Propreté difficile ... raz le bol !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2012, 14h11
Bonjour,

J'ai une petite chienne jack Russel du nom de Abby qui a 11 mois.

je l'ai eu a 2 mois chez un éleveur de jack russel.

Ayant déménagé il y a 1 mois dans un appartement plus grand avec un jardin nous essayons d’apprendre la propreté à cette petite peste !

La journée aucun probleme elle fait dehors ( la porte est tout le temps ouverte ), et quand elle est seule ( porte fermé ) tout se passe bien aussi.

Arrive la nuit et c'est la que ça se gâte ! Au matin elle a fait dans la maison et plusieurs fois ... 2 pipis 2 cacas chaque nuit ! Bonne surprise au réveil ...

Ne la prenant évidement jamais sur le fait ... On ne peut jamais la punir ... d’où le probleme.

Je ne sais pas quoi faire dans ce cas précis mis à part la faire dormir dehors... qui je pense ne serais pas une solution.

Merci d'avance pour votre aide je reste a disposition pour plus d'informations.

Répondre
09/09/2012, 15h04
Vous avez commencez cet apprentissage depuis qu'elle est arrivée chez vous ou seulement depuis que vous avez déménagé, soit il y a un mois ? Smiley

Comment vous y prenez vous pour lui enseigner qu'elle doit faire dehors ?

Combien de temps dure la nuit (pendant combien de temps est-elle censé se retenir ) ? Et combien de temps dure vos absences, ou elle parvient à se retenir ?

Il est inutile de punir pour apprendre la propreté a un chien, donc tant mieux si vous ne le faites pas, vous ne feriez qu'empirer la chose.
Répondre
09/09/2012, 15h23
Avant c’était un peu difficile elle n’étais pas propre ne faisais quasiment jamais dehors, c'est presque si elle attendait de rentré à la maison pour faire ... Malgré les récompenses quand elle faisait dehors etc ...

On a donc déménager en se disant on va faire ça bien mais Abby n'est pas d’accord lol.

La nuit je me couche vers 23h minuit ... me réveil max vers 8h30 / 9h ou j'ouvre évidemment direct la porte pour qu'elle sorte.

La période ou je la laisse seule peut durer toutes une après midi voir plus... et ça se passe bien, même dans l'ancien appart ça se passé bien quand on était pas la.

Merci de votre aide Smiley
Répondre
09/09/2012, 15h49
D'accord ! J'ai eu peur, je pensais que vous aviez attendu 8 mois pour débuter l'apprentissage... Smiley

Enfaite la nuit dure toute de même plus longtemps que vos absences ? Ça pourrait tout simplement s'expliquer ainsi... Si je compte, sa nuit dure 10h, je ne pense pas que vos absences durent autant ?

D'où vient-elle sinon ? Elevage ? Particulier ? Quelles étaient ses conditions de vie avant d'arriver chez vous ? J'ai lu qu'avant elle attendait d'être rentré à la maison pour faire, elle n'était pas suffisamment rassurée à l'exterieur pour se détendre et faire ses besoins ?

Quand elle fait ses besoins dans la maison, elle fait ou ? Près de la porte, dans un coin caché, sur son couchage.....?

La solution serait peut-être de réduire son lieu de couchage (sauf si elle fait dessus...) par exemple avec un parc a chiots, une cage d'interieur, et d'avancer un peu l'heure de sortie du matin...

Elle mange le soir ? Si oui donnez lui sa gamelle avant sa dernière sortie. Tout comme sa gamelle d'eau, avant la première sortie, et vous la retirez pour la nuit.
Répondre
09/09/2012, 17h59
Elle vient d'un élevage de jack russel . Avec un grand jardin mais il me semble pas qu'elle est connu l’extérieur avant de venir chez nous.

C'est une chienne très sur d'elle, elle a peur de rien pour tout dire, dehors elle voulait simplement s’amuser et elle avait surement pas compris le système du faire dehors pas dedans.

Elle fait ses besoins dans le salon 2 fois de chaque toutes les nuits, a coté du canapé et a coté de la table du salon c'est ses coins.Elle dort en général avec nous dans la chambre ou elle a son coussin par terre mais elle vadrouille dans la maison plus qu'autre chose elle est très longue a se posée quand on va se coucher, en général elle pleure un peu pour monter sur le lit chose qu'on lui a jamais autorisé et on s’endort avant elle.

Si je l'enferme avec nous dans la chambre pour réduire son environnement la nuit j'ai peur qu'elle fasse dans la chambre chose qu'elle a fait 1 fois tout au début de l’emménagement.

Au début on l'enfermé dans une cage ça se passé plutôt bien mais au final elle faisait aussi dans sa cage donc on a abandonné l'idée.

On a partager sa ratio journalière de croquettes en deux donc midi et soir elle mange après nous.

J'ai du mal a comprendre pourquoi elle se retient pas jusqu'au matin ... elle sait que je vais lui ouvrir comme tout les matins donc je pense qu'elle sait juste pas qu'elle a pas le droit de faire dans la maison .
Me trompe je ? si vous avez une solution je suis preneur j'en ai marre de me lever et de devoir nettoyer ! heureusement que c'est un jack russel de 4 kilos qui fait des minis crottes Smiley
Répondre
09/09/2012, 18h54
Pour moi il y a deux explications possible :

Soit quelque chose la perturbe la nuit. Peut-etre qu'elle stress de savoir que vous etes la mais pas accessible?

Soit la nuit est trop longue, ce que je trouve plus logique selon ce que vous décrivez.

A votre place dans un premier temps je me leverais 5 min au milieu de la nuit pour la laisser sortir.Vers 4h du matin. Une fois qu'elle sera habituée a sortir a cette heure là, vous déclaez de plus en plus ; 4h30...5h00...6h00...jusqu'à ne plus vous lever.
Répondre
09/09/2012, 20h33
Le probleme c'est que je ne pense pas qu'elle est d'heure précise des fois même très très rarement elle ne fait rien la nuit.

Il m'arrive de me coucher très tard vers 3h du matin et quand je me lève le matin rebelote...

J'ai juste l'impression qu'elle s'en fou elle fait la ou elle veut et en préférant dehors elle fait dehors quand c'est ouvert.

Une solution svp :'( :'( je vais quand même pas la faire dormir dehors Smiley la pauvre en hiver Smiley
Répondre
09/09/2012, 20h53
J'ai oublié un élément qui me semble important ... ma compagne infirmière se lève à 5h du matin et bien sur elle lui ouvre la porte le temps qu'elle se prépare.

Je vous laisse deviner qu'a 5h du matin elle a déjà fait dans la maison .
Répondre
10/09/2012, 01h23
Si elle est très active (vu la race et l'age, c'est pas étonnant), peut-etre qu'elle ne "pense" tout simplement pas à faire ses besoins en journée car trop occupée/stimulée par tout ce qui se passe. La nuit c'est plus calme, les envies reprennent le dessus, elle a du "retard" et paf elle se lâche.

A votre place je tenterais qd même le fait de la sortir dans la nuit (assez tot au début), en récompensant à fond les pipis/popos faits dehors : pas juste une friandise, mais des caresses et une récompense verbale nette ("ouiiiii, joliiiii çaaaaaa!", etc) ; parfois on compte trop sur la friandise pour récompenser le chien, à mon avis l'attitude du maitre est très importante aussi, et tant pis si il faut théatraliser un peu au début. Ça sera le seul moyen d'arriver à lui faire comprendre le coup du dedans/dehors je pense. Même en journée bien la féliciter quand elle fait dehors, même si vous la voyez faire par hasard.

veillez aussi à l'occuper, la balader et la défouler (physiquement et intellectuellement), pour qu'elle lâche un peu de lest, se canalise et se pose un peu. Ca pourra l'aider à faire un peu plus gaffe à ce qui se passe entre la gueule et la queue. En plus en balade pour peu que vous passiez là où un autre chien a fait, ça peut la motiver à faire.

juste au cas où, vous ne nettoyez pas à la javel? l'odeur attire et renforce le réflexe des besoins à cet endroit. Préférez le vinaigre.
Répondre
10/09/2012, 11h01
C'est pas bête ce que dit Kalash, surtout que ça rejoins ce que vous dites là :
Citation:
Elle dort en général avec nous dans la chambre ou elle a son coussin par terre mais elle vadrouille dans la maison plus qu'autre chose elle est très longue a se posée quand on va se coucher, en général elle pleure un peu pour monter sur le lit chose qu'on lui a jamais autorisé et on s’endort avant elle.
Moi aussi je tenterai la sortie au milieu de sa nuit à heure fixe. C'est contraignant mais au moins vous vous rendrez compte très vite si le problème vient bien du fait que la nuit lui semble trop longue.

Je fermerais la porte de la chambre aussi, pour deux raisons : l'espace étant limité, le retour au calme sera bien plus facile pour elle, et si elle fait vous serez juste à coté, vous pourriez plus facilement la prendre sur le fait, un "non" et vous l'emmenez dehors.... Et bien sur plus de gamelle (nourriture comme eau) après la dernière sortie du soir.
Répondre
10/09/2012, 22h10
Perso je trouve pas ça long une nuit de 10h pour un chien de 11 mois. Mon jack russell qui en plus est un mâle entier (donc pisse beaucoup), n'a jamais eu de mal à tenir la nuit et chez moi les nuits peuvent s'étaler sur 15h d'affilées le weekend et aucun chien ne bronche chez moi, ni ne fait dans la maison et ce depuis toujours. Même mon jack quand il avait 11 mois se retenait très bien. Un chien de cet âge là et tout à fait capable de se retenir une nuit complète.

Si vous commencez à vous lever la nuit pour la sortir vous avez pas finis!

Bon, ce n'est que mon avis et j'avoue que je n'ai pas d'autres solutions à vous proposer à côté de ça

Répondre
Lancer une nouvelle discussion