problème de jalousie ! je ne sais plus quoi faire !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/04/2008, 23h30

Bonjour,

J'ai un problème de jalousie entre mes deux chiens et cela cause certains problèmes assez désagréable et j'ai aucune idée comment je peu règler cela et si c'est normal.

Voila, lorsque je m'occupe d'un de mes deux chien ( soins hygiène ,comme laver les oreilles) je doit amener le chien seul dans la salle de bain car sinon l'autre chien va sauter dessus et je ne peut garder mon chien immobile pour le nettoyer. Mais à chaque fois que je fait cela , l'autre chien gratte ou pleure a la porte pour venir lui aussi mais je n'ouvre pas la porte , je donne donc les soins a mon chien et lorsque c,est fini j'ai droit a du pipi partout pas loin de la porte , ou un caca. Et c'est la même chose si je vais dans ma chambre et que je ferme a porte , il va faire pipi proche de la porte ou bien ( comme la derniere fois , il a été sur le divan ou j'y avais deposé mon manteau et il a fait pipi dessus !!) Smiley Smiley Smiley

On dirait qu'il veu me punir parce que je refuse de la faire entrer car sinon il reste propre. C 'est plus mon chien mâle qui a ce comportement ( mon carlin) , ma femelle ( basset) a déja faite cela aussi mais seulement une fois.

Mais bon , à chaque fois que je refuse de le faire entrer dans la salle de bain parce que je nettoie les oreilles de ma chienne j'ai droit a un beau pipi ou caca et c'est vraiment frustrant car je sais pas ce que je peu faire et je sais que le gronder me servira probablement a rien car c'est déjà faite ...

Quelqu'un a des conseils ? ou quelqu'un a déjà vu ce comportement ?

Répondre
Avatar
10/04/2008, 01h23
Et si tu commences par t'occuper de ton mal et ensuite la femelle, as-t-il le même comportement?

J'ai également deux chiens 6 et 4ans, plus jeunes il ya eu quelques élan de jalousie, je les ai remis en place tout de suite, si un des deux manifestait un peu de jalousie j'arrêtais tout, couché au panier, ignorance pendant 1/2h, puis je recommancais.
ça leur ai passer très vite, juste qu'il comprenne que quand yen a pour 1 pour 2 et 3 et 4 et.... je m'égare Smiley
Répondre
10/04/2008, 10h10
Citation:
dragonfly a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème de jalousie entre mes deux chiens et cela cause certains problèmes assez désagréable et j'ai aucune idée comment je peu règler cela et si c'est normal.

Voila, lorsque je m'occupe d'un de mes deux chien ( soins hygiène ,comme laver les oreilles) je doit amener le chien seul dans la salle de bain car sinon l'autre chien va sauter dessus et je ne peut garder mon chien immobile pour le nettoyer. Mais à chaque fois que je fait cela , l'autre chien gratte ou pleure a la porte pour venir lui aussi mais je n'ouvre pas la porte , je donne donc les soins a mon chien et lorsque c,est fini j'ai droit a du pipi partout pas loin de la porte , ou un caca. Et c'est la même chose si je vais dans ma chambre et que je ferme a porte , il va faire pipi proche de la porte ou bien ( comme la derniere fois , il a été sur le divan ou j'y avais deposé mon manteau et il a fait pipi dessus !!) Smiley Smiley Smiley

On dirait qu'il veu me punir parce que je refuse de la faire entrer car sinon il reste propre. C 'est plus mon chien mâle qui a ce comportement ( mon carlin) , ma femelle ( basset) a déja faite cela aussi mais seulement une fois.

Mais bon , à chaque fois que je refuse de le faire entrer dans la salle de bain parce que je nettoie les oreilles de ma chienne j'ai droit a un beau pipi ou caca et c'est vraiment frustrant car je sais pas ce que je peu faire et je sais que le gronder me servira probablement a rien car c'est déjà faite ...

Quelqu'un a des conseils ? ou quelqu'un a déjà vu ce comportement ?

pour moi c est pas un probleme de jalousie ni de vengeance, car ce sont des sentiments typiquement humain.
ton mal fait de l anxiété de séparation alors les raisons peuvent etre multiple: exces de dominance, peur....etc....
mais apparement il n a pas et n a pas eu l habitude de rester seul.
il faut que tu travailles la separation.
est ce que tes chiens restent seul des fois dans la journée?
Répondre
11/04/2008, 00h11

À chaque jour je vais à l'école ( au cégep) et je revient diner et ma chienne reste dehors quand il fait beau et mon carlin reste dans la maison avec mon conjoint qui est en arrêt de travail donc il n'est pas seul et quand je nettoie les oreille de ma chienne il n'est pas seul non plus mon conjoint est au salon.

Pour le soin , ma chienne a plus besoin de se faire nettoyer les oreille souvent car c un basset hound et leur oreilles doivent être lavée plus fréquemment.

Pour répondre a chikro , je n,ai pas essayer de m'occuper de mon mâle en premier car je les entretient tout les deux mais ce n,est pas nécessairement la même journée ou au même moment , je pourrais peut-être essayer voir ce qu'il ferait. Pour ce que tu dit pour l'ignorance tu parle d'ignorer les deux chien ou bien celui qui fait de la jalousie ??

Merci pour vos réponse Smiley Smiley
Répondre
11/04/2008, 04h54
Il y a clairement un problème de hiérarchie.
Ton carlin se prend pour le chef, d'où les marquages urinaires.
Ne culpabilise pas, il n'est pas jaloux mais veut garder "sa" femelle. Tu doit lui montrer que tu es le chef. Cela risque d'être difficile au début.
Soigne la femelle en sa présence, mais en le renvoyant dans son panier quand il s'approche d'elle. S'il est vraiment tenace, attrape le par la peau du coup et retourne le sur le dos. Tu le maintiendras dans cette position jusqu'à ce qu'il ne se débatte plus. Tu pourras alors le lacher et retourner à tes occupations en l'ignorant.
Répondre
11/04/2008, 18h18

merci beaucoup Opercut pour ton conseil , je crois que c'est une très bonne idée je vais essayer cela et voir ce qui va se passer et en meme temps je vais pouvoir le regarder et si il veu faire pipi je vais pouvoir lui en empêcher.

Merci beaucoup , et je redonne des nouvelles voir si cela fonctionne bien Smiley

Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion