punition lors des pipis ! !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2011, 11h41
bonjour,

ma chienne fydji de maintenant 3,5 mois (border collie) est presque propre. cependant, il y a encore des oublis ou des pipis de peur !!! quand je ne la vois pas je ne dis rien par contre je la met (en l'appelant) dehors le temps de laver.

mais voila, lorsque je la vois faire je lui dit un non ferme (elle arrête tout de suite) et je la met (en la portant) dehors. Et là, mes parents me disent que j'aurais du lui mettre le nez dedans et un coup avec un journal !

est-on vraiment obliger de mettre le nez dedans avec une claque ou ma méthode est elle aussi correcte ?

merci d'avance

bonne journée
Répondre
05/03/2011, 11h44
Ta méthode est correcte Smiley Le nez dedans,inutile .....et la claque,avec main ou journal inutile aussi.

Continues ainsi,c'est très bien Smiley
__________________
Répondre
05/03/2011, 11h44
Tu as raison d'utiliser le renforcement positif! Smiley
Répondre
05/03/2011, 11h55
merci de vos réponses, je vais donc continuer à ma méthode ! ! !
Répondre
09/03/2011, 09h22
et puis c'est sale de lui mettre le nez dedans Smiley
Le non ferme suffira
Répondre
09/03/2011, 09h54
TA méthode est la bonne pour faire comprendre à ton loulou que le pipi dedans c'est pas ce que tu attends de lui.
On ne tape pas un chien parcequ'il a pissé !!! Pisser c'est naturel !! faut juste qu'il comprenne que dedans c'est NON! et dehors cest Biennnn !!
Si on tapait les gosses chaque fois qu'ils pissent ds leur culotte je sais pas où on irait !!! Smiley
Il faut privilégier le renforcement positif : lui faire comprendre que quand il fait dehors tu es Super hyper mega contente Smiley
Et surtout il faut de la patience et accepter les "accidents" de parcours.
S'il pisse quand il a peur il faut essayer de trouver ce qui lui fait peur (bruit, objet,...) et l'y confronter progressivement, régulièrement sans rien changer à ton attitude, être NEUTRE et ne surtout pas le cajoler en pensant le rassurer et encore moins le réprimander ou le taper parcequ'il a eu peur et s'est fait pipi dessus ! Tu ne ferais qu'accentuer son anxiété face à ce qui le perturbe.
D'une manière générale taper un chien lorsqu'il fait une "bêtise" est "anti-productif" : tout ce que tu gagneras c'est générer de la crainte envers toi.
Etre ferme pour être convaincant mais pas violent !
Je suis sûre que tu obtiendras rapidement de bons résultats avec ton chiot si tu sais l'observer pour le comprendre et lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi !
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
09/03/2011, 10h01
impecc choupynett Smiley
Répondre
09/03/2011, 15h52
mettre le nez dedans et le taper n'est pas du tout la bonne solution!!!!
Répondre
09/03/2011, 17h49
De mon coté, j'ai vraiment du mal à lui "apprendre " la propreté. Mon loulou à 4 mois et demi et j'ai toujours du pipi quand je rentre du travail et souvent le matin aussi.
Je suis pourtant tous les conseils que j'ai trouvé sur le forum, ne pas le gronder, le feliciter....Mais je ne vois pas vraiment de resultats....Je garde quand meme espoir car il est encore jeune!!!Meme si desfois la moutarde monte tres fort au nez!!!!Smiley
Répondre
09/03/2011, 19h49
bonjour,

chez moi, elle est propre (elle a 4 mois aujourd'hui) car une journée où je suis partit longtemps (8h pour un chiot), quand je suis rentrée j'ai bien vue qu'elle était très pressée de sortir "pipi sur le premier brin d'herbe" entre les dalles de bétons (je l'ai beaucoup félicité).

mais chez les autres, elle a des petits accidents enfin c'est rare (par exemple ca fait une semaine chez mes parents et elle a eu 2 fuites), mais c'est suffisant pour entendre que ma méthode n'est pas la bonne de la part de mes parents et de mon frère (qui s'est proposé de la prendre 2 jours chez lui pour la rendre propre car son chien en 1 semaine il avait était propre "méthode journal et nez dans le pipi") bien entendu j'ai refusé son aide.

bonne soirée
Répondre
09/03/2011, 21h22
N'importe quoi! Le nez dans le pipi ne fonctionne pas tout simplement parce que pour un chien ce n'est pas dégoutant du tout... cela provoque juste de l'incompréhension. Le taper ne sert à rien non plus, car le chien ne fait pas forcément le lien et un Non suffit amplement. Ne rien dire et le mettre dehors est tout aussi efficace parfois, du moment qu'il est félicité une fois dehors. Et si il fait encore chez tes parents c'est tout à fait normal. En ce moment il apprend que dedans c'est mal, dehors c'est bien, mais il n'a pas tout a fait assimilé chez tes parents à un "dedans" aussi Smiley le contexte change donc ça complique les choses, mais il comprendra vite je pense... Smiley

En ce qui concerne le chien de ton frère, je trouve sa proposition bête puisque chaque chien est different, ils n'ont pas tous les mêmes capacité de compréhension, et vitesse d'apprentissage, selon l'endroit ou ils ont été élevés, l'apprentissage de la propreté a pu commencer la bas..ou pas, et physiquement, certains sont capables de se retenir plus tôt que les autres.....
Répondre
10/03/2011, 15h30
ta methode est super ne change rien .Ma bergere australiene à eue 4 mois et elle n est toujours pas propre et il y a rien d anormale il faut juste de la patience. Smiley
Répondre
14/03/2011, 15h11
bonjour, je suis d'accord avec votre méthode pour le pipi, mais une question me chiffone par rapport au journal. Non pas pour le pipi, mais pour d'autres bêtises!!!! elle mordille, attrape les chaussures et la véto nous a conseillé de prendre un journal pour lui mettre une tape au fesse!!!! donc d'après vos réponse, pas de tape sur le derrière pour lui faire comprendre!!!! moi je lui montrais mon doigt en disant non et elle veut mordiller mon doigt!!!! ( on ne rigole pas, c'est pas drole, mignon, mais pas drôle du coup ) merci de vos réponses
Répondre
14/03/2011, 15h23
Moi j'ai jamais été pour la punition-journal pour moi ça sert à rien, le chien ne sent strictement rien sur les fesses, ou faut y aller franco...mais ça ne servirai toujours à rien à part lui faire peur car le but n'est pas de faire mal, mais de le stopper net dans son action, donc soit, si ça suffit c'est un gros NON et tu l'isoles dans les toilettes ou sale de bain (petite pièces à l'écart) 3 min suffit soit si elle comprend pas le NON , petite tape sur le museau accompagné du NON + isolement. Le but est qu'elle comprenne ce "NON" et l'associe à quelque chose de négatif, après tu n'auras plus besoin de la petite tape, le non suffira à la faire stopper son action. Il ne faut surtout pas laisser passer les mordillements, plus tu t'y prend tôt mieu ce sera. Par ailleurs, essaies d'anticiper ses mordillements, par exemple si tu la sens monter un peu trop en excitation (ce qui donne vite envie au chiot de mordiller ce qui bouge: mains, vêtement,etc..) agites un jouet devant elle avant qu'elle ne commence à te mordiller toi. Smiley
Répondre
14/03/2011, 15h40
Personnellement je pense que de taper le chien avec un journal ou la main ne fera que générer de la crainte : soit il aura peur à chaque fois qu'il verra un journal, soit à chaque fois qu'une main se lèvera près de lui....
Ce qui compte c'est qu'il comprenne que mordiller, piquer les chaussures, c'est interdit donc c'est Non !!
Ca prend du temps et il faut répéter, répéter, encore et encore et puis un jour il arrête de s'obtiner...
A titre d'exemple, avec Fanny (6 mois) c'était Non ! parce qu'elle mordillait, piquait les pantoufles de Monsieur (pour se faire les dents dessus), mordillait les pieds de table et chaises (en fer forgé, donc plus à craindre pour ses dents que pour la table mais autant qu'elle apprenne tout de suite à ne pas s'attaquer à des pieds de table !), tirait sur les panneaux japonais du salon, voulait constamment monter sur le canapé avec nous (et aussi parfois quand on avait le dos tourné), ...
Il a fallu répéter Non ! à chaque fois et avec le temps elle a fini par se désintéresser de toutes ces petites obsessions...
L'avantage c'est que le Non ! peut être appliqué à chaque "bêtise" qu'elle se prépare à faire comme d'aller à un endroit où on ne veut pas qu'elle aille : on lui dit Fanny Non ! et elle rebrousse chemin parce qu'elle a compris qu'on ne veut pas qu'elle y aille.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
14/03/2011, 15h59
Il ne s'agit pas de battre son chien!! C'est sur que de lui "taper dessus" engendrera la crainte, mais ce n'est pas de ça que l'on parle mais d'une petite tape sur le museau. Le chien ne sera pas traumatisé mais comprendra la limite à ne pas dépasser. Quand la chienne mord la gueule du chiot pour qu'il stoppe ses mordillements, ce n'est pas pour autant qu'il est traumatisé par tout les chiens par la suite. Il faut être juste c'est tout. Encore une fois si le non+isolement suffit, pas besoin de la petite tape sur le museau. Et la tape c'est loin d'être systématique, juste la sanction qui tombe quand la limite qu'il ne faut surtout pas franchir a été franchi, pour moi le mordillement en fait parti, car plus tard le chien fera encore plus mal, et même chiot un petit mordillement sur une main d'enfant ça peut lui faire très mal! Le chiot doit comprendre que c'est intolérable. C'est comme mettre une petite tape sur la main d'un enfant , ça n'a jamais tué personne. Certains chiens s'en passeront très bien, d'autres non...
Répondre
14/03/2011, 16h11
On est d'accord Lillo02 pour la pichenette sur le museau ! Smiley
En parlant de tape je pensais plus à ce que j'ai déjà vu : des maîtres qui flanquent une baffe à leur chien (sous prétexte qu'ils ont la tête dure et que ça ne leur fait pas mal !!) arrrrgh ! Smiley
Quand le lien est là entre chien et maître, je suis convaincue que le chien fait très bien la différence entre "je te tapote la tête bon chienchien..." et "je te tapote la tête pour te rappeler à l'ordre.."...
Avec ma Fanny, au fil du temps, il suffit de la regarder d'un oeil mécontent pour qu'elle comprenne qu'elle a fait une bêtise ou qu'on est pas d'accord avec ce qu'elle s'apprette à faire...
Et là, tête basse elle vient chercher les papouilles de la apix Smiley
D'accord aussi que le mordillement, même si c'est du jeu doit être banni du quotidien !! parce que même si la gueule ne se referme jamais à fond ... on sait jamais !!!
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
14/03/2011, 17h51
merci à vous pour vos réponse, donc pas très bon le conseil de la véto!!!! espère qu'il n'est pas trop tard pour le "non" !!!!! donc plus de journal!!!! j'aime pas ça de toute façon...; )merci à vous pour vos conseils!!!
Répondre
14/03/2011, 18h02
Comme dit l'adage: il n'est jamais trop tard pour bien faire.... Smiley
Répéter et ne jamais flancher, ni tolérer parce que ce sont de sbouilels d'amour et qu'on est parfois d'humeur à tout leur céder parce qu'on est content d'eux ou de bonne humeur ... La constance et la justesse dans les interdits et les "sanctions" font que chacun sait quelle est sa place et qu'il peut avoir confiance en l'autre.... à mon avis ...
Bonne soirée Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
14/03/2011, 18h14
Moi je suis d'acore avec Lilou, faut arrêter aussi, ce ne sont pas des nouveaux nées tout fragiles. une petite tapette et je dis bien petite ne traumatise en rien le chien. Ou alors le pauvre dans la meute il serrait fichus. Leurs mères sont parfois violentes quand deux chiots se chamaillent. Alors une petite tapette pour le concentrer sur le Non qui sort.

Maintenant avec gibbs je lui fait mon regard mauvais de Bad girl et il comprend de suite. Ou dès que j'ente dans une pièce et qu'il a renversé un truc il se met de suite dans un coin les oreilles baissés et son regard tout mielleux !
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion