Quelle réaction face à un jeune congénère agressif ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/04/2011, 12h49
Dans mon quartier il ya un jeune chien mâle (je dirais environ 2 ans) qui est enchainé à longueur de journée.
Soit la porte de garage est entièrement fermée, soit juste un peu entr'ouverte quand il pleut pour qu'il puisse se mettre à l'abri (ohh les bons maîtres prévenants que voilà... àcondition qu'ils soient à la maison !).
C'est un chien dont personne ne s'occupe, ni ne joue, ni ne le promène jamais !!
L'an dernier encore les maîtres le laissait vagabonder et il lui arrivait de venir nous aboyer après pendant qu'on mangeait sur la terrasse, pour jouer, certes mais quand même !
Bref il y a eu plusieurs mécontents ds le villages et du coup la seule solution que ses crétins de maîtres ont trouvé c'est de l'enchainer !
Leur méthode pour qu'il se défoule consiste à le détacher le soir et Monsieur va faire sa promenade tout seul ds le village avant de rentrer ... se faire enchainer.
Le problème c'est que quand on le croise ds une rue, alors qu'il y a quelques temsp encore il ne montrait tout au plus que du dédain envers Fanny, maintenant il grogne et montre les crocs.
Idem, à chaque fois qu'on passe devant "sa" maison, il déboule comme un fauve . Je suis sûre qu'il la gnaquerait si la chaine ne le retenait pas !
Si d'aventure je le croise ds une rue, quelle attitude dois-je adopter afin de protéger Fanny et sans doute moi aussi ?
Merci pour vos conseils...

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
05/04/2011, 13h05
salut oulala;moi je sais comment je réagirait si possible:je passe pas par cette rue;sinon j'en parlerais au maître en lui rappelant que le vagabondage de chiens est interdit....et si ça suffit pas je crois que je serais capable d'en parler à la police municipale...je sais suis pas sympa desfois mais on a le droit de promener son chien tranquille
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
05/04/2011, 13h08
si tu es obligé de passer et d'être confronté au chien essayer de rester "normal" pour que ta chienne ne stresse pas en ressentant ton propre stress,le meilleur moyen,me semble-t-il d'éviter les problèmes c'est de pas laisser la pression monter mais plus le contraire ,si ta chienne ne réagit pas l'autre chien peut plus facilement se calmer,enfin c'est mon avis
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
05/04/2011, 13h21
Par principe je ne vais pas contourner la rue parce que des irresponsables ont pris un chien pour Dieu sait quelle raison stupide (sans doute un cadeau pour leur capricieuse de fille !)
Mais un fait est sûr c'est qu'au moindre problème je porte plainte à la gendarmerie.
Le dialogue avec les maîtres est inutile compte tenu de leur attitude : lorsque le chien est venu nous aboyer après sur la terrasse Madame était en train de promener sa gamine ds la poussette et n'a même pas eu un mot d'excuse, n'a pas bougé son cul pour récupérer son chien Rien !
Con.... !
Le plus à plaindre la dedans c'est ce pauvre chien....
Ca me révolte ce genre d'attitude !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
05/04/2011, 13h26
faire attention car se chienna malheureusement pas eu des conditiosn development optimales, pas de balade pas de sociablisation et la chaine longeur de journé c'est le cocktail parfait pour en faire un chien instable et agressif...

donc si il grogne te montre les croc en mliberté ne le regdez pas contourné le le plus loin possible en lui faisant fasse le moins possible . je serai vous je le signalerai a la gendarmerie pour vagabondage al apolice c'est dangeureux pour les gens qui passe et aussi pour le hien lui meme...

par exemple il fait ca a mon malinois que je promène il se ferai démonté la tronche comme jamais........ Smiley

je te le loue si tu veux choupynett Smiley Smiley

en tous cas faite attention Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/04/2011, 13h50
Rhoooooo Vile propos Mercantile !!!! (bon, je te prete ma pepette si tu eux).

Fais tout comme a dit Mj, mais entame le dialogue avec les gens avant (on pourra pas te reprocher de n'avoir rien tenté) et previens la gendarmerie si le dialogue n'est pas constructif ou pas respecté.
Evite les propos genre "je va l'dire a les flics", ca a le don d'enerver les mous du bulbe et la situation ne fera qu'empirer.

En cas d'agression du toutou, il me semble qu'un chien attaque la premiere chose qui depasse (un bras en protection, une jambe en avant, un chien qui depasse)... enfin il me semble hein, je ferai pas le test.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
05/04/2011, 14h09
on va dire que si le chien attaque je pense qu'il le fera d'abord sur ton chien...

il a pas l'air hostile avec les gens au prime abords ? bon de toute facon faut se méfier...

alors si il fonce sur ton chien tu t'écarte et tu lache la laisse .. surtout tu fais pas barrage ( tu va te faire bouffer) et tu la soulève pas ...

elle va se débrouiller et se défendre voir appaiser le chien et stoper l'agression. si ca marche pas et qu'il se cartonne tu prends ce que tu as sous la main et tu tabasse l'autre chien mais tu met pas la main pour les séparer.... ( bin oui faut pas laiser son chien se faire terrasser non plus d'autant que si il a pas eu une sociabilisationnormal il ne connait peut etre pas les code et risque de ne pas stopper)....

apres si le chien te fonce desssu tu bouge pas pas avancer pour lui faire peur, tu detourne le regard tu bouge pas du tout et tu attands il va se stopper devant toi si tu ne le provoque pas ou ne cherche pas a t'opposer.. apres tu recule doucement sans cherche ale regarder Smiley

surtout pas fuire si un chien t'arrive dessus ca va enclancher un reflex de prédation...

apres un chien qui attaque de sang froid un humain de front comme ca j'en connais pas .... Smiley"
un humainq ui fuit oui, mais hors proprité un humain en face te le chien lui fonce desssu non.. a part les chien entrainer pour ou soit un chien fou.

apres si il t'attaque ne pas se débattre je sais on le fait instinctivement mais ca empire .. donc faut relacher ne pas crier et ne pas bouger et normalement le chien lache ( si il est normalmenet constitué) , ne pas envoyer sa jambe ou autre ( vu comme une menace) au pire se protéger avec son bras en bouclier si le chien se lance sur toi mais bon si le chien y va alors que tu ne menace pas et que tu ne le regarde pas et que tu as fait ce qu j'ai dis avant la le chien est Smiley........

bref un chien normal qui se balade due ne doit pas avoir cette attitude ou il y a un sécieux problème. je ne te souhaite pas que sa arrive mais voiala des consignes qui peuvent toujours servire...

en tous cas comme dis par bephi ne leur fait pas de chantae au flic va les voir si ils veulent rien entendre tu fais un signalement pooint barre.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/04/2011, 14h23
200% d'accord avec MJ si tu es tout seul ou si le chien en question ne osrt pas de sa propriété: l'ignorer c'est le mieux.

Par contre en cas d'attaque avérée sur ton chien... Genre le chien qui fonce sur vous...

Pour ma part je gere les cnflits dans la rue de la mem facon que je les gere au club.

Si un jeu part en carton ou qu'un chien ayant échappé a son maitre fonce en ayant visiblement envie de cartonner un congénere, en tant qu'éduc, on ne peut pas rester a rien faire.

La plupart des chiens, meme des chiens de travail, ont peur d'un humain qui vient vers eux pour en découdre.

Donc, ce que je fais quand ca devient chaud: je marche tres vite en appuyant énormément mes pas. Je rentre un peu la tete et écarte les épaules, je fixe le chien, écarte les bras, et un gros "OOOOOOOH" bien grave. Et si j'en ai la possibilité, je balance un bon gros truc bien volumineux juste devant le nez de l'agresseur.

Je l'ai fait des centaines de fois, dans la rue ou en club, jamais je me suis fait mordre et les chiens courent toujours Smiley


Le seul que je laisse régler ces petits soucis de voisinage c'est Unik, le beauceron de mes parents. Lui c'est le big boss. Tous les chiens se calment devant lui, et en cas d'agression c'est lui le plus costaud et il ne répond jamais plus que nécessaire. J'adorre bosser avec ce chien Smiley
Répondre
05/04/2011, 14h36
totalement ok avec micmax mais pour le fait d'arriver et de pas laisser les chiens se cartonner faut savoir gérer le truc... moi aussi déja fait au club et dans la rue avce les miens je sais que sa mlarche mais bon pour quelqun qui sait pas je dirais faire gaffe et pas se sentir superman.... le chien sent si on a peur et si on va pas gérer Smiley

apres pour le coup c'est vrai que si un chien vient bouffé le miens c'est aussi THE big boss donc le chien est toitalement maso et je le laisse ce faire rétamé la tronche tanpis pour lui par contre ma staffie a faillit se faire bouffer par un Berger belge et la je peux te dire qu ele choiena eu la frousse de sa vie Smiley

mais faut etre sur de soit si c'est pas le cas, pas paniquer pas crier lacher laisse et surtout trouver un truc genre poubelle baton a balancer sur le chien agresseur...

micmax perso ca marche avec des chiens de travail mais pas tous le miens auncun inconnu aurai envie de tenter le truc quand il se cartonne, car avec l'entrainement sécu les chiens ont balser de ce genre d'attitude Smiley car on est jamais a l'abris de tombé sur ungas qui connais les chiens Smiley ( au meme titre qu'il ne reponds QUE a mes ordres)

en tous cas moi ca ma fait relativisé dans ma facon d'aborder les chien et de m'imposer dans un conflit je me dis toujours et si c'est un comme le miens qui aurai pétét un cable la je suis bien dans la merde Smiley ( meme si le miens le fera jamais foncer sur un chien ou quelqun sans raison) mais bon c'est une minorité de chien quand meme Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/04/2011, 14h48
Ah bah oui, en plus je voulais le rajouter mais j'ai zappé Smiley . Effectivement il faut etre vraiment sur de soi, si tu as le moindre doute le chien peut le sentir et pour peu qu'il soit un peu vaillant ca pourrait etre dangereux.

Apres pour les vrais chiens de travail c'est quand meme rare qu'ils divaguent Smiley .

Enfin, il y a aussi l'avantage de la carrure. Je suis pas stalonne hein, mais je sais que je peux stopper n'importe quel chien (meme s'il faudra surement aller a l'hopital pour recoller quelques morceaux).

C'est plus facile de faire menacant quand t'es un mec de 70 kg que quand tu est une pitite bonne femme de 35 kg toute mouillée Smiley .
Répondre
05/04/2011, 14h59
oui c'est vrai on laisse pas les chiens de travil divaguer Smiley

en tous cas je suis pas stalon non plus et franchement meme pas peur de aucun chien Smiley

je suis trop costaud ( intelectuellement) et en plus de l'attitude la convinctuion et la rapidité d'action sa joue trop j etrouve.. le seul chien qui me faisait peur c'est le miens... ( quand il me faisait face et me rentrai dedans poour me bouffé...) apres apart les malinois dont je me méfie vraiement car tres vif et assez spécial ...

les autres meme les gros veaux m'en fiche Smiley Smiley

le truc c'est etre convaincue et savoir ce qu'on fait Smiley

( bon et le faite de bosser avec les chevaux aide bien car qand un jeune cheval de charge comme un malade et que tu doit rester et faire face ca aide bien dans la catégorie confiance en soit meme si tu pèse 50 kg et lui 500kg Smiley )

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
05/04/2011, 19h37
Histoire de me mêler à la conversation, je fais aussi 1m50. Pour les chevaux ( j'en ai depuis 40 ans, y compris des entiers, je sais ça rajeuni pas..) C'est souvent plus facile car ils ont un instinct de gibier et non de prédateur sauf pour les poulains éduqués ( très mal ) par l'homme dont ils n'ont plus peur mais un parapluie qui s'ouvre ou un grand sac en plastique qui fait du bruit peut suffire, le tout étant de le surprendre avec qqchose qu'il ne connait pas.

Bon on est sur un forum chien et pour les chiens qui se battent, pas facile car ils ne s'arrêtent pas tous les 2 en même temps et hop la bagarre recommence la seconde suivante. Ouvrir la gueule d'un chien qui tient la tête d'un autre chien dans ses dents , c'est faisable quand on connait les 2 chiens et qu'ils vous respectent mais c'est très très dur car il y a une telle force dans la gueule que les 2 mains ne suffisent pas. Perso j'ai essayé mais j'ai réussi parce que le chien me respecte et qu'il a fini par bien vouloir lâcher. Très déconseillé avec un chien que l'on ne connait pas. Meilleure solution avoir une bombe défensive sur soit, c'est un truc de femme et ça marche sur les humains alors pourquoi pas sur les chiens......

Quelqu'un a une meilleure idée, armes à feu exclues ?
Répondre
05/04/2011, 21h49
Te promener avec une bombe au poivre ? Smiley
Répondre
06/04/2011, 09h15
Non, c'est pas vraiment dissuasif le poivre et c'est pas parce que l'on éternue que l'on ne peut pas attaquer....

par contre celle qui fait pschitttt avec du gaz lacrymogène en pleine face on est tranquille pour s'enfuir, vous n'êtes pas une femme c'est pas possible!!!!! Je fais une démonstration quand vous voulez mais c'est payant comme la location de chien...............
Répondre
06/04/2011, 11h20
La bombe au poivre fait "pschiiiiiit" et permet largement de s'eloigner de la zone de conflit...
Par contre, asperger deux chiens de poivre/lacrymo... y a des chances qu'il y ai des dommages collatéraux, recupérer son chien apres releve du défi (choc agression + douleur agression + douleur du gaz = chien en panique + blessé donc plus enclin a se mettre en position de defense, quelque soit l'approchant).
Enfin je vois ca comme ca, perso je tenterai pas.

Je pense qu'un bon coup de pied dans les parties de l'assaillant devrait remettre les choses en place.
(et je suis un male, je parle en connaissance de cause)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
06/04/2011, 11h31
bephi Smiley

la lacrymo c'est trible nous en sécu on fait super gaffe a nos chiens ca leur abime le nez et surtout les yeux....

j'adore le "je parle en connaissance de cause" Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/04/2011, 11h38
C'est sur que c'est un coup a bruler la truffe de son poilu... et je pense meme pas aux yeux.
Face a un chien agressif, j'aurais tendance a l'ouvrir plus grande que lui... et dans le pire des cas, ben wé, on fait ce qu'on peut.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
06/04/2011, 13h40
C'est pas facile... Quand cameron était chiot, il s'est fait agresser deux fois par le meme chien... LA première fois, le chien était avec une longe.. son maître a pu le tirer. La seconde fois, le chien était détaché le maître hors de vue et ma foi, je me suis fais mordre parce que forcément j'ai cherché à le protéger.
Alors maintenant que c'est un grand Smiley Smiley si ça se reproduisait, je pense que je le lâcherai !
Répondre
06/04/2011, 15h36
Moi quand Django s'est fait attaqué par un chien errant, j'ai tout de suite laché la laisse pour qu'il se débrouille, et j'ai cherché le maitre du regard partout.. Quand j'ai vu que le chien lâchait pas bien que django soit par terre, j'ai fait ce que je fais d'habitude et qui normalement, fonctionne: attitude assurée, grosse voix mais le chien en a eu rien à faire, je suis donc passé au cou de pied dans la tête, mais toujours rien à faire Smiley" J'ai couru dans l'autre sens pour demander de l'aide à une bande de kéké qui commentait le "combat de chien" mais toujours rien à faire (pauv'c**!!) Et la, django a prit le dessus et fait fuir la bete, qui est revenu à l'attaque 2 seconde plus tard et s'est retrouvé devant Django toutes crocs dehors et moi et mon pied dans sa tronche Smiley Bon j'avoue que sur ce cou Django en a plus fait que moi mais bon 40 kg contre un bouledogue américain... Smiley Sinon quand je connais un minimum le chien en face et que je sais à qui j'ai a faire, je met parfois les mains ou la vois suffit, ça dépend...si le mien n'en remet pas une couche Smiley
Répondre
06/04/2011, 21h48
Il paraît que tirer les coucougniettes chez les mâles et la queue en général (pas de mauvais jeu de mots s'il vous plaît Smiley ) ça permet de stopper l'attaque car douleur + surprise, le chien lâche et se retourne, par contre gros risque de se faire mordre si on a pas le réflexe de lâcher dès que le chien fait mine de se retourner.

Le gaz lacrymo pas cool du tout : il y a l'histoire d'un saint bernard qui s'appelle Voltaire qui a circulée sur le net il y a quelques années. Il avait été gazé au niveau des yeux(avec une lacrymo) à travers le portail de sa maison par des jeunes déciles qui ont voulu s'amuser, car Voltaire n'était pas méchant, au contraire il était curieux et s'est approché naïvement.
Il est resté quasiment aveugle pendant de longs mois, il paraît qu'il y revoit un peu mieux depuis. Mais il garde des séquelles graves et son maître a été obligé de l'opérer. Donc le gaz lacrymo on oublie Smiley
Répondre
06/04/2011, 22h00
moi je latte, mais bon, vu le gabarit de mes chiens, ils n'ont pas besoin de moi...

mais il est évident que si la bagarre tourne au vinaigre, je laisse pas faire, j'interviens, meme si je dois me faire mordre, c'est a moi de protéger mes chiens, si ils st en danger.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion