rappel avec un lévrier whippet ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2010, 11h43
bonjour,

ma belle mère a acquis un petit lévrier whippet, il a maintenant 4 mois et demi.

elle rencontre des difficultées avec le rappel, je lui ai conseillé dès le début travaillé avec la longe, il est laché en liberté seul et avec mes chiens et ne se sauve pas et suit bien, mais avec l'age il deviens de plus de plus indépendant ( normale). elle le rappel et ne le rattache pas, féliciatation et friandises.

mais problème, si il voit un autre chien il fonce et rien ne sert de le rappeler, meme si mes chiens reste au pied lui il part a fond tout seul Smiley"

impossible de le rattrapé lorsqu'il joue, idem si il sent une odeur il déconnecte totalement et s'en fiche meme si on est a coté Smiley

donc question, comment trouvé le truc qui le motive j'avais pensé a un bruit associé a la friandise pour ne pas utiliser que la voie car il s'en fou... Smiley

question a ceux qui connaisse la race ( j'ai eu un galgo en fa et c'est pas pareil) le whippet a t il a rappel possible ou c'est quand meme aléatoire ?

ma belle mère travail dure mais ne veut pas aller en club alors que je lui ai conseiller l'école du chiot...

je ne sais plus trop quoi conseiller et je n'aimerai pas voir ce chien attaché tout le temps en balade et sa propriétaire non plus..

alors avis au proprio de lévrier et de chien de chasse d'ailleur comment gérer vous vos chien en balade laisse ou non et quand.

merci d'avance.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/02/2010, 11h52
Et en anticipant ?
Je m'explique... C'est ce que je faisais avec Cartouche....

J'ai toujours un oeil sur lui, au bout d'un moment j'ai pu repérer à son comportement quand il allait détaller... ça se voit à son allure général, son port de tête.. etc, dès que je vois qu'il va partir à fond la caisse, je l'appelle pour qu'il revienne au pied...

Si je ne le faisais pas suffisamment tôt, c'était plus la peine...

Maintenant ça va mieux

Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/02/2010, 12h00
en faite le truc c'est a partir du moment ou il a vue qu'il se déconnecte de tout et la on a beau l'appeler meme si il est a deux metre devant il ne bouge meme pas l'oreille vers nous...


je sais que le lévrier est un chasseur a vue, mais la c'est pas a vec du gibier c'est lorsqu'il se fixe sur un truc il rest bloqué dessus
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/02/2010, 12h08
Il faut trouver quelque chose pour qu'elle soit plus intéressante que ce qu'il voit... mais quoi ? Smiley un pouët ? pour qu'il revienne jouer ? Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/02/2010, 12h12
il ne calcule plus rien c'est un peu ça le soucis en faite car si il n'est pas distrait pas de soucis elle s'accrouie tape dans ses mains et il renviens en courant Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
walzswann
22/02/2010, 12h38
A t'elle essayé de se cacher chaque fois qu'il part comme ça?

C'est ce que je fais avec Erbaccia. Elle part je me planque.

Du coup elle a associé " si je casse alors qu'elle m'appelle, elle disparaît" , du coup maintenant elle y réfléchit à deux fois avant de partir faire la fête aux canins ou humains qu'on rencontre.

Quand on croise un chien ou quelqu'un, je la rappelle, l'a fait asseoir et seulement quand elle est "focalisée" sur moi je l'autorise à aller dire bonjour, avec accord des personnes en face bien sûr.

La seule tentation qui reste difficile ce sont les gosses, mais ça commence à rentrer aussi...

De plus en plus quand on croise quelqu'un, elle se retourne vers moi car elle a compris que j'allais la rappeler mais comme elle sait qu'elle va avoir le droit d'y aller après ça marche pas mal Smiley
Répondre
22/02/2010, 12h56
Je ne pense pas qu'il s'agisse de "distraction". Quand on fait le rappel, on est en concurrence avec des odeurs aguichantes, des potes chiens avec qui jouer etc. Le chien n'est pas distrait, il considère que vous êtes moins intéressants. Il faut être le plus intéressant. La longe ne sert pas à grand chose, à moins de le faire très régulièrement et que le chien soit pas fute-fute, sinon il fera la différence, et obéira bien qu'avec la longe.

A part énormément jouer avec le chien, je ne vois pas.
Une fois qu'il a un jouet favori, il faut l'exciter dessus, puis ta belle mère le fait assoir, tu mets les pieds sur la laisse du chien pour t'assurer qu'il reste assis, pendant qu'elle s'éloigne rapidement du chien, en se retournant de temps à autre et lui montre le jouet, en le secouant éventuellement. Quand elle fait le rappel et le chien arrive à elle, il faut qu'elle commence à jouer avec toute suite. Si elle peut faire cette exercice 5-6 fois par jour, ça peut devenir un réflex. C'est une suite d'action, si elle rate un élément, (pas trop lents, un peu d'indifférence au jouet, voix monotone) ça peut ne pas marcher, dommage pour le chien. Une école canine pendant quelques mois pour une vie seraine avec le chien sur une dizaine d'années, a mon avis il faudrait trouver le temps.

Comme le suggère Swan, dans les cas extrêmes se cacher peut marcher, mais il ne faut pas que ça devienne un jeu, et un chien avec un fort caractère au lieu de s'inquiéter peut trouver que c'est un nouveau jeu plutôt amusant. Je sais de quoi je parle. Smiley"

Sinon, en promenade, ne le laisse pas "retrouver son chemin", s'il est devant vous et il prend le chemin habituel, fais un détour, prends une autre direction, ainsi le chien évite de trop anticiper, à force la mienne m'attend maintenant aux bifurcations.

Répondre
22/02/2010, 12h56
merci swann Smiley

j'ai essayer se planquer et meme planquer toute la meute Smiley il s'en fou comme de l'an quarante il se retourne nous voit plus et continue dans son trip idem pour les odeur il sent un truc et part sur la "piste " mai ss'en fou du reste du monde Smiley"

c'est sa qui m'enbete il faudrait au moins arriver a le faire décroucher pour nous regarder ou lever la tete quand c'est parterre Smiley

mais c'est pas mal, faudrai faitre dans un endroit clos d'abord car quanbd il part c'est telement vite et très loin donc Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/02/2010, 12h59
merci purr, c'est un lévrier donc un chien de chasse donc dur dur et les jouet il s'en fiche, il ne joue pas beaucoup sauf dedans dehors c'est pas la peine Smiley

meme la bouffe dehors il s'en fiche je n'arrive pas a trouver le truc plus interressant que tout Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/02/2010, 13h02
C'est un peu ce que j'essaye de dire, il faut beaucoup jouer avec le chien, le stimuler sur et avec des jouets, ça n'arrive pas toujours tout seul.
Répondre
walzswann
22/02/2010, 13h03
Si , et seulement si, ce n'est pas un chien peureux ou mal sociabilisé, tu peux aussi les mini pétards.
Ceux qui éclatent entre les doigts pas les mammouth hein! Smiley

Il part tu envoies un pétard devant lui et tu le rappelles en félicitant un max.

toujours le même principe en fait, "je pars c'est super désagréable mais par contre près de ma maîtresse c'est cooool" Smiley

Bon après ça marche pas si il vient d'un trop bon élévage!! Exemple le coup des trousseaux de clés ou des bouteilles avec gravier pour Erbaccia, elle s'en fout elle joue avec même si ça tombe du ciel Smiley
Répondre
22/02/2010, 13h06
Citation:
Purr a écrit :

Sinon, en promenade, ne le laisse pas "retrouver son chemin", s'il est devant vous et il prend le chemin habituel, fais un détour, prends une autre direction, ainsi le chien évite de trop anticiper, à force la mienne m'attend maintenant aux bifurcations.
C'est ce que je fais aussi, et effectivement le chien n'a pas le choix d'attendre ou de revenir vers moi...
Quand je vois à un moment qu'il ne me calcule plus, qu'il vit sa vie je m'arrête et j'attend... je ne l'appelle pas, je suis au milieu du chemin debout bien droite et ne dis rien... Au bout d'un moment le chien se rend compte que je ne suis plus derrière lui et revient ventre à terre et se met au pied, pour repartir ensuite mais en faisant attention à moi, il vérifie où je suis et surtout si je ne suis pas trop loin.


Marine, le chien est bien jeune et c'est un chien de chasse, il est peut-être trop tôt pour le lâcher en liberté... ou alors quand vous voyez qu'il ne vous calcule plus, allez le chercher et montrez que vous n'êtes pas contents, fachez-vous...



__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/02/2010, 13h08
oui je sais mais bon ce n'est pas mon chien donc...

l'ecole du chiot je pense aurai vraiment été un plus mais comme il a presque 5 mois, l'école du chiot c'est en général jusqu'a 6 mois donc ils ne veulent pas...


ma staffie le jouet ça n'a jamais marché pour le rappel alors que mon malinois c'est Smiley malgrè qu'elle adore jouer avec, la bouffe par contre ça a marché du feu de dieu Smiley Smiley maintenat une caresse suffit.

je ne connais pas bien les lévriers donc je ne sait pas vraiement dans quel sens l'orienté j'ai l'impression que c'est un chien malin mais pas vraiment récepetif a l'éducation.
Smiley ça c'est mon avis Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/02/2010, 13h13
merci swann pour le tuyau pétard mais c'est un peureux de chez peureux donc je pense qui va plutot se barrer en courant ventre a terre Smiley Smiley Smiley ( c'est assez son genre)

il n'on pas un jardin cloturé c'est pour ça que la liberté esta ssez indispensable pour le chien en faite sinon il ne pourra jamais courrir en liberté dans le jardin ça va il ne se barre pas, il joue avec mes chiens sans soucis. si il voit un autre chien il lui fonce dessus Smiley meme si les miens n'y vont pas... si tu lui courr après il peut stoper et se soumet tout de suite si il est trop loin, sourr toujours Smiley

je ne suis pas pour lui sourrir parès mai spour l'instant c'est ce qu'ils font.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
22/02/2010, 13h14
Si ils lui courent après, le chien rigole... Smiley

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
walzswann
22/02/2010, 13h15
Citation:
mj88 a écrit :
merci swann pour le tuyau pétard mais c'est un peureux de chez peureux donc je pense qui va plutot se barrer en courant ventre a terre Smiley Smiley Smiley ( c'est assez son genre)
A oublier donc!! Smiley

Courir après un lévrier faut avoir la foi quand même! Smiley

Bon courage à vous alors Marine Smiley
Répondre
22/02/2010, 13h20
oui lol moi ça me fais bien rire Smiley Smiley je les regarde avec cara et ebro qui se demandent "ils font quoi là? " Smiley

non sérieusement pas mal d'idées je vais lui en parler, mais je pense que le club se serai pas du luxe, argument pour convaincre ?

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
walzswann
22/02/2010, 13h25
Citation:
mj88 a écrit :
, argument pour convaincre ?
Il va courir de plus en plus vite... Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/02/2010, 13h28
Si ils ne font rien ça va devenir ingérable et ils risquent de perdre leur chien...
il leur restera en dernier recours le collier électrique...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/02/2010, 13h34
Citation:
TERANGA a écrit :
il leur restera en dernier recours le collier électrique...
J'allais le dire, mais quand j'ai vu que la solution école canine était envisagé, je me suis abstenue de poster ceci:

Reste la méthode des chasseurs, le collier électrique avec une très longue portée. C'est à utiliser avec parcimonie, j'ai vu des chiens un peu trop dominants devenus paralisés par la peur, le maître envoyait des châtaignes à son chien chaque fois que celui-ci désobéissait... il y avait de quoi disjoncter les pauvres chiens.

Si elle prend un collier électrique, il faut qu'elle sache que c'est un outil, et non une solution. Et en tant qu'outil, il faut savoir le manier, donc elle n'échappera pas à la partie éducation.


Répondre
22/02/2010, 13h35
Citation:
swann a écrit :
Citation:
mj88 a écrit :
, argument pour convaincre ?
Il va courir de plus en plus vite... Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley
... made my day... Smiley merci
Répondre
Avatar
22/02/2010, 13h37
Vous me faites peur là, des whips j'en ai produit et élevé un certain nombre .....Comme tout lévrier le rappel Smiley PAS de pétards ni de collier électrique Smiley Tout est dans la confiance avec le maître ......
Répondre
22/02/2010, 13h38
je plaisantais sylvie...
Même si je sais que pour certains chiens de chasse ça fonctionne...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
22/02/2010, 13h40
Smiley Purrr pas de méthode comme le collier électrique Smiley

Je suis d'accord avec toi, il faut savoir l'utilisé patatipatata....mais voila, aucun apprentissage avec ce type d'outil, il écoutera seulement par peur d'un châtaigne ou par anticipation...

Laisse lui du temps Marine.... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
22/02/2010, 14h01
perso c'est pas mon chien, et de tout façon elle n'utilisera pas cet outil je pense car elle ne supporterai pas de faire ça a son chien , mais on va dire que niveau autorité c'est pas ça n'on plus et ils ne s'y connaissent pas en éducation canine et malgrès les effort de ma belle mère je suis face a un beau père qui n'en fait qu'a ça tete et qui s'en fou de l'éduc donc...

dur dur...


c'est pour ça que je leur avait dit club et ecole du chiot mais rien a faire
Smiley

il a déja fini sur la route le whipp en courant voir un chien Smiley" alors que j'avais rappeler les miens et qu'eux était revenu lui a continué Smiley je suis pas shiva non plus... Smiley

je ne sais pas trop comment les convaincre que c'est important le rappel et que c'est vitale pour le chien et indispensable a sa sécurité et je sais que sinon il va finir avec une laisse enrouleur a vie par facilité Smiley

ma belle mère fait beaucoup d'effort mais quand on est deux l'autre personne doit en faire le meme chemin et ce n'est pas du tout le cas mon beau père est persuadé qu'un chien s'éduque tout seul donc... Smiley

pour l'instant elle travail le rappel en se mettant accroupie et tappe dans les mains avec voie joyeuse et il reviens a fond quand il n'est pas occupé sinon il s'en fiche. je sais qu'il faut de la patience et je leur ai dit. je ne sais pas ce que je peux faire de plus. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion