probleme de hierarchie avec une parson russel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/01/2009, 14h34
Bonjour à tous, voilà, je viens sur le forum car j'ai besoins de conseils.
J'ai une parson russell "Boumba" qui a 3 ans maintenant et qui bien sur est fofolle mais très affectueuse.Nous avons également un chat avec qui elle s'entend super bien. Ils jouent sasn arrêt ensemble.
Il y a 15 jours, j'ai adopté une petite lhassa hapso " Beluga "de 6 ans dans une refuge et bien sur j'ai des soucis avec les 2 chiennes.
Les premiers jours elles se sont disputées plusieurs fois et à chaque fois nous les avons séparé. On a été tranquille une dizaine de jours et voilà que cela recommence, Boumba n'arrête pas de l'attaquer et bien sur on a peur que cela finisse très mal. La dernière fois, c'est moi qui me suis fait mordre par la Parson en voulant les séparer.
Je suis allé voir un vétérinaire qui m'a dit qu'il fallait que la hiérarchie s'établisse et que si l'on ne voulait pas de combats sanglants, il fallait leur mettre des muselières ce qui n'empecherait pas la mise en place de celle ci.
Hier, nous les avons donc museler et cela n'a pas louper : bagarre !
Est ce que quelqu'un a déjà vécu cela ? Comment faire pour que tout se passe bien avec des parsons ? On dit qu'ils sont très dominants, est ce que l'on va pouvoir en venir a bout ??
Comment sait on que la hiérarchie s'est enfin établie ?
Franchement si vous pouvez m'aider je vous en remercie d'avance car j'avoue que je commence à avoir peur que cela n'aille jamais bien et je vis sans arrêt avec la crainte que Boumba ne l'a tue.
Répondre
21/01/2009, 15h07
laisse les se débrouiller et surtout, n'interviens jamais !
il faut leur laisser le temps de trouver leur marques
la jack veut s'imposer, pourquoi pas, mais il faut les laisser régler ça entre elles
si on les laissese débrouiller, ça peut être impressionnant, beaucoup de bruits, beaucoup de mouvements, mais rien de grave
si tu interviens, les morsures seront obligatoirement plus grave, et tant que tu interviendras ça ne s'arrétera pas .
c'est lorsque l'humain intervient que ça peut être fatal (en plus d'être dangereux pour l'humain)
là il s'aagit de deux chiennes de corpulence égale donc les risques sont limités
et pour ce qui est des muselieres je trouve ça idiot, je vois pas comment ça pourrait régler le pb.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
21/01/2009, 15h10
Perso je ramènerais la lhassa au refuge ..... celà risque d' empirer .....
Répondre
21/01/2009, 15h22
Les chiennes sont plus terribles que les males en ce qui concerne les problèmes de hierarchie.

Le jack a un caractère bien trempé et j'ai peur moi aussi que cela mette du temps pour s'améliorer.

Dans l'idéal, il faudrait les laisser s'expliquer jusqu'au bout mais cela risque de finir en pugilat.

Pourquoi ne pas avoir adopté un male plutôt ?
Répondre
21/01/2009, 18h53
oui des bagarres de femelles peuvent être terribles ! Elles peuvent aller jusqu'au bout.
tu n'es pas allée au refuge avec ta chienne pour les présenter toutes les deux ? C'est ce qu'il faut faire quand on a un chien et qu'on veut en adopter un autre. Afin d'être certain que ça se passera bien, on les présente dans un endroit clos.
Nathalie a raison, pourquoi ne pas avoir pris un mâle ?
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/01/2009, 09h17
J'ai flashé pour Beluga et franchement je n'ai pas pensé à la coabitation.
Pour leur première rencontre tout c'est bien passé, en fait après analyse, il y a bagarre pour la bouffe ( on a réglé le problème ) ou par jalousie. La dernière bagarre, c'est quand elles sont venues le matin vers moi pour dire bonjour, Boumba n'a pas accepté que Beluga s'approche.
Sur les conseils du véto, on essaie de recadrer Boumba ( pas de canapé, repas après nous, changement de place de sa corbeille pour quelle ne soit pas dans un endroit ou elle voit tout ce qui se passe dans la maison )
Sinon le reste du temps il n'y a pas véritablement de problème, elles
ont quand même passées presque 15 jours sans bagarre !
Répondre
22/01/2009, 14h20
Ben c est normal Boumba est cjhez elle donc elle nacepte pas que la nouvelle venue s approche de toi avant elle c est pas une questiond ejalousie mais plus de hierarchie en fait car la jalousie n est pas un sentiment qui existe chez les chiens .Apres male et femelle ce nest pour cela que cela aurait mieux fonctionné c est surtout une histoire de caractere en fait.Il est vraiq ue les terriers en general ont la reputation d avoir des caracteres bien tremper
Apres pour la cohabitation ,normalement effectivementil faut laisser faire sans intervenir sauf en cas de risque de blessure grave,car le fait d intervenir empeche "les sequencesde hierarchisation "(bonje sais aps comment ecrire autrement) de se terminer et donc les tensions perdure tant que chaque chien n a aps trouver sa place
Par contre je ne epnse aps que cela soit un bonne idee de recadrer la premiere en theorie il ne faut pas chanegr les habitudes afin qu elle ne se sentent pas exclus par la rrivee de la utre surotu si tu lui enelve ses privileges d avant cela peut etre meme tres mauvais je pense mais bon....
Par contre ce que tu peux peut etre faire c est les emmener sur terrain neutre les faire courir ensemble jouer ensemble avec toi histoire de "resserer un peu les liens sociaux" ca peut aider apres il faut du temps tout en sachant que des cohabitations peuvent ne pas fonctionné mais bon si depuis 15j pas de bagarre ca va peut etre se tasser en tout cas essaye de leur faire partager avec toi des moments agreables

Smiley Smiley
Répondre
22/01/2009, 15h35
Bonjour,

Pour avoir une jack de 9 ans et un rott de 10 mois, je comprends ton souci.

Ma femelle jack est dominante par le caractère mais petite par la taille, le rott lui est pot de colle, joueur et s'il a du caractère il n'est pas dominant.

La cohabitation s'est établie au fil du temps, ça grogne encore du côté de la jack mais je les retrouve aussi à 2 dans le même panier.

Je n'ai du intervenir que 2 fois en 7 mois.

Pour faciliter l'établissement de la hiérarchie j'ai :

donner à manger dans des pièces différentes
laisser le temps à la jack de finir sa gamelle (madame est fin gourmet, monsieur est gros glouton)
donner systématiquement les friandises à la jack en premier
donner à mon rott un os dans un endroit où la jack ne va pas pendant que monsieur est occupé (périmètre de 3m50 à respecter minimum sinon règlement de compte)
si séance de grognements dans la maison c'est tous les 2 dehors

Ne ramène pas la lhassa au refuge, elles finiront pas s'entendre. Je suppose que la lhassa est stérilisée, donc à terme un terrain d'entente entre les 2 femelles devrait s'établir.


Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
23/01/2009, 09h43
Mes 2 chiennes sont stérilisées et franchement je n'ai pas envie de ramener la lhassa au refuge cela me creverait le coeur !!

Je vais leur laisser du temps et à moi aussi car pour l'instant depuis que la jack m'a mordue j'ai vraiment du mal avec elle.
Répondre
23/01/2009, 09h53
certain te dise de ne pas intervenir, c est une possibilité
mais il y a aussi la possibilité de bien faire comprendre que le chef c est toi et personne d autre en sanctionnant à chaque fois le chien qui provoque la baguare

Répondre
23/01/2009, 16h35
oui mais n'y a t'il pas un risque que la parson ne la prenne en grippe ?
et cela va regler les conflits au coup par coup mais peut etre pas définitivement ?
Jusqu'à maintenant nous avons toujours agit comme cela mais elle continue les attaques même si elles ne sont pas régulières.
Répondre
Avatar
24/01/2009, 09h46
Quand tu dis qu'avec les muselières, ça a pas loupé, bagarre. J'espère que là, tu les as laissé faire jusqu'au bout? Parce que c'est ça le but : les laisser aller jusqu'au bout de la mise en place de la hiérarchie et éviter le drame avec les muselières. Mais bon, perso, je ne suis pas fane de la muselière car ça change leur comportement et quand tu l'enlèves, ça peut recommencer.
Déjà, première chose : ta parson s'arrête-t-elle lorsque tu lui dis "non"? Il faut qu'elle sente que c'est TOI qui décides et pas elle. Alors, oui, les laisser se débrouiller pour des broutilles et ça, ça veut dire que tu ne les regardes pas directement lorsqu'elles s'embrouillent légèrement. Mais lorsque tu vois que ça dégénère, tu gueules un bon "non" et les chiens doivent se séparer. Ensuite, tu vaques à autre chose. Un "dominant" est quelqu'un qui arrête les bagarres quand ça dégénère mais une fois le calme revenu, c'est fini, y'a pas de punition. Si par contre, une des 2 ne s'arrête pas quand tu dis "non", tu la chopes par la peau du cou et soit tu la retournes sur le dos en maintenant le poitrail, soit tu la soulèves par la peau du cou mais sans secouer (gaffe à pas mettre la gueule de la chienne au niveau de ton visage, ni de laisser tes doigts trainer davant sa gueule, tant que la chienne se débat ou est en tension). Si une des 2 te mord, même dans l'action de sa bagarre avec l'autre, c'est une grande baffe dans sa gueule et direct punie, mise à l'écart du groupe (pièce à part, fermée). Lorsque tu reviens la chercher, pareil, la punition est terminée, pas de rancoeur, pas d'autre punition.
Répondre
24/01/2009, 13h57
oui on les a laisser aller au bout. Résultat Boumba a eu le dessus elle maintenait la petite avec la patte et celle ci ne bougeait plus. Mais elle ne s'est mis sur le dos. Tout le monde nous dit que quand le chien est soumis il se met sur le dos ?
Depuis cette bagarre, nous leur avons enlevé la muselière et pour l'instant pas de bagarre.
Peut être que maintenant il n'y aura plus de problème.
Il y a des moments j'ai même l'impression qu'elles cherchent à jouer ensemble mais j'ai peur que cela dégénére.
Pour répondre à ta question, quand on dit non à la parson elle écoute assez souvent mais pas à tout les coups. Et quand elles se sont bagarrées, on avait beau dire non, pas de résultat !
Répondre
25/01/2009, 15h34
Ecoute Karole j ai repnsé j avais ouvert un post dans la rubrique generalité "hierarchie entre chiens" tu pourras y lire divers avis ,perso je reste sur le mien maintenant tu sais dans une cohabitation quelque soit l animal (et je peux en temoigner Smiley )il y a toujours une part d incertitude nous humais ns pouvons toujours extrapoler anticiper mais on ne peut jamais etre sur a 100% nous au refuge avant de faire cohabiter 2 chiens (enfin ou chienne ou chien et chienne ) on teste toujours avant sur terrain neutre , apres certains n accepteront jamis un autre chien avec eux et ne pas les forcer c est aussi les respecter maintenant bien sur je ne te dis pas que cela est ton cas c est juste pour sure qu il y a tous les cas .Maintenant ce que je dis c est en fonction de ce que j ai vu sur le terrain et ce que j ai potassée dans des abreges veto mais bon a ce sujet les avis differe donc voila si tu veux un complement tu peux lire le post dont je te parle apres tu peux faire une synthese et faire ce qui est le plus en accord avec toi meme et en foncion de tes chiens et de la facon dont tu les connais Smiley

pleins de papouilles aux 2 bebetes Smiley
Répondre
28/01/2009, 16h12
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai pris en compte tous les avis et j'ai réfléchi.
Je ne ramenerai pas Beluga au refuge car ce n'est pas Boumba qui doit faire la loi chez moi !
J'ai décidé de revoir les régles de bases ( repas après nous, positionnement de la corbeille... ) mais j'ai décidé que chez moi j'étais
le chef de meute donc je ne les laisserais pas se battre.
Si cela se reproduit je sépare les chiennes et les isolent pendant un moment ( elle sont punies en étant priver de ma présence ).
Depuis samedi pas de bagarre, des que je vois que cela commence à se gâter je hausse le ton et pour l'instant ça marche !!
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion