Problème de dominance entre mes 2 toutous

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2012, 16h08
Bonjour a tous,
J'ai un gros soucis avec mes 2 mâles (rott de 5ans et berger australien de 1an) qui n'arrivent pas a instaurer une hiérarchie entre eux...
Mon rott grimpe sur le plus jeune pour le dominer (qui se débat puis se laisse faire) et d'un coup sans prévoir quoi que soit mon jeune berger attaque mon rott !!
Quand je lui dit "non" parce qu'il fait une bêtise ou que je l'envoie dans son panier, il ne met pas en cause mon autorité, il va mettre un coup de crocs à mon gros toutou qui n'a rien fait et va dans son panier tranquillement... Idem si je caresse mon rott il a le droit de se faire mordre les pattes ...
Un petit résumé de leur vie pour aider a comprendre:
le rott adopté a 2mois a vécu beaucoup de traumatismes (cailloux lancés par le voisin de dessus, tempête Cynthia pris dans les courants de l'inondation) mais très bien dressé avec cours d'agility et comportementaliste
le berger australien adopté a 2 mois aussi chez des particuliers qui avaient mis toute la portée de la mère dans une cage ... Propre a 8 mois, tire toujours en laisse malgrès un halti, bien dressé sur les bases assis, couché, recule, stop ect mais dehors ne reviens pas lorsque je l'appelle !
Je ne sais plus quoi faire du tout, je pense a castrer mon berger australien pour mettre fin aux bagarres continuelles est ce une bonne chose???
J'ai lu qu'il ne fallait pas castrer 2 chiens car ce serait le même problème ...Que faire??? Si on doit castrer un des deux chiens, lequel?

Merci de toute l'aide que vous m'apporterez car je suis désemparée... Snif snif

Emilie Smiley
Répondre
19/07/2012, 16h40
Bonjour,

C'est le soucis quand on a deux males.... Donc generalement il n'y a pas 50 solutions, deja d'une part les castrer tout les deux.... C'est le mieux... Ca calme les tensions hormonales, stabilise le chien...,apres c'est pas un remede miracle mais c'est deja ca....

Et apres reprendre votre role de leader.... Ne pas tolerer que votre BA s'imposer et deverse sa frustration sur votre rott....

Dans un premier temps je n'aurais plus d'interaction avec l'un ni l'autre, une perite phase d'ingnaurence leurs fera pas de mal, remettra les pendules a l'heure et surtout leurs montrera que votre interet pour eux n'est pas gratuit, et vous pourrez vous en servir pourvrenforcer les bon comportement.

Apres bien definir qui est reelement au dessus de qui... Il y a des chiens qui ont besoin d'une structure herarchique d'autre qui cohabite de facon neutre sans soucis.... Cest selon les caracteres....

A mon avis votre jeune BA arrive en fin d'adolescence il s'affirme comme jeune adulte et cherche sa place vis a vis de votre rott. Mais sans pour autant pouvoir revendiquer sa superiorite herarchique sur lui....

Votre est plutot placide et posé ? Et il sociable avec les autres males ?

Il semble que votre BA n'ai pas eu les meilleurs conditions de developpement chiot... A t il rencontrer beaucoup d'autres chiens ? Et des adultes equilibrés ? Vas t il en club canin ?

A vous de reequilibrer leurs relations, sans intervenir lors des remises en place ou des bagarre sauf si risque de blessures trop graves... Il faut que chacun trouve sa place... Il vaut mieux des points de sutures une bonne fois pour toute que accumuler les frustration en les bloquant avec un non et auguementer les tensions, le conflit en que plus violent...

Il faut gérer les moments clés, la nourriture, le jeu, les calin, a vous d'etres decisionnaire...

Je suis pour appuyer le "chef de la meute des chiens" sans pour autant devaloriser votre position qui doit etre celle du referent premier... Cela reste des relations entre chiens, cest a eux de trouver leur place, apres ont peu aider un peu, assoire un peu la position du "chef chien" Smiley

Quand votre BA se mele de vos calin avec le rott, c'est isolement 5 min dans une autre piece... Evidament avant de faire un calin au rott appeler le BA et faite lui une petite caresse pour ne pas le frustrer, mais quand c'est fini il doit respecter cela, cest au panier et au tour du rott...

A mon avis vu le temperament de votre BA il finira kalif a la place du calif, se n'est pas parceque votre rott est plus vieux et plus balèze qui a le plus de carafon...

Apres si vous etes trop depasser un comportementaliste est une bonne option pour vous epauler Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
19/07/2012, 20h11
les questions me paraissent intéressantes ! donc attendons.

castration des deux chiens est le mieux afin déviter si c'est encore possible la confrontation au niveau sexuelle.

un de vos chiens a t il bécu une saillie ?

comment se comportent ils avec les autres males dans la rue ? dans un parc ?
fréquentent ils d'autres chiens en libre ?

club ?
qui d'après vous est le chef de la meute ?
Répondre
19/07/2012, 20h19
pour information : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+30766+forum+7+post_id+660760.htm#forumpost660760
Répondre
20/07/2012, 13h11
Merci pour ta réponse,

Mon rott a été vu par un comportementaliste petit avec des cours donc je n'ai pas vraiment eu de soucis avec lui, sauf depuis la tempête où il est devenu très peureux ... Mais ca reste un chien posé, calme et pour sa réaction avec les autres mâles, ou il va sentir et se coucher a l'autre bout de pièce ou il va vouloir le dominer, et dans la rue il ne voit même pas les autres chiens il reste au pied !

Pour mon BA il côtoie les chiens de la famille avec qui ca se passe bien (mâle et femelle) et dans la rue il joue avec sans chercher a se bagarrer ... Et lorsqu'il va vers un chien qui va lui grogner dessus il revient en couinant ...

J'ai pensé a voir un comportementaliste, puisque j'ai eu beaucoup d'avis généralement différent: il faut en castrer un seul surtout celui qui est la cause des bagarre, ou faut surtout pas castrer, ou castrer les 2 (le plus souvent); faut les laisser se battre ou les séparer, privilégier toujours l'ancien et faire passer en second celui qui est arrivé après...

Je sais que c'est difficile de conseiller sans être là mais merci beaucoup en tout cas ! Smiley
Répondre
20/07/2012, 13h23
Alors non aucun des 2 chiens n'a vécu de saillie !
Dans la rue le rott ne se préoccupe pas des autres chiens autour, il sent tout pisse partout et reste au pied ...
L'autre veut jouer avec tout les chiens et qu'en un se rebiffe parce qu'il veut pas, il revient les oreilles basses en couinant ..
Après le plus souvent c'est avec des chiens de la famille qu'il est le plus souvent ... Et ca se passe très bien
Répondre
27/08/2012, 18h42
Bonjour,

Je suis propriétaire de trois mâles, un doberman de 8 ans , un chihuahua/pinsher de deux ans et le petit dernier un berger allemad noir de 5 mois..
Quand j'ai ramener mon chihuahua à la maison j'avais une petite apréhension avec mon doberman , même si il n'a jamais montrer une pointe d'agressivité , j'avais un peu peur puisque mon chihuahua n 'avais que 3 mois est etait tout petit. plus en jouant qu'il lui fassent mal ou autre mais une fois adulte le doberman et le chihuahuase sont très bien entendu puis la voila le dernier de la tribu arrive..En allant choisir mon chiot , j'ai fait en sorte de prendre le chiot le plus dominer puisque mon doberman etant un dominant une fois à la maison avec mon berger allemand , mon doberman a était très agiter , il n 'arreter pas une minute de le lecher de lui monter dessus pour apparement lui montrer qui des deux dominer..Puis au fur et a mesure tout s'est super bien passer aucun des trois n'est castrer.. Mais peut etre que castrer le plus dominant pourrais arranger les choses où plus ou moins les arranger..Essaye d'en parler a ton véto pour voir ce qu'il en pense.

J'espere que tout s 'arrangera pour tes toutous. Smiley
Tiens nous au courant Smiley
Répondre
27/08/2012, 23h16
[size=large]castration des deux ! [/size]
Répondre
29/08/2012, 13h34
Ca ne pourrait pas etre du au fait que votre BA soit dans l'adolescence , il tente de prendre la place de votre rott , la castration de vaut toutou pourront aider mais ne resoudront peut etre pas le probleme en totalité ! Il faut a coté de sa travailler leur statue au seins de la " meute " comme la expliqué MJ88 Smiley

Tiens nous au courant Smiley
Répondre
Avatar
29/08/2012, 21h43
hum

sans doute oui la castration peut calmer !

mais comme dit MJ jouer de l'indifférence pour le moment avec les deux pour calmer le jeu !
si il conteste ton autorité puisqu'il s'en prend à ton rott !
il dévie son mécontentement !

crise de l'adolescence peut être .........mais ça peut durer longtemps
cette recherche de positionnement !

c'est à toi de mener la barque et de décider ! et là les choses pourront changer !

( ) que ce soit entre mâles ou entre femelles ! on peut rencontrer le même soucis ! dépend des caractères !
je dis ça parce que je le vis avec Emma ! et sans l'aide d'une comportementaliste je me serai retrouvé avec une chienne qui aurait mordu !

mais sincèrement ! prends de la distance ! et à toi de décider du moment calin ou des jeux !
et essaie de détourner avant que ton BA aille mordre le rott !

Smiley
Répondre
30/08/2012, 08h49
Il faut oublier le concept dominant dominé et se dire qu’actuellement tu as deux meutes de chiens sur le même territoire ! Deux meutes constituées d’un chien !
La castration est primordiale pour éliminer toute concurrence sexuelle.
Ensuite :
Il faut un max de sortie ensemble et si possible sans laisse, en liberté. Ne pas s’arrêter être toujours en mouvement ! si impossible de les avoir sans laisse alors en longe de 10-15 m (fabrication maison avec une corde d’alpinisme ) et deux personnes pour tenir les deux protagonistes. La longe ne doit jamais toucher terre entre le chien et le conducteur mais sans tension !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion