Problèmes d'attitudes dominantes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/11/2010, 18h12
Bonjour, à tous voilà au risque de faire bondir certains. Je voulais parlé des réactions de chien dominant que j'ai vu aujourd'hui sur FIDJI.

C'est bizarre, je suis inscrit depuis 2sem aux cours de chiots, mais aujourd'hui, il s'est montré assez dominant. Lorsque les chiens ont été lâchés FIDJI (golden 4mois), à chercher à dominé assez agressivement un jeune Boxer de 3mois, le boxer était sur le dos FIDJI dessus et grognait en donnant des coup de museau. L'éducateur à dû les séparer et sortir le boxer (il ne s'en prenait pas aux autres).

Ensuite, FIDJI a chopé un jeu qui trainait, tous les chiens lui courrait après pour jouer. Au moment où l'éducateur lâchait les chiens un par un en dehors de l'enclot voir si il revient au rappel, il est bien revenu vers moi quand je l'ai appelé mais toujours avec ce jeux. Au moment où j'ai voulu lui reprendre il a grogné agressivement et ne voulait pas donner le jeu. (c'est déjà arrivé avec une souris morte)

Je l'ai mi sur le dos en le bloquant avec mon genoux en lui demandant de me le donner mais ça n'a rien fait...ça a bien durée 2-3 min (c'est long) du coup j'ai décidé de lui proposer autre chose, une poignée de croquettes et là il a donné...

Que dois-je faire dans ces moments là? Il y a-t-il des choses de tous les jours à faire etc..

Merci d'avance Smiley
Répondre
walzswann
06/11/2010, 18h28
Ton chien est un bébé!!
Il aurait été bien plus judicieux d'utiliser l'échange dès le début plutôt que la contrainte.

Il est en plein apprentissage. a toi de voir si tu veux l'éduquer en le faisant collaborer ou en le contraignant....

A toi de bosser sur le "donne". Il a un truc dans la bouche, tu lui dis "donne" et tu tends une croquette. Il va vite lacher pour avoir la récompense et assimilé le "donne" à du positif.

Dans sa petite tête de chiot il faut qu'il pense " si je donne ce que j'ai c'est pour avoir quelque chose de mieux."

En plus tu ne précises pas de quelle façon tu as voulu reprendre le jouet?
Répondre
06/11/2010, 18h29
ca me parait un peu violent de bloquer le chien avec le genou, mais peut-etre que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Il donne facilement normalement ?
Avec Djembe(qui est plus agée), je garde l'objet dans la main (meme si elle l'a dans la gueule) mais je ne tire pas et je lui dis non si il cherche à tirer. Si besoin je hausse le ton (enfin métaphoriquement, pas forcé de crier mais juste montrer que là ca rigole plus). Quand elle lache, je récompense très fort... Si vraiment elle a abusé je garde le jouet et ne relance pas le jeu. Si elle a donné assez vite je lui relance rapidement pour qu'elle n'ai pas l'impression que "je rapporte = on me pique le jouet pour de bon"

En tout cas il semble avoir du carafon ton p'tit père, il teste ce qu'il peut faire ou pas Smiley
je n'ai pas compris pourquoi c'est le boxer qui a été sorti, d'après ce que tu décris je trouve que c'est le tien qui exagérait, c'est lui qui aurait du être puni, vu que c'est lui qui jouait trop fort.

pour le reste, ne pas céder sur les règles, travailler dans le ludique, intervenir quand il abuse avec un autre chiot (mais que si il abuse), le laisse se frotter à des adultes équilibrés de tout caractère... la routine quoi Smiley
Répondre
06/11/2010, 19h41
Comme Kalash, je comprends pas trop pourquoi c'est le boxer qui a été mis à l'écart. Smiley

C'aurait été moi je t'aurais fait remettre ton chien en laisse, faire 2-3 exercices bien appuyés puis le relâcher, mais en longe assez courte.

Cependant les boxers font partie de ces chiens dont la communication n'est pas toujours super efficace avec les autres. Ceci explique peut etre cela.

Pour le coup du joujou, il est tout a fait possible que tu ai mal interprété son grognement. Les goldens sont des chiens très bruyants et exhubérants dans leur jeux. Il faut vraiment bien connaitre la race voir l'individu pour réussir à déterminer à 100% si un grognement voir des dents découvertes sont signes d'une agression ou simplement un jeu.

Ce qui me surprend un peu plus c'est plutôt qu'il ne l'ai pas lâché même après avoir été mis sur le dos. Pour moi 2 possibilité: soit il a eu tellement peur que les mâchoires se sont crispées. Soit il a tellement confiance en toi que même sur le dos il voulait continuer le jeu.

Si on a un chien bien habitué à être papouillé dans tous les sens, c'est pas parce que tu le met sur le dos avec un genoux dessus qu'il va se calmer ou montrer des signaux de soumission. Le plus important se situe dans ton attitude, ta posture et tes vocalises.

Je serais super surpris si ces problèmes que tu as eu étaient liés à un problème d'inversion de dominance. Surtout à son âge. Apprends lui surtout à bosser pour se faire plaisir (avec des friandises ou des joujous), tu auras de biens meilleurs résultats Smiley
Répondre
06/11/2010, 19h58
ce sont des chiots autant le boxer que le golden... les rapports de force c'est pas ce qu'il y a de mieux
Ils se battaient vraiment les deux chiots ?
Répondre
06/11/2010, 20h41
oui je regrette beaucoup de ne pas avoir fait l'échange "jeux-friandise" plutôt car ça ça marche! J'ai tellement eu la pression des autres gens autour qui me disaient "c'est pas normale" "plaque le à terre" etc... que la pression est monté et j'ai fait la manière forte avant la méthode douce je m'en veut!

En fait je tenais le jouet, il grognait méchamment (il ne le fait pas d'habitude, et normalement il donne sans broncher), je l'ai mi sur le dos (et le gardais à terre avec le genou Smiley ) j'essayais de lui écarter les mâchoires, mais rien .... donc après j'ai eu l'idée de la friandise (ce que j'ai déjà fait pourtant pour lui enlever quelque chose de la gueule), et là en 5sec il a lâché!! Je l'ai donc largement récompensé! S'il n'a pas lâché je ne pense pas que c'était parcequ'il a confiance en moi...pas à ce moment là en tous cas!!??

Comme vous avez dit je pense qu'il me teste, mais c'est désagréable de se faire grogner dessus pas son propre chien. Smiley Déjà on a l'impression qu'ils ne nous reconnait pas comme ses maître, c'est parcequ'il est chiot???

Moi non plus j'ai pas compris pourquoi il a sorti le Boxer? Smiley Peut être pour voir si il ne grogne qu'après le boxer ou aussi envers les autres chiens?? Là l'éduc l'a fait s'assoir, pas bouger et le relâchait mais recommençait donc c'est là qu'il a sorti le boxer.. Ils ne se battaient pas vraiment c'était pas violent car le boxer était soumis il ne disait rien, c'est FIDJI qui était sur lui, grognait pas mal. Il joue pas souvent avec des adultes...

"Je serais super surpris si ces problèmes que tu as eu étaient liés à un problème d'inversion de dominance. Surtout à son âge." MicMax je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire????
Répondre
06/11/2010, 21h16
Citation:
Peuch44 a écrit :


"Je serais super surpris si ces problèmes que tu as eu étaient liés à un problème d'inversion de dominance. Surtout à son âge." MicMax je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire????

Un chiot apprend les règles par essai/erreur. Qu'un chiot se rebiffe un peu de temps en temps c'est normal mais qu'il cherche vraiment la confrontation non.

Entre eux, les canidés respectent globalement les règles des adultes jusqu'à la puberté. A cette époque leurs hormones les chatouillent et ils peuvent commencer à sérieusement faire leur cake (mais c'est rare).

Ton chiot à 4 mois. La puberté c'est pas pour demain Smiley .
Répondre
06/11/2010, 21h37
On est d'accord à 4mois il ne devrait pas déjà faire ces confrontations...? Donc d'après toi c'est normal...ou pas..? Et que faire si ce n'est pas normal?
Répondre
07/11/2010, 08h58
je me demande si ce ne serait pas bien que vous rencontriez d'autres proprietaires de goldens, mais qui sont deja adultes, pour discuter avec eux et voir comment réagit leurs chiens. vous pourriez ainsi comparer avec le votre, et comparer votre attitude avec celles de ces maitres

j'ai eu un bouviers bernois agressif et mordeur, rien à voir avec le golden pourtant mon golden (mon ancien golden faisant cela aussi, même plus fort, son caractère était plus dominant que mon golden actuel) grogne aussi quand il joue, il "s'acharne" sur son jouet et si je veux le prendre il grogne en reculant, ne veut pas me le donner mais c'est du jeux pas de la dominance !!! maintenant, si je dis assis, donne, puis recompense, il se calme et lache son jouet (je lui prend dans la gueule mais il ne serre plus beacuoup) mais c'est une question d'apprentissage, c'est au maitre de dire stop dans le jeux. je pense idem avec le boxer, c'était à toi de dire stop, de le faire assoir pour qu'il se calme, au besoin en le prenant avec le collier. et même peut-être le refaire jouer avec le boxer ensuite en ne laissant pas son excitation prendre le dessus.

Si mon voisin entend grogner mon chien pendant le jeux, il croit vraiment que c'est un chien agressif (le grognement est vraiment fort) alors que ce n'est pas du tout le cas.
Répondre
07/11/2010, 09h48
que ce soit avec Swann, Kalash ou Mic Max ... j'aurais dis la même chose Smiley

par contre si tu as compris que l'échange était plus judicieux pour votre relation, c'est une "bêtise" qui ne sera corrigé les prochaines fois Smiley

le moment est passé ...
maintenant à voir si Fidji reproduit cette situation

pour le "chien bruyant" :
au début ma mère ne comprenait pas les "grognements" de Elmo, Chien Loup Tchécoslovaque, et ça l'impressionait toujours : ouhaw il a grogné Smiley
alors je lui ai aidé à "décoder" les grognements et depuis elle arrive mieux

à nous de bien savoir "comprendre" son chien pour pouvoir réagir avec justesse Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
07/11/2010, 10h01
Si ce n'est que du jeu tant mieux... mais ce qui est bizarre c'est qu'il ne joue jamais comme ça d'habitude, que quand il trouve quelque chose par lui même qui a de l'importance pour lui!!
Répondre
07/11/2010, 10h05
dans ce cas là il "défendrait" sa proie ?

d'où l'interêt de faire du troc avec lui : regardes, j'ai un truc plus intéressant à te donner ...
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
07/11/2010, 15h12
Salut,

Peuch44 :
Profites en, ton chien est tout jeune, ça te laisse la possibilité de corriger bien plus facilement ce genre d'attitude que lorsqu'il sera adulte.
Cette "correction" passe immanquablement par la patience, parce que pour l'instant vous ne vous connaissez que très peu (même si tu as FIDJI depuis sa naissance), d'autant plus que son comportement va sérieusement évoluer durant les prochains mois.
Mon leitmotiv : chaque chien est unique.
Je suis donc adepte des méthodes empiriques;
La croquette en échange du jouet qu'il a dans la gueule est peut être la solution, .... ou peut être pas. Le maintenir au sol avec le genou est peut être la solution, .... ou peut être pas.
C'est à toi d'appréhender le bénéfice de telle ou telle méthode.
La véritable réponse s'arrête là.

Je connais un peu les Golden, ils sont très souvent têtus. Il faut savoir être ferme dans leur éducation. Une fermeté physique ne donne que rarement de bons résultats, mais elle peut être nécessaire au début (== ton cas)


"J'ai tellement eu la pression des autres gens autour qui me disaient "c'est pas normale" "plaque le à terre" etc... que la pression est monté et j'ai fait la manière forte avant la méthode douce je m'en veut!"
La manière forte peut être nécessaire, et je ne vois pas en quoi tu devrais t'en vouloir, sinon le fait que ce comportement te soit dicté par les autres personnes.
Les autres, dans ce cas (école du chiot, ....) on s'en fout totalement et il ne doivent en aucun cas te dicter ta conduite.


MicMax :
"Pour le coup du joujou, il est tout a fait possible que tu ai mal interprété son grognement. Les goldens sont des chiens très bruyants et exhubérants dans leur jeux. Il faut vraiment bien connaitre la race voir l'individu pour réussir à déterminer à 100% si un grognement voir des dents découvertes sont signes d'une agression ou simplement un jeu."
MicMax++
Mon Patchou (Golden) fait peur à pas mal de gens, car très communicatif. En fait il "parle", ou plus exactement manifeste son affection par des "grognements".
C'est le seul de mes chiens à procéder ainsi, et je suis souvent obligé de le modérer pour qu'il ne soit pas trop sociable, cad qu'il n'aille pas pas "grogner" auprès du premier inconnu venu.

Cordialement,
__________________
Kohntark-
[size=x-small]Chaque chien est unique, les conseils comportementaux donnés ici ne sont pas universels !![/size]
http://kohntark.fr/external/pics/patch_nacre_kalyx.png
Répondre
07/11/2010, 18h56
Je pense plus pratiquer la méthode douce du "tu me donne et tu auras plus!!" Car c'est celle qui marche pour le moment!

Seul question que je me pose c'est est ce que ça ne veut pas dire pour lui:" C'est bien quand je refuse de donner l'objet et que je m'acharne il me donne des croquettes"???

Oh et ton Golden est très beau! Smiley
Répondre
07/11/2010, 19h28
Le truc c'est qu'il ne faut pas justement lui apprendre ça.

Tu dois lui apprendre qu'à l'ordre "donne" il doit céder l'objet pour avoir une friandise. Si il grogne tu te détourne de lui, tu fais quelques pas, tu le rappelle et tu recommence.

Pour ca il faut donc travailler de cette manière quand il ne grogne pas.
Répondre
07/11/2010, 19h31
Non parce que tu ne dois attendre pour lui proposer autre chose, tu ne lui demande rien sans lui proposer autre chose.

Ton chien ne réfléchit pas comme toi,
il apporte beaucoup de valeur a se jouet dans un certains contexte, il est donc normal qu'il ne souhaite pas le donner, le plaquer comme tu as fait, je ne fera que augmenter son attitude agressive par la suite.
Et c'est normal !! Si ton chien te lache de moins en moins les objets qu'il a en gueule, en montrant de plus en plus de signe d'agression, ce ne sera que de ta faute.

Je trouve les méthodes de ton club bien loin des méthodes dites naturelles et positives que tu recherchait il y a quelques mois.
Et perso, je te conseillerais bien d'arrêter le massacre de suite.

Sinon je rejoins swan, micmax, et kalash.

N'attend pas pour prendre du recul sur les actions et les méthodes que tu emploie. Dans quelques mois, il faudra tout réparer...


__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
07/11/2010, 19h41
Citation:
OUALA2 a écrit :
Je trouve les méthodes de ton club bien loin des méthodes dites naturelles et positives que tu recherchait il y a quelques mois.
Et perso, je te conseillerais bien d'arrêter le massacre de suite.

Sinon je rejoins swan, micmax, et kalash.

N'attend pas pour prendre du recul sur les actions et les méthodes que tu emploie. Dans quelques mois, il faudra tout réparer...
je suis assez d'accord, faudrait changer de club...
Je ne comprend pas qu'ils aient laissé faire sans expliquer comment s'y prendre !
Répondre
07/11/2010, 19h55
Je sais bien que ce n'est pas du tout le club que je cherchais...malheureusement mais par chez nous il n'y a pas grand chose!!

ça va vous faire bondir mais l'éducateur était ravi et entièrement d'accord que je procède de cette manière... Smiley Donc maintenant je me dis que je vais faire au mieux pour FIDJI, je vais au cours mais je ne ferai que ce que je crois le meilleur pour lui!!!!
Répondre
07/11/2010, 20h31
tu vas avoir besoin de vrais conseils, et tu ne pourras pas toujours aller à l'encontre de l'éduc; c'est vraiment pas de chance que tu n'ai que ce club dans ton coin Smiley
Répondre
07/11/2010, 20h46
Peut être voir avec des éduc professionnel indépendant dans ta région?
Parfois ils organisent des cours collectifs, mais ne sont pas en association et donc pas répértorié en tant que tel (club canin), mais bel et bien en tant qu'éducateur professionnel.
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
05/12/2010, 21h02
Bonjour, bon FIDJI a remis ça sur le tapis la semaine dernière! Et je confirme ce n'est pas du tout du jeu... je commence à le connaitre. La semaine dernière il a chopé au club une espèce de pelote de laine qu'il n'a pas voulu me rendre. Il m'a encore grogné dessus et serrer très fort la mâchoire sauf que cette fois j'ai laisser mes doigts dedans pour récupéré l'objet... ouill ouill ouill! Il se dépêchait de l'avaler donc je me suis dépêcher de la récupérer!! Et je lui ai proposé des croquettes mais cette fois ça n'a pas marché... Smiley

C'est très désagréable de se faire grogner dessus par son propre chien... Smiley

Pourquoi il fait ça, que dois-je faire??
Répondre
05/12/2010, 21h47
La croquette c'est pas super appétant, moi quand je faisais l'exercice avec mes chiens, je donnais des bouts de gruyère ou des dés de jambon (ça marche à tous les coups).

Je ne m'en suis servie que quelques temps, une fois que l'ordre et l'exercice est compris, tu n'as pas besoin d'y revenir.

Entraîne toi chez toi, dans des moments calmes, tu lui donnes quelque chose, un jouet qui l'aime beaucoup, un os, et tu lui ordonne "donne" au bout de quelques minutes. Il y a de grandes chances qu'il ne donne pas justement. Là magie, tu sors la friandise de dingue et tu redemandes donne et tu lui prends délicatement dans la bouche....les miens ont lâchés gentiment. J'ai donné la récompense et flatté. En quelques semaines c'était acquis.

Tu fais ça une fois par jour dans le calme. Et ça va rentrer.
Répondre
05/12/2010, 21h54
Merci je pense aussi que les croquettes ce n'est pas assez appétissant... j'essaierai merci Smiley
Répondre
06/12/2010, 09h27
je suis au club des sorinieres peut etre trop loin pour toi ?????? Smiley
Répondre
06/12/2010, 10h40
moi je pense qu'il ya simplement une histoire d'excitation bien trop forte....

chez toi, ton chiot a t'il des jouets?? joues tu bcp avec lui????

qu'est ce viennent faire des jouets qui st synonymes d'excitation, dans un court pour chiot??? c'est fou ca, on ne peut pas faire "découvrir " des choses au chiot sans forcémment filer des jouets ???

les jouets sont bcp moins anodins qu'on ne le pense et souvent le déclencheur de comportement anormaux, comme l'hyperactivité....

quant au fait de séparer les chiots, ben je trouve ca dommage, il aurait été fort intéressant devoir jusqu'au bout.....ce ne st pas des monstres faut arréter, laisser faire, observer....plutot que de toujours intervenir et PERTURBER...
Répondre
06/12/2010, 19h18
pour lui faire ouvrir la gueule, tu dois pouvoir glisser le doigt à la commissure des lèvres, de manière à aller appuyer derrière la dernière molaire. En général ca déclanche le reflexe d'ouverture. A ne faire qu'avec son chiot, si le reste ne marche pas, biensur.

La tu ne donnes pas le contexte de la scène... Attention à ne pas rentrer dans le jeu du "le chiot tient le jouet exactement de façon à ce que le maitre lui court après pour le reprendre", si c'est ça qu'il cherche... je ne trouve pas que ce soit une bonne situation de relation, vu ce que tu décris de toi et du poilu depuis le début. Trop de risque de dérapage en rapport de force.

si j'étais maitresse d'un chiot comme ca, si je n'ai pas de raison précise de reprendre le jouet (fin du jeu ou danger pour le chiot comme ici, qu'il l'avale), et si je sens que le chiot cherche à me pousser à lui courir après sans rendre le jouet, pour ma part je préfèrerais ignorer le chiot et le jouet, en m'éloignant si besoin (si besoin de retour au calme), ou alors me passionner de façon bien bruyante pour un autre jouet, en tournant le dos au chiot et en m'accroupissant, genre "ton jouet il est nul je préfère le mien, et toc". Le chiot débarque pour voir ce que je regarde de si passionnant, si il a laché son jouet je le caresse et lui fait la fête, puis on part vers autre chose. Sinon... j'avise. Smiley

par contre, je ne comprends pas ce qu'un jouet qui peut être avalé fiche à portée d'un chiot en club... c'est comme laisser une petit objet par terre dans une crèche, il y aura forcement un bébé pour le mettre à la bouche !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion