Promenade plaisir

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/07/2007, 08h49
J'entends plaisir pour deux, le chien et le maître...

Mon Border Collie à 4 mois...
Maintenant, il est bien habitué à la laisse et tout se passe bien au début de la promenade.
Mais après un certain temps, il commence à sauter après sa laisse, la prend dans sa gueule, me saute dans les jambes... parfois s'excite et aboie, et il devient difficile d'avancer. (effet croque-en-jambe) Smiley
Dans ces moments d'excitation, ni les "non" vigoureux, ni les menaces de la main, ni avec la laisse n'ont d'effet !
Je ne souhaite pas le laisser aller sans laisse !
Au jardin, idem, il court devant moi, s'arrête couché en me regardant, j'avance, il recommence !
Transporter un arrosoir est devenu un sport ! Smiley
Seule, lui lancer sa balle l'occupe.mais il faut sans cesse la relancer...
Smiley
Des idées ?


__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
17/07/2007, 09h24
Donc si j'ai bien compris ton soucis est que ton chien s'excite pendant une balade sur sa laisse ?

Vous vous baladez dans un endroit qu'il connait déjà ?

A quel moment commence t il ses "attaques" de la laisse ?

Ca dure tout le parcours ?

Mais les esquives qu'il te fait par contre au parc c'est un jeux ça c'est bon,tu peux jouer à cache cache si ça le tente, lui courir après.
Mais il faut bien que tu modifie ta voix, par exemple que ta voix qui lui donne l'ordre de rentrer ou remettre la laisse soit différente que lorsque tu joue.
En attendant tes réponses, je crois que tu devra faire une scéance d'exercice avec lui quand tu y va et après c'est récré.
Les exos vont lui permettre de se canaliser sur toi, et la récré sera la récompense...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
17/07/2007, 09h29
C'est le comportement typique du border. Il lui manque du travail intellectuel. As tu essayé de le faire travail comme si tu était en obéissance ? changer ton comportement, ta démarche. Quand tu arroses as tu essayé de le mettre dans un coin sans bougé. Il faut que tu lui fasses faire autre choses pendant que toi tu travailles. Il réagit comme s'il réagissait devant un troupeau de mouton. Il court, contourne et bloque ! parfois il y a des borders qui se déclare très tôt.

Pour la laisse : essayes peut être une laisse en métal, souvent les toutous n'aiment la ferraille. bon, la mienne me ramenait les boules de pétanque de mon mari. Smiley
Pour lui les ballades ne sont pas assez rapides, il a besoin d'expulsé son énergie et c'est sa manière de le faire. Essayes avant d'aller en promenade de le faire jouer à la balle.

allez courage! Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
17/07/2007, 09h30
c est un chiot, il a besoin de ce genre d attitude, qui lui permette de savoir quelles sont ses libertés, jusqu où il peut aller, et le positionne dans la hierarchie, c est là que la veritable education commence

déjà ne lui laisse aucune initiative, si il part dans un jeu frenetique d un coup, ignores le!......
seul toi dois decider du moment du jeu...
donc si tu veux jouer avec lui, tu y va, tu inities le jeu, mais c est aussi toi qui doit arreter, ne pas attendre que le chiot se lasse, tu dois aussi etre l initiateur du retour au calme.....

Répondre
17/07/2007, 09h36
J'ai vu un truc pour l'apprentissage de la marche, ça commence chez soi, avec vous savez le "bodrier" d'escalade et la la laisse attachée sur le devant, donc vous le mettez ou attachez le chien à vous, sans tenir la laisse (méthide aussi utilisée pour présenter au chiot sa nouvelle demeure) et vous allez d'une pièce à l'autre, pour que le chien suive instinctivement. Et poue les plus grands chiens la meme chose mais en balade, le chien ne peut prendre aucune initiative, il vous suit etc....evidement à un moment instaurez le jeux en le détachant, mais ça peut rendre les balades un peu plus "mieux"
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
17/07/2007, 10h27
pour moi c'est surtout du jeu, il n'y a rien de méchant la dedans !

suki me le faisait aussi, et elle mangeait sa laisse, ca c'était chiant, un NON bien ferme, et une tape sur le museau pour lui dire de lacher la laisse, et je ne bougeais plus jusqu'a ce qu'elle se calme, du coup elle a arreté assez rapidement, voyant que je n'étais pas receptive à son jeu.

par contre, quand c'est moi qui ai l'initiative du jeu, elle s'en donne a coeur joie, et que je tourne, et que je ronronne les fesses en l'air, les pattes avant en V...et là ben je fais comme elle, et on rigole bien toutes les deux !!! Smiley Smiley Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/07/2007, 10h28
Ouh la la !

Pas simple tout ça !

Si je l'ignore, lui ne m'ignore pas...
En début de promenade, il est toujours assez calme... mais cela ne dure pas...
Quand il était plus petit, j'utilisais une laisse "extensible"...
Maintenant, 4 mois, 13 kilos, il a une laisse tressée synthetique de 1 m 50...
(J'ai eu du mal à en
trouver une aussi longue !)
La seule chose qui semble lui faire peur, c'est quand je prends l'autre bout de la laisse comme un "martinet", sans m'en servir, bien sur...
Il faut que je recommence 4 ou 5 fois pour qu'il se calme...

Au jardin/terrain, il veut jouer tout le temps...
Je suis obligé de l'attacher pour jardiner... sinon, impossible, il se couche sur les culture, se met devant l'arrosoir quand j'arrose, (et se fait tremper!) et evidemment, il ignore les allées.... Quand on sait a quelle vitesse court un Border... Smiley

Mais bon, un bon petit chien ! Quand je vois les dégats racontés ici, je suis plutôt content !
Smiley

Autre chose : il ramasse tout, papiers, plastique, et prend tout le temps des cailloux dans sa gueule... Difficile de tout voir... Il est si vif et discret... Je les lui enlève, parfois, 3 m plus loin, il en reprend un !
(J'ai surtout peur qu'il les avale !
Smiley




__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
17/07/2007, 10h32
Il lui faut vraiment un moment dans la journée ou tu doit stimuler son intellecte, car ton chien est classé dans les premiers plus intelligent (comme race), donc il faut le faire traviller, ils "adorent avoir des responsabilité" un peu d'anthropomorphisme désolé!

Dans 30 millions d'amis en plus ils avainet faient un reporatage ou il y avait un border, il connaissait près de 250 mots
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
17/07/2007, 11h10
Citation:
celine1982 a écrit :

Dans 30 millions d'amis en plus ils avainet faient un reporatage ou il y avait un border, il connaissait près de 250 mots
oui je crois que je l'ai vu.

c'est un petit chiot tres vif que tu dois canaliser et lui trouver des activités qui le stimuleront et le fatigueront un peu.

pour les papiers bonbons, il faut lui apprendre le PAS TOUCHER, car si un jour il vient a manger un truc pas net....

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/07/2007, 11h16
Coka aussi ramasse tout sur son passage, mais généralement je suis plus rapide car je repère les saletées avant lui, mais je lui ai appris l'ordre "lache" et meme dans la rue ça marche il lache ...
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
17/07/2007, 11h20
Lilou, j'ai eu la même réaction que la tienne : c'est typiquement le border collie Smiley Après, on aime ou on n'aime pas mais tous les borders que je connais sont scotchés en permanence sur le maître pour savoir quoi faire "et maintenant, je fais quoi? hein, dis, dis ..". Généralement, soit ce sont des chiens de berger qui travaillent sur ovins ou bovins et ça les calme, soit ils ont en permanence une balle ou un bout de bois dans la gueule. Je connais quelqu'un qui se sert de son border comme aide au bricolage. Le chien porte un panier avec les outils dedans, va chercher le courrier dans la boîte au lettres (avec système de pédale pour ouvrir la dite boîte aux lettres), quand il bricole sous la voiture, il lui dit "tournevis", "clé à molette", ... C'est excellent mais au moins, le chien est bien dans ses pattes Smiley
Répondre
17/07/2007, 11h28
ces chiens sont stupéfiants, je me rappelle d'un gars qui est champion d'obé rythmé avec son border, et c'est fasciant, le chien est scotché à lui à guetter les ordres.

pour le coup de la boite aux lettre ou des outils ca ne m'étonne pas.

Smiley Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/07/2007, 11h44
Citation:
celine1982 a écrit :
Il lui faut vraiment un moment dans la journée ou tu doit stimuler son intellecte, car ton chien est classé dans les premiers plus intelligent (comme race), donc il faut le faire traviller, ils "adorent avoir des responsabilité" un peu d'anthropomorphisme désolé!

Dans 30 millions d'amis en plus ils avainet faient un reporatage ou il y avait un border, il connaissait près de 250 mots
ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme c'est la réalité. Un border doit travailler ses muscles mais son cerveau aussi. Il est fait pour prendre des initiatives quand il ramene le troupeau seule. c'est son boulot ! Donc si tu n'as pas d'ovins, il faut le faire travailler autrement : lui apprendre des mots, faire de l'obeissance plus que de l'éducation simple, faire un jeu de cache cache etc. pour avoir un border cool. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
17/07/2007, 12h32
l'anthropomorphisme était la manière dont je m'exprimais pour démontrer le besoin du chien, sinon tu as bien résumées ce que je voulais dire Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Lancer une nouvelle discussion