pot de colle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/04/2009, 16h11
je viens de passer 3 jours chez mes parents. hier nous sommes partis toute la journée. ma tante est passé à 12h et 17h pour sortir mon chien (lab de 10 mois) et la chienne de mes parents (setter irlandais de 9 ans).
a notre retour, il avait détruit des coussins, il avait mangé une peluche, une trousse...
chez moi, il ne détruit presque plus. ou alors c'est qu'on a pas ramassé quelque chose.
chez mes parents ou chez moi, je fais attention d'adopter le même comportement au niveau des départs, des retours...il connait la maison, il vient relativement souvent.

il me colle énormément, il me suis partout.
j'applique tous les conseils sur l'anxiété de séparation (pas de chambre, pas de canapé, il mangé après nous, je prend l'initiative des jeux et des calins que je stoppe quand je veux...). on va en club tous les samedis, il se promène 2 ou 3 fois par semaine (il court, se baigne) sinon on joue avec lui dans le jardin.

comment le rassurer? je pense qu'il a détruit hier car il s'inquiétait de mon retour?
comment lui faire comprendre que je vais revenir?
dois-je l'empecher de me coller? je l'oblige souvent à rester dans son panier quand je vais d'une pièce à l'autre pour qu'il ne me suive pas mais du coup je m'occupe de lui. mais si je le laisse faire il me suit aux toilettes!!

je suis avide de conseil pour qu'il ne ressente plus le besoin de me suivre comme mon ombre... Smiley
Répondre
16/04/2009, 19h27
Comment lui faire comprendre que tu vas revenir, et bien fais des faux départs, et retour en augmentant les durées, et il comprendra que en cas de départ, il y a le retour.

Il faut pas le rassurer en cas de stress, pas de carrèses, pas de paroles, sa ne fait que augmenter son stress.

Il faut lui apprendre l'autonomie, sinon il aura toujours des talents d'architecte d'intérieur du a son angoisse, au retour, ne le réprimande pas.

Smiley"Dois je l'empêcher de me suivre? tu es sur d'avoir lu l'article sur l"anxiété de séparation"?
3 jours chez tes parents et ton chien?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
16/04/2009, 23h49
oui j'ai passé 3 jours chez mes parents et j'ai emmené mon chien.
je ne le réprimande que quand je le prend sur le fait, jamais quand je rentre et que je découvre ses talents.
je fais souvent des faux départ. je part plus ou moins longtemps et je reviens et tout va bien. c'est sur les temps bien plus longs que c'est difficile.
je ne lui parle pas quand je sens qu'il stresse, pour pas qu'il se dise : "tiens, quand je fais ça on s'occupe de moi!!"
il ne fais plus de bétise à la maison mais j'ai l'impression que chez mes parents, en changeant d'environnement, c'est plus compliqué pour lui. il n'a plus ses repères. est-ce possible qu'il soit perdu dans un environnement différent alors que je suis la?
je crois que je vais relire sérieusement l'article sur l'anxiété de séparation tes questions me font me dire que je ne dois pas être tout à fait au clair. je ferai pas ça ce soir mais demain pour être vraiment concentrée Smiley
Répondre
17/04/2009, 12h31
Coucou Waxtao, c’est vrai que tu pourrais relire l’article sur l anxiété de séparation ainsi que tout les autres topics qui parle de l’anxiété, tu as dus les lires de travers Smiley ……(10 mois age critique).

Et continu tout tes efforts pour essayer de lui apprendre l’autonomie, c’est très important pour le bien être de tout nos chiens, et pas seulement pour nos intérieurs.

Est ce que tu as un Parc a Chiot/Chien ou cage de transport?

Car tu sais, une fois que le chien est bien habitué a son parc, il y passera la plupart de son temps, et surtout en notre absence.(il faut que sa devienne son havre de paix)

Donc en cas de petit chamboulement comme ton week-end chez tes parents, le parc est très utile, car transportable facilement.
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+37.htm
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
17/04/2009, 16h16
bon, j'ai relu les articles et en effet, il est possible que quelque chose n'aille pas. je crois que je ne l'ignore pas assez quand il me suit. j'ai plutot tendance à le "grogner". et puis je ne me sépare pas assez de lui. j'ai même plutot tendance à le garder près de moi. dès qu'il est loin, il me manque et il doit le sentir.

mais concretement, quand le chien nous suit de pièce en pièce, on doit le remettre au panier?

une dernière question: vu la configuration de ma maison, mon chien a 3 endroits (paniers) où se poser : un au rez de chaussé dans le salon, un dans le bureau où je travaille à l'étage, et un dans le couloir à l'étage également car la nuit on ferme la porte du bureau et nous on dort à l'étage. dès la 1ere nuit, impossible de le faire dormir dans son panier en bas, il le prenait dans sa gueule et le remontait lui même pour se mettre pas trop loin de la chambre...
depuis le 1er jour, je me demande si c'est bien mais c'est tellement pratique... Smiley
Répondre
Avatar
17/04/2009, 16h22
Citation:
waxtao a écrit :
une dernière question: vu la configuration de ma maison, mon chien a 3 endroits (paniers) où se poser : un au rez de chaussé dans le salon, un dans le bureau où je travaille à l'étage, et un dans le couloir à l'étage également car la nuit on ferme la porte du bureau et nous on dort à l'étage. dès la 1ere nuit, impossible de le faire dormir dans son panier en bas, il le prenait dans sa gueule et le remontait lui même pour se mettre pas trop loin de la chambre...
depuis le 1er jour, je me demande si c'est bien mais c'est tellement pratique... Smiley
cherches pas Smiley
Ton chien doit pouvoir rester à un endroit alors que tu n'y es pas, et vice et versa Smiley
Quand tu montes, laisses le en bas et ferme les portes. Si c'est pas possible, au moins ignores le et enfermes toi dans le bureau et laisse le faire ce qu'il veut mais sans qu'il garde un oeil sur toi.
Répondre
17/04/2009, 16h46
Coucou Waxtao, moi a ta place je choisirais une seule place pour ton chien
Sa éviterais qu'il squatte partout.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
18/04/2009, 23h15
oui j'y pensais mais vous me donner la confirmation dont j'vait besoin. je crois que je vais quelque peu revoir l'organisation. on va faire ça progressivement.
il a 10 mois, c'est l'âge un peu critique et je veux pas faire de bétises.
merci loloarco et manu pour vos réponses Smiley
Répondre
19/04/2009, 00h29
Drako à aussi 10 mois et c'est vrai que c'est un âge critique,je le sent tant au niveau des habitudes à vouloir prendre qu'aux bêtises pour que je m'occupe de lui alors qu'il n'est pas en manque.

Depuis 3 semaines environ ,quand je m'en vais,il me bloque carement la porte pour pas que je la ferme alors je le prend par la peau de cou le met dans son panier qui est dans le garage sans lui parler mais j'ai vu que ça ne suffisais pas car il s'est mis à m'enquiquiner dès le moment ou je mettais mes chaussures après deux jours donc sans rien lui dire ,je descend,je prend mes chaussures il me tourne autour,je le prend direct par la peau du cou et panier.

j'ai fait ça pendant 5 jours et je partais la premiere fois 10 minutes pour arriver au 5ème jour à une heure.

Depuis trois jours,je descend pour mettre mes chaussures et Smiley il va direct au panier sans plus y bouger jusqu'a ce que je ferme la porte et il ne pleure plus derrière non plus!!
Alors petite victoire et si ça peut t'aider Smiley

Pour ma part celà s'est passé après son opération et je pense que l'on a pas mal focalisé sur l'affectif donc il a su trouver la faille(pas folle la guêpe Smiley )

Smiley
Répondre
19/04/2009, 01h12
Citation:
je pense que on à pas mal focalisé sur l'affectif donc il a su trouver la faille
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
19/04/2009, 11h55
ce matin on a enlevé les paniers superflus pour n'en garder qu'un seul. il est perdu, il ne sait pas où se poser. on va bien voir comment il réagit dans le temps. il va bien finir par retrouver ses marques. je vous dirait!! en tout cas merci
Répondre
Avatar
19/04/2009, 19h55
C'est normal qu'il soit perdu, ça lui fait du changement. Mais il va s'y faire et ce ne sera que mieux pour lui Smiley
Répondre
21/04/2009, 14h57
après 2 jours d'expérimentation...

pour la nuit c'est bon, il dort en bas. hier, je l'ai raccompagné 2 fois à son panier (il venait dormir devant la chambre) et au bout de la 2ème fois, il a compris que ça servait à rien d'insister. en coup cas je dors mieux car même dans le couloir je l'entendais et il fait du bruit!!!

dans la journée par contre il est toujours aussi collant. il se couche aux endroits où se trouvaient les tapis... avant, Mr était précieux et ne se couchait pas à même le parquet (faut pas déconner quand même, c'est moins confortable qu'une couverture) mais maintenant il le fait... bon, j'ai plus qu'à fermer les portes pour qu'il ne me suive pas. dans ce cas la il pleure Smiley

on dit que le chien doit s'occuper seul mais qu'est il censé faire tout seul? dormir? jouer? renifler dans tous les coins? quand je ne m'occupe pas de lui il dort, tout simplement. il va seul dehors mais ne reste pas plus de 10 minutes (le temps de faire son inspection et de remettre son odeur partout) et il demande à revenir près de nous.
Répondre
Avatar
21/04/2009, 15h11
C'est bien pour la nuit.

Pour la journée, laisse le pleurer un peu et s'il ne s'arrête pas, tu sors de ton bureau, vas faire un tour dans la cuisine et reviens dans ton bureau, sans le regarder, sans t'en occuper. Juste pour lui montrer qu'il n'est pas abandonné mais que tu fais ta vie et qu'il peut rester tranquille en attendant que tu te décides à le sortir ou à jouer avec lui. D'ailleurs, faut de temps en temps jouer, le balader, ... Smiley
Il va bientôt s'y faire, même si ça va durer un peu du fait qu'il avait pris cette habitude. Et puis, n'hésites pas à le laisser dans la maison le temps d'aller chercher le courrier ou autre choses anodines.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion