Reprendre en main l'éducation de son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2014, 23h38
Bonsoir,

J'ai un labrador de 5 ans qui est impossible à promener dans la rue... Dès que je lui met sa laisse, il tire comme un fou, je suis obliger de tirer sur la laisse pour le calmer mais il recommence dans tout les cas.
J'ai essayer plusieurs méthodes comme lui dire un NON strict, le garder au pied en répétant : au pied, toute les 2 minutes ou essayer de lui montrer un jouet, une friandise quand il voit un chien, mais il s'en fou et n'écoute rien.

Le problème est qu'il n'a jamais eu d'éducation dans la rue, je suis la seule à savoir le promener avec son comportement sans être embarqué réellement. J'ai eu des hospitalisations régulièrement les 3 dernières années donc autant avoué que j'ai jamais eu l'occasion de me concentrer sur la promenade régulièrement.

J'aimerais bien pouvoir promener régulièrement, pouvoir me déplacer avec quand je vais faire mon petit footing.
Je suis prête à le promener tout les jours sans problème mais j'ai besoin de solution pour lui apprendre à arrêter de tirer sans cesse comme un fou et à devenir incontrôlable au moindre animaux ou vélos qui passe.

Si vous avez des conseils (pas de comportement car trop cher), je suis preneuse de tout. (les laisses spéciales, ne fonctionnent pas avec, il à trop de force).
Répondre
19/02/2014, 16h43
Bonjour,

Je crois qu'il te faut recommencer à zéro l'apprentissage de la marche à la laisse, d'abord tranquillement chez toi, puis un peu plus loin mais dans un endroit sécurisé et enfin là où il y a de plus en plus de monde.
Réapprendre au chien a être avec toi ( c'est lui qui doit te regarder pour voir ce que tu fais et non l'inverse) : chaque regard est récompensé
On démarre par un assis : le chien est sur notre gauche, notre pied gauche en avant.
A chaque fois qu'ildémarre sans ordre : c'est de nouveau un assis au pied .puis l'ordre : on y va, allez,...
A chaque bond en avant ou démarrage rapide : de nouveau "assis" et on attend l'ordre de départ mais à chaque "réussite" : récompense
On ne lui parle pas, on ne l'appelle pas : s'il tire sur la laisse : pas un mot mais arrêt : s'il est surpris et nous regarde : récompense, s'il revient : récompense, s'il vient se rassoir à nos côté : grosse récompense et félicitations
Pendant la marche : des arrêts simples " stop", des arrêts "assis au pied" (sur notre gauche, des arrêts "couché"
On change de direction sans prévenir et sans un mot, on fait demi tour
Le tout sans prévenir sauf pour les arrêts et les ordres "assis", couché...

Au bout d'un moment le chien finit toujours soit par regarder son maître soit par revenir : il se dit" mais il fait quoi ??? je n'y comprend plus rien !!!...et il cherche à avoir une réponse
La réponse étant positive quand il regarde ou revient : il comprend vite ce qu'il doit faire pour obtenir du positif
Le fait de ne pas le prévenir contribue à lui poser problème donc à le forcer à faire quelque chose

Quand le chien est trop fougueux : on le défoule d'abord avec un jeu ou une course en liberté puis on travaille
Nanook fait la folle avec les 2 autres chaque matin mais dès que je dis "travail" elle vient se positionner assise à mon côté et ne se laisse plus distraire par les autres ce qui fait que parfois, les 2 gros viennent spontanément "travailler" avec nous (ça bloque parfois pour la position assise : pas de place mais c'est rigolo de les voir, libres, s'assoir ou se coucher selon ce que je demande à la chienne ...et bien sur venir chercher leur récompense)

Il y a une manière de retenir un gros chien au début : on passe la laisse à hauteur des cuisses ou des genoux et on maintient l'ensemble : cela freine le chien sans lui faire mal
C'est bien au départ
Quand il ne "fonce " plus on garde une laisse très souple : il ne doit pas être "serré", la laisse ne doit jamais être tendue : c'est long mais on y arrive

Quand les exercices sont "compris" dans le jardin, on sort de chez soi , on continue dans un coin sécurisé : un coin tranquille, découvert, où l'on puisse "nous" voir de loin si quelqu'un arrive
Quand c'est le cas, un peu avant, on met le chien en "assis" ou couché et on se met entre le chien et ce qui va passer : voiture, vélo, personne sans chien
On peut en même temps éparpiller des croquettes devant le chien : ce qui veut dire pour lui que la situation est "sans danger" car il y a de la nourriture : cela déstresse...

Ensuite on fréquente des lieux de plus en plus habités : les premiers chiens sont ceux qui sont à l'abri derrière leurs clotures, puis d'autre en laisse mais là surveillance maxi et prévention maxi au départ de loin, puis de l'autre côté de la route puis croisement mais jamais chien contre chien : les maîtres sont au milieu, vigilants, et on attire l'attention du chien calmement mais fermement ( friandises..) on peut là encore éparpiller des croquettes devant le chien
Quand on doit "croiser" au début, quand on est pas sur des réactions : on met le chien à l'arrêt, on l'occupe, et on laisse l'autre maître passer avec son chien

On se méfie toujours des chiens sans laisse : ils peuvent être plus cools c'est certains mais c'est la réaction de "notre" chien qui peut être négative car "lui" se sent coincé, attaché alors que l'autre est libre et c'est le notre qui souvent lance les hostilités alors que si les 2 chiens sont libres, ils savent qu'ils sont a égalité, qu'ils peuvent fuir s'il y a conflit... et en général tout va bien

Les chiens en liberté préviennent quand on va sur ce qu'ils considèrent comme leur territoire : chiens en laisse ou individu seul
Le chien en laisse se sent souvent très fort car protégé par celui qui tient la laisse donc il répond au chien de façon négative, ce qu'il ne ferait pas s'il était libre lui aussi : il ferait un léger détour, ou irait donner de la voix, même pincer mais il n'y aurait pas de sang : les chiens ont leurs codes et ils respectent en général la propriété d'autrui
Ce qui donne souvent la réelle morsure, le vrai conflit c'est souvent la laisse justement , la présence d'un bipède et surtout son attitude (les chiens ressentent très bien la peur de l'humain et cela déplace cet humain non pas en intouchable mais en proie d'où l'agression

Par contre il faut toujours se méfier des chiens étrangers qui suite à un propre conflit antérieur ont perdus ces codes ou ont été eux mêmes victimes
Le chien qui agresse spontanément le fait parfois car il a été lui même agressé avant et réagit par peur : j'ai peur : je fuis ou j'ai peur et j'attaque avant d'être attaqué

Donc courage pour me lire d'abord et puis pour refaire le travail, c'est long mais efficace et il y aura toujours des piqures de rappel à faire ultérieurement
Je reprend mon propre cas : régulièrement on reprend les chiens en laisse pour qu'ils ne perdent pas ce qu'ils ont appris

Caresses au loulou

J'oubliais : le chien qui s'énerve quand on met le collier ou la laisse : en fait on ne démarre pas tant qu'il n'est pas calmé, puis récompense puis on repart : il s'énerve de nouveau : on attend de nouveau : il finit par très bien comprendre que plus il est calme et mieux ça va
Au début, je m'asseyais devant le chenil tranquillement jusqu'à ce que les chiens arrêtent de sauter, sans un mot...et j'attendais
Maintenant, le matin pour certains ou quand je rentre du travail ou après une absence : les chiens se mettent assis sans rien demander (on voit qu'ils sont contents mais ils le font quand même)
Répondre
19/02/2014, 17h20
Je compatis WDREAM, j'ai moi un BA en ce moment à la maison, et les promenades très difficiles je connais ! Smiley

Un grand merci à toi DRAGOR Smiley

J'ai lu avec attention tous tes conseils, ils me seront très utiles.

Je vais donc tout reprendre à zéro avec mon tigre, commencer dans le jardin ne m'étais pas venu à m'esprit, mais dès ce soir je m'y mets !

Je vais travailler tout cela à fond, je suis sûre que j'y arriverais !

Encore merci à toi !

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
19/02/2014, 23h21
Mais moi aussi je suis sure de ta réussite !!
C'est une question de patience c'est tout : 1/4h par jour c'est tout mais tous les jours et finir chaque période de "travail" sur quelque chose qu'il sait faire, du positif, pour que ce soit un plaisir , un moment partagé, pas une contrainte

Smiley au loulou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion