Qui est le maitre?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/02/2009, 21h29
Dans un couple, comment savoir quelle est la personne que le chien considere comme seul et unique maitre? Est ce que ca peut etre les 2 membres du couple? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/02/2009, 22h00
selon moi, les 2 membres doivent participer et se faire obéir du chien...

Répondre
11/02/2009, 22h09
Un chien équilibré ne doit pas avoir un seul et unique maître. C'est normal pour un chiot jusqu'à un certain âge car il assimile son nouveau maître à sa mère, mais naturellement la mère va se détacher de ses chiots et là le chiot doit s'émanciper et considérer tous les membres de la famille comme sa meute, où il doit avoir une place de dominé. Vouloir que son chien n'ai qu'un seul maître ne peut entrainer que des ennuis en perspective (enfin c'est ce que disent les livres sur l'éducation canine).
Mon premier golden aimait et obéissait aussi bien à mon mari qu'à moi. Maintenant j'ai une femelle "pot de colle" (toujours de race golden) qui écoute les deux et ma fille aussi. Smiley
Répondre
11/02/2009, 22h13
Je suis completement ok avec toi LUNA. Je me demandais juste si le chien reconnaissait 1 ou 2 maitres. Et si un comment savoir qui? Quels sont les signes? Smiley
Répondre
11/02/2009, 22h16
Je ne veux surtout pas qu'il n'obeisse qu'a moi! L'ideal serait qu'il nous obeisse a nous 2, a ceux a qui on le confie parfois, et a nos futurs enfants!!! Smiley
Répondre
12/02/2009, 08h51
Système hiérarchique de base : le chien est tout en bas.

=> Tout ceux au dessus sont ses maitres.

Un chien est souvent plus proche du maitre de sexe opposé et plus soumis au maitre de même sexe (si pas de soucis de dominance).

Tous les maitres doivent participer à l'éducation du chien. Le chien il sait les faire les exercices en général, par contre les maitres savent rarement les demander de façon correcte. C'est comme tout, ça s'apprend.
Répondre
12/02/2009, 12h52
bonjour,
Je suis tombée sur ta question en lisant le forum...
J' ai eu le même souci avec mon chien.
Au début que je l' avais mon ami s' investisait à fond surtout qu' il a été propre qu' a 6 mois !!!!!

Bref, une fois adulte (il a 4 ans) mon ami s' en est moins occupé du coup il lui obéit nikel mais si je donne un contre ordre j' ai le dernier mot.
Donc si tu veux qu' il obéisse au 2 il ne faut pas qu' il y en est qu' un seul à le sortir par exemple ou le nourrir...
Répondre
13/02/2009, 00h19
justement on essaie de faire tout tous les 2. je me demandais juste si le chien établisait une hiérarchie entre les 2 maitres...
Répondre
walzswann
13/02/2009, 01h21
si tu suis la théorie des chefs de meute, vous êtes tous les deux le couple alpha donc lui forcément en dessous des 2
Répondre
13/02/2009, 15h20
Je suis aussi en couple et on s'occupe aussi tout les deux de notre petit dob.

Arriver a l'ecole du chiot on nous a demandé qui était la personne qu'il écoutait le mieux mais on ne s'avait pas donc il nous on donner une technique:

Nous mettre moi et mon compagnon a une extrémité dans le fond du jardin a 2 metre l'un de l'autre avec une personne qui tient notre chien en face.

Quand la personne en face de nous et pret a lacher le chien nous devons l'appeler a l'unisson et voir vers qui il se dirige.

La personne vers qui le chien ce dirige et considérer comme le maitre.

Je peux pas te garantir que c la vériter mais essaye tu vera bien.
Répondre
13/02/2009, 17h54
je pense qu'on peut faire ce test aujourd'hui et le refaire dans une semaine et le résultat sera différent.
on a remarqué que djazzy se collait à celui qui avait été le plus présent à la maison dans la semaine, celui qui l'avait baladé, etc... et comme ça change selon les semaines...
j'ai envie de croire qu'on est tous les 2 les maitres et qu'il ne fait pas de différence. Smiley
Répondre
Avatar
14/02/2009, 18h37
Citation:
clara77 a écrit :
Je suis aussi en couple et on s'occupe aussi tout les deux de notre petit dob.

Arriver a l'ecole du chiot on nous a demandé qui était la personne qu'il écoutait le mieux mais on ne s'avait pas donc il nous on donner une technique:

Nous mettre moi et mon compagnon a une extrémité dans le fond du jardin a 2 metre l'un de l'autre avec une personne qui tient notre chien en face.

Quand la personne en face de nous et pret a lacher le chien nous devons l'appeler a l'unisson et voir vers qui il se dirige.

La personne vers qui le chien ce dirige et considérer comme le maitre.

Je peux pas te garantir que c la vériter mais essaye tu vera bien.
Ben pas top pour l'équilibre du chien Smiley
Répondre
14/02/2009, 18h47
Ben pas top pour l'équilibre du chien


pourquoi dis tu ça? approfondi stp?
Smiley
Répondre
15/02/2009, 11h29
Bon, je sais pas mais moi je vis avec mes parents et quand je suis allée en club, on m'a dit que il vallait mieux que ce soit un homme ou du moins un adulte qui s'en occupe, mais ils m'ont dit que si je voulais vraiment que ce soit moi, ca pouvais marcher,, et maintenant, c'est moi qui l'éduque, lui fait faire de l'agility et elle m'écoute nickel, et n'écoute pas trop mes parents(qui ne savent pas trop s'y prendrent).


Con c'est vrai peut etre qu'il y a un ordre hiérarchique entre toi et ton ami, mais cela n'empêche pas que le chien doit t'écouter.
Parce que mon chien savait très bien, qu'en premier, le dominant c'était mon père , puis ma mère puis moi et elle,, mais elle m'écoute parfaitement, et à ce qu'il parait elle me considairerait au dessus de ma mère d'après le vétérinaire.

Donc moi je te souhaite bonne chance et je pense que tout est possibe Smiley

Smiley Yasmine Smiley
__________________
Smiley Fanette et Yasmine Smiley
http://www.toutoublog.com/fanette/
Allez sur le blog de Fanette et laissez des comm's svp
Répondre
Avatar
15/02/2009, 11h41
Citation:
waxtao a écrit :
Ben pas top pour l'équilibre du chien


pourquoi dis tu ça? approfondi stp?
Smiley
Ben le chien a 2 personnes qui l'appellent en même temps et il ne sait pas lequel écouter. Il est donc perturbé, normal. Justement à l'école du chiot, c'est pratique, le chien est détaché alors on peut faire participer tous les maîtres dans la séance mais un seul maître doit donner un ordre à la fois, sinon, le chiot est complètement déboussolé et ne sait pas qui il doit écouter et forcément, il a désobéi à un des 2 maîtres.
Dans l'éducation classique, avec la lasse, forcément, un seul maitre puisqu'une seule laisse Smiley
Répondre
Avatar
16/02/2009, 12h03
Tu te rends compte le genre de conseil qu'ils donnent dans une école de chiots, ça laisse rêveur Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion