probléme en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2008, 00h25
Bonsoir à tous, voila je me présente, je posséde deux chiens: une femelle amstaff de 8 mois et un dogue allemand croisé boxer de 3 ans.

J'ai toujours eu des chiens, j'ai eu ma chienne amstaff à deux mois, je l'ai élever moi-même, je l'ai dressé à marcher en laisse ou sans, à s'asseoir, se couché, je lui ai présenté le plus de monde possible et de chiens de toute taille. résultat: c'est le bonheur total, elle m'écoute trés bien, elle est agréable avec tout le monde, tous les chiens, voir même les chats, et je n'ai aucun probléme de dominance avec elle. je peux mettre ma main dans sa gueule ou la retourné sur le dos, elle ne dis rien! j'ai pris cette race parce que j'ai toujours aimé les amstaffs, et non pas pour être à la "mode".
Mais depuis deux semaines, j'ai un nouveau pensionnaire, un male dogue allemand croisé qui vient de la spa. Il est resté presque un an dans ce refuge. Je n'ai aucun soucis de comportement à la maison, il est calin et joueur, gentil avec les humains, s'entend trés bien avec ma chienne et mes deux chats. je peux lui prendre son os, le porter ou mettre ma main dans sa gueule, pareil, il ne dis rien, pas de soucis de dominance. En revanche, il tire comme un malade en laisse. En effet, les bénevoles qui proménent les chiens a la spa sont, pour la majorité des femmes, et avaient beaucoup de mal, de leur propre aveu, à tenir ce chien de 60 kg lors de la promenade. Depuis ça va mieux car je suis plus lourd que mon chien et je lui ai acheté une sorte de "museliére" qui empéche le chien de tirer. Seulement voila, il est aggressif avec les autres chiens en laisse, male ou femelle, et je ne sais pas quoi faire contre cela.
Si quelqu'un avait un conseil à me donner ce serait simpa, et d'avance merci. Smiley
Répondre
13/03/2008, 00h44
Pour vous éclairer sur mon comportement en tant que maitre, je ne suis pas le genre de personne à tenir son chiot dans les bras quand un autre chien s'approche, au contraire j'ai toujours laisser ma chienne jouer avec les autres chiens quelque soit leur taille. J'ai toujours fait ainsi même avec les autres chiens que j'ai eu. Seulement voila, tous mes chiens, à part le dogue que j'ai pris à la spa, je les ai eu lorsqu'ils étaient encore chiots, deux à quatre mois, je n'ai donc jamais eu de probléme de comportement.
Je tiens beaucoup à changer le comportement de mon dogue croisé car c'est un chien qui n'a pas eu de chance, qui a du se faire tabasser par son maitre précédent car il a peur dés qu'on saisi un balai ou un baton quelconque, alors que je n'ai jamais frappé mes chiens. Il se couche même presque au sol et tremble de peur lorsque je hausse un peu trop la voix lorsqu'il fait une bétise, alors que ma chienne a une réaction plus mitigé, elle sait trés bien que je ne tape pas!
est-ce que je devrais aller voir un comportementaliste pour bien réussir son éducation?
Répondre
Avatar
13/03/2008, 10h52
Non, le comportementaliste c'est quand le maître ne connait pas les chiens et fait des erreurs d'éducation sans s'en rendre compte (pas de détachement avec le chien, le laisser avoir un rôle de chef de meute dans la maison, ...). Toi apparemment, tu as l'air de gérer ce genre de choses. Par contre, ce qui serait bien pour ton chien ce serait d'aller en club d'éducation. Déjà, on t'expliquerait comment faire marcher ton chien en laisse sans qu'il tire avec un collier d'éducation, puis aussi à gérer le fait de croiser d'autres chiens en laisse.
Vu qu'il a l'air craitnif au son de ta voix, quand tu croises un autre chien et qu'il grogne ou aboie, dis lui un "non" énergique. Ensuite, tu te mets entre lui et l'autre chien (ton chien limite derrière toi) et tu continues d'avancer. Ainsi, il va comprendre que tu te mets en avant du danger potentiel, que c'est toi le chef, que c'est donc à toi de défendre et qu'il n'a pas besoin d'agresser l'autre.

Petite remarque sur ton collier style muselière (je suppose que c'est le collier Halti) : faire très attention car il ne faut absolument pas tirer sur la laisse quand le chien a ce genre de collier car cela lui "péter" les cervicales. Ce collier n'est à utiliser que pour apprendre à ton chien à ne pas tirer mais surtout pas si tu croises d'autres chiens et que tu doives tirer sur la laisse.
Répondre
13/03/2008, 20h36
merci loloarco pour tes conseils et pour la mise en garde concernant le systéme "halti" (j'ai vérifié, c'est bien ça). Je vais faire ce que tu m'as conseillé et sinon j'irais dans un club canin.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion