repositionnement hiérarchique ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/03/2011, 10h08
je sais c'est encore moi Smiley

bcp connaissent mes soucis avec Emma !

donc malgré tout je l'observe et réfléchis Smiley sur ce changement de comportement !

et j'en suis venue à penser qu'Emma se repositionne hiérarchiquement !
je m'explique :

de 5 chiens , il ne reste que Emma , Dudu , Saya que j'ai souvent avec moi au bureau !
Kassy était comme une mère de substitution pour Emma
Wanda .....recadrait souvent Emma

donc
ce que j'observe

1) quand Emma a décidé d'aboyer à l'entrée ( elle n'a pas le droit , c'est dehors ) mais souvent pas le temps de voir venir
elle n'accepte pas que Dudu aboie aussi donc elle va l'agresser !
comme si il n'y avait qu'elle qui avait le droit de le faire
si je l'empêche et l'envoie dehors .....elle va se rebiffer sur Dudu ou Saya

2 ) os ou jouet
elle a l'habitude d'aller piquer l'os ou un jouet à Dudu chez elle
elle va narguer Dudu surtout pour jouer
nananère je t'ai piqué un jouet etc ....
maintenant .....si Dudu ou Saya le prennent ! grosse bagarre
comme samedi : avec Dudu ça s'est calmé de suite
avec Saya .....elle la plaqué contre le mur , mon mari m'a expliqué que Saya était sur le dos avec Emma dessus très mauvaise
seul un coup de laisse la fait arrêter (
Smiley je n'étais pas là )

3 ) si quelqu'un entre par la cour ....elle fonce en aboyant !
samedi ....un livreur est entré , elle l'a coursé jusqu'au camion dans la rue ! heureusement elle a obéi à mon fils et est revenu de suite

je dois en oublier certainement !

elle vient d'avoir 2 ans en février ! Dudu nous a fait la même chose pour ses 2 ans mais c'est calmée

tout me laisse à penser dans son attitude qu'elle se repositionne
avec moi aussi sans doute ........mais ça ne marche pas !

j'ai recommencé l'éducation comme si je venais de l'avoir !

le positif :
en laisse ........bcp plus calme ! je n'ai plus de chien sur ses 2 pattes arrières ! même si la tension est toujours là
aboiement à l'extérieur ..........elle arrête dès que je suis dehors !
elle ne sort plus comme une folle dès que j'ouvre la porte !
au bureau ........si elle est dans la cours ! super rappel ( pas évident avant ) ce qui me permet si quelqu'un entre par la cour ! de la contrôler

qu'est ce que vous en pensé ?

Smiley merci
Répondre
14/03/2011, 10h22
bonjour emma jolie Smiley

franchement, tu sembles bien tenir ta chienne, j'entends par la, que tu observes, tu remets en place quand c'est nécessaire, et surtt tu bosses les points nécessaires a l'harmonie avec son environnement....

c'est pas facile en meme temps, non seulement emma a deux ans, donc mademoiselle arrive, pas encore, mais pas loin de la maturité, puis c'est un chien de caractère, doué pour la garde, si je ne trompe pas, ils st fait pour cela...

et votre environnement fait qu'il ya souvent du monde qui rentre, c'est bien ca?? donc d'un coté elle commence a prendre de l'assurance et faire ce pourquoi, elle a été faite, puis de l'autre, tu lui demandes d'etre plus'docile" avec les gens qui rentrent chez toi.....
ca doit etre un peu dur pour elle, la confrontation de l'inné, et du faconnement par l'environnement, la philogénèse et l'onthogénèse!

au vu de votre facon de vivre, je dirais qu'il me semble qu'elle doit plus "éduquée" qu'un autre chien...
tu sais, l'éducation, plutot le dressage(question de sémantique), c'est ni plus ni moins que du conditionnement, tous les chiens ont besoin d'etre re conditionnés régulièrement, rien n'est jamais acquit

Smiley

alors avec une race comme emma,je pense qu'il faut mettre les bouchées doubles Smiley

mais je pense que tu as bien cerné l'affaire, et qd je lis tes écrits, je pense connaitre ton courant de pensée!, je crois que tu as les cartes en mains!


en ce qui concerne le "entre chiens"! tant qu'il n'y a pas de drame, je laisserais emma gérer, ils savent trés bien ce qu'ils font entre eux..
éviter de mettre des "enjeux" entre eux, jouets, os, etc.....calins d'humains....

emma est elle entière?
Répondre
Avatar
14/03/2011, 10h36
Smiley ben j'attendait ton intervention depuis longtemps !

Emma " entière " tu veux dire pas stérélisé ?

je compte la faire stéréliser début avril ! surtout pour être tranquille impossible de prévoir ses chaleurs !

le " entre chiens " je laisse faire mais jamais trop loin ! le stop arrive très vite ! si Emma ne s'est pas arrêté samedi malgré que Saya se soit mise sur le dos ! Smiley je préfère avoir le dessus !

en fait , j'ai les 3 chiens au bureau donc oui bcp de passage !
le seul soucis .......c'est que si quelqu'un entre ! elle va tourner autour en aboyant ! très impressionnant et insupportable !
donc je la mets ou en laisse ou je la prends par le collier à côté de moi
Bon j'arrive à gérer ! mais je ne lui demande pas d'être docile juste qu'elle me laisse contrôler la situation ! ça marche bien avec la laisse !

là le soucis .....c'est que mademoiselle s'autorise à gueuler si quelqu'un passe mais ne supporte pas que Dudu ou Saya fassent pareille Smiley j'interviens donc et si je l'envoie dehors
elle va choper Saya ou Dudu au passage ! là je bloque un peu sur l'attitude que je dois prendre

les jeux c'est moi qui contrôle et qui décide si je donne ou pas !

en fait , je respecte son caractère que je connais bien ! juste que là
je dois ne pas faire de bêtises quand à son repositionnement !
donc je me montre bcp plus ferme !

comprendre c'est bien mais agir c'est mieux
Smiley donc je préfère partager mon expérience pour avoir les votres

Smiley
Répondre
14/03/2011, 11h07
"ben j'attendait ton intervention depuis longtemps !"

lol, je suis la !!tu n'avais qu'a me le dire!!! Smiley

je comprends bien ta position,je comprends aussi que tu ne laisses pas faire....

je pense et pourtant je ne suis pas fan de stérilisation et castration, mais ici ds le cas présent, ca pourrait etre utile..

en ce qui concerne, emma avec dudu et saya, lorsqu'elle s'interpose, et montre clairement aux autres que c'est elle qui prend en charge l'intrusion, je la laisserais faire...
si tu interviens sans arret, tu vas augmenter les frustrations de ta chienne, et les clashs vont augmenter....

difficile observation de ta meute, quand tu as plusieurs chiens comme toi, tu dois accepter qu'il y ait des discussions entre eux, en règle général, l'enjeu, c'est toi, ou qq1 de ta famille, il est trés rare que ca arrive qd l'humain n'est pas la..
alors essayes pour voir, si ca commence tu t'éloignes, tu tournes le dos, et tu observes de loin....ne tombes pas ds le piège de l'antropomorphisme, ce st des chiens...


quand emma s'en ai prise a saya, et que saya était sur le dos...il aurait été judicieux que tt le monde quitte la pièce, et tt se serait arrété...la discussion entre emma et saya, vs l'avez stoppé, elle recommencera.......


dudu est a ta fille, j'ai bien compris??? et saya est a toi?? elle vit avec emma??

quand tu parles de jeux, tu m'explqiues??? est ce que tu joues avec emma??? a quoi???

Répondre
Avatar
14/03/2011, 11h29
alors alors

la bagarre avec Saya c'était dans le cour et je n'étais pas là ! et il n'y avait personne dans le cour !

Saya est à mon fils !

Smiley mouais j'avais pensé à ça aussi ....à force d'intervenir frustration hum

non non .......à bas l'antropomorphisme Smiley fait longtemps que je ne prête pas de sentiments humain aux chiens !

quand je parle de jeux plutôt de jouets .....si ça joue trop brutalement
je donne la corde à noeuds ou autre !
si j'ai décidé de reprendre jouets ou autres ......je l'obtiens !

quand je joue avec Emma ........plus du cache cache ! elle adore !
ou bien avec sa corde à noeuds ) elle est plus forte que moi oui
mais je triche puisque j'ordonne de donner
Smiley donc elle ne gagne pas

en fait , je pense qu'il faut vraiment que je me réafirme ! ne pas trop intervenir Smiley
Répondre
14/03/2011, 11h56
ce st trois chiennes en plus!!lol

les autres st stérilisées????

ok pour saya et emma...

les problèmes sont bcp plus simples a résoudre, quand il s'agit du relationnel avec le maitre....en ce qui te concerne toi et emma, bé oui, tu n'as qu'une seule chose a faire, faire en sorte de te montrer au plus fiable pour emma....

lui imposer des ordres, tout en douceur, mais clairement, établir un planning, pour éviter un max, qu'elle ne prenne d'initiatives Smiley tu ne peux pas te le permettre, surtt vu la facon dt tu vis, intrusion(parceque pour elle c'est une intrusion...)réccurente d'étrangers..donc un trés bon rapel, comme tu le fais, par contre je bosserais mais sans laisse, ni la tenir au collier, la laisse, ca ne pardonne pas, si tu envoies les mauvais messages, si tu t'y prends mal, tu lui envoies la méfiance et tu renforces le négatif...

est elle gourmande?????bosses alors le renforcement positif a fond Smiley

si emma ne t'écoutes pas qd qq1 se pointe ds le bureau, tu l'exclue de ta vue, ca sera la pire des punitions.....

quand qq 1 vient, assise emma, friandise, et "c'est bien, tu laisses"

en la tenant par la laisse, tu avoues en qq sorte ton impuissance, elle suppose alors que c'est a elle de prendre en charge la situation, tu vois????

avec ce genre de chien, j'en ai eu en consult, le maitre ne doit pas se louper, et si tu n'es pas sure de toi, la faille est la.....

bref tu le sais, pas mal de taf avec elle...plus que jamais, tu dois etre un référent FIABLE, si pour elle, tu n'es pas capable de GERER , elle le fera ta place.....

alors c'est vrai moi qui n'aime pas trop cela, mais bon rien laisser passer....

autorité, mais surtt pas autoritarisme.....

ne joues pas avec elle, c'est une chienne qui a besoin d'etre canaliser, le jeu avec l'humain tu sais ce que j'en pense, meme si tu as l'impression de gérer, elle t'associe qd meme, et également a du jeu, tu n'es pas sa pote de jeu Smiley

le cache cache, c'est formidable Smiley parceque, tu n'excites pas ton chien a tirer sur une corde ou autre, mais en plus, tu entretiens une vraie complicité, qui augmente le fait qu'elle ait toujours un oeil sur toi.......

voila ca c'est pour toi Smiley


pour les chiennes, ben l'avenir te le dira, mais ce st trois chiennes, et dudu et emma, n'ont pas assez de différence d'age....d'ou les conflits qui pourront apparaitre....

j'ai vécu cela avec des races de forts caractères, j'ai du, me séparer d'une chienne.....
Répondre
14/03/2011, 12h37
coucou emmajolie Smiley

je suis totalement d'accord avec lilou2, je pense que tu gère de ton mieux emma que tu as la bonn méthode et les bons interlocuteur faut s'accocher. Smiley

pour moi ausi emma a bientot 2 ans maturité bientot aquise le caractère change et va avec, elle essai de ce repositionné et de prendre du galon c'est certain Smiley

comme il n'y a plus kassy pour freiner ses ardeurs elle peut s'installer en chef de la meute canione c'est certain.

a toi de bien rester chef de la meute global Smiley Smiley et je pense que tout ce que tu as acquis peu etre remis en cause en cette période faut paslacher, bien la gérer, bien la cadre quitte a un peu exagérer ton rang a toi par les petits truc du quotidien Smiley

Pour ce qui est de ses attitude de gardienne tu as un chien de protection tu pourra la rendre plus docile mais cela reste un estrella t'en fera pas un telletubbies Smiley Smiley
et la a part la détourné du truc, etre ferme sur les attitudes interdit en l'occurence tourné autour des gens et aboyer et la détourné avec un jouet le clicker au autre faudra juste attendre qu'elle se calme et avec la patience qu'elle stoppe cela Smiley

apres pour moi avec ce type de race faut beaucoup anticipé car ils sont génétiquement programmer Smiley

tu sais j'ai un autre genre a la maison et c'est tout aussi problématique parfois Smiley Smiley Smiley
Ebro super gros gardien et défenseur, peu avenanat ave les inconnus etc....
mais bon ce que je prefère chez le berger c'est qu'ils ont beaucoup plus "cadrable" que es chiens de protection Smiley
d'ou mon grand soutien dans ta tache quotidienne avec emma Smiley

sauf que bemol, bin oui il y en a un les malinois c'est des fonceur il rentre dans le tas directe et rapidité inégalable donc ca c'est super dur a gerer. les chien de protection c'est plus lent et ça aboit, dissuade etc... le mien il en a rien a foutre de d'aboyer... intrusion= je rentre dedans on avise apres Smiley Smiley Smiley

bref tout ca pour te dire que avec le miens ca a été éduque, éduque et vissage a fond la gomme pas le choix il faut qu'il écoute a la perfection.... a la maison ca a étét aussi reglement a la militaire pendant un temps et meme encore aujourdui je rigole pas meme si je suis plus softe car c'est claire pour lui de plus en plus.... le soucis du malinois de travail c'est que c'est vraiement spécial comme race c'est des tres gros caractère et il y a pas de place pour le compromis faut que ca soit bien claire, une breche et il l'a prend sa son avantage...
maintenant il attends mon aval pour tout, ce qui a une facheusse tendance parfois a m'handicapé dans le travail avec lui, comme il a attends que je décdide il n'est pas en autonomie d'action et de décision Smiley Smiley Smiley

genre défense du maitre des fois il me regarde me faire rentré dedans genre sa va tu gère toute seul de toute façon c'est toi le boss
Smiley Smiley il attends le comandemant "attaque" Smiley
bref donc on le travail en autonomie de plus en plus pour qu'il prenne les descision d'urgence en cas d'agression pour y aller de lui meme, trop cadré et trop obéissant on m'a dit Smiley Smiley la ca va mieux Smiley

par contre pour les conflit inter chien je m'en fou, je laisse faire si ça me parait pas aller a un clash s'en fin ( genre la dernière fois intervention clash cara et Ati la chienne de ma grand mère car truc pas net et juste)...

sinon cara/ebro a un moment clash car Ebro c'est affirmé et cara pas ok de laisser sa place pas mal d'accoche je me détournais et je m'en foutais... Smiley

idem quand j'ai eu des chiens en fa, j'affirme bien ma position quitte a exagérer les truc, j'affirme et soutien la position de mes chiens histoire que pour le nouveau venu sa soit tres claire... et bien peu de soucis dans mes fa finalement Smiley pourtant accueillit des male aussi Smiley Ebro les a directe vissé et je m'en fou je laisse faire, si clash et bien clash.. comme pour le chien c'est clair que le boss c'est moi et qu'il a déja sa place toute chaude en dernier de meute sans d'autre choix que de l'"accepté c'est plus simple et ca limite vraiment le conflit Smiley

mais la faut pouvoir gérér toute la meute alors quand c'est pas TON chien c'est plus complexe Smiley

Sinon pour la gestion de la frustration j'ai le roi a la maison ebro il adorait se "vider" en cas de frustration sur tout ce qu'il trouvais notamment les subalternes canins ... Smiley

donc détournement avec un jouet, j'anticipais le truc et je disais "baballe" et hop je lui lancais résulat il se redirigeait sur sa balle Smiley ce comportement a totallement disparu en le gérant comme ca .... Smiley
si il y arraivait quand meme à bouffé cara parceque je lui avais interdit d'aller voir un chien pour se battre avec ou autre connerie et bien bouffage de cara innocente Smiley
et la c'était isolement je tolère pas du tout ce type de comportement..... meme si ça le frustrait encore plus rien, a faire et apres quelques exo d'obé et je donnais la balle pour éviter une nouvelle tentative de sa part et nikel Smiley

Pour le fait que emma ne supporte pas que les autres aboit elle veut gérer la chose effectivement, attendez je gère l'intru Smiley
elle le fait quansd tu es la aussi ?

les miens n'aboit pas en ma présence c'est INTERDIT, quand je suis le JE gère tout, y compris les intrusions qui sont a ma vue ( j'entends que si ils ont seul dehors et que quelqun essai de rentré la oui ils vont gérer seul par contre ils n'aboit que a menace réelle j'ai remarqué( enfin ebro.... cara elle s'en fou royal elle le copie) Smiley
bon ca c'est le dressage qui fait que je pense Smiley

par contre au travail ( et il sait tres bien quand on bosse ou pas, la il a droit de grogner et aboyer si il detecte une présence et morsure sans ordre si il y a une attaque) mais pas hors boulot....

chez nous pas d'aboiment a la sonette interdit, si des gens viennent je lui présente il m'accompagne au pied a la porte ou reste dans on panier, pas le droit de gueuler j'ai autorisé les gens a rentré point.. par contre si quelqun entre sans que je l'ai presenté et que je suis pas a coté du chien la il va partir dessus directe... Si je suis a coté on sent qu'il est tendu mais il me regarde genre "je fais quoi" , en faite quand on est la ils ne doit plus etre en mode garde Smiley seul il fait son job de garde...

mais comme dit avec un berger c'est beaucoup plus facile de mettre cette distinction de part leur travail avec le maitre le chien de protection lui travail seul sans garant de son travail c'est génétique donc beaucoup plus dur il est tres autonome dans ses décisions Smiley

mais accroche toi Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/03/2011, 12h42
Mj a aussi dut gérer Ebro quand il a essayé de croquer Gibbs Smiley

__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
14/03/2011, 12h49
lilou2: "ne joues pas avec elle, c'est une chienne qui a besoin d'etre canaliser, le jeu avec l'humain tu sais ce que j'en pense, meme si tu as l'impression de gérer, elle t'associe qd meme, et également a du jeu, tu n'es pas sa pote de jeu

le cache cache, c'est formidable parceque, tu n'excites pas ton chien a tirer sur une corde ou autre, mais en plus, tu entretiens une vraie complicité, qui augmente le fait qu'elle ait toujours un oeil sur toi......."

totalement ok avec toi, effectivement les jeu de "tirage" son t une ouverture possible pas de conflit pas d'interte sa peu metter amal ton statut, toi tu dois rester au dessus de ca... tu n'est pas pote avec elle, elle ne peut pas acceder a ce type de jeu avec toi
Smiley

quand j'ai eu de gros soucis avec ebro des conflit je ne jouais plus avec lui sauf balle Smiley ou le cache cache c'est bien Smiley

mais plus de jeu de tirage, meme plus de boudin de motivation c'était la porte ouvert a des conflits... un conflit potentiel se présentait si je n'étais pas sur de le gagner ou de le gérer je le contouranais Smiley cela ne veut pas dire céder ni reculer Smiley

maintenant que notre relationnel est très sain je joue avec lui a la corde Smiley Smiley Smiley je le tire le pousse etc... mais il connais le halte et des fois je lui donne aussi il gagne mais cela n'a plsu rien a voir avec ce relationnel d'avant il joue puis il gagne son jouet fétiche c'est bien si je lui demande il me le rend et bon le dressage et l'obé on tout cadré, il ne se pose plus la question on joue et cela n'est plus que du jeu. Smiley
bon le mordant a aider aussi je garde toujours le control et cela a bien affirmer mon control et mon ascendance sur lui. Smiley

pendant un temps tu ne pourra peut etre plus le faire mais apres une fois que cela sera stabilisé peut etre tu pourra rejouer avec elle? de toute façon on le ressent. Smiley

sinon pour la stérilisation c'est claire que ca peut aider :content:

édit: Milly oui c'est clair mais ça c'est le coté faux-cul du malinois il l'a pas calculer de toute la balade te a la fin en laisse il c'est dit lui au fait je l'ai pas encore placadré ... ET il te part dessus sans prevenir...
Smiley Smiley

mais bon je gère pas eu le temps de croquer et engeulede en règle... des fois il essais.... Smiley mais je crois que c'est Max qui l'a sanctionné non ? je sais plus Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
14/03/2011, 13h49
Smiley en fait .........je ne suis pas sa pote ! ça elle le sait !

je laissais mon mari et mon fils jouer avec elle ......quand elle me présente sa corde ! je la prends et la lance pour qu'elle aille la chercher
donc pas de rapport de force ! puisqu'elle répond à l'odre " donne "!

donc le jeu avec moi c'est de temps en temps ....et plus du cache cache qu'un rapport de force !

en fait , j'en fais ce que j'en veux d'Emma sans soucis et intérêt Smiley

alors pour ce qui est de l'"intrusion des gens Smiley si je la mets en laisse justement ça la rassure .....l'éducateur qu'avait Emma qui m'avait expliqué ! la elle pouvait se reposer sur moi en laisse ou par le collier ! ma maitresse gère je la laisse
sinon quand j'y arrive je la travaille au clicker ..mais ça dépend vraiment de la personne qui est là ! elle tourne aboie ...silence je clicke récompense etc ......jusqu'à qu'elle se calme ! ça ne marche pas à tout les coups !

mais sincèrement , en laisse dans ces cas là .....elle se calme de suite et au bout de 10 mn , je peux la lacher tranquil !

dehors , elle n'aboie pas non plus en ma présence ( j'y suis arrivée enfin ) mais super maline tout de même
ex :
elle aboie comme une folle dans la cour , je l'appelle en sifflant
elle arrive me regarde ! ok clicker récompense
Smiley mais ma bourrique a compris
je la vois retourner dans la cour , aboyer une fois me regarder
aboyer encore un fois et entrer en me regardant
" t'as vu suis renevue sans aboyer elle est où ma récompense Smiley
donc pas de récompense systématique mais un " ouais c'est bien "

Répondre
14/03/2011, 14h07
Pour savoir emmajolie, tu passes combien de temps apromener emma sans laisse? A jouer avec elle? A faire de l'Obé par jour?

Tu fais du clicker avec elle?

Parceque bon, d'apres tes écris, pour moi, certes mademoiselle a un certain caractere (la raison du sexe ? Smiley ), mais surtout elle a l'air de monter super vite en pression et d'avoir un trop plein d'énergie qu'elle laisse carrément exploser dans certaines situations.

J'ai aussi l'impression que peut-etre tu lui serre un peu trop la vis. Tu devrais peut-etre voir a faire des associations positives que négatives.

Par exemple, pour l'instant, si un individu rentre dans son domaine vital, elle se fait mettre aux ordres direct et si elle bouge elle se fait allumer. Par contre, si elle lui fonce dessus elle peut le faire fuir et donc éviter la mise aux ordres.

Si en revanche tu associait l'arrivée d'inconnus avec du jeu ou de la bouffe ou des caresses, tout en ignorant le reste (c'est plus facile a dire qu'a faire je sais), je pense que ca irait mieux. Cela dit tu as plusieurs chiens. Si quand elle part gueuler contre les nouveaux arivants tu commence a jouer avec un autre chien ca devrait déclencher quelque chose.

Enfin bon, c'est que mon avis, de loin, sans voir la situation.
Répondre
Avatar
14/03/2011, 14h47
Micmax

sans laisse ! impossible ou bien il faut que je sois certaine qu'il n'y ai personne !

ça m'est arrivée en bretagne et dans ce cas .....elle était derrière moi et suivait ! je vais vois ce que ça va donner fin du mois dans les vosges
( j"aurai les deux en plus Smiley )

je la promène à peu près 1/2 heure par jour dans un endroit calme !
je joue avec elle .....surtout à la maison dehors !
il faut savoir qu'Emma passe ses journées à jouer avec Dudu et Saya !
donc quand je rentre à la maison , elle passe en mode Zombie !

mais je joue quand même avec elle dans le jardin ......je lance ça corde
ou surtout , elle joue avec son os ....pour la calmer je lui demande il est où ton os ...et je fais semblant de lui attraper !

mais à la maison .......c'est plutôt calme et détente et gros calins !
plus d'aboiement dans la maison et dehors si je suis là , elle n'aboie pas non plus , juste pour jouer ou elle m'appelle !

Smiley l'éducation , j'avoue c'est souvent !
par ex :

le matin , pour sortir assis pas bouger ......je sors , aux pieds et assis
pour fermer le portail ( j'avoue que ça me sauve souvent )
voiture ......balade et ensuite au bureau !

je crois qu'au bureau .....je ne laisse rien passer et pour cause
Smiley

Emma monte très vite en pression c'est clair ! pendant un moment
j'en avais parlé au véto car je la trouvais trop souvent essouflé mais non en fait c'est l'existation !

l'accueil des gens .......avec jouets ou friandises , j'ai essayé !
souvent rien à faire ! alors je la prends par le collier ou laisse
et là je lui parle calmement et caresses ! j'obtiens plus une acceptation comme ça !

Smiley par contre pas mal l'idée de jouer avec Dudu quand Emma s'énerve ! c'est sûr qu'elle va s'interposer !

le clicker oui je l'utilise ......en fait ça la calme ! j'ai obtenu le coucher
facilement qu'avant presque impossible !
le pas bouger aussi
là je travaille le rappel ...au bureau et à la maison !
le silence aussi .....j'avoue que ça marche assez bien
mais je ne dois pas attendre qu'elle monte en pression !

et surtout Smiley il me faut être calme ! j'ai réussi à obtenir du mieux !
mais là où ça va mieux c'est ailleurs que ça va plus Smiley

oui je suis assez autoritaire .......mais difficile de ne pas l'être en ce moment ! j'ai l'impression aussi depuis que j'ai travaillé l'hyper attachement .......elle est moins à mon écoute Smiley

merci beaucoup , votre avis m'interresse !
Répondre
14/03/2011, 15h19
Bonjour Emmajolie,

je te comprends car je commence à vivre un peu la même chose avec Elios, il vient d'avoir 18 mois et là aussi installe son caractère !!

Donc pareil que toi quand des clients veulent rentrer, il aboie parce qu'ils frappent à la porte ( c'est un atelier pas magasin) , il se tait quand je vais ouvrir, il va les renifler et demande des caresses Smiley : ça c'est quand tout va bien !!! Mais parfois, une personne ne lui revient pas ( et je n'ai pas encore trouvé les causes ) et là je vois qu'il le regarde pas de façon gentille donc je le fais assoir et si je vois qu'il n'obtempère pas rapidement, je le sors car je sais qu'à un moment cela va partir en vrille !!! et ainsi je lui montre que c'est moi qui décide et que si il n'obéit pas, je l'isole !!

Mais tu sais, ce sont des chiens de protection donc comme le dis MJ88, ils ont tendance à prendre les devants en ce qui concerne la garde sans pour autant remettre ta position à toi en question mais ils sont faits pour ça, c'est dans les gènes et je ne pense pas qu'une éducation ( ou dressage) les fasse changer ! En revanche il vaut mieux une SUPER bonne éducation avec eux Smiley mais cela n'empêchera jamais de toujours anticiper leurs réactions !

Ce sont des chiens spéciaux, et je vois avec Elios, si il est bloqué sur quelqu'un ou quelque chose, rien ne lui fait quitter des yeux "l'intrus" : que ce soit ma voix, une friandise mise sous le nez voir dans la gueule, un bruit fort Smiley RIEN DE RIEN Smiley Il reste bloquer sur ce qu'il croit être un danger et tant qu'il n'est pas assuré qu'il n'y a pas de danger, il ne bouge pas !!!

Donc oui je suis toujours sur mes gardes avec lui dès qu'il y a quelqu'un qui n'est pas du cercle familial !!

Et pour ce qui est de passer ses nerfs sur les autres, là je ne peux pas dire car je n'ai que lui mais je sais que quand je le frustre par un interdit, il va passer ses nerfs sur le sol Smiley Donc si il y avait un autre chien, je pense qu'il les passerait sur lui !! Mais je crois que Swann a vécu ça avec Baccia ! Smiley
Répondre
Avatar
14/03/2011, 15h27
oui c'est dingue d'ailleurs .......j'ai jamais vu ça ! se "venger " sur ses copines Smiley

je sais bien que je ne pourrai pas tout changer mais au moins avoir une bonne approche du soucis !

là ! bizarrement ........Emma est couchée derrière mon siège ! quand elle est toute seule avec moi ! elle se couche toujours à côté de moi !
loin de l'entrée et la tête dans le sens opposé ( youpi )

et en mode ........suis tranquille ma maitresse est là !
Répondre
14/03/2011, 17h48
Oui bah elle est surtout plus proche de la personne à protéger Smiley Smiley Et vu leur vitesse de réaction, elle n'a pas besoin d'être proche de la porte !!!!

Elios se met soit à mes pieds, soit au fond de l'atelier mais je peux te dire que si quelqu'un frappe, je n'ai pas le temps d'être à la porte que lui il y ait déjà et même si il dormait profondément Smiley

Non c'est sur que tu ne changeras pas tout mais tu pourras mieux anticiper ...

Bon courage ..... je compatis Smiley

Smiley
Répondre
walzswann
14/03/2011, 19h04
Bon, je ne pouvais qu'intervenir sur ce post Smiley

Comme l'a dit Elios il m'est arrivé exactement la même chose avec la yougo et ça commence à se calmer depuis une semaine après 4 mois non-stop.... Smiley Smiley

C'était pareil qu'Emma, il se passait quelque chose et si un des chiens avait le malheur de bouger à ce moment là elle ne le loupait pas. avec de vraies blessures en plus Smiley

Bon comme ça a pu être dit plus tôt, faut pas se leurrer on n'a pas des malinois et du coup ils auront toujours ce réflexe de prendre des initiatives.

Pour le pb entre elles, la solution que j'avais trouvé dans la maison c'était Erbaccia attachée près de la porte ( point stratégique ) et si un des autres veut y aller quand même, libre à lui Smiley

Quand ça a commencé à se calmer on l'a détachée et en fait elle s'en prenait beaucoup à Brocciu ( 4 ans ) les deux vieux ayant lâché l'affaire.

Mais au final on peut dire que Brocciu se chercher les ennuis vu qu'elle passait son temps à aboyer, etc, si il se passait quelque chose.

Erbaccia fait pareil qu'Emma c'est à dire qu'elle s'autorise à aller piquer les pouics des autres mais si un fait mine de s'approcher de son jouet elle le cartonne.

Donc j'ai décidé de laisser faire, totalement. ( dans les limites de l'acceptable hein?! ). J'ai acheté une bonne crême cicatrisante et je me suis dit " on va bien voir ". Smiley

Il y a eu effectivement des bagarres où malgré la soumission de l'autre elle ne lâchait pas de suite mais je n'intervenais quand même pas.

Et puis finalement maintenant ça s'est bien calmé et les deux jouent à nouveau ensemble Smiley

Ce qui ne veut pas dire que Brocciu ne s'en prend pas une de temps en temps, mais il n'y a plus de blessures ouvertes, juste de l'intimidation et un pincement à la limite.

Par contre j'ai réaffirmé le statut de numéro 1 d'Erbaccia auprès des autres.
Même quand il y avait une bagarre devant moi, je punissais ( c'est à dire en isolant ou en attachant à sa place ) le 2 ème chien et ensuite Erbaccia.

Et quand je les "libérais", pareil , Erbaccia d'abord et ensuite l'autre.


Pour ce qui est de l'accueil des personnes peut être tu pourrais essayer de lui apprendre un ordre qui désamorce Smiley

C'est ce que j'ai fais en lui apprenant "dis bonjour".
Au début avec des personnes qu'elle connaissait bien et donc je savais qu'elle allait faire la fête. La personne arrivait je lui disais "dis bonjour" et du coup maintenant quand je vois que c'est quelqu'un qu'elle ne connaît pas et que donc elle s'est mise en "mode vigipirate rouge!" je lui dis "dis bonjour". Elle n'y av ni amicale ni agressive. Elle va renifler et reviens vers moi mais c'est à l'avantage d'éviter l'agression.

Ou alors le même principe que pour silence. Tu lui apprends à "surveiller" et donc après à ne plus surveiller.

Pareil moi ça marche bien. "Baccia surveille" = mode vigipirate. "C'est bon c'est rien" = onn désamorce.

Mais bon ça n'empêche pas non plus comme Elios que si quelqu'un ou une situation ne lui plaît pas du tout, là y'a rien à faire. J'ai aussi essayé le bifteck direct dans la bouche pour la recadrer sur moi, elle l'a craché! Smiley

Voilà tiens nous au courant.... Smiley

EDIT: pareil que toi, si je suis seule avec ça va elle reste tranquille, sur le quivive mais tranquille. C'est quand les autres sont là qu'elle se sent obliger d'appuyer son statut de chef avec eux.
Je crois qu'en fait elles veulent se la jouer Iznogoud mais comme elles sont encore un peu jeunes, elles se sentent obliger d'user de la force Smiley
Répondre
14/03/2011, 19h21
Swann, tu me rassures pour la nourriture recrachée !!! Je croyais être tout seule à ne pas pouvoir le faire se recadrer sur moi ou lâcher du regard avec de la nourriture Smiley Smiley
Répondre
14/03/2011, 20h06
on apelle ca l'agression redirigée..bon nombre de chiens a "forts" caractère le font..
notre dogo bamako, me fait un peu penser a vos estrella...un chien qui passe devant chez nous, si vraiment il est trés énervé, et qu'il ne peut rien faire, il se retournera sur akira.. c'est ainsi qu'akira a un bout d'oreille coupé en deux....et pourtant ils jouent et dorment ensemble, c'est un comportement de chien, de chiens a fort instinct de chasse, de garde, et que l'on emploie pas pour ca...c'est un autre débat, mais ca a son importance......

comme dirait swann, ns n'avons pas des caniches!!!!!(attention les maitres de caniches, je ne critique pas!!)donc il nous faut gérer, peut etre plus qu'avec un chien dit "réceptif"

tu te poses pas mal de question, et nous te répondons en exemple avec nos propres chiens,
le dogue argentin n'est pas non plus un caniche!!!!!!(bon j'arrète avec cet exemple Smiley )

je ne m'occupe pas de bam, comme je m'occupe d'akira..akira le seul problème , ce st ses congénères, dc j'anticipe..elle ne connait que le assis, absolumment rien d'autre Smiley parcequ'il n'y en a pas besoin...

bamako c'est une autre histoire, il est impulsif, tétu, trés chasseur, et moi avec mes 20 chats, il m'a fallu employer des trésors d'ingéniosité pour "mater la bete"!!!!!!!que ns n'avons pas eu chiot!


je marche bcp a la friandise, je fais bcp plus d'éduc avec lui, des conneries qui ne servent pas a grand chose, simplement pour garder ce contact avec lui...

il monte vite en pression, et le seul moyen de le garder paisible, c'est de lui offrir, tous les jours des balldes stimulantes, enrichissantes, a la fois en ville, et a la fois ds les grands espaces, avec akira et sans akira...

alors comme le disait swann, il faut qu'il sache que je "gère", et il ya des mots, toujours les memes...

qd un inconnu vient chez nous, toujours une voix enjouée"c'est bien bam, tu laisses"

je m'en vais"tu attends bam, je reviens"

il gueule comme un veau au grillage"tu laisses bam, c'est biennnnnnnnnnnnn"

je ne lui crie pas dessus, je ne hausse pas le ton, par contre je ne le lache pas Smiley
j'obtiendrais ce que je veux..pas pour l'enquiquiner, pas pour dominer quoique ce soit, juste pour le cadrer, et parcequ'il en a besoin..

akira, elle fait sa life Smiley


en fait, le must, ca serait que ton époux prenne une vidéo de toi au bureau, et que ns puissions voir ton attitude, ta facon de parler, de te poser face a elle etc.......je pense que cela pourrait t'aider, parceque je crois que le truc est la...

intéressant de voir qd qq1 arrive d'étranger, et voir la aussi comment tu gères..

ca serait possible???
Répondre
14/03/2011, 20h23
Tu as un chien de protection avec un caractère bien trempé !
Tu arriveras à modifier certains traits de son caractère mais comme je te l'ai dit il y a quelques semaines en arrière, il y a une partie d'elle même que tu ne changeras JAMAIS !!!

Ton gros avantage, c'est que tu sais te remettre en question régulièrement et que tu l'observes énormément.
C'est Smiley de réajuster ton comportement et ton mode d'éducation au fur et à mesure des mois.

Tu t'impliques alors moi, je suis certaine que tu arriveras à bien maitriser la bestiole "dans le global".

Il te faut juste être patiente, et surtout, rester Smiley même quand tu doutes à fond d'elle et de toi même Smiley

Les chiens de protection sont des chiens "usant" les 2 ou 3 premières années de leur vie.

Courage ma grande ! Tu vas y arriver Smiley

Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
14/03/2011, 21h03
total ok avec nao Smiley

sinon fallait prendre un berger t'as aussi le coté bien chiant et méga gros caratère mais plus "éducanle " c'est certain.. mais bon moi aussi je ne pourrais jamais le changer il comme il est point barre...

on échange ? Smiley

[size=xx-small]je rigole... je l'aime trop mon malinois-pirhanas[/size]

Smiley

sinon je trouve tres intéréssant la facon dont a procédé swann avec baccia ca corerspond bien a ce que j'ai essayer de faire avec mes chiens en fa et ma meute en général meme si conflit beaucoup moins carabiné chez nous....
et effecivement je pense que l'usage de la force systhématique par ces chiens est aussi du au faire qu'elle soit jeune e donc moins sur d'elles donc veulent a tout pris appuyer leur statut a fond . Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/03/2011, 21h17
Smiley Total ok avec Marine Smiley

Certains bergers sont pas tristes non plus ...

Fin de la parenthèse Smiley
__________________
Répondre
Avatar
15/03/2011, 10h06
ben en fait ........pour répondre à MJ

Kassy était croisé malinois avec en héritage tout le caractère du Malinois !
ben j'avoue franchement que la 1 ère année a été super rude
mais une fois éduquée ......un super chien qui obéissait au doigt et à l'oeil !
elle m'a fait bcp plus de bêtise et surtout bcp de fugues ce qu'Emma n'a jamais fait !

ensuite pour me filmer quand quelqu'un entre
Smiley c'est très folklo !
en fait si j'arrive à la choper ça va , je la calme et la fais asseoir !
sinon
j'ai un chien qui tourne comme une folle en aboyant ! et là !
que ce soit ma voix , friandise ou clicker .....rien à faire !
le mieux c'est de prévoir ....ce que j'essaie de faire c'est de la rassurer
parce qu'il est évident que c'est quand même la peur qui la fait réagir comme ça !
donc , je lui parle gentiment et dès qu'elle me regarde , clicker !
et au bout d'un moment , elle me regarde un peu plus ....clicker
récompense .....jusqu'à elle se calme !
je dis toujours aux gens , ne la regardez pas , ne lui parlez pas Smiley

par contre quand elle aboie devant la porte ........c'est un
NON ferme et DEHORS !


si je pose autant de questions il est évident que j'aime à comprendre
et je veux faire pour le mieux pour Emma

Lilou2

ben écoute ......les longues promenades ne changent rien !
par ex ........en matinée canine , c'est plus de 2 heures de jeux et d'éducation ! et bien Emma une fois rentrée , c'est reparti !
elle me paraît innépuisable !

ensuite , je vois ce que tu veux dire
Smiley en fait , si j'ai pris une race comme Emma d'abord j'en avais déjà vu au portugal ! d'apparence caractère posé !
ensuite , j'ai étudié très longtemps le caractère de l'Estrela !
mon but c'était de partir vivre au portugal pour faire des chambres d'hôtes !
elle aurait eu plus 10 000 m² pour se défouler etc...
mais les choses n'ont pas pu se faire donc Emma est devenu un chien de ville (-) donc je comprends ce que tu veux dire !
il est évident qu'un fois que je l'ai eu , je ne pouvais pas faire marche arrière !
effectivement ce n'est pas un chien de ville Smiley

mais je me consacre énormément à son bien être et je peux t'assurer que quand elle rentre du bureau ! elle est épuisée et à partir de 7 h
mode zombie !

mais je l'adore cette chienne .....et puis j'ai toujours aimé les caractères bien trempés !

le positif en ce moment .......les aboiements extérieurs ! moins de pression et elle se tait dès que je suis dehors Smiley

hum je ne vais plus intervenir quand elle se chique entre elles ... ça ne dure pas en plus !

je sais bien que je ne pourrai pas tout obtenir mais au moins arriver à du supportable Smiley déjà parce que ça me gonffle les réflexions !
et puis
je l'aime donc pas envie non plus de rentrer dans un conflit perpétuel

j'aime bcp vos interventions très enrichissantes

Smiley vous pouvez y aller !
Répondre
15/03/2011, 10h21
"par ex ........en matinée canine , c'est plus de 2 heures de jeux et d'éducation ! "

ah non m'dame Smiley c'est pas ca pour moi, une ballade stimulante Smiley
Répondre
15/03/2011, 10h43
Qu'est-ce qu'une ballade stimulante alors?
Parce que pour moi aussi du coup stimuler = se dépenser...
Répondre
15/03/2011, 11h10
salut naiko Smiley une ballade stimulante, c'est une sortie ou le chien peut au maximum se servir de tous ces sens, l'ouie, l'odorat, et la vue!

quand on emmène son chien au club, déja il est trés excité a la vue de ses congénères, ensuite, il est la ds un but, le dressage, et qd enfin, on lui permets de jouer en fin de séance avec d'autre chiens, il décharge tout cela en excitation.....

en aucun cas, ton chien n'a pu se servir de ses sens.....

comme l'a remarqué emmajolie, et quantité d'autres maitres, les chiens ne sont pas fatigués après ce genre d'"efforts physiques"!

il en est de meme pour le chien qui suit son maitre en jogging, t'auras beau faire courir ton chien 20 km, il n'ura rien senti, rien vu, rien entendu, parcequ'il court, au rythme de son maitre, et qu'il n'ya pas la place ,ni a l'observation, ni a l'information......


donc en fait, faire courir son chien, plus qu'il n'en demande ne sert a rien, sinon le conditionné a en redemander toujours un peu plus, comme le ferait un sportif......

lache ton chien ds un endroit inconnu, et laisses le faire complètement, tu me diras ce qu'il fait Smiley

nos chiens suivent et subissent nos vies, tt va vite, trés vite, et meme les promenades st ft souvent vite, parcequ'on reprend le boulot, parcequ'il ya le gamin a aller chercher a l'école..résultat des courses, on ne laisse plus le temps au chien de s'INFORMER sur ce qui l'entoure...

qd je sens que bam est speed, je l'emmène en ballade, mode "pas de sénateur", je le laisse courir 5 minutes, et ensuite longe, grande longe, moi je mets au pas de sénateur, je marche trés lentement, et la, c'est un autre chien, il sent, se met tt debout, bien droit, il scrute, observe, et qd il s'arrète, je m'arrète.....je ne dis pas mot, il revient vers moi, je le caresse, et il repart.......ca n'est pas un moment de complicité a proprement parlé, c'est un moment d'information, d'observation, dont il a besoin.......


si je le sors avec akira, notre staff, ils vt courir comme des dératés, faire les dingos, ok, ya besoin de ballades comme cela aussi, mais ca ne suffit pas......


as tu remarqué comme ns tenons nos chiens en ville, ou au croisement d'autres personnes...laisses bien courtes, j'envoies meme de mauvais messages, par une laisse tirée, je dis en gros a mon chien "méfiance"........

il suffirait de changer de trottoir, et de passer tt doucement pour laisser au chien le temps de voir, et de s'informer sur ce qu'il se passe......

sais tu que la phase observation est des plsu importantes chez le chien.....

il suffit de lacher un chien, et de voir comment il appréhende une situation nouvelle, qd l'humain n'intervient pas.....
Répondre
15/03/2011, 11h32
Merci des toutes ces informations, je ne m'étais jamais imaginé que ça pouvais être si important...
Je vais alors faire plus attention lors des promenades...je les laisse "sentir" mais comme tu l'as bien décris, je les presse dans ces moments là de peur qu'il ne reste plus assez de temps pour les laisser se "défouler".

Je vais donc leur laisser le temps de s'arrêter comme ils veulent!

Puisque j'y suis, je me permets de te soumettre une interrogation qui vraiment me perturbe depuis ce week end (j'ai fait venir un caniconsultant pour naiko). Les conseils donnés pour remettre les choses à leur place à la maison ne me posent aucun problème (bien que pas facile de changer ses façons de faire, je m'y tiens!! Smiley )
Ce qui me perturbe c'est que cette personne me dis que les jeux entre chiens sont l'expression de tensions et qu'un chien vraiment bien dans ses pattes ne joueras que très peu. Moi j'ai l'impression qu'ils apprécient ces moments de jeux entre eux, et avec moi, qu'ils en ont "envie"....
De plus il m'assure que les chiens n'apprécie pas les calins ou carresses qu'on leur fait, que ce n'est pas du tt de l'affection. Alors bien sur, je comprends bien que nous ne ressentons pas du tt les choses de la meme manière, mais ces affirmations me chamboulent bien plus que les règles à établir...

Qu'en penses-tu?
Répondre
Avatar
15/03/2011, 11h52
Citation:
lilou2 a écrit :
"par ex ........en matinée canine , c'est plus de 2 heures de jeux et d'éducation ! "

ah non m'dame Smiley c'est pas ca pour moi, une ballade stimulante Smiley
bien compris Lilou .......juste pour t'expliquer !

les balades stimulantes .......ici Smiley

c'était un exemple

j'en fais le week end dans les bois ......ben même au bout d'une heure
de ballade épuisante pour moi car je dois être super vigilente !

tu peux être sûre qu'Emma arrivée à la maison ou bien avec Dudu
aura le même comportement !

Smiley je ne peux pas la lacher dans les bois très frustrant pour elle ....je sais bien ! mais il faut que je trouve un endroit isolé pour être vraiment tranquille !

Répondre
Avatar
15/03/2011, 11h58
Lilou

entièrement d'accord avec toi !

Emma est promenée en longe aussi ....et quand je la lache ! elle me surveille plus que les alentours !

en fait dans la rue .......Emma est toujours en longe !
j'ai fait un noeud pour me rappeler de ne pas trop tendre la longe
sinon elle marche avec la longe relachée .......à côté de moi !
juste la main prête à donner un p'tit coup au cas où !

quand je croise des gens ! oui , je change de trottoir ou bien je la fais asseoir ! en général en longe elle ne s'occupe pas des gens

très important la laisse .....je fais très attention à ça et depuis que j'ai
la longe ! elle a l'impression d'être en semi liberté mais relié à moi !

de toutes façons Emma passe sytématiquement en mode observation Smiley et dans ce cas j'ai intérêt à avoir tout observer avant elle !
Répondre
Avatar
15/03/2011, 12h01
Citation:
naiko a écrit :
Merci des toutes ces informations, je ne m'étais jamais imaginé que ça pouvais être si important...
Je vais alors faire plus attention lors des promenades...je les laisse "sentir" mais comme tu l'as bien décris, je les presse dans ces moments là de peur qu'il ne reste plus assez de temps pour les laisser se "défouler".

Je vais donc leur laisser le temps de s'arrêter comme ils veulent!

Puisque j'y suis, je me permets de te soumettre une interrogation qui vraiment me perturbe depuis ce week end (j'ai fait venir un caniconsultant pour naiko). Les conseils donnés pour remettre les choses à leur place à la maison ne me posent aucun problème (bien que pas facile de changer ses façons de faire, je m'y tiens!! Smiley )
Ce qui me perturbe c'est que cette personne me dis que les jeux entre chiens sont l'expression de tensions et qu'un chien vraiment bien dans ses pattes ne joueras que très peu. Moi j'ai l'impression qu'ils apprécient ces moments de jeux entre eux, et avec moi, qu'ils en ont "envie"....
De plus il m'assure que les chiens n'apprécie pas les calins ou carresses qu'on leur fait, que ce n'est pas du tt de l'affection. Alors bien sur, je comprends bien que nous ne ressentons pas du tt les choses de la meme manière, mais ces affirmations me chamboulent bien plus que les règles à établir...

Qu'en penses-tu?
ouhh laaaa keskecékeça ?

mes chiens sont très bien dans leurs pattes et passent leurs temps à jouer avec des moments de calme !

un chien n'apprécie pas les calins et les caresses ? Smiley
c'est la récompense sûpreme dans l'éducation

bizard cet éducateur
Répondre
15/03/2011, 12h01
tu n'as pas besoin de la lacher catherine, tu t'équipes d'une longe...j'ai l'impression que tu anticipes de trop et finalement elle n'a plus accès aux infos....néanmoins, je peux comprendre pourquoi tu le fais..mais voila..
au risque de te paraitre "relou" lol comme dirait ma fille!!!!! j'aimerais voir comment tu parles a emma, comment tu te tiens...
tu veux pas essayer, je suis sure que je pourrais mieux t'aider Smiley

quant a toi naiko, ca serait bien que tu ouvres un nouveau post pour ton chien, parceque ya des trucs qui me hérissent le poil, ds ce qu'on t'a conseillé!!!! ouvres un nouveau post et met le message que tu viens de mettre ici, et je te répondrais avec plaisir Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion