Problème de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/04/2009, 19h24
Bonjour,
nous avons récupéré notre chien au mois de septembre dans un refuge. C'est un chien très peureux, mais qui a un caractère très très fort. En effet, nous allons tous les week end aux cours d'éducation canine. Le couché, assis, pas bougé... il connaît, le problème c'est qu'il n'est absolument pas sociable: il attaque tous les chiens dans la rue (enfin je l'en empêche comme même), si il y a une personne qui souhaite le caresser sans me demander (quand on me demande je dis non), il va d'abord la renifler, plus il va lui aboyer dessus, bref du genre pas content, avc le poil qui se dresse. Enfin ca, j'essaie de l'améliorer au dressage.
Le problème, c'est qu'hier il y a eu une personne qui a sonné à la maison, alors tout de suite, il a aboyé, on a essayé de l'empêcher, et pour qu'il n'y ait pas de problème, on l'a isolé dans la chambre. Quand la personne est partie, il continuait à aboyer, mon ami (qui est son maître, moi je suis la "seconde" maîtresse) l'a puni dans son panier, il ne voulait pas y aller, alors il l'a pris par le collier, et la, il l'a mordu. Bien sur, mon ami a été surpris, il l'a encore plus puni, c'est la première fois qu'il nous fait ca. Lui a dit de ne plus bouger dans le panier. Mais je ne sais si on a bien fait, s'il fallait faire autre chose.....
Aider nous!!!!
Répondre
Avatar
09/04/2009, 19h30
ton chien aboit après les gens avec le poil hérissé parce qu'il a peur. le club effectivement peut t'aider à le sociabiliser

quand à la morsure de son maitre c INTERDIT, il fallait lui foutre une bonne claque dans la gueule et l'envoyer à son panier Smiley

vous devez etre stricte, les ordres doivent etre clairs, vous ne devez pas tergiverser, lorsque c NON c NON. le NON est dit une fois, si l'ordre n'est pas exécuté, vous devez lui faire faire.

et il a quel age ce chien ?
Répondre
09/04/2009, 20h07
Il a 1 ans, c'est un croisé, il n'est pas très grand, on le considère comme moyen.
Merci beaucoup pour le conseil, je crois que nous allons être beaucoup plus dur avec lui désormais.
Répondre
09/04/2009, 20h09
bonjour et Pardon, peut-être fais-je erreur, mais quand tu l'as adopté au refuge,ils ne t'ont pas dit si il y avait des antécédents de maltraitance sur ce chien???, on dirait en plus qu'il à peur de la main.
Répondre
09/04/2009, 21h01
Alors en fait, ils nous ont dit qu'il était très peureux. C'est la fourrière qui l'a ramener, au départ, les gens du refuge ne pouvaient pas l'approcher, ils l'ont habitué petit à petit à leur présence (il est resté 3 semaines au refuge).
De plus, dès qu'on levait la jambe, il avait une réaction de peur mais il s'est habitué et a compris qu'on ne lui ferait rien.
Pour les cours d'éducation canine, on nous a demandé un certificat de tatouage, ainsi on est parti demander au refuge, ils nous ont annoncé que c'était un chien étranger. Sans doute issu d'un trafic. Nous n'avons pas vraiment compris.
Répondre
09/04/2009, 21h13
bizarre, les refuges sont sensés faire adopter les chiens avec une identification Smiley" et c'est obilgatoire !!
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/04/2009, 21h14
tu l'as eu la carte d'identification ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/04/2009, 21h16
écoute le conseil de sorbonne
vous vous y prenez pas trop mal pour l'instant, mais la morsure, le grognement ou le montrage de crocs c'est un interdit formel, donc un grosse baffe dans les babines et au panier.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/04/2009, 21h17
Smiley houps, c'est pas le sujet Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/04/2009, 21h22
Merci beaucoup a tout le monde!!
Je vais appliquer vos conseils la prochaine fois

Bonne soirée a vous tous et merci encore
Répondre
09/04/2009, 21h34
Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/04/2009, 21h50
Coucou Clemie, Smiley encore une victime du trafic de chien, qui viens sûrement de l’Est, et qui fini en animalerie, ou vendu a la "sauvette", et bien sur a la final, ils finissent par remplir nos refuges et Spa.

Malheureusement, ses chiens n’ont pas connu un développement digne de ce nom, séparés trop tôt de la mère, manque de stimulations….. ils ne sont donc pas capable de s’adapter a leur environnement, de plus, très jeunes, ils sont victimes d’un voyage en avion ou autre qui les perturbes d’avantages.

Donc, au bout du compte, cela donne des chiens peureux, agressifs……….

Personnellement, si ton chien est peureux a la vue des hommes, je ne pense pas que le faite de le calotter va servir a quelque chose, au contraire j'ai envie de dire, cela ne va faire que renforcé sont comportement agressifs/de peur (bien qu'il faut lui faire comprendre que ce comportement est Interdit)

Il ne faut pas le couper de contact avec les humains au contraire, tout en y prêtant grande attention bien sur.

C'est ton premier chien?
Dans ton club, il est lâcher en totale liberté avec ses congénères?
Est ce qu'il est effrayé avec certains objets dans la rue, sac qui traine....et les bruits, sirène, cris.....?
Tu dois surement anticiper ses comportements agressifs, dans la rue?
Il ce nourrit la nuit?
Qu'a dit ton véto?
Réedit: Quand il semble avoir peur, il fuit, s'immobilise ou la plupart du temps il agresse, et quel est votre réaction?
A bientôt....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/04/2009, 21h54
Smiley pour les conseils
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
09/04/2009, 22h05
pas d'accord avec toi manu
la baffe dans les babines, tout les chiens savent l'analyser
qu'ils aient été en rapport avec leur mère ou pas
attaquer le maitre, c'est pas possible
donc en réponse, y'a un geste qui signifie au chien que c'est l'interdis suprême
ce geste c'est la baffe
je parle pas de tapper dessus comme un sourd
c'est surtout symbolique
et crois moi, même un chien ultra peureux et ultra perturbé n'interprétera pas ce geste comme une violence mais comme une limite
un chien battu fera la différence entre une baffe et des coups
on a quand même entre les mains des trucs qui peuvent nous bouffer, donc sur certains trucs, y'a pas à tergiverser
et encore une fois, crois moi, un chien quel qu'il soit sait interpréter une baffe.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/04/2009, 22h10
Si tu le dis Nanou, je veux bien te croire!!!

Mais bon, c'est comme si, un chien était effrayé par un trajet en voiture, et que l'on enfermait dedans brute de fonderie, sa ne ferais que renforcé son angoisse, non?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
09/04/2009, 22h22
une voiture c'est pas naturel pour un chien
une baffe oui !
maman chien flanque un coup de patte dans la tronche de son chiot quand il dépasse les limites....
la peur d'un chien en voiture ne met pas la vie de son maitre en danger, une attaque oui....
évidemment qu'on doit prendre en compte l'aspect psycho pour un chien,mais sur certaine chose on prend surtout en compte la sécurité pour l'humain (enfin c'est mon avis)
et j'ai pu constater que bien souvent, lorsqu'on a des chien pas "normaux" (séparés de leur mère trop tot, élever dans de mauvaise conditions, abandonnés, battus, etc....), la force physique du maitre rentre en jeu
ces chiens là ont besoin qu'on leur fixe des limites physiquement
ils ont besoin de "craindre" leur maitre pour les respecter.
et jamais aucun chien n'assimilera une baffe sèche dans les babines avec des mauvais traitements
sur ce coup là, je peux mettre ma main à couper ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/04/2009, 22h35
Te coupe pas la main Nanou, ce n'est pas nécessaire Smiley

Je sais bien que la mère met des torchades au chiots quand ils vont trop loin, pour un chiot, une bonne baffe dans les babines d'accord (et encore, mais bon...), il faut continuer l'apprentissage de la mère, pour certains chiens en connaissant leurs vécu, d'accord aussi (quoi que!!).

Mais pour un chien qui a subi des maltraitance ou qui est effrayé par les hommes, lui mettre une claque me parait pas la meilleur solution, l'isolement pour un chien n'est t-il pas la pire des punitions?

(je pense pas que la crainte sois nécessaire pour établir une relation de respect, au contraire, car un jour il y aura des soucies).

Mais bon,comme je t'es déjà dis, je veux bien te croire, mais quand même, j'aimerais avoir d'autre avis.

Réedit: Un chien et un enfant c'est différent, bien que je pense qu'un chien soit plus dure a éduquer Smiley.
Un enfant battu, qui se montre agressif, on va pas, pour le recardé lui foutre des tatanes.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/04/2009, 08h45
Personnellement je n'ai jamais vu de chien donner une baffe à un autre. Je n'ai jamais lu non plus une telle anecdote. On en avait d'ailleurs longtemps discuté avec Serge.

La baffe c'est une technique d'éducation. Mais c'est pas la mienne. Surtout avec un chien flippé.

Comme Manu, l'isolement me semble la punition la plus adaptée. Et encore.

S'il s'agit d'un chien victime de privation sensorielle et qui en plus à été battu, finalement le seul moment où il peut se sentir bien c'est quand il va être isolé dans une petite pièce sans trop de stimulations.

Au final, on pourrait donc arriver en dramatisant dans un cas où le chien va apprendre à agresser pour pouvoir être mis dans son lieu d'isolement.

Pour moi donc, en cas de morsure, la conduite de la personne qui à ouvert le poste me semble parfaitement adaptée (désolé, me rappelle plus du nom Smiley ). Le chien à été privé de ses déplacements, privé de contacts sociaux pendant un temps mais pouvait continuer à voir évoluer ses maitres dans le domicile.

Enfin bon, ce n'est que mon avis.

Je pense que tu as fait une bonne action en récupérant ce chien. Tu auras sans doute beaucoup de travail à faire sur lui pour le remettre bien dans ses pattes mais si tu y parviens, il te le rendra au centuple.

Je ne sais pas ton expérience avec les chiens mais pour un chien comme ça peut-etre faudrait-il que tu soit suivie par un bon comportementaliste ou un très bon véto-comportementaliste.
Répondre
10/04/2009, 10h01
Je pense que oui je vais aller voir un véto comportementaliste, pour compléter les séances d'éducation... Merci de vos conseils...
Ca me rassure! Smiley
Répondre
10/04/2009, 10h37
bonjour, j'ai voulu partagé mon avis sur la question hier mais un petit problème avec firefox, impossible d'envoyer mes mess.Mais bon tout à été dit, je suis d'avis avec manu et micMax.Je pense qu'un chien ou tout autre animal,qui à vécu un traumatisme,car on ne connaît pas l'histoire du chien, il faut lui redonner de l'assurance et non pas de la crainte et l'histoire de la baffe ça m'a fait peur car déjà le fait de l'avoir pris par le collier,il à eu une mauvaise réaction,si le chien est craintif et qui voit un main menaçante arrivé vers sa gueule,quel vas être son premier réflexe???Cette méthode est autant plus dangereuse pour le maître.Pour moi aussi l'isolement est la meilleur punition,mais bon chacun sa façon de faire.Et oui effectivement pour ce genre de cas,il faut voir un vétérinaire comportementaliste. Smiley
Répondre
10/04/2009, 11h30
Coucou Clemie, tu as raison d'allé voir un véto-comportementaliste ou comportementaliste tout court, il pourra t'aider a y voir plus clairs, il va te conseiller sur la manière la plus adapté de te comporté avec ton chien.

Et continu d'allé en Club, j'espère que ton Club est "efficace" avec des personnes compétentes.......

Tiens nous au jus de l'évolution.

(Et au faite, tu as des photos a nous montré?)
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/04/2009, 13h41
moi je connais une autre alternative que la baffe ou l'isolement :

quand le chien vous mort même pour jouer et même s'il n'a pas fait mal, il faut gueuler un grand coup "AIE !!!!" et puis arrêter de suite ce que l'on faisait avec lui et l'ignorer totalement (pas un regard, ni une parole) ensuite pendant au moins 1/4 heure.

c'est ce que font les chiots quand ils jouent ensemble et que l'un fait mal à l'autre : le chiot couine et s'éloigne.
Répondre
10/04/2009, 15h04
D'accord avec toi Nathalie, pour les chiots au début c'est ce qu'il faut faire, enfin je pense, un grand "AIE", histoire de bien le suspendre.

Du coup après le chien va doser sa morsure, et petit a petit on lui fait comprendre que la morsure est interdite.

Maintenant, pour les chiens Peureux/Agressifs, je ne suis pas sur que sa est un réel impact, mais bon.....


__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
10/04/2009, 17h27
Oui j'ai des photos, mais le pb, c'est que je ne sais pas les mettre, je vais essayer!!
Merci encore pour vos conseils!
Répondre
Avatar
10/04/2009, 17h32
manu pour moi la claque est automatique dès qu'un chien mord son maitre Smiley c formellement interdit
par contre c le seul moment ou je claquerai effectivement un chien Smiley

et l'histoire du aie dans ce cas ne me semble pas approprier, ce n'est pas une morsure de chiot mais plutot un chien qui se rebelle
Répondre
10/04/2009, 17h53
Coucou Sorbonne, relis bien mon dernier message.

En tout cas, je reste persuadé qu'il ne faut pas tarté un chien qui a un vécu de chien battu, même si il nous mord.

Sa ne fait que renforcé son angoisse envers les humains.
Mais je peux me trompé. Smiley

Clemi, voila un lien qui explique comment déposé des photos sur le FR.
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+15576+forum+3.htm
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
10/04/2009, 18h01
ben justement un chien peureux est un chien qui peut etre dangereux, et à mon sens un simple AIE ne peut pas, à mon avis, le stopper Smiley

pour moi il y a deux choses différentes dans son cas,
premièrement il a peur effectivement des humains, poils hérissés, aboiements, ..... donc là c un travail de longue haleine avec sorties, rencontres, des nons pour les aboiements.....

deuxièmement, il doit apprendre les régles de vie au sein de la maison interdits d'aboyer lorsqu'on vient chez soi, le retour au panier lorsqu'on lui demande..... tout ca ok sans heurts, sans baffe, doucement mais surement Smiley

par contre rien a voir avec la peur à mon sens, la morsure pour dire je ne suis pas d'accord avec mon maitre est interdite et donc mérite une sentence immédiate du maitre et une sentence que le chien doit comprendre et surtout différente des ordres précédemment donnés Smiley
bref difficile de dire ca par écrit Smiley
Répondre
10/04/2009, 20h51
Je ne me permettrait pas de dire que le chien souffre de quoi que ce soit, mais juste, faire des suppositions.

Bon, on manque d’éléments pour déterminer le soucie du chien de Clemie, il aurait fallu pour ça, qu’elle réponde a certaines questions :

Est ce qu'il est effrayé avec certains objets dans la rue, sac qui traîne....et les bruits, sirène, cris, et tout ce qui lui est inconnu.....?
Dans la rue, quel est la position de ses oreilles? De sa queue?
Il ce nourrit la nuit? Prise alimentaires cachées?
Défections nocturnes? Et dans la rue, il fait ses besoins?
Comment ce passe ses nuits? (sommeil paradoxal)
Connaître les réactions de Clemi, lors des différents conflits?
Connaître son comportement globale dans la maison, et la place qui lui est établie ?
Et savoir si le véto a opéré a des analyses plus poussé ?
Savoir si Clemi a déjà eu une expérience avec des chiens ?

Je sais bien que l’on ne remplace pas un vétérinaire, loin de la, mais on peut quand même faire des suppositions, non?Smiley

Si le chien de Clemie a été victime d’un trafic et qu’il vient de l’étranger, il y a de grande chance, qu’il souffre d’un Syndrome De Privation, cette affection est liée au conditions d’élevage, au développement du chiot. (privée de sa mère et du reste de la portée, manque de stimulations, pas de contact avec des humains…..).

Donc cela donne un chien qui a peur de tout, et dans une situation de peur, soit il fuit, soit il s’immobilise, soit il agresse. (c’est pour cela, que souvent, on dis qu’un chien a été battu, car les symptômes de ce syndrome, ressemble fortement, a un chien qui a vécu avec les coups).

Le chien sera donc incapable d’établir un relation sereine avec les humains et avec ses congénères.

Et malheureusement, si un chien est atteint de ce Syndrome, la guérison totale n’est pas envisageable, bien que suivant le Stade du Syndrome, il peut y avoir des progrès, grâce a un traitement médicamenteux et une bonne grosse thérapie comportementale. (et une motivation extrême du maître).

Ce chien, semble écouté ses maîtres, tout du moins au Club, donc je ne pense pas que la morsure soit du a un désaccord avec son maître, mais plutôt, a un réflexe de peur, du a l’énervement et/ou a un cris poussé par le maître.

Et je pense que moi, a sa place, j’aurais mis a l’écart le chien, dans son panier ou dans une autre pièce, en le coupant de toute relation, et je n’aurais pas pris la peine de le calotté, car je pense que cela, ne ferais qu’empiré les choses, car déjà il a du mal avec les humains, alors si il se met a avoir peur des mains!!! (donc je pense que Clemi a bien réagit)

Sorbone, une punition doit être désagréable pour le chien, et la pire des sanctions est l’isolement (bannis), donc je l’aurais isolé quelques minutes, et par la suite, je l’aurais rappelé pour lui donné certains ordres, comme assis, couché……..histoire qu’il se rachète et qu’il fasse preuve de respect.

Pour moi, la punition corporel n’a aucun intérêt, surtout pour un chien craintif/peureux, bien que si elle est bien utilisé, une claque dans les babines au bon moment sur un Chiot, ne lui est pas traumatisante. (mais il y a d’autres moyens bien plus efficaces).

Donc je pense qu'un tour chez le véto-comportementaliste pourrait surement aider Clemi a y voir plus claire.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion