Problème de comportement avec les animaux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/08/2010, 22h45
Bonsoir Amis des animaux,

Je me réfère à vous en espérant que quelqu'un pourra me conseiller.
Diabolo, mon Yorkshire de presque 2 ans a quelques problèmes relationnels avec ses congénères. Dès qu'il voit un animal (chiens en particulier mais aussi chats et pigeons) et ce qu'il soit dehors, il se met à aboyer comme s'il se sentait menacé ou qu'il voulait attaquer. J'ai d'abord pensé qu'il cherchait à défendre son "territoire" et sa famille (soit sa mère et sa soeur avec qui il vit) mais même en étant seul dehors, son comportement est le même. Et ça devient un véritable problème car il faut se méfier en balade et guetter si un chien arrive, dévier notre trajet pour éviter une "crise"

Le problème est que ce comportement il l'applique aussi aux gens. Que ce soit un adulte ou un enfant, s'il ne connait pas, il va se mettre sur ses gardes et aura tendance à réagir de la même manière. Diabolo n'est cependant pas un chien méchant ou agressif il est juste impulsif. Je pense qu'il est trop possessif par rapport à moi et ne supporte pas que quelqu'un m'approche... et pour cela il me "défend" à des mètres à la ronde.

En revanche, il adore les animaux à la TV (je préfèrerais qu'il râle sur la TV et aime ceux dehors) et peut rester des heures à regarder un film ou un dessin animé avec un chien dedans. Je pensais qu'il appliquerais sa "passion" pour les animaux à la TV à l'extérieur mais non...

J'ai essayé les deux solutions : manière douce (j'essaye de le calmer en lui parlant) et manière "dure" avec une fessée (ne pensez pas que je frappe mon chien, le geste n'est pas violent)

Je tiens à préciser que je n'ai jamais incité mon chien a attaquer ou quoi que ce soit d'autre, je ne sais pas d'où peut venir cette réaction de sa part. J'espère ne pas avoir décourager certains d'entre vous avec un post long, j'ai voulu donner un maximum de détails concernant le chien.

Dans l'attente d'une réponse,
Wouaf'ment votre

__________________
Nanou (née en 1997), Babou (née en 2006), Délys & Diabolo (nés en 2008)
http://nsa16.casimages.com/img/2010/...2221448855.jpg
Répondre
02/08/2010, 09h33
La seule solution c'est de l'habituer aux autres animaux et de les associer à quelque chose de positif.

Tu devrais aller faire un tour dans un bon club canin dès la rentrée Smiley
Répondre
03/08/2010, 18h54
La solution du club canin, je l'ai bien sur envisagée mais malheureument, c'est impossible. Je suis étudiante et Diabolo va rester chez mes parents toute l'année.

Il faut donc que j'arrive à le rendre "sociable" par moi même, ce qui n'est pas une mince. Il a tout de même fait un pas vers la "réussite" et s'entend désormais bien avec le cochon d'inde qu'il ne supportait pas avant. Mais une fois de plus, son côté dominant prend le dessus et il s' accapare le rongeur et devient très protecteur avec lui.

Peut-être que ce comportement changera avec le temps ... en attendant, merci pour ta réponse MicMax
__________________
Nanou (née en 1997), Babou (née en 2006), Délys & Diabolo (nés en 2008)
http://nsa16.casimages.com/img/2010/...2221448855.jpg
Répondre
03/08/2010, 19h26
Je pense qu'il a assez peur, donc inutile de lui parler doucement (ce qui revient à lui faire comprendre qu'il a raison d'avoir peur vu que tu cherches à le rassurer, ni de lui mettre une fessée car c'est pas ça qui va le calmer)

Effectivement il faudrait associer les gens à quelque chose de positif pour lui, par exemple demander à quelqu'un d'inconnu pour lui de se mettre à distance, de s'agenouiller et de lui tendre une friandise...c'est un moyen de lui faire comprendre qu'il n'a pas à craindre les autres mais qu'au contraire elles peuvent être source de bénéfice pour lui.

Pour le rapport avec les congénéres tu le laisses avoir des contacts avec d'autres chiens ou pas (sans laisse ni rien)?
Répondre
05/08/2010, 18h32
Merci Poumlou pour ce conseil, j'essayerais.
Diabolo est toujours tenu en laisse car il ne connait pas le rappel, et du a son comportement, je n'ai jamais voulu le laisser détacher. J'ai déjà essayer de le laisser approcher d'autres chiens en laissant "du mou" a la laisse (il a une laisse de 5m) mais il réagit toujours de la même façon si bien que maintenant je redoute l'approche avec un chien, la laisse est donc raccourcie et le chien à mon pied...
__________________
Nanou (née en 1997), Babou (née en 2006), Délys & Diabolo (nés en 2008)
http://nsa16.casimages.com/img/2010/...2221448855.jpg
Répondre
05/08/2010, 20h12
ça c'est un comportement assez typique des chiens qui n'ont aucun contact avec leurs congénéres Smiley

Tu ne connais pas une chienne dans ton entourage avec laquelle tu pourrais le laisser avoir des contacts sans laisse dans un endroit clos? (parce qu'inutile de le lâcher avec un mâle au départ si tu as un peu peur de sa réaction mais je te conseille d'être plus relax, au pire les chiens se bagarrent un peu, dans la majorité des cas ça fait plus de peur que de mal et ça permet à la hierarchie de s'instaurer)

La laisse ça améne souvent ce genre de comportement car le chien se sent "prisonnier" et coincé, il va donc avoir tendance à jouer au dur pour se protéger.

Faudrait bosser le rappel également, tu as essayé?

Répondre
05/08/2010, 22h14
Bonsoir

si c'est envisageable pour toi , tu devrais consacrer un jour par semaine pour passer un peu de temps en milieu très fréquenté (un marché par exemple) , ca l'aidera à se familiariser à la foule .

il est important aussi que tu ai plus confiance en toi , il sent aussi tes apréhenssions , ce qui doit exhacerber son comportement

Bon courage
Répondre
07/08/2010, 00h58
Merci beaucoup pour vos réponses, ça aide à trouver des solutions.

Comme je vis en appartement donc sans terrain, je n'ai pas pu lui apprendre le rappel; je sais pourtant qu'il est préférable de l'apprendre à un chien mais mes trois autres chiennes sont toujours tenues en laisse aussi et n'ont jamais eu ce problème de comportement (peut-être parce que ce sont des femelles) Trouver donc un terrain clos et le laisser avec une femelle pourrait se faire, il faudrait que je trouve, et un terrain, et une femelle. D'ailleurs à ce propos, vaudrait-il mieux une chienne de sa race ou un tout autre chien ? Choisir une chienne de sa taille ou une chienne plus grosse que lui ?

Consacrer de mon temps pour lui, c'est possible. Mon chien passe avant tout. J'essayerais une sortie dans un milieu fréquenté pour voir son comportement. Comme Diabolo est vraiment "pas sortable", il fait très peu de sorties de ce genre, là où l'on est amené à croiser des chiens, pas toujours attachés en plus, je sais que c'est mauvais pour lui de le "couper du monde" mais croiser un chien est vraiment insupportable avec lui...

En ce qui me concerne, j'essaye de cacher au maximum mes appréhensions pour que justement lui ne les ressente pas mais il est méfiant pour deux, et bien souvent, ses appréhensions sont justifiées car dans notre quartier, il n'y a pas que du beau monde et il semble bien le comprendre. Il agit comme un véritable garde du corps, parfois un peu trop protecteur


Je vais suivre vos conseils et je ne manquerait pas de vous dire si les premiers résultats sont positifs ou négatifs.

__________________
Nanou (née en 1997), Babou (née en 2006), Délys & Diabolo (nés en 2008)
http://nsa16.casimages.com/img/2010/...2221448855.jpg
Répondre
07/08/2010, 14h13
La race on s'en fiche, par contre effectivement peut être qu'une chienne de son gabarit serait pour commencer moins "impressionnante" pour lui et qu'il serait donc moins tenté de jouer au dur par peur.
Bref évite de viser dans le dogue allemand pour commencer Smiley

Honnêtement autant certains mâles peuvent être impiffrables avec les autres mâles autant avec une femelle logiquement ça devrait se passer sans aucun soucis, peut être quelques grognements mais ça va pas plus loin.
Répondre
07/08/2010, 14h14
Au fait tu l'as eu à quel âge? Il venait d'où? Et comment ce comportement a t'il commencé à apparaitre? Tu le laisser avoird es contacts avec d'autres chiens avant ou pas? Smiley
Répondre
16/08/2010, 18h05
alors pour répondre aux questions d'abord, j'ai Diabolo depuis sa naissance. Il est né chez moi puisque sa maman n'est autre qu'une de mes chiennes. Ce comportement est apparu assez rapidement, puisque étant tout petit déjà, il ne s'entendait pas avec son père. Cette attitude s'est vite associée à tous les autres chiens. Tous les jours il croise les même chiens dans le quartier, j'ai souvent essayé de le laisser s'approcher pour qu'il joue et qu'il ai un contact, mais rien a faire.

J'ai pu récemment le mettre en contact avec un chien, un Yorkshire mâle de 4 ans. La rencontre n'était pas prévue mais le maitre à voulu tenter l'approche de son animal pour voir le comportement de Diabolo. Dès qu'il l'a vu, comme à son habitude, il a tiré de toutes ses forces sur sa laisse et s'est mis a aboyer. A plusieurs reprises l'autre chien a essayé d'approcher, voulant jouer mais Diabolo a a chaque fois essayé de le mordre. Le maitre en face à lui aussi tenter de s'approcher de mon chien, et même réaction, il lui a montré les crocs. La rencontre a duré moins d'une heure, si le chien en face ne bougeait pas, Diabolo restait à sa place sans rien faire.

J'essayerais une rencontre avec une femelle mais ça me semble perdu d'avance....

Autre précision, mes parents ont du s'occuper de Diabolo pendant une semaine où j'étais absente et ils m'ont dit que le chien était "différent" quand il n'était pas avec moi. Lors d'une balade, à l'approche d'un chien -qu'il voit tous les jours et face auquel il a toujours le même comportement- il n'a pas aboyé. Aurait il donc cette attitude qu'avec moi ? Jalousie ? Surprotection ? Cela dit, Diabolo n'est pas non plus un ange avec eux, en croisant un chien non attaché qui est venu sur lui, il l'a vite chassé en tentant de le mordre...
__________________
Nanou (née en 1997), Babou (née en 2006), Délys & Diabolo (nés en 2008)
http://nsa16.casimages.com/img/2010/...2221448855.jpg
Répondre
16/08/2010, 18h33
Comme je l'ai dit la laisse c'est vraiment pas l'idéal, beaucoup de chiens ont tendance à jouer les caids avec une laisse...

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça semble perdu d'avance, avec une femelle ça m'étonnerait que y'ait beaucoup de soucis (au pire elle le remet à sa place et basta, ils vont pas se tuer)
Répondre
17/08/2010, 23h53
Un contact avec une femelle une fois, c'est sans doute possible, mais j'aimerais que ce comportement change vraiment, à long terme, c'est ce qui me semble "perdu d'avance". Mais j'adapte à son attitude, ça ne m'empeche pas d'aimer mon chien. Il a juste un caractère difficile.

Ce matin, visite chez la toiletteuse qui la trouvé quelque peu anxieux dès que je suis partie, mais il n'a rien dit face aux autres chiens quand je n'étais pas là. Il réserve ce comportement avec moi et mon entourage. De la surprotection sans doute
__________________
Nanou (née en 1997), Babou (née en 2006), Délys & Diabolo (nés en 2008)
http://nsa16.casimages.com/img/2010/...2221448855.jpg
Répondre
21/08/2010, 13h06

Bonjour Yorkinou
Apparemment c'est ta présence qui change son comportement ! peut-être sent-il que tu as peur ?
en tout cas il faut absolument qu'il s'habitue aux autres chiens (le cochon d'inde c'est déjà pas mal c'est vrai mais bon Smiley )
Ma york est sociable, je peux l'emmener partout, au marché dans les vide-greniers, là où elle rencontre chiens et humains, et ça se passe très bien. MAIS, lorsqu'elle n'a pas de contact avec l'extérieur pendant plusieurs jours, elle a besoin de se réadapter; pendant 5 bonnes minutes, elle aboie sur les gens qui la regardent et sur certains chiens. Après c'est bon (avec un bémol pour les enfants).
C'est pourquoi je pense qu'il faut, dans ton cas, recommencer chaque jour un peu, le récompenser chaque fois que ça se passe bien, et si pour toi c'est le cauchemar, demander à quelqu'un de TRES ZEN de s'en charger ! ce que je fais avec ma chienne, quand je vois qu'elle se méfie d'une personne, c'est que je lui parle comme quand son maître arrive le soir, sur le ton de la fête, de la joie. J'ai franchement l'air d'une truffe, mais une fois sur deux au moins, ça marche. Elle a presque envie de faire la fête à l'inconnu ! Smiley
__________________
Atos est un setter anglais blue belton mâle, né le 25/05/05.
Altaïr est un yorkshire femelle, née le 13/01/09.[img align=left]http://img20.imageshack.us/img20/2870/100al.th.jpg[/img]
Répondre
21/08/2010, 16h39
Oui je suis d'accord avec l'idée de Missizetoto, quand j'ai un problème avec mon chien je demande à mon père de s'en charger car il est beaucoup plus relax que moi et moins stressé (du style "bof si ils se battent un peu c'est pas grave, ils vont pas se tuer" et là il regarde la scène d'un air relaxé alors que moi je suis plutôt en flipSmiley )

Donc peut être envisager de travailler ça avec une autre personne qui sera peut être plus zen que toi, et si tout se passe bien je pense que tu pourras commencer à le travailler toute seule car tu auras déjà plus confiance Smiley
Répondre
01/09/2010, 13h14
Merci pour les conseils, je vais essayé d'opter pour une attitude plus "zen" avec lui à l'approche d'autres chiens. Il a mordu récemment un membre de la famille parce que son chien (qui est le père à Diabolo) était à côté. Lors de sa balade ce matin, en voyant un York', il s'est mis a aboyer comme à son habitude, et à tenté à deux reprises de me mordre parce que je l'écartais du chien. Je pense que ces actes ne sont pas voulus, car à la maison Diabolo ne montre aucune agressivité envers moi comme envers les autres membres de la famille, mais quand il voit un chien, il se fixe là dessus et en oublie tout ce qui se passe autour. La toiletteuse m'a dit qu'il était anxieux quand il ne nous voit plus, d'autres personnes me disent qu'il est sur-protecteur.... son comportement est dur à évaluer... je n'ai jamais vu un chien réagir comme ça...

Je vais quand même opter pour la Zen attitude, surtout à l'approche des gros chiens -non attachés bien souvent- car c'est face à eux que j'ai le plus d'appréhensions.

Bonne journée à vous tous


__________________
Nanou (née en 1997), Babou (née en 2006), Délys & Diabolo (nés en 2008)
http://nsa16.casimages.com/img/2010/...2221448855.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion