Possessivité du chien vis à vis de sa maîtresse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2011, 19h23
J’ai déjà lu ou entendu par des éducateurs qu’un chien pouvait prendre sa maîtresse pour « SA FEMELLE » en cas de comportement possessif vis à vis d’elle.

Cette réflexion m’amène à me poser quelques questions :

1 – Comment cela est possible ? car le chien sait bien que nous ne sommes pas de sa race du fait que déjà nous n’avons pas le même langage ( entre autres différences )! Donc je vois mal comment il pourrait nous prendre pour sa femelle !

2 – Si cela est vrai dans le sens qu’il assimile sa maîtresse au fait d’être sa femelle, quel est le comportement humain qui peut laisser croire au chien que cela est possible ?

3 – Pourquoi n’entend t on jamais qu’une chienne prend son maître pour SON MALE ? Cela ne fonctionnerait il que dans un sens ?

Voilà mes petites questions, si quelqu’un est en mesure de m’y répondre, ce serait sympa car j’avoue que face à cette réflexion, je suis un peu dubitative !!!
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
28/01/2011, 20h05
poste intéressant ! parce que souvent mon border collie mâle non castré de 3 ans me pend pour sa femelle !!!!! et me protege un peu trop aussi .
Répondre
28/01/2011, 20h41
salut sa se passe aussi les femmelle envére leur maitre moi j'avait une femelle personne pouvé s'assoire a coté de moi san que el se métte entre et si je croisé des personne el se méfié quil se métai pa tro pré de moi et quand jallé péché el regardé les voiture passé jusqua quel les voi plus et personne ne saproché sinon el montré les dent
maitenan j'ai une autre femelle el me lache pas dune semelle

mais je préfére avoir un chien comme ca que un autre qui laisse n'importe qui rentré ou sa proché
Répondre
28/01/2011, 20h58
Citation:
ELIOS1 a écrit :

1 – Comment cela est possible ? car le chien sait bien que nous ne sommes pas de sa race du fait que déjà nous n’avons pas le même langage ( entre autres différences )! Donc je vois mal comment il pourrait nous prendre pour sa femelle !
Alors ça on n'en sait rien du tout Smiley

Les scientifiques sont plutôt divisés sur ce point.

En fait il y a 3 possibilités.

Soit le chien nous reconnait comme une espèce différente
Soit le chien nous prend pour un chien spécial
Soit le chien peut nous prendre pour un chien spécial suivant son expérience personnelle.

Puis ensuite il y a toujours la question de "est-ce que les chiens ont conscience de leur propre état"? Est-ce qu'ils se savent être chien? Se prennent t'ils pour des humains?

Au vu des connaissances sur la reconnaissance de soi chez le chien, j'aurais tendance à dire que non, ils ne savent pas qu'ils sont des chiens.

Et au vu des connaissances générales de l'éthologie et de 2/3 xp sur le chien, j'aurais aussi tendance à penser qu'ils nous prennent pour des chiens un peu spéciaux (pour peu qu'ils aient grandi dans un environnement humain).

Mais bon, la question reste ouverte et est débattue Smiley

Citation:
ELIOS1 a écrit :

2 – Si cela est vrai dans le sens qu’il assimile sa maîtresse au fait d’être sa femelle, quel est le comportement humain qui peut laisser croire au chien que cela est possible ?
Ouh, bah alors là il y en a un paquet. Le nombre de messages involontaires qu'on peut envoyer à nos chiens et qui perturbe la relation que l'on devrait idéalement avoir avec nos chiens, ça se compte par dizaines.

Citation:
ELIOS1 a écrit :

3 – Pourquoi n’entend t on jamais qu’une chienne prend son maître pour SON MALE ? Cela ne fonctionnerait il que dans un sens ?
C'est très courant. Mais un peu moins dérangeant donc on en entend moins parler (sans compter sur la difficulté qu'ont les hommes à dire qu'ils ont un souci avec leur chien).

En règles générales, le premier mâle à recevoir des avances d'une femelle en chaleur c'est le maître. Elle va être beaucoup plus collante, se mettre sur le dos en exhibant son sexe, se frotter contre son pied etc...

A ton avis, pourquoi le qualitatif de "chienne" pour une femme est-il aussi péjoratif? Smiley

Parcequ'en principe la femme en question se comporte comme une femelle de canis familiaris en chaleur Smiley (pas très poétique mais je trouve que ça illustre bien Smiley)
Répondre
28/01/2011, 21h33
Merci MicMax de ces explications des plus interessantes !! Smiley

Pour les points 2 et 3 , tes réponses me conviennent tout à fait et sont tout ce qui a de plus claires !!
mais en revanche pour ta réponse au point 1, cela m'amène à me poser une autre question Smiley Si le chien( élevé depuis son plus jeune age dans un environnement humain) ne se considère pas vraiment comme un chien et nous "assimile" ( je ne trouve pas d'autre terme) comme un individu proche de lui, bien que spécial Smiley , pourquoi nous dit on que l'on doit apprendre un mode de communication qui soit le plus proche de celui du chien ? Il devrait avoir assimilé notre mode de communication ? Smiley Smiley
Je ne sais pas si ma question est très claire Smiley
Mais en tout cas merci de ta réponse, c'est très enrichissant Smiley
Répondre
28/01/2011, 21h38
Pas d'quoi Smiley

Bah déjà on a des capacités cognitives plus étendues que notre chien. C'est normal qu'on fasse plus d'efforts Smiley

Mais sinon ils ont déjà fait beaucoup d'effort nos loulous. Ils comprennent des mots, font l'association entre nos mains et leur gueule, comprennent notre gestuelle, ont développé un signal vocal qui leur sert (à priori) qu'à communiquer avec nous (aboiement).

Leur donner un coup de main en parlant quelques mots de leur langage et en essayant de les comprendre c'est la moindre des choses non? Smiley
Répondre
28/01/2011, 21h45
Oui tout à fait d'accord avec toi Smiley

C'était juste une réflexion par rapport à tout ce que l'on peut lire sur les rapports chien / humain

Smiley

Merci
Répondre
29/01/2011, 19h25
Pour moi, le chien, si il a été correctement sociabilisé dans un premier temps à sa propre espèce, puis par la suite à d'autres espèces comme les humains, ou autre, est capable de se différencier de l'humain. Selon ses expériences, il peut même faire des "sous-catégories", exemple: un enfant est un humain petit, qui court et gesticule, mais n'est pas une proie Smiley Un cycliste est un humain qui roule et qui "fuit" mais ce n'est pas une proie non plus, etc....

Par contre même si le chien sait que nous sommes différents de lui, il ne peut pas changer son mode de fonctionnement et l'adapter à nous. Je n'ai pas dis "mode de communication" car pour moi, il l'a quand même adapté: aboiement, gémissement, les mimiques comme tourner la tête quand il ne comprend pas, tout ça est inspiré par les humains. Mais d'un point de vue plus général, son mode de fonctionnement (façon de "penser", de communiquer au sens plus général) il ne sait pas et ne peux pas l'adapter à nous.

Disons que pour ce qui concerne la communication à un moment précis, comme comprendre un ordre donc des mot, une locution précise, et y répondre par la réaction demandée, ça le chien sait le faire. Mais la communication dans le sens plus général, celle qui est basé et découle de son mode de fonctionnement (comme la hiérarchie), il ne sait pas appliquer autre chose, car c'est trop inconsciente et instinctif....

C'est mon avis, après tout j'en sais rien....
Répondre
30/01/2011, 17h37
mais au fond, combien d'êtres humains prennent leur animal pour leur bébé? ou meme plus largement, pour une personne (meme chien) pour laquelle on a des projets, des envies, des souhaits...

a-t-on besoin de reconnaitre l'autre comme qu'un de son espèce, ou pas, pour projeter sur lui nos "instincts" (pas au strict sens éthologique du terme car je ne le connais pas)?

peut-etre que le lien d'attachement suffit et dépasse la notion d'espèce?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion