Quelques conseils pour mon chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/01/2009, 09h39
Coucou à tous !

La petite Elfie, chiot croisé Border Collie/inconnu est dans sa 13eme semaine, à la maison depuis un mois et jusque ici tout va bien.
Elle est à 90% propre, sauf "accidents" dus à un manque de vigilance de ma part, joue avec enthousiasme avec mon autre chienne (Séraphine, Griffon Vendéen de 7 ans); et est très réceptive et attentive lors de ses leçons, qu'elle apprécie tout particulièrement.

Je me pose néanmoins quelques questions sur certains sujets particuliers, et j'aurais aimé pouvoir profiter de vos conseil et experience les concernant :

1 Le mordillage

Elle ne mordille quasiment plus nos mains, ne tire presque plus les vêtements ( elle à comprit que venir sagement s'assoir devant nous était une bien meilleure méthode pour obtenir notre attention que de tirer nos pantalons ou nous sauter dessus), MAIS le problème vient de ses séances de jeux interminable avec Séraphine :
Séraphine est une chienne pacifique, qui ne grogne et n'aboie jamais (p'têtre une ou deux fois par mois pour nous signaler qu'un des chats fait une bêtise , et encore) et lors de leurs jeux, séraphine se laisse mordiller les oreilles ou les pattes sans jamais gronder quand Elfie y va "un peu trop fort"... Je me pose donc des question quand à l'inhibition de morsure, ne devrais-je pas intervenir moi même pour lui signaler quand elle dépasse les limites ?

2 Les chats

La maison comprend 4 chats , 2 vieux matous (un Birman et un "gouttière" qui on tout deux plus de 15 ans), et 2 p'tites jeunes assez "turbulentes"... Elfie à vite compris que les vieux matous n'étaient absolument pas réceptifs à ses tentatives pour jouer, et elle les laisse plutôt tranquille. Mais les deux jeunes sont très actives, et elle prend un malin plaisir à les courser dès qu'elle les voit courir. Bien sur elle ne les rattrape que rarement, et quand bien même elle y arrive, elle cherche a jouer avec eux sans tenter de les mordiller. Même si tout cela me semblait assez innocent, et sans aucune violence de la part du chien, j'ai récemment discuté de cela avec un comportementaliste canin qui m'a suggérer de mettre un terme au plus vite à ce genre de jeux, ou bien elle prendrais l'habitude de courser chats et autres animaux par jeu ( notamment du fait que les border ont du mal à se s'empêcher de courser les trucs en mouvement), et que cela pourrait empirer vers la poursuite de voitures, joggers, vélos etc.
J'essaye donc depuis de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas courser les minets, mais la c'est dur ... surtout que le chaton lui aussi apprécie ces jeux

Précision : je l'éduque uniquement au renforcement positif, à l'aide de clickers, et la plupart du temps la récompenser pour les bons comportement suffit, quelques "non" fermes, ou quelques clics quand elle se désintéresse de ses "bêtises" suffisent à lui faire comprendre les comportements que je désapprouve...
Mais pour les deux cas cités ci-dessus, cela ne semble pas suffire, les comportements en question semble bien plus motivant pour elle que mes jouets , caresse et friandises ...

Dans l'attente de vos conseils, en vous remerciant par avance ...

Dude
Répondre
Avatar
27/01/2009, 11h45
Pour le mordiallge, ta chienne adulte l'a considère encore comme un chiot et accepte encore ce mordillage. Ce qui peut paraître fort comme mordillage pour toi, humain, ne l'est sans doute pas assez fort pour la chienne. Normalement, ta chienne ne devrait pas tarder à remettre la petite en place vers 4/5 mois Smiley

Pour la course envers les chats, oui, vaut mieux l'en empêcher. En méthode positive, essaye de l'attirer vers toi, quitte à l'appeler pour courir derrière toi quand elle va courrir derrière le chat. Cela va t'obliger à le faire à chaque fois afin qu'elle "oublie" qu'elle peut courrir derrière un chat mais cela devrait se régler assez vite puisque récompense (clicker) quand elle te rattrape. Par contre, là, il va falloir que tu trouves une très forte attirance. Avec le mien, c'est le sifflet à ultra-sons que ça marche le mieux et qui le stoppe.
Répondre
27/01/2009, 12h10
Même avis que lolo.

Pour la relation avec les autres chiens, ce que tu peux faire à la limite c'est la mettre en contact avec un vrai chien dominant.

Un vrai dominant ne se laissera pas embetter à outrance par un chiot mais ne lui fera jamais de mal (a la limite il la dégagera d'un coup de truffe, éventuellement un claquement de dent dans l'air mais pas plus).

Pour trouer un tel chien, le mieux est d'aller dans un club avec beaucoup d'adhérents, dans le lot tu finira bien par en trouver un Smiley .

Par contre discute bien avec le maitre ou la maitresse dudit chien dominant et avec les éducs qui le connaissent (que le chien soit bien dominant et pas un sociopathe qui va réduire ton chiot en charpie au premier regard de travers)
Répondre
27/01/2009, 13h54
Merci à vous deux pour ces précieux conseils Smiley

Connaissant bien Séraphine, il est en effet probable que la petite doit pas lui faire grand mal , sinon elle irait se poser dans son coin plutôt que de rentrer dans le jeu. Je m'inquiète probablement un peu trop Smiley

Je vais essayer de me dégoter un sifflet à ultra-sons, la petite est encore un peu craintive à l'extérieur, mais uniquement en ce qui concerne les chiens/chats/humains qu'elle ne connait pas, pour les sons inconnus, même stridents, elle est plutôt curieuse, donc j'ai bon espoir de l'habituer assez rapidement à ce nouveau son et de lui en faire comprendre la signification.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion