problème agressivité Beauceronne 2 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/01/2011, 14h32
Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année!

Je fais appel à vous pour ma fille et son compagnon qui viennent d'adopter une jeune beauceronne. C'est une chienne adorable qui s'entend très bien avec nos 2 chiennes. Elle a vécu le début de son existence comme gardienne avec une beauceronne plus âgée de huit ans dans le parc d'une grosse propriété. Décès du propriétaire (qui ne vivait pas sur place et la voyait 1 ou 2 fois /an), les héritiers vendent et proposent la spa pour les chiennes Smiley
Ma fille l'a donc adopté et tout se passait bien. Mais depuis quelques temps elle grogne après tous leurs visiteurs. Elle n'a jamais mordu mais a un comportement agressif, ce qu'elle ne fait pas chez nous, ni quand nous nous rendons chez eux.
Quelqu'un pourrait nous conseiller?
Merci d'avance!
Répondre
02/01/2011, 15h54
Bonjour,
tout d'abord, j'aimerai savoir quel type d'éducation elle a reçu. Si elle a été éduquée pour le gardiennage, le fait qu'elle grogne me semble normal, elle défend son territoire. Grogner n'est pas mordre, si elle se contente de montrer les crocs et grogner vis à vis des étrangers, ça ne me semble pas être un comportement agressif. En revanche, si elle mord, c'est plus embêtant. (mais si j'ai bien compris, ce n'est pas le cas)
Je pense qu'il faudrait que votre fille voit un éducateur (qui sera plus compétent que moi).
J'ai moi aussi une beauceronne de 6 mois 1/2 qui avait un comportement agressif, mais vis à vis de mes enfants. Tout est rentré dans l'ordre grâce aux bons conseils des membres de ce forum, et je vois un éducateur vendredi.
Les beaucerons sont des grands gabarits, il faut absolument qu'ils soient parfaitement éduqués pour qu'il n'y ai pas d'accident. Je précise tout de même que ce ne sont pas des chiens "dangereux" !
Répondre
Avatar
02/01/2011, 17h30
Bonjour,

J'ai un croisé beauceron de 3 ans et quelques. Il n'a jamais fait de gardiennage, pourtant, personnes ne rentrerai chez moi sans que ce soit moi qui ouvre la porte, ou qui invite les gens à entrer. Peut être est-ce une race plus encline à defendre leur territoire et leur maître que d'autre? Et si ca fais peu de temps que vore fille a adopté cette chienne, peut être qu'elle se sent maintenant chez elle, et donc defend sa maison. Ce n'est qu'un hypothèse je n'y connaît pas grand chose de ce coté la. Smiley

Dans tout les cas, comme dit plus haut, les beaucerons sont de grand chiens, il faut qu'il soit éduqués.

Smiley
Répondre
02/01/2011, 17h45
Les beaucerons ont un grand sens du territoire et ce sont d'excellents gardiens. Une éducation ferme mais dans la douceur s'impose vraiment. En plus, les invités de votre fille peuvent en avoir peur et ça les chiens le sentent tout de suite !
Répondre
02/01/2011, 18h06
Si la chienne a vécu pendant plusieurs années dans une maison isolée, en faisant du gardiennage, son comportement n'est pas étonnant. Le beauceron est un chien adorable, mais méfiant. Ce trait de caractère est utilisé pour former des chiens de garde qui, à mon humble avis d'"amoureuse" des beaucerons n'est pas leur rendre hommage.

Pour corriger les grognements, il faut d'abord, je suis d'accord, lui faire prendre des leçons d'éducation. Elle se rendra doucement compte que les inconnus humains, ou chien, ne présentent pas une menace. De plus, elle doit comprendre que c'est désormais votre fille, et non plus elle, qui a a prendre en charge la défense de la maison. Ainsi, il faut, dès l'arrivée de nouvelles personnes, fixer la chienne (exemple son panier), accueillir les invités, de préférence devant elle, puis ensuite la faire venir. Le fait de voir sa maitresse accueillie sans animosité les inconnus devrait la calmer.

Voili voilou, ceci combiné à plein de câlins et elle deviendra un amour de beauceronne !
Répondre
02/01/2011, 18h12
Je suis moi aussi une amoureuse des beaucerons, et tout à fait d'accord pour dire aussi qu'en faire des chiens de garde n'est pas leur rendre hommage, très bien dit !
Répondre
02/01/2011, 18h50
Les conseils dits précédemment Smiley

Le Beauceron, chien de berger, .... garde .... chien adorable mais à éduquer avec une main de fer mais surtout dans un gant de velours pour reprendre l'expression .... il vous le rendra au centuple ...

Cette chienne a été habituée à défendre et à garder mais pas du tout à être un chien de famille ... elle fait son boulot

Il faut que votre fille et son mari remettent les choses dans l'ordre ... et de lui apprendre que pour telles personnes, il n'y a pas de danger ...

certains membres viendront certainement vous donner de bons conseils mais il faut absolument allre dans un club où elle verra d'autres chiens et beaucoup de monde ....

Il faut également l'habituer à toutes sortes de bruit, la stimuler, l'emmener en ville car elle n'a vécu que seule dans un grand parc ....

Est-ce qu'elle obéit aux ordres de bases ? est-ce qu'elle a du rappel ? il faut aussi travailler tout ça

Bon courage

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Lancer une nouvelle discussion