probleme de comportement de mon Dalmatien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/09/2010, 13h56
Avec mon copine, nous avons un Dalmatien de 10 mois. Tout se passe bien lorsqu'il est avec nous. Neanmoins, seul à la maison, cela fait 3 fois qu'il arrache la carpette du sol. Nous vivons dans un appartement et nous lui laissons la cuisine. Il est impossible de le laisser dans une cage car il pleure et aboie. Nous lui laissons des jouets, il a un panier avec un coussin, tout le confort que peut avoir un chien. Il est très agréable avec nous mais seul, il s'attaque au sol. nous n'avons pas la possibilité de mettre du carrelage au sol. C'est un vrai casse tête, nous sommes a deux doigts de lacher prise... Avez vous des solutions a nous proposer??? merci d'avance...
Répondre
25/09/2010, 17h06
pour la cage, il faut l'y habiter en douceur, et de façon positive (en y mettant à manger par exemple), sans la fermer au début. Sinon normal qu'il tente de s'en partir.

Si il ne fait ca que quand il est seul, cela peut etre de l'anxiété de séparation (il stresse que vous partiez dans lui et fait ca pour se defouler), ou de l'ennui. Le dalmatien est une race super énergique qui a été créée pour accompagner les diligences à la base, donc imaginez l'energie et l'endurance! Et là vous etes (enfin, il est) en pleine crise d'adolescence, donc il bouillonne d'énergie.
Combien de fois par jour le sortez vous? Quel type de sortie est-ce? Jouez-vous avec lui? combien de temps de laissez-vous?

Coté "anxiété de séparation", ca peut etre ça si c'est le genre de chien à vous suivre tout le temps partout, à demander bcp d'attention, si vous lui faites bcp la fete quand vous rentrez, ou avant de partir, si il y a eu un changement important chez vous recemment... Ce sujet est déja pas mal abordé sur le forum, faites une recherche vous devriez avoir des pistes Smiley
Répondre
25/09/2010, 18h45
Il faut plusieurs jours d'apprentissage en douceur pour qu'un chien se trouve bien dans une cage.
Faut pour cela déjà l'habituer à rentrer dedans en le récompensant beaucoup et sous forme de jeu de manière à ce qui l'apprivoise.. ensuite tu fermes 1 ou deux jours après 10 mn en ta présence, puis plus tard hors de ta présence... puis un peu plus longtemps.... et s'il aime cet endroit, il ne pleurera plus.
Mais auparvant il faut de toute façon l'ignorer au moins 15 mn avant de partir et autant en revenant de manière à ce que vos départs deviennent pour lui une habitude.
Tu peux essayer le collier dap (collier anti stress qui marche parfois) pour le rassurer.
Répondre
25/09/2010, 20h48
Je ne parle pas forcement pour toi Kalash, car tu as bien dis "peut-être".

Si un chien détruit, souille.etc..en l'absence du maitre, il ne faut pas de suite parler d'anxiété de séparation Smiley

L'anxiété de séparation c'est la persistance d'un lien d'attachement primaire entre le chiot et la personne qui a remplacée sa mère, ce qui veut dire que, même si une personne accompagne le chien lors de l'absence de l'être d'attachement, le chien montrera les mêmes troubles que si il était seul.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/09/2010, 09h02
Citation:
manu7841 a écrit :

Si un chien détruit, souille.etc..en l'absence du maitre, il ne faut pas de suite parler d'anxiété de séparation Smiley
tu penserais a quel autre soucis de comportement,
Smiley manque d activité, lieu de vie qui ne convient pas
Répondre
26/09/2010, 10h06
Pour ce qui est des éliminations, il peut y a voir plusieurs causes.

-Trop d’attente: Le chien ne peut pas faire autrement que ce soulagé.
-Mauvais apprentissage: Le chien n’a pas réellement compris la propreté au sens humain du terme. (Développement précoce pourrie)
-Sanction répétée: Le chien va chercher a éliminer hors de la vu du maitre. (Autre pièce)
-Tension relationnelle: Le chien de part ses éliminations va envoyer un message au maitre. (Lien de communication)
-Émotivité/Peur: Le fait de se retrouver seul, va stresser le chien, il va donc se soulager de ses tensions. (Un bruit effrayant etc..)

Liste loin d’être exhaustive bien sur.

Pour ce qui est des dégradations/destructions:

-Anxiété de séparation: Le chien va détruire en l’absence du maitre, même si une personne l’accompagne lors de cette attente.
-L’ennui/solitude: Le chien va trouver un exutoire a son ennuie. Quoi de plus occupant et soulageant que de tout détruire.
-Défaut d’apprentissage de la solitude: Le maitre n’a pas pris le temps de lui apprendre l’autonomie, donc une fois seul, le chien est anxieux, et pour se soulager, il trouve dans les destructions, un soulagement.
-Habitude/jeux: Je pense qu’un chiot peut tout a fait prendre l’habitude de détruire, c’est devenu un jeux pour lui, un plaisir que de mâchouiller, lécher, détruire en mille morceaux….(Même si je pense qu’on pourrai classer ca dans l’ennui)
-Chamboulement environnemental: Le chien a perdu ses repères, son mode de vie, ses habitudes= Chien anxieux=chien qui détruit.

Liste loin d’être exhaustive encore une fois.

On pourra nommer chacune de ses causes par des termes généraux, mais je crois que ces termes sont réservés au vétérinaire. (Mais l’origine la plus fréquente dans les talents d’architecte d’intérieur d’un chien est l’anxiété)

Donc en cas de destructions, la question a ce poser n’est pas :

-Comment empêcher mon chien de détruire.. ???
Mais :
-Comment faire pour que mon chien puisse supporter nos absences, comment faire pour qu’il puisse vivre sereinement nos absences.. ??

Ce que je voulais dire, c’est que l’anxiété de séparation (terme réservé au véto il me semble) n’est pas si fréquente que ca, un chien qui est accompagné d’individu (autre que la personne d’attachement) en l’absence du maitre, et qui montre le même comportement que si il était seul, ce n’est pas si fréquent. (Mais le terme est simple d’utilisation)

PS: Les termes comme vengeance ou culpabilité sont a écarter. (pour le moment tout du moins Smiley )
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/09/2010, 10h21
Smiley Smiley merci pour tous ces details en fait si on devait regroupé ça en "famille" d un coté tout ce qui est etat anxieue ,et tout ce qui est ennui ,plus probleme d aprrentissage de la propreté avec a la base de tout comme dhab la relation maitre /chien Smiley
Répondre
26/09/2010, 12h35
Mais un chien qui détruit est un chien stressé que ce soit par anxiété, par ennui, par non apprentissage de la solitude ou autre.
Un chien bien dans ses poils ne détruit pas.
La cage est une bonne solution quelque soit la raison comme premier étape sachant bien évidemment qu'il faut soigner la cause.
Parce que plus le maître voit sa maison détruite, plus en général il est énervé et .... forcémement la situation empire puisque le chien appréhendera le retour du maître
Répondre
27/09/2010, 22h37
Je suis d'accord avec toi, la plupart du temps les destructions sont l'expression d'une détresse, mais je pense sincèrement qu'un chien peu tout a fait détruire par plaisir, par jeux, par habitude.

En présence du maitre, certains chiens détruisent pour s'occuper, pour s'amuser, par plaisir quoi, il prenne l'objet en gueule, regagne leur cours de récrée, et s'amuse a détruire en mile morceaux l'objet en question, en le jetant en l'air, en le reprenant en gueule, en mettant des coups de museaux. (comportement similaire avec une proie)

Donc pour moi, un chien bien dans ses patounes peu détruire en l'absence du maitre, sans que ce soit une question détresse, de stress..etc etc...

Je n'affirme rien hein, c'est juste mon point de vu. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
28/09/2010, 13h50
Oui pour une destruction d'objet, mais quand il te bouffe un mur ou le sol.... j'pense moins à de l'ennui.
C'est pourquoi de toute façon il est conseillé de leur donner des jouets type kong farci de friandises.
Quand je rentre chez moi, le kong il est tout vide Smiley Smiley
Répondre
Avatar
28/09/2010, 13h54
plus de nouvelles ????
Répondre
28/09/2010, 13h56
Ou utiliser des jouets kamikazes Smiley

Finwe toutes les 2 semaines je dois lui racheter une corde a noeud et lui donner un gros bout de bois.

C'est plus sympa pour lui a dépiauter que mes meubles et je préfere Smiley .


Sinon Manu, pourquoi tu dis que l'anxété de séparation est réservée aux vétos? Smiley
Répondre
29/09/2010, 14h31
La corde à noeud j'ai renoncé, massacre en peu de temps.
Et pourtant, c'est un de ses jouets préférés mais, après il me rejette dans ses besoins les ficelles Smiley Smiley et surtout j'ai peur qu'il en avale pendant notre absence.
Répondre
14/03/2011, 03h29
bjr
moi aussi j'ai une femelle et j'ai eu le même problème avec elle, j'ai pris du temps pour savoir la cause de ces gestes, elle se venge pour le fait de la laisser a la maison toute seul.
je pense que c'est la même chose se passe avec toi, et surtout ne laisse pas tomber votre dalmatien ils sont des chiens extrêmement aimable et fidèles Smiley
Répondre
Avatar
14/03/2011, 09h51
le post date de septembre Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion