plus de pipi sur mon tapis!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2008, 12h23
j'ai un petit chiot cairn de 3 mois : il est propre la nuit (pas un seul pipi-caca dans la pièce où il dort) mais la journée problème: on est dehors tout le jour et ce terrible se décide à faire pipi dès qu'on rentre dans la maison et toujours sur mon beau tapis (mettre du vinaigne blanc sur le tapis: je n'ose pas!!!) et caca dans une autre pièce où il a ses (déjà) ses habitudes. On dirai qu'il a tout compris à l'envers
Quand on est dehors et que je le vois faire pipi: je le félicite ++++
porquoi fait-il cela et que faire de +??

Répondre
24/06/2008, 13h12
Bonjour,

Il est encore petit, difficile pour lui de se retenir surtout s'il manifeste une joie intense à votre retour (j'ai eu il y a longtemps une femelle malinois croisé chow-chow qui était tellement contente à mon retour qu'elle urinait tout en traversant la cuisine ...8 mètres la cuisine). Peut-être se résoudre à enlever le tapis, le temps qu'il grandisse. S'il n'est pas sorti de la journée, peut-être envisager que ce soit la 1ère action en arrivant chez vous. Pour la pièce de prédilection de la pause caca, moi j'ai toujours Hutch à l'oeil car il aime particulièrement le parquet du bureau, donc je m'assure que tous les besoins sont faits avant qu'il ne rentre.
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
24/06/2008, 13h54
Bonjour,

J'ai plusieurs questions à te poser. Avec quoi nettoie tu ton tapis ? Fait il ses besoins devant toi, en plein milieu de la pièce ? Comment réagi tu quand tu vois ses besoins ? A quel âge as tu eu le chien ? Est ce que il fait ça depuis que tu l'a ? Si je te demande tout ça, c'est parce que je suis comportementaliste donc il faut parfois poser beaucoup de questions pour trouver ce qui déclenche un comportement indésirable.
Répondre
24/06/2008, 15h55
Il a été souvent répondu à ce genre de problème.

Il existe une excellente technique éducative appelée la 432.

Voir : https://www.viveleschiens.com/forum/...le-lit-t11129/
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
24/06/2008, 17h35
je n'ai encore jamais nettoyé ce tapis (achat antérieur au chien mais récent): seulement aspirateur
le chien fait pipi devant nous: hier soir, je l'ai rentré dans la pièce et hop: 20 secondes après, pipi ( effectivement en plein milieu de la pièce)
je hausse le ton (autrement dit je crie: au début je haussait le ton, je l'attrapait fermement et je le mettait dehors pour qu'il fasse pipi mais de guerre lasse : j'ai augmenté le volume sonore et est rajoutée une petite tappe sur les fesses et je le mets dehors)
j'ai ce chien depuis un mois
mais j'ai le sentiment que le caca dans la pièce du fond : c'est plus une mauvaise gestion de notre part de ses besoins car il se cache pour les faire (et du coup je suis plus tolérante et de plus ça n'est arrivé que rarement )
alors que le pipi c'est autre chose: c'est toujours devant nous et c'est quasi systématique quand il rentre dans cette pièce
quand j'ai eu le chiot, je lisais souvent dans cette pièce, il était à mes pieds sur le tapis ; je le sortais régulièrement : nickel!!!
j'ai l'impression que ça a commencé quand on l'obligeait à rester au rez de chaussée alors qu'on montait à l'étage: il s'est mis à pisser en bas de l'escalier puis il s'est mis à faire sur mon tapis (d'ailleurs, pendant que j'écris il vient de faire : ça devient quotidien!!!!)
Répondre
24/06/2008, 20h23
J'ai encore des questions. Est-ce que tu nettoie en sa présence ? Quelle est la nature de ses selles ? Comment as tu réagit la toute première fois quand tu as vu ce caca ? Et enfin j'ai des questions liées à la hiérarchie. Est-ce qu'il mange avant ou après toi ? Où dort-il ? Est-ce qu'il réclame à table ? Si oui est-ce que tu lui donne à mangé ? Est-ce qu'il pleure la nuit ? Si oui est-ce que tu te réveille ?
Désolée ça fait vraiment beaucoup de question mais plus tu en sait mieux tu peux savoir ce qu'il faire !
Répondre
25/06/2008, 09h35
non, je ne nettoie pas en sa présence puisque je l'isole: la pièce où il dort ou dehors (pour lui montrer mon mécontentement)
nature des selles : normale
il mange 2 fois par jour le matin après son pipi ( et donc avant nous) et le soir vers 18h30 ( et donc pas de rapport avec nous qui mangeons entre 19h30- 20h)
il ne pleure pas la nuit, dort dans l'arriere cuisine: on le couche vers 23h et on le sort le lendemain vers 7h30 sans jamais un seul accident de pipi-caca: donc ce chien arrive à se retenir toute la nuit
on l'accompagne matin et soir dans un coin du jardin "réservé" à ces besoins: mais parfois il joue et n'a pas d'être concerné et par contre d'autre jour il fait ses besoins comme on le souhaite : je suppose que ça doit dépendre de ses envies
par contre ce coin est un peu éloigné de la maison et je me demande si le chien ira un jour tout seul au "petit coin"
il ne réclame pas à table ( en général il joue avec nos chaussures ou autres pendant que l'on mange)
il me suis partout, accourt quand je l'appelle ( la plupart du temps)
j'ai aussi 3 enfants qui prennent ce chien pour leur doudou : parfois ils doivent lui faire un peu mal alors il grogne. Dans ces cas là, je le gronde et je dis un grand "non" (c'est ce que je dis à chaque fois que je ne suis pas contente après lui).
il ne grogne jamais après mon mari, ni après moi ( mais nous on ne le martytise pas )

Répondre
25/06/2008, 21h11
Je te conseille de lire dans ce forum le sujet "articles à lire" par jérémi. L'apprentissage de la propreté y est bien expliqué. Par contre il faut éviter qu'il te suive partout, ça risque de devenir énervant pour toi par la suite.
Répondre
26/06/2008, 09h45
Oui c'est un bon article Smiley
Mais la méthode 432 est plus rapide Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
26/06/2008, 13h20
Je suis allée voir cette méthode que je ne connaissait pas, c'est bien pensé. Est-ce que en 3 jours c'est vraiment totalement réglé ? Il faut quand même être prêt à ne pas beaucoup dormir pendant 2 nuit Smiley
Répondre
26/06/2008, 14h23
Si je peux me permettre ,draco;; apprends aussi a tes enfants a ne pas lui faire mal ,,, c'est pas un jouet ,,,,
Répondre
Lancer une nouvelle discussion