quelques conseils pour monter la garde

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2010, 16h29
Bonjour a tous, Smiley

Après m'être présenté je m'empresse de vous poser ma première question!

L'éducation de ma chienne Dahia (un peu plus d'un an) ne pose aucun problème, elle est très intelligente et comprend très vite se que l'on attend d'elle, elle enregistre les mots d'une manière étonnante d'ailleurs!
Elle a déjà toutes les bases de l'éducation

Suite a un vol de voiture, je voudrais lui apprendre a monter la garde.
Je n'ai nullement l'intention d'en faire un chien d'attaque ou de défense c'est une labrador et je ne l'ai pas adopté pour ça.

le gros soucis avec Dahia, si on peut appeler ça un soucis, c'est qu'elle est trop gentille, elle ne se méfie de rien. Pour elle, n'importe qu'elle étranger est potentiellement gentil tant qu'il n'a pas démontré le contraire, si bien que si quelqu'un rentre chez moi et lui fait une caresse, elle se couche sur ses pieds et attend les câlins.

Je voudrais pouvoir inversé cela, sans pour autant la rendre méchante, j'aimerais qu'elle se méfie des étrangers qui rodent autour de la maison et qu'elle les considère comme potentiellement dangereux jusqu'à preuve du contraire.

en bref j'aimerais qu'elle monte la garde un minimum sans attaquer, qu'elle aboie et sache se montrer dissuasive si un étranger essai de la toucher sans autorisation.

De plus j'ai peur qu'elle se fasse empoisonné car elle mangerais des choses venues d'un étranger.

merci de vos conseils
Répondre
10/12/2010, 17h08
équipes toi d'une alarme, ou d'un système de protection, nous les maitres, nous sommes la pour protéger nos chiens, je le nourris, je le soigne, et je le protège, pas le contraire...c'est fou de se plaindre d'avoir un chien trop sympa.... Smiley
Répondre
10/12/2010, 17h40
Un chien qui prévient à l'approche d'un individu ... OK !
Mais sont rôle doit s'arrêter là.

Pour te protéger, toi ou tes biens, il y a des alarmes, des bombes lacrimo, des cours de self défense ... Smiley

Bon nombre de chiens "trop gardiens" ont payé de leur propre vie Smiley

Personnellement, je préfère qu'on me vole ma voiture, même si cela me pose problème par la suite, que de voir mourrir mes chiens.
__________________
Répondre
10/12/2010, 18h03
Chacun voit midi a sa porte,
certain ont un chien pour faire des expo, certain ont un chien pour travailler, ou pour garder du bétail, certain , et c'est mon cas ont un chien pour avoir un complice et aussi pour monter la garde.
Ma chienne est trop gentille et je ne m'en plaint absolument pas, je voudrais juste qu'elle aboie en cas de danger, qu'elle monte la garde et surtout qu'elle soit plus méfiante et qu'elle ai plus de retenue envers les étrangers.
je ne me sert pas de mon chien pour protéger quoi ou qui que ce soit, seulement j'aimerai lui inculquer quelques méthodes de garde sans pour autant la rendre méchante pour quel prévienne en cas d'intrusion

il serait bienvenue de lire mon message correctement avant de répondre avec mépris, merci.

il est bon de savoir mais je pense que vous n'en avez absolument rien a faire que certain chien pas assez méfiant (et c'est le cas de nombreux chien dans mon secteur) sont empoisonné ou pire encore par des cambrioleurs.

Pour l'anecdote, j'ai eu deux Doberman quand je vivais encore chez mes parents, ceux-ci étaient gentils, joueurs, affectueux autant et voir même plus que ma labrador, ils n'ont jamais mordu personne et n'ont jamais montré le moindre signe d'agressivité, pourtant personne ne pouvait s'approcher de la maison sans qu'ils nous préviennent, et jamais ils n'auraient été faire la fête a un inconnu. En bref ils montaient la garde mais n'attaquaient pas.
Cette qualité (et oui pour moi s'en est une) qui est innée chez le Doberman, j'aimerais l'apprendre a ma chienne.

maintenant si pour vous la rôle de gardien n'a pas sa place chez nos compagnons canidés, je peux totalement le concevoir mais j'apprécierais que vous gardiez vos commentaire déplacé pour vous, merciSmiley


j'accepte tout sorte de conseils et de critiques constructives Smiley
Répondre
10/12/2010, 18h06
parfois un chien devient un peu plus gardien avec l'age, mais ca se fait "tout" seul si ca doit se faire, on ne peut pas le provoquer.

en ce qui concerne les empoisonnements je vous comprends, j'ai eu le meme questionnement, hélas quand je me suis renseignée on m'a dit qu'un chien mangera presque toujours quelque chose qui traine ou qu'on lui donne si le maitre n'est pas là pour rappeler l'ordre "pas toucher". Il semble que le mythe du chien qui refuse la nourriture des inconnus ne soit... qu'un mythe! Ou un trait de caractère spontané et très précis, impossible à provoquer.

et puis un coup de couteau, de masse ou autre, est vite arrivé... En général, les gens malintentionnés ont 2 réactions possibles : si ils ont peur des chiens, meme le plus gentil chien du monde les fera reculer. Sinon, ils trouveront toujours une parade, plus ou moins sympa pour le chien... Smiley
Répondre
10/12/2010, 18h07
Je suis entièrement d'accord avec vous Naomi, j'aimerais que ma chienne me prévienne, si elle entend quelques chose, car pour l'instant si elle entend quelqu'un roder autour de la maison elle s'assoie devant la porte d'entrée et remue la queue en attendant que qqn entre a l'intérieur,

j'ai besoin de conseil pour lui apprendre ceci sans faire de bêtise comme par exemple la rendre agressive.
Répondre
10/12/2010, 18h12
merci Kalash,

j'ai déjà vu, par le passée un chienne qui n'était pas du tout gardienne, devenir gardienne après avoir passé un mois en compagnie de nos Doberman, comme si elle avait pris modèle sur leur comportement.

Ne pensez vous pas qu'elle apprendrait si je lui montre comment faire, par exemple en montant un scénario avec un complice a l'extérieur qui fait un peu de bruit et moi qui serait a l'intérieur en donnant l'alarme?
Répondre
10/12/2010, 18h14
je ne pense pas que l'on puisse faire un entre deux soit on l'eduque pour ça sa on a un chien de compagnie personnelement je pense que si tu veux qu'elle soit capable de te prevenir en cas de danger elle le fera d'instinct mais le meilleure moyen de te proteger reste les alarme ou autre moyens technologique
Le probleme avec un chien de garde est qu'il met sa vie en danger au moment de la defense meme s'il ne veut qu'impressionner la personne n'aura pas peur de le tuer ou de le blesser

et puis vous vous etes fais volé la voiture a moins ce que vous la laissiez toute la journée dans la voiture je pense pas qu'elle puisse empecher se genre de chose Smiley

edit : le scenario me fait penser a un episode de mickey Smiley
Répondre
10/12/2010, 18h20
merci pour l'épisode de Mickey Smiley

je ne voudrais en aucun cas qu'elle risque sa vie, seulement pour bien comprendre la chose,
le jour du vole, j'étais au lit et j'ai entendu du bruit dehors, je me suis levé et j'ai vu ma chienne les deux pattes antérieurs sur la commode en train de remuer la queue en regardant par la fenêtre.
je suis venue voir a la fenêtre et j'ai vu les voleur et ai pu les intercepter et appeler la gendarmerie.

j'aurais aimé qu'elle aboie au lieu de remuer la queue Smiley
Répondre
10/12/2010, 18h29
Martdahia, j'ai actuellement 2 chiennes de 2 ans 1/2.
Elles ont commencé à monter la garde d'elles-même, sans aucune éducation spécifique.
MAis elles n'ont commencé que vers 18 mois.
Elles préviennent mais dès que je sors, je leur impose de se positionner derrière moi.
La méchante à la maison, c'est moi Smiley
.......
J'avais dans le passé une chienne Rottweiler qui faisait son rôle de gardienne à la perfection.
Un jour, nous nous sommes fait cambriolé Smiley
La pauvre chienne a payé à grand renfort de coups de matraque et décharges électriques Smiley
J'aurais préféré qu'elle se cache dans un coin, crois-moi.

__________________
Répondre
10/12/2010, 21h56
Je veux pas te décourager mais le labrador n'est pas réputé pour ses dons de gardien, bien au contraire, il aime tellement l'humain qu'il ne s'en méfie même pas. A mon avis c'est peine perdue, elle a pas ça dans les gênes.

Pour les dobermanns de tes parents c'est tout à fait normal, les dobermanns sont sélectionnés au niveau du caractère pour la garde.

Le labrador est travaillé en sens inverse il fait partie de ces chiens qui sont mauvais gardiens (husky, bull terrier, leonberg, golden, amstaff sont autant de races qui sont dénués, en règle générale, de méfiance pour les inconnus).
Répondre
10/12/2010, 22h11
je confirme, j'ai un golden et c'est tout sauf un chien de garde Smiley

Même quand je vais chez le véto il lui fait la fête car il lui donne toujours une croquette Smiley
Répondre
10/12/2010, 23h34
Ben contrairement à vous, mes voisins avaient un labrador de garde, il faisait vraiment trop peur, mais je pense qu'il a été conditionné grâce au rott qui etait avec lui Smiley
La pitt x staff de mon homme est une tres bonne gardienne, surtout disuasive, mais elle attaque sur commande, et personne ne peut rentrer sans qu'il ait l autorisation. Apres je sais pas d'où elle tient cet instinct protecteur...

Je comprend tout à fait qu'on veuille avoir un chien qui aboit à la vue d'etrangers, mon voisin (non pas celui avec le labrador Smiley) il avait un berger allemand, il a tellement aboyé qu'on est sorti et yavait des gros vilains qui crochetaient la voiture Smiley
apres c est sûr que tu risque que ton chien se fasse taper pour ça Smiley donc il faudrait peser le pour et le contre...
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
11/12/2010, 10h45
les staffs c'est protecteur, mais + du maitre que du lieu en fait, de ce que j'ai entendu.
BA, dob pareil, c'est l'instinct... enfin l'instinct selectionné par les éleveurs depuis des générations

en effet tu n'as pas choisi la bonne race pour faire gardien.

Mais comme je l'ai déja ecrit et d'autres aussi, ton chien est jeune, ca viendra peut-etre avec l'age.
prends un BA ou un dob en pension quelques temps sinon,pour influencer le tien Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion