propreté de ma chienne de 3mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/12/2010, 11h16
Bonjour,

nouvellement inscrite sur ce forum j'ai lu tout les post concernant la propreté et même en suivant les conseils ça ne marche pas.
cela fait un peu plus d'un mois que j'ai ma chienne, un croisé york et bichon issu d'un portée de 3 chiots dont elle était la plus petite.

Je vis actuellement en appartement et l'adaptation à son nouvel environnement à était plutôt rapide et elle elle dort très bien dans sa panière mais elle n'est toujours pas propre.
Il est vrai que je ne suis pas là toute la journée alors quand je rentre après 4 ou 5h il me semble normal qu'elle ai fait pipi et caca, dans ce cas je la met dans la salle de bain et je nettoie sans la gronder.
Le matin dès que je me réveille je la sort (vers 7h du matin), maintenant elle fait pipi et caca mais une fois qu'elle à manger j'ai beau la sortir elle ne fait rien dehors et c'est une fois que je la rentre qu'elle fait à l'intérieur.
Je la félicite pourtant dès qu'elle fait à l'extérieur et j'essaye de la sortir au moins toutes les deux heures mais ce n'est pas encore payant. La nuit les pipi et caca sont de moins en moins fréquents donc je pense qu'elle commence à arriver à se retenir.
J'ai remarquer que quand je la tient en laisse elle ne fait pas ses besoins et vu qu'elle à l'habitude de faire devant chez moi elle ne fait pas ailleurs quand on va en balade.

Le weekend je rentre chez mes parents, eux aussi en appartement et qui ont un bouledogue français et chez eux elle est beaucoup moins propre...

Est-ce que c'est inquiétant à son âge? est-ce que le changement d'appartement 2 jours par semaine peut la perturber?
Que me conseillez-vous pour avoir des résultats rapidement car dans deux semaines elle va devoir rester chez mes parents toute une semaine et sans moi.
merci d'avance
Répondre
02/12/2010, 12h52
Non je ne pense pas que cela soit inquiétant.
J'ai un chiot de trois mois, il n'est pas complètement propre, et pourtant j'ai un jardin.

Si ton chiot ne fait que devant ton immeuble, c'est qu'il ne doit pas être encore assez à l'aise pour faire plus loin.
Au réveil, porte le un peu plus loin, il va finir par faire.

Le mien, au tout début, ne faisait que dans le jardin. Maintenant, il fait aussi dehors, mais pas encore sur tous les types de sol. A paris quand j'y vais, il ne fait pas bien ses besoins car il n'est pas encore bien à l'aise, mais ça va venir.

Pour la nuit, moi je le fait dormir dans une cage d'expo au pied du lit. Quand il a envie, il couine, et je me lève pour le sortir. Comme il dors bien, il se retient entre 7 et 9 heures.

C'est une méthode très efficace je trouve, c'est le deuxième chiot sur lequel je l'utilise, et il fait bien mieux ses nuits qu'avec les autres méthodes tentées (en plus, il n'a jamais pleuré du coup !).

Pour le changement d'appart, je ne pense pas que ça gêne, je passe de ma nouvelle maison à l'ancienne énormément car je suis pas encore toalement installée, et mon chiot le vit très bien.

Continue à le sortir très souvent. Le matin, essaye de te lever plus tôt afin qu'il fasse après manger (en général, dans les 30min qui suivent le chien fait). Je sais, par ce temps c'est pas la joie mais ça va venir.

Continue à faire découvrir son environnement à ton chiot, quand il sera totalement à l'aise, il fera plus facilement !

Répondre
02/12/2010, 13h01
Bonjour

Euh 3 mois c'est un bébé.
C'est encore trop jeune pour que la propreté soit parfaite.

Il faut ne pas rentrer avant que tout soit fait.
Il a certainement encore l aprehension de faire a l'extérieur c'est plus sécurisant pour lui chez toi. Donc continue l'apprentissage et si vers 5 mois c'est toujours pas ça la y aura un souci.

Et bien sur d'accord avec ce qui t a été explique plus haut. Smiley
Lorsque je m absente, je réduis toujours l'espace de mes petits genre je les mets dans la cuisine.
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
02/12/2010, 13h53
l'éternelle méthode du 4.3.2
un peu pénible, mais elle a fait ses preuves :
on sort le chien toutes les 4h, pendant 3 jours et 2 nuits
un peu contraignant, vu qu'il faut mettre le réveil, mais ça marche
et quel bonheur de ne pas avoir a nettoyer les pipis et autres le matin !
évidemment, on méga félicite le chien dès qu'il fait dehors et on ne rentre pas tant qu'il n'a pas fait !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
02/12/2010, 16h25
certain chiens sont plus long que d autre.La mienne a ete propre que vers 9 mois.Patience et courrage
Répondre
02/12/2010, 16h41
merci à tous pour vos conseil, aujourd'hui j'ai était toute la journée chez moi et elle n'a fait que 2 pipis dedans, à force de persévérance je pense que ça va marcher.

La nuit elle dort entre 7 et 8h mais je sais qu'à 7h du matin je dois me lever car sinon elle va se réveiller et faire ses besoins dedans, elle s'est calée sur mon heure de levé. Mais je n'ai pas trop envie de l'enfermer pour la nuit sachant qu'une fois sa nuit attaquée elle ne bouge plus jusqu'au matin. Par contre elle fait ses besoin avant de manger le matin et sachant que je pars 1h après qu'elle ait mangé elle ne fait rien quand je la sort avant de partir.

J'aimerais qu'elle fasse ses besoins plus loin mais elle ne fait rien quand elle est en laisse, elle à un harnais alors est-ce que ça pourrait la gêner? en attendant je ne l'attache pas mais je tente de la contrôler pour qu'elle n'aille pas sur la route même si elle ne répond pas encore aux ordres.

Des fois elle va faire pipi puis au bout de 5 minutes rien d'autre et elle va devant la porte d'entrée à attendre et à gratter pour rentrer alors...
le souci c'est que je n'ai qu'une pièce dans mon appart et ma salle de bain et vraiment petite pour la laisser quand je pars mais j'ai mis une séparation pour qu'elle ne reste que dans la pièce à vivre. Le souci c'est qu'elle va être assez grande pour passer au-dessus d'ici peu de temps.

Je vois déjà quelques progrès depuis que je l'ai, quelquefois elle réclame même à sortir donc je me dit qu'elle doit commencer à comprendre. Elle adore le gruyère alors avant de sortir j'en prend un petit bout et si elle fait ses besoins je la félicite avec des caresses et je lui en donne. pensez-vous que se soit une bonne idée?
Répondre
02/12/2010, 17h28
Non je ne pense pas que le harnais la gêne, c'est juste qu'elle n'est pas encore à l'aise dehors.

Par contre, si tu es en ville, ATTACHE TON CHIOT, qu'il aime la laisse ou non ! C'est super dangereux, pour ton chiot comme pour les autres.

Si tu n'as qu'une pièce dans ton appart, tu peux mettre un parc à bébé ou un parc à chiot pour lui restreindre l'espace.

Les récompenses c'est bien, moi je n'utilise que la voix et la caresse, je garde les friandises pour l'apprentissage des ordres, mais je ne pense pas que ce soit gênant de lui en donner pour ses besoins.
Répondre
02/12/2010, 19h36
elle supporte plutôt bien la laisse pour le promenade mais avec elle ne fait pas ses besoins.
Je vais essayer de lui donner des friandise seulement de temps en temps. J'essaye de commencer à lui apprendre les ordres mais c'est plutôt difficile mais je ne perd rien à essayer de lui apprendre maintenant.

La je suis partie 2h, je l'ai sortie avant de partir, elle à rien fait et quand je suis rentrée j'avais un pipi à nettoyer. Je l'ai fait manger de suite en arrivant et je l'ai sortie, elle à fait son caca c'est tout. J'ai attendu un moment mais elle ne bougeais pas de devant la porte et à peine deux minutes après être rentré voilà un pipi... enfin c'est déjà mieux qu'avant 3 pipis et un caca à l'intérieur en une journée.

Merci pour tous tes conseils
Répondre
02/12/2010, 19h39
Si elle reste devant la porte alors qu'elle n'a pas fait pipi, emmène là un peu plus loin, à un endroit ou elle ne pourra pas se poser devant la porte.

Tu es sur la bonne voie, ça a l'air plutôt pas mal pour son âge (l'apprentissage de la propreté est toujours plus difficile en appart).
Répondre
02/12/2010, 19h49
je vais essayer de faire ça alors.

La personne chez qui je l'ai prise m'a dit qu'en plus les yorkshires étaient plutôt long à l'apprentissage de la propreté et c'est vrai qu'en appart c'est plutôt difficile.

Je vous tiendrais au courant des évolutions de Foxie dans ce domaine. et encore merci Smiley
Répondre
02/12/2010, 20h11
plutot que des ordres dehors, essayes de la fire jouer, souvent ca les detend et leur donne envie de faire leurs besoins.
et ne la rentre pas juste après, finis la balade.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion