
car le fait qu'il fasse au moment d'aller dormir montre qu'il a encore de l'urine dans la vessie. si vous le prmenez (en laisse) pendant 1/4 d'heure avant d'aller au lit, le fait-il quand même ? (un seul pipi ne siffit pas en principe pour vider la vessie du chien, il en faut plusieurs d'où la necessité de la ballade)

et qelles étaient ses habitudes avant d'arriver chez vous ? peut-être avait-il deja l'habitude de faire dans le panier ? ou avait-il l'habitude de faire sur du tissu........... dans ce cas, ce sera plus difficle de lui passer cette mauvaise habitude !


et au lieu de gronder, quand le chiot est pris sur le fait, dites-lui NON d'un ton sec et prenez le chiot (sans vous facher) avec vos mains et mennez le dehors immediatement ! puis promnez-le quelques instants jusqu'à ce qu'il refasse un pipi et felicitez le bien, même si vous avez l'air ridicule pour vos voisins Smiley dites lui que c'est bien, insistez sur le mot pipi....avec l'habitude, il saura ce que ce mot veut dire.....et donnez lui au besoin en plus des caresses une friandise à ce moment là !
en faisant cela plusieurs jours de suite, cela devrait permettre de resoudre le problème !

si le chiot n'est pas pris sur le fait, ne pas gronder, cela ne sert à rien. et sortir le chiot de la piece pour le nettoyage. optez pour un panier en plastique, facile à nettoyer en attendant que les choses s'arrangent car effectivement ensuite, si l'odeur persiste, le chiot aura tendance à prendre son panier pour une litière !

et les conseils de Choupynett sont aussi très bons et pertinents ! étant donné les circontances, plus de canapé !!!!
Répondre
22/08/2012, 09h15
ça ne fait que 6 jours depuis le dernier post, le chiot est jeune... ne vous énervez pas comme ça Smiley vous ne voulez pas laver le panier tous les jours? J'ai du passer la serpillière tous les matins chez moi jusqu'au 4 mois et demi de mon chiot... et ensuite il y a encore eu des accidents ponctuels jusqu'à 5 mois et demi... il y a une part d'éducation à travailler mais il faut aussi de la patience, et tenir comtpe du caractère du chiot.

je ne sais pas ce qu'il en est de la situation globale, mais là j'imagine, c'est le soir, il doit aller à son panier et sait qu'ensuite il sera seul. En plus vous le quittez en lui donnant un ordre... n'est-ce pas "tentant" de faire pipi dedans, si il sait qu'à coup sur vous allez revenir vers lui et passer quelques minutes de plus avec lui le temps de nettoyer? Ces pipis sont peut-être une façon de faire pour que vous vous occupiez de lui. Je ne suis pas sure que le gronder à ce moment là soit utile, vous vous occupez encore de lui, donc il a ce qu'il veut quelque part.

Je tenterais ça : vous allez vous coucher (après avoir fait la balade pipi du soir, et tout ce qu'il faut pour qu'il ait la vessie aussi vide que possible, biensur)
1) vous ne lui dites RIEN. Vous ne l'envoyez pas au panier, rien, vous quittez la pièce où il dort sans rien dire/faire de spécial comme si vous alliez y revenir 5 minutes plus tard. Pourquoi l'envoyer au panier après tout, vous vous doutez bien qu'il n'y reste pas toute la nuit, c'est pas un enfant qu'il faut coucher. Smiley
2) vous résistez à l'envie de vérifier si il a bien fait pipi dedans ou pas. Vous allez vous coucher, et vous verrez bien demain matin. Si il a fait, bah vous lavez mais sans un seul regard vers lui, un seul commentaire, pas un soupire, ne faites pas la tête, rien.

Eventuellement à la place du panier, mettez une couverture facile à laver et à sécher, "sacrifiée", le temps de régler ce souci.


Pour le canapé, c'est vous qui voyez mais si vous dites en meme temsp "je sais qu'il ne doit pas y aller" et "je le laisse y aller", faut pas s'étonner qu'il fasse pipi dessus ensuite... cela dit si vous y tenez, pourquoi ne pas mettre un petit tabouret qui lui permette d'être autonome? Parce que finalement c'est pareil que le pipi/panier : il vous voit partir, si il a remarqué que pour vous faire revenir à coup sur il faut faire pipi... bah il ne va pas se priver! Donc soit canapé interdit, soit vous aménagez quelque chose pour qu'il descende seul (et vous lui faite utiliser cela quand il monte, pour qu'il le repère bien).

Choupynette vous disait de l'aider à être plus autonome, qu'avez vous mis en place de ce coté jusqu'ici?
Répondre
22/08/2012, 10h06
Salut Delphine,
une solution il n'y en a pas de pré-établie !
Celle qui fonctionnera dépendra de comment ton chiot se sent chez lui, se sent avec toi, de ton attitude envers lui ... bref de plein de facteurs.
Il en sera de même pour tous les apprentissages qu'il fera auprès de toi et si tu perds patience aussi vite, à chaque fois, tu n'arriveras à rien d'autre qu'à le stresser.
Donc :
1- Smiley
2- tu parles d'un panier... quoi comme ? Perso, à force de devoir laver (Fanny n'a pas été 100% propre avant l'âge de 7 mois environ et ce n'était en rien sa faute, ni la nôtre, on ne pouvait pas faire autrement !) son panier (en tissu), j'ai opté pour la corbeille plastique avec une couverture dedans, bien plus pratique !!
3- marquer très fortement les félicitations quand il fait dehors, A CHAQUE FOIS !
4- le sortir la nuit pour le pissou aussi longtemps qu'il ne sait pas se retenir. Chez nous c'était pipi à 22h30 environ avant de se coucher, puis à force de nettoyer la nuit (réveillés par les odeurs, ma louloute ne s'exprimant pas vocalement pour sortir quand besoin est !), on se levait à 4h puis 5h puis 6h... et en une semaine le rythme était pris : elle avait compris qu'elle devait attendre qu'on se lève pour faire dehors.
5- s'il pisse quand tu lui dis d'aller se coucher ds son panier avant d'aller te coucher également, c'est sans doute qu'il a associé cet ordre au fait d'être seul (donc j'insiste : TRAVAILLER LE DETACHEMENT !).
Je te suggère donc quand tu l'envoies ds son panier en journée ou le soir pour dormir :
* de le faire en parlant doucement, avec patience
* de le récompenser une fois qu'il y est
* s'il en sort une fois que tu as tourné le dos, dans un premier temps, c'est pas grave, tu ne t'occupes plus de lui. L'essentiel est qu'il obéisse quand tu lui demandes d'y aller.

Chez nous le coucher était ritualisé : on disait à Fanny d'aller dans son panier, de s'y coucher, puis caresses, petire friandise, "Bonne nuit !" et on montait.
Les petits rituels aident énormément les loulous qui sont un peu stressés par certaines étapes de la journée (comme le départ du maître, le coucher, le véto, les soins de toilettage, ...)

Quoi qu'il en soit : PATIENCE ET PERSEVERENCE
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
22/08/2012, 12h03
Bonjour merci pour vos conseils le soir je le sors en laisse dehors car je suis en appartement donc pas de jardin je sors assez longtemps pour qu il ait le temps de faire plusieurs fois. Quand je dis je ne vais pas laver la panier à chaque fois c est en aucun cas que ça me gêne pke il fait pipi en dehors la nuit et je lave sans problème je savais que j allais être confronter à ça mais c surtout qu en journée il aime bien être dans son panier et jouer avec ses jouets ... Donc si je le lave il faut temps que ça sèche !! cette nuit j'ai mis un plaid par terre il a dormi dessus pke je veux pas qu il dorme dans une odeur d urine ... J'ai acheté mon chien dans un élevage je ne sais pas du tout s il urinait dans son panier ... J aimerais qu il perde cette habitude pke ce ne vraiment pas l idéal pour lui. Merci pour vos conseils je vais les appliquer en essayant d être la plus patiente possible Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion