Propreté bichon frisé il commence à faire ses besoins dans son panier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/10/2010, 13h15
Bonjour à tous,

Nous avons depuis mi-septembre un bichon frisé. Il a 3 mois 1/2. Il est vraiment mignon, joueur et adore se rouler dans l'herbe. Nous habitons en appartement, donc pour les besoins nous le sortons dans la rue. Nous avons la chance d'habiter près des quais où il ya de la verdure où nous allons nous balader régulièrement.
Question propreté, nous essayons de le sortir à heure fixe au maximum (pas toujours évident, surtt le we Smiley) Mais j'avoue que c'est une bataille de tous les jours!!! Il y a qq temps il ne faisait plus ses besoins la nuit mais depuis environ une semaine il recommence à faire soit un pipi soit un caca. Et cette semaine, il nous a sorti un nouveau truc, c'est de faire pipi dans son panier ?! Il a fait 2 fois. La 1ère fois (il y a 2 jours), on s'en est aperçus qu'après, dc nous n'avons rien pu lui dire... J'ai lavé son panier et ce matin mon ami l'a surpris à vouloir faire caca. Donc là on l'a vraiment grondé et je l'ai sorti tt de suite dehors! d'ailleurs il dort très peu ds son panier mais lorsque 'lon joue avc lui, il y ramène ses jouets.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, il se met à faire dans son panier?

Je ne sais pas si j'en ai trop dit ou pas... N'hésitez pas à me le dire!

Merci par avance de vos retours et vive les toutous!!!! Smiley
Répondre
30/10/2010, 16h30
Bonjour

Ton chien est encore super jeune c'est un chiot un bébé.
Les chiots font pipi tout le temps au début.
En fait ils font au réveil après avoir joue après avoir mange bref tout le temps.
Je pense que la il ne sait pas encore se retenir tout simplement.
Et ça doit le rassurer de faire dans son panier. Surtout qu'il doit y avoir encore toutes ses odeurs.
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
30/10/2010, 17h01
Si il s'agit juste d'un problème de propreté "classique" (comme tout les chiots et pas du à un souci de comportement) ce n'est pas très grave... Tu le sors combien de fois environ? Peut etre qu'il n'a pas encore tout a fait saisi que les besoins c'est dehors et pas dedans? Il faut vraiment le féliciter énormément à chaque fois qu'il fait dehors, lui dire que c'est bien etc... et continuez même si tu as l'impression que c'est acquis. Quand il fait dedans, si tu le prend sur le fait, il faut juste dire non fermement mais sans t'attarder sur la betise (il ne faut pas que cette betise capte ton attention car si jamais c'est le but de ton chiot il sait que ça marchera...) et le sortir immediatement comme tu l'as dis. Et si il continue à faire quand il est dehors, à ce moment là, beaucoup le féliciter. Il faut qu'il comprenne bien la difference entre ce qui est bien et mal.
Pour ce qui est de son panier, tu dis qu'il ne dors pas beaucoup dedans, il dort ou alors? Il n'arrive peut etre pas à assimiler que c'est un endroit pour dormir.. pourtant c'est contradictoire parce que il à l'air de prendre son panier pour un repère (il y depose ses jouets). Peut etre qu'une odeur le dérange et qu'il n'arrive pas à se l'approprier... c'ets pour ça qu'il aurait uriner pour marquer son odeur à lui, et du coup quand tu l'as lavé, il a eu de nouveau besoin de marquer son odeur, pour avoir des repères... Petite question: tu l'as lavé avec quel produit? Certains produits qui contiennent de la javel attire le chiot.
Quand tu vois qu'il a fait ses besoins mais que tu n'a pas pu le prendre sur le fait, ignore sa bêtise, et comme si de rien n'était, mets ton chien dans un endroit ou il ne peut pas te voire ramasser et nettoyer (dans un autre pièce, ou quelqu'un l'emmène dehors...)pour ne pas montrer que tu y prête attention. Sinon désodorise tout les endroits de la maison ou il serait tenté de faire (sauf son panier) avec des produits à odeur fortes comme les désodorisant ou du vinaigre de ménage.
Normalement un chien, dès le plus jeune age fait la différence entre l'endroit fait pour dormir et l'endroit pour s'amuser, faire ses besoins, etc... Sa mère le lui enseigne. La question est de savoir si ton chiot ne comprend pas que son panier est fait pour dormir, dans ce cas là ça peut être compréhensible, et c'est sur ça qu'il faut se baser, ou si il comprend bien que c'est pour dormir, mais il n'a pas appris (par sa mère) que l'on ne fait pas ses besoins dans l'endroit ou on dort....
Sinon essaie de le sortir au maximum dès qu'il a mangé, qu'il se réveille, ou qu'il a un peu joué.

Honnetement, je ne pense pas que cela soit grave, il a encore le temps d'apprendre!
Répondre
31/10/2010, 12h01
Bonjour,

Merci pour vos retours!!
On le sort environ 4 fois par jour environ (au réveil, 2 X ds la journée, et le soir). On le félicite dès qu'il fait dehors. Pour ce qui est de son panier, vu qu'il est tissu, je le passe en machine avec très peu de lessive. J'utilise des produits hypoallergénique et bon pour l'environnement. dc effectivement, il a peut-être perdu ses repères, son odeur. Il dort sur le carrelage, au pied du canapé lorsque nous y sommes. Et ce matin, surprise, mon ami l'a trouvé endormi sur son canapé en se levant.

Merci pour vos conseils, je vais les appliquer et vous tiendrai au courant!

A bientôt
Répondre
Lancer une nouvelle discussion