rééduquer un chien adopté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2007, 10h31
Bonjour à tous !!
Je me permets de vous demander quelques conseils car je suis perdue :
Suite à la perte de nos deux chiens en 1 mois et demi (une croisée setter de 7 ans qui est "partie" de la maladie d'addison en mai, et un bouvier bernois de 8 ans et demi en juin qui est parti d'une hernie discale + arthrose carabinée des hanches en juin)....nous avons repris une chienne début juillet à la SPA.
Cette chienne est agée de 7 ans environ, c'est une setter anglais pure race. Elle a été mis en pension à la spa par sa maitresse de 94 ans en avril pour hospitalisation. La brave dame n'est jamais venue la chercher. Il semble qu'elle vivait en appartement (!!!!)
Nous avons donc choisi cette chienne début juillet car nous avions deux semaines de vacances dans notre maison à la campagne, pensant cela suffisant pour l'adaptation. De retour chez nous depuis 15 jours nous rencontrons deux types de problèmes.
Là nous sommes en maison à étage de 90m carrée, avec seulement 30 mcarré de terrain mais dans une résidence "arborée" ou nous pouvons promener les chiens sans souci.
Outre le fait que Calypso marche bien en laisse, connaît le rappel et est très caline, nous avons deux types de problèmes :
- des aboiements nocturnes : quand elle entend les chats dehors, pour avoir accès à la poubelle (elle ouvre toutes les portes !!!) et réveille donc ma fille de 14 mois, nous avons mis la poubelle dehors mais ce n'est pas une solution ! Je précise qu'elle dort en bas dans la maison, dans le salon.
- elle nous fait des "accidents" (caca) dans la maison toutes les trois nuits environ. Elle est pourtant promener 3 fois par jour et la baie sur le petit terrain est ouvert constamment la journée.
Mon conjoint, qui avait pourtant un bouvier bernois "dominant" n'arrive pas à la canaliser lorsqu'elle aboie : les ordres, puis les fessées, ne change rien "cela glisse sur elle".
A la maison, elle fut infernale dès que nous mangions (tourne autour de la table, essaye de voler... mais cela se calme. Par contre, en promenade, elle mange tout ce qu'elle trouve, comme un chien truffier)
Il nous reste deux semaines pour prendre une décision (elle a une "boule" aux mamelles et nous avons obtenu que la spa l'opère vers la mi aout, nous ferons le point). Que puis je faire pour ces aboiements en pleine nuit avant ces fameux colliers qui ont l'air chers et pas terribles ??? Je ne me vois pas la redonner, mais nous ne dormons plus rien...
Merci pour vos conseils et pardon pour le roman....

Répondre
02/08/2007, 10h47
En fait, il faut absolument que tu t'enlèves de l'histoire attention je t'explique tintintin :

Il faut voir par rapport à elle et non à vous les dommages qu'elles vous cause.
Donc essayer d'analyser son passé à sa manière d'agir, lorsque vous aure compris ce qui ce passe dans sa tete vous pourrez agir su les effets déclencheurs.
Apparament elle souffre d'anxiété lorsqu'elle est seule.
Elle vivait avec une vieille dame donc, elle devait avoir de la nourriture à table et ne devait pas etre souvent seule. La dame a du la traité comme un enfant de supstitution, et n'a pas eu sa socialisation normalement et n'a pas appris le mot non!

Il va falloir tout reprendre avec elle ayez confiance comme c'est un chien adulte elle assimilera très vite.

Il faut etre sticte, comme le disent les autre main de fer dans un gant de velour.

Tu peux fouiller sur le site tout ce qui parle d'éducation car là j'ai l'impression que vous avez à faire à un gros chiot !!!

Les autres vont vous donner des conseils pratiques, mais n'abandonnez pas, il y a toujours des solutions !!! Observation et patience.

Donnez lui sa plce dans la maison, délimitez son territoire, promenez la dans des endroits qu'elle ne connaitpas déjà pour que vous soyez son point de repère.
Pour le moment elle est perdu dans sa tete de chien, elle était dans sa maison, on l'a mise en chenil, et on la remet dans une autre maison , donc il lui faut un temps d'adaptation, elle a du changer 2 fois de comportment pour s'adapter, elle a du mal a y voir clair dans ce monde d'humain Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 11h40
Je te remercie pour ta réponse rapide ! Je crois aussi qu'elle était nourrit "au fil de l'eau". Nous ne donnons donc que dans la gamelle, même s'il y a des restes.
Ce qui m'embêtes le plus, ce ne sont pas les "cacas" (je change les couches de ma fille tous les jours, alors un de plus...). C'est surtout pour la nuit, je vais essayer de prendre l'idée de l'ordre "chuchoté" avec la bouteille plastique, mais la nuit ce n'est pas évident (on est révéillé en sursaut et pas toujours de bonne humeur). Il faut que je trouve rapidement avant qu'on soit dans un état fébrile ! Je vais essayé de rester "ferme". Si d'autres on des suggestions avant cette nuit !....
Merci !
Répondre
02/08/2007, 12h57
Pour toi quels sont les déclencheurs exacts de l'aboiement la nuit, est ce que ça dure longtemps, toujours à la meme heure ?
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
02/08/2007, 13h05
la vision des chats semble le déclencheur des aboiements si j'ai bien compris Smiley
n'as tu pas un endroit pour la faire coucher ou elle n'a pas accès à la vision extérieure Smiley c a d aux fenetres Smiley
Répondre
02/08/2007, 13h11
Le déclencheur semble le miaulement des chats qui se battent à l'extérieur ou alors pour aller dans une pièce pour manger (par exemple le local à poubelle). Ma peur est qu'à chaque fois qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut, elle aboie (ce n'est pas encore tout à fait le cas, on va voir cette nuit en mettant la poubelle dehors).
Aujourd'hui nous avons remarqué quelquechose : elle a besoin d'un déclencheur pour manger. Nous lui donnons 1/3 de la ration le midi et le reste le soir (elle mangeait le midi à la SPA). La gamelle est pleine, je lui fait voir, elle ne mange pas. Par contre, si je met un déclencheur (une croute de fromage, un bout de gras), elle mange toute sa gamelle pratiquement sans s'arrêter, bizarre !!!
Répondre
02/08/2007, 13h39
Le problème du manger vient surement de son rang qu'elle occupait là bas, (c'est comme en prison ) les plus forts se servent en premier, et les plus fainles mangent ce qu'il reste.
Est ce que tu la laisse seule pour manger ?
Tu peux aussi lui montrer comment ça doit fonctionner chez toi, tu lui donne la gamelle, tu reviens environ 10 minutes après, si elle n'y pas touchée tu lui enlève jusqu'au prochain repas.

Pour les aboiement il va falloir que tu mette une stratégie en place, pour la surprendre au moment de l'aboiement qu'il y est un bruit assez puissant qui aura lieu à chaque fois qu'elle aboiera la nuit, il ne faut surtotu pas qu'elle voit d'ou provient ce bruit, donc il faut etre discrèt, ça peut etre toute sortes de bruit mais un qui est assez surprenant tu peux tapper des choses bruyantes ensemble.

Surtout ne pas aller la voire quand elle aboie.

Mettez lui une place pour elle dans la maison là ou elle peut se réfugier quand elle ne se sent pas bien, ou quand elle est punie et autre, ou elle dormirait la nuit.

ça va etre un dure travail, car tu vas devoirs contenir les calins, en faire que quand tu veux, et reprendre son éducation en pensant bien à son passé, et qu'à la spa c'était un tout autre monde.
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 14h28
C'est vrai que pour tout dire, pour l'instant, son refuge c'est....le canapé (protégé par une couverture). C'est pas top, mais la panière du bouvier était trop grande, et celle de ma croisée trop petite...et puis évidemment, lorsqu'elle est arrivée on a tendance a vouloir en faire trop. J'avais mis un petit tapis qui ne craint rien, mais elle faisait pipi (et une caca) dessus : j'ai donc arrêté. Je ne sais pas si c'est bien ce canapé, mais il ne craint honnêtement plus rien.
Pour la gamelle, je m'en doutais, je vais donc arrêté les déclencheurs mais ça va être l'enfer, elle va essayer de voler et va tourner autour de nous comme une folle ! Ce midi, je n'ai pas arrêté de la pousser pour qu'elle ne tourne pas autour de la chaise bébé, elle est revenue une dizaine de fois malgré mes "non" péromptoire et le fait que je lui tirais sur son collier pour la pousser !
Mais globalement, c 'est pas facile d'être dur avec un chien, surtout quand on a envie de lui faire oublier un passage douloureux !!
C'est vrai que j'appréhende cette nuit : les aboiements on toujours lieu vers minuit, une heure, quand on est si bien en début de sommeil !!! Je vais donc fermer les doubles vitrages et les volets, mais surtout mettre la poubelle dehors ! Mon conjoint voulait démonter les poignées des portes pour les mettre "verticales" mais je ne sais pas si c'est une bonne solution ! Le souci (une fois qu'on est réveillé), c'est quel type de bruit puissant émettre car j'ai ma fille qui dort au dessus !! Les jappements la réveille systématiquement....
Je vais cogiter, il faut que je trouve !!!
Répondre
02/08/2007, 14h31
Au fait, je voulais mettre une photo de la chipie en question (au niveau des avatars) mais ça ne marche pas...
Répondre
02/08/2007, 14h33
Pour les aboiements nocturnes, moi je suis passée au collier, certes 75 euros l'unité, mais avec des voisins très pénibles et maintenant un bébé de 6 mois, il y a moins de soucis. Les miens dorment dehors donc pour jeter une bouteille, il faudrait que j'ouvre tout doucement la porte d'entrée (pas gagné, elle grince), que je traverse une partie du terrain (en faïsses et dans le noir), que j'ouvre la porte de l'enclos, que j'essaie de marcher tout doucement, en pleine vue du chien... donc pas possible.

Maintenant, il s'agit d'un chien de chasse, est-ce qu'il a suffisamment d'exercice ? Car le dépenser un max permet de le fatiguer.
Répondre
02/08/2007, 14h48
Citation:
gloote a écrit :
Au fait, je voulais mettre une photo de la chipie en question (au niveau des avatars) mais ça ne marche pas...
Il faut que la taille de ta photo ne dépasse pas 80*80 pixels, si elle est plus grande il faut que tu la réduises avec un logiciel de retouche photo Smiley Smiley
Répondre
02/08/2007, 14h56
C'est vrai qu'elle adore les balades, mais elle était sensée vivre, avant, en appartement. En même temps, la pauvre, elle ne va pas refuser !!! Nous la baladons quand même une demi heure midi et soir et une heure le week end. J'ai le même problème que toi : le bébé qui doit rester la priorité. Mais j'hésite pour le collier du fait de ce que j'ai pu lire sur le forum, que j'ai par le passé, acheter une cloture électrique (cout élevé pour une inefficacité à la longue). J'ai encore dix jours pour prendre ma décision, je vais voir ce soir comment elle se comporte.
Je vois comment marche ce type de collier, on peut règler la puissance des impulsions. Il est vrai que je suis très étonnée de son "imperméabilité" aux remontrances et sa résistance aux gestes de refoulements : comment gérait la vieille dame ces aboiements en appartement (et je ne parle pas du reste...). Côté caca, on dirait qu'elle commence à se régler. Mais il faut qu'on dorme et ma fille aussi !!!
Répondre
02/08/2007, 15h00
Justement si tu t'en tiens à ce que tu fais tu vas la reconstruire cette louloutte, elle oubliera.

Continue de lui dire non suivi d'un ordre, et pour la pousser, la mère le fait corporellement, donc tu te baisse et tu la pousse par les épaules assez fort (pas trop non plus) elle aura le message.

Il y a l'eau si tu ne peut pas faire de bruit, mais il faut une bonne organisation, tu installe le chien pour la nuit, et toi tu prépares un sceau d'eau (il faudra nettoyer mais bon) tu guète l'heure et dès que tu l'entends il ne faut pas qu'elle te voit, elle se reçoit l'eau de nul part, c'est très efficace la surprise, donc si tu as d'autres idées qui pourrait surprendre vas y!!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
02/08/2007, 15h08
Merci à tous pour vos encouragements, si elle nous laissait dormir cette nuit on pourrait repartir du bon pied (de la bonne patte...) !! C'est vrai que comme on travaille, on a un peu de mal à gérer, pourtant on rentre le midi...
On va voir cette nuit comment ça se passe, en attendant je retiens ton idée, et je vais continuer de cogiter !!!
Répondre
02/08/2007, 22h17
Fidèle,
Pourras tu me dire à l'occasion où tu as acheté ton collier, depuis combien de temps et le type que c'est (électrique, odeur...) et surtout, si tu en ai satisfaite (le comportement du chien a t il changé, je veux dire, est ce que tu as remarqué du stress par exemple).
Voilà, la poubelle est sortie, les volets et fenêtres fermés....nous allons voir...des nouvelles demain !!!
Répondre
02/08/2007, 22h18
Fidèle,
Pourras tu me dire à l'occasion où tu as acheté ton collier, depuis combien de temps et le type que c'est (électrique, odeur...) et surtout, si tu en ai satisfaite (le comportement du chien a t il changé, je veux dire, est ce que tu as remarqué du stress par exemple).
Voilà, la poubelle est sortie, les volets et fenêtres fermés....nous allons voir...des nouvelles demain !!!
Répondre
02/08/2007, 22h44
J'ai mis "Fidèle", mais je m'adresse à toi Aerin, décidemment, c'est moi qui est besoin de cours pour ce forum ! Que penses tu de ce collier ?
Répondre
03/08/2007, 08h56
Le premier collier je l'ai acheté dans un magasin de chasse et pêche. On y a été obligé car les chiens dormaient en chenil et on était en plein centre village. Les voisins ont été conciliants pendant 15 jours, mais rien n'était réglé, la chienne aboyait souvent et surtout la nuit.

On a donc acheté un collier Petsafe (75 euros + une batterie de recharge tous les 4 mois). Aerinn a compris le truc et a arrêté d'aboyer la nuit. Il faut faire gaffe avec ce genre de collier car si le chien ne comprend pas de suite, il faut surveiller si des petites lésions n'apparaissent pas aux points de contact. En général, s'il n'aboit plus, pas de souci. Ce genre de collier n'est pas à laisser plus de 10 h d'affilée. Il ne faut pas le mettre en contact avec un collier métallique.

Le second collier je l'ai acheté sur Polytrans (68 euros en promo) et il avertit d'un bip au premier aboiement et délivre une décharge si nouvel aboiement dans les 30s.

Ces deux colliers n'ont pas l'intensité réglable, mais depuis, mes chiens savent quand on leur met et n'aboit plus pendant la durée du port du collier.

Sinon, si tu souhaites tester la méthode de Céline, j'ai un truc aussi, c'est l'utilisation d'un vaporisateur (chez nous, on en a plusieurs car ca permet de vaporiser les orchidées et la plante carnivore), je l'utilise sur les chats quand ils font une bêtise ou que le mâle embête la femelle, car du coup c'est feulement qui risque de réveiller la petite également... (mes nuits aussi sont très agitées, entre les chats qui foutent le boxon, Vlad, le seul de mes chiens à ne pas avoir de collier, qui a aboyé cette nuit et la petite qui réclame son bib....).

Bon courage et surtout ne désespère pas, quand on veut, on peut et je suis sûre que tout va s'arranger !
Répondre
03/08/2007, 11h38
Merci Aerin !!!
Bilan de la nuit mitigé : pas de caca, pas de pipi à l'intérieur (c'est déjà ça)... mais un aboiement à 5H30 à cause des chats et d'une fenêtre mal fermée (quand on est fatigué, on oublie l'essentiel : la salle de bain). Bref, je vois le temps passé (on la ramène à la SPA le 13 pour opération d'une boule aux mamelles) et pas d'amélioration.
Je viens de contacter mon véto qui me propose le collier citronnelle à 126 euros !!! et j'attends son devis pour l'électrique. Je tenterais bien la citronnelle mais est ce que ça marche (j'ai pas envie d'acheter l'électrique en urgence, déjà qu'on part pas en vacances !!!). Le rêve aurait été de pouvoir en essayer un (de collier), avant de l'adopter !!!
Répondre
03/08/2007, 11h47
Surtout pas à la citronnelle, tu trouveras un sujet dans lequel on en parle, mais je ne sais plus où.

N'achètes pas chez le véto, toujours très cher.

Tu n'as pas un magasin style Vive le Jardin, ou un de chasse et pêche ?
Répondre
03/08/2007, 12h18
Nous utilisons parfois le collier anti- aboiement électrique. Il semble que cela ait une efficacité minimale mais cela n'empéche pas les pleurs et couinements.
A noter outre le cout initial, la recharge de piles par 2 coute 11€ mais normalement après la première pile le chien est éduqué!
Si ton chien est très poilu il faut le raser sur la zone de contact; nous venons de l'apprendre

Quant au collier à la citronnelle outre les inconvénients décrits dans un des fils du site (le poil reste imprégné donc pas de logique d'association à l'aboiement) je te le déconseillerait pour le bébé aussi car c'est assez allergisant!
Répondre
03/08/2007, 12h26
C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au coté allergène !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
03/08/2007, 13h14
C'est vrai que chez le véto c'est cher, et les colliers à ultrasons, vous en pensez quoi ? On dirait que c'est "idéal"....
Répondre
03/08/2007, 14h17
Désolée, je ne connais pas.
Répondre
03/08/2007, 21h51
Eh bien voilà, le pas est franchi. Nous sommes allés dans une animalerie ce soir et après plusieurs conseils (concurrents), on m'a conforté dans ce que vous m'aviez dit :
- le collier à odeur est pas toujours efficace et allérgène,
- le collier à ultrasons à plus d'efficacité sur les chiens de moins de 10 kgs, et une fois que le chien a pigé le son, cela ne sert à rien,
- nous avons donc acheté...un collier à impulsion électrique. J'espère ardemment que mon conjoint aura le temps de lire la notice car je rêve déjà d'une bonne nuit de sommeil. Cela dit, cela n'a pas l'air plus compliqué que l'installation du collier anti fugue que nous avions du, hélas, expérimenter il y a quelques années.
Vous qui allez passer une bonne nuit, une pensée pour ceux qui ne dorment plus régulièrement depuis trois semaines !!
Je m'en veux d'être réduit à cette extrêmité, mais je n'en peux plus !
Des nouvelles demain, si elle a le collier cette nuit !
Répondre
04/08/2007, 08h53
Gloote, si ca peut te rassurer, cela fait 7-8 mois que je n'ai eu qu'une seule nuit de sommeil entière ! Les deux derniers mois de grossesse sont terribles, ensuite c'est le bib la nuit et les chats qui foutent leur bord**, puis depuis le déménagement, il y a un mois, les chats, les chiens, le bib... Donc rassures-toi tu n'es pas seule. Je rêve de nuits tranquilles ! Cette nuit, Vlad a aboyé cinq ou six fois, la minette a voulu sortir, puis rentrer en grattant la fenêtre et quand j'ai ouvert, s'est carapatée dehors, puis nouveau grattage de fenêtre, elle est rentrée mais le matou l'a poursuivi, et je miaule dans l'escalier, et quand je dormais enfin, c'est le chien qui a aboyé, la petite qui s'est mise à pleurer, je me suis levée pour faire le bib, et mademoiselle s'était rendormie, puis à nouveau le chien qui aboie... Voilà une nuit type chez moi (et mon mari met la tête sous l'oreiller comme ca, il n'entend rien).

Désolée, j'ai encore digressé...
Répondre
04/08/2007, 19h29
Je comprends Aerin....(supprime l'oreiller !!!). Je suis enfin en "vacances", je garde ma fille à la maison cette semaine. Notre super louloute à aboyé à 3H du matin et réveillé ma petite chérie : apparemment le niveau faible ne suffit pas. Mon chéri, qui était de garde forcée cette nuit (on alterne les gardes même si on est tous réveillés !!!) a du démonter le collier pour le mettre sur fort...et l'a testé par la même occasion puisque tu te prends une chataigne pour enlever la pile !!! Du coup, bonjour l'ambiance !!! Mais comme Calypso (la chienne) n'aboie qu'une fois, on a pas pu voir l'efficacité du collier : ce sera pour cette nuit !!!!
J'ai pu dormir sur le matin, donc ça va ( je louche moins !) Je vois que toi aussi c'est folko !!! C'est mieux dans la vraie vie que dans les séries télé !!!
A demain pour de nouvelles news...oserais-je te souhaiter bonne nuit ?
Répondre
05/08/2007, 09h31
Bilan de la nuit mitigé : pas d'aboiement (et pas grace au collier, il ne "bip" pas donc il ne marche pas...il faut le redémonter !!), mais un gros pipi malgré qu'elle est été sortie à minuit. C'est pas gagné !
Répondre
05/08/2007, 10h28
Tu as pris quelle marque de collier ? Pour voir si cela marche, tu le testes sur une surface (style mur) en le faisant aller de haut en bas (pointes contre le mur). S'il bipe c'est bon.

Bilan de la nuit : j'ai un bip dehors qui m'agace car je ne sais pas ce que c'est et c'est tout le temps la nuit, et même la tête sous les draps je l'entends car je me focalise dessus, Minette qui a fait son cirque (je veux rentrer mais je pars...) et sinon entre 23h et 7 h dodo !!! (donc 2e nuit complète depuis un moment), puis bib et redodo jusque 9h.

J'espère que cela s'arrangera pour ton chien. As-tu essayé de supprimer la gamelle d'eau la nuit ?

Pour la décharge, je comprends, mon mari a testé également... (et je préfère lui qui moi, lol)
Répondre
05/08/2007, 11h46
bonjour !
La marque du collier est num'axes je crois (acheté en animalerie...). Il y avait un souci, il ne bipait pas. Du coup, on a changé d'électrodes. Pour la gamelle d'eau, je n'ose pas, on est dans le sud et même la nuit, il fait super chaud. J'y penserais cependant si ça se reproduit cette nuit !! Je vais faire "vieille fille", mais ayant le sommeil léger, il y a déjà quelques temps que j'ai adopté....les boules quies ! J'entends quand même ma fille, le chien, mais je ne focalise plus.... sur le ronronnement de la VMC ! C'est vrai qu'on voit la vie différemment lorsqu'on a dormi !!!
Les chats ont refaits la sarabande, mais il était neuf heures. Par contre, fête de quartier jusqu'à point d'heure (Zoukez ! Zoukez !) donc un peu dure ce matin !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion