promeneurs et chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2007, 11h02
Bonjour, hier en me balladant en velo j' ai failli me faire mordre par un chien, ce n'est pas la premier fois, ni le seul . que faire dans cette situation ( face au chien) à apart rester chez soi regarder la télé ?
Merci
Répondre
15/11/2007, 11h12
Il était :
- avec ou sans laisse,
- accompagné de son maitre, ou seul...
- sans collier, ni laisse, ni maitre (chien errant)...

Dommage de rester devant sa télé...

Théoriquement c'est au maitre d'anticiper, et de prévoir la réaction du chien, car il est vrai que certains chiens ont tendance à courir ou sauter après scooter, vélo, ou joggeur... et donc d'avoir LE comportement adéquat pour que le chien reste tranquille...

Pour un chien errant, c'est plus au cycliste d'anticiper, ralentir et être attentif à l'attitude du chien...

D'autres vont venir vous expliquer celà certainement bien mieux, et avec les raisons profondes de l'attitude de certains toutous...

Répondre
15/11/2007, 13h00
moi generalement j ignore le chien, je le regarde pas, il n a aucune importance pour moi...
le regarder, il peut l interpreter comme un defi et avoir la reaction de la morsure...
Répondre
Avatar
15/11/2007, 13h05
champSmiley

et surtout ne pas courir devant lui, pas de gestes brusques, et mettre les mains dans les poches ou les garder bien le long du corps
Répondre
15/11/2007, 13h53
sushiass Smiley Smiley

Mais pas facile en vélo Smiley Smiley Smiley

Oui oui il s'agit d'un promeneur avec bicyclette.... Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2007, 14h57
effectivement en velo c'est moins facile Smiley
surtout il faut garder son calme, ne pas fixer le chien (comme a dit champ)
Répondre
16/11/2007, 11h02
Bonjour,

Il est vrai que les chiens n'aiment pas le bruit du vélo. J'ai eu ce problème avec Artémis, il a fallu de la patience pour qu'il les acceptent.

C'est au propriétaire du chien de l'éduquer au diverses situations extérieures,

mais, aussi, j'ai constaté que certains cyclistes, vont droit devant nous et nous frôle sans ralentir, au lieu de s'écarter et de continuer leur chemin sans s'occuper de l'animal et là bien sûr il y a grognement.

Que l'on soit piéton, cycliste.., accompagné ou non de notre compagnon à quatre patte, il faut être vigilent et courtois vis à vis de l'un et de l'autre, car malheureusement on rencontre des personnes "pousses-toi, j'arrive" et quand leur chien les accompagne cela donne une mauvaise image de la gente canine.

Bonne promenade moins mouvementée.
Répondre
16/11/2007, 12h08
Bonjour, mon prospos n' est pas d' opposer les chiens et les vélos certe il y a des excés, parfois la vitesse des vélos fait que chien et maître se trouvent surpris, pour moi là c' est un problème de cohabitation .
Où il a problème le plus souvent c' est le chien d' une habitation isolée, qui peut sortir sur le chemin ou sur la route, l' animal est surpris car il n' a pas entendu le bruit venir et pour lui il est dans son domaine, là il n'est pas question de savoir à qui il est, tatoué ou pas : il faut se sortir au mieux avec son vélo pas obligatoirement dessus avec la mailleur façon de faire
Mon option, même si c' est parfois rageant d' aller se faire la tête du proprio
Cordialement
Répondre
16/11/2007, 12h46
OK....
On n'avait pas tous les éléments dans premier post... Alors on a répondu en fonction de ce que l'on avait ...

Habitation isolée = campagne...

Evidemment que le PROPRIETAIRE est complètement responsable.
C'est à lui ou de fermer son portail, ou d'attacher son chien...

Alors la meilleure façon de faire comme l'on dit les autres membres, c'est effectivement d'ignorer le chien, ne pas le regarder, tout en étant attentif à ses réactions... Si les maitres le laissent en liberté c'est probablement qu'il n'y a pas de soucis... (enfin j'espère)...
Peut être aussi ralentir, voire descendre du vélo... qui peut éventuellement faire barrage entre le chien et vous... et laisser une bonne marge entre le chien et vous avant d'enfourcher le vélo de nouveau et repartir doucement...

Enfin perso c'est ce que je ferai.... Mais je ne fais pas de vélo...

Sinon éventuellement aller voir le propriétaire, car le chien risque aussi de passer sous un véhicule....
Répondre
16/11/2007, 13h26
L'année passée, ma fille de 13 ans faisait du vélo sur une petite route autour de chez nous quand elle s'est fait courser par 3 chiens .... échappés de chez eux. Une chienne Dogue du Brésil l'a mordue à la cuisse et un voisin qui a vu la scène depuis sa terrasse est intervenu à temps , heureusement !!! Que serait-il advenu de ma fille sans cette intervention ??? J'étais folle de rage, je suis allée voir les voisins ( je devrais plutot dire que je les ai agressé au premier abord !) J'ai essayé de leur faire comprendre que les chiens ne devaient pas divaguer ... Pour eux, ils étaient en tort, certes, mais bon, on est à la campagne alors ... patati, patata ... Je n'ai pas porté plainte, on a réglé le problème entre 4 yeux mais je leur ai bien spécifié qu'au prochain problème, j'irai à la mairie ...
J'ai appris récement que cette chienne de 6 ans a été euthanasiée pour plusieures morsures ...
Par pitié, ne laissez pas divaguer vos chiens ... Même s'ils ne sont pas "méchants", ils restent imprévisibles !!!!!!!!!!
__________________
Répondre
16/11/2007, 13h35
Citation:
Naomi a écrit :
L'année passée, ma fille de 13 ans faisait du vélo sur une petite route autour de chez nous quand elle s'est fait courser par 3 chiens .... échappés de chez eux. Une chienne Dogue du Brésil l'a mordue à la cuisse et un voisin qui a vu la scène depuis sa terrasse est intervenu à temps , heureusement !!! Que serait-il advenu de ma fille sans cette intervention ??? J'étais folle de rage, je suis allée voir les voisins ( je devrais plutot dire que je les ai agressé au premier abord !) J'ai essayé de leur faire comprendre que les chiens ne devaient pas divaguer ... Pour eux, ils étaient en tort, certes, mais bon, on est à la campagne alors ... patati, patata ... Je n'ai pas porté plainte, on a réglé le problème entre 4 yeux mais je leur ai bien spécifié qu'au prochain problème, j'irai à la mairie ...
J'ai appris récement que cette chienne de 6 ans a été euthanasiée pour plusieures morsures ...
Par pitié, ne laissez pas divaguer vos chiens ... Même s'ils ne sont pas "méchants", ils restent imprévisibles !!!!!!!!!!
Tu es gentille Naomi de dire "pas méchants" en l'occurence.... Surtout si ce n'était pas la première fois... C'est de l'inconscience et en plus 3 chiens = effet de meutes.... Ta fille a effectivement eu beaucoup de chance de s'en sortir avec "une simple morsure" (rien de péjoratif) mais celà aurait pu être dramatique...

Et oui je crois que même à la campagne il est important de ne pas laisser divaguer les chiens... La preuve...
Répondre
16/11/2007, 13h41
tiens tiens un de rezé mais rezé n'est pas la campagne et je pense que tout le monde a la droit de se promener !!!
moi mes chiens dans la foret je les attache pas mais si il y a des chevaux qui arrivent evidement tout de suite je les attaches mais le probleme aussi des velo c'est que desfois les gens vont tellement vite qu'on les entend meme pas bob un jour a faillli se faire écraser par un vélo alors il faut faire des efforts de chaques cotées mais la je ne comprends pas ton post !!!!
c'est dans un parc Smiley
c'est ton voisin Smiley
bon courage et surtout nana ne laisse pas ton vélo pour ta télé Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion