S'occuper de deux épagneuls de 4 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2011, 23h36
Bonsoir à tous.
Je débute dans le monde des chiens et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai récemment eu deux épagneuls bretons de quatre mois (des chiens d'un grand élevage et un très beau pédigrée) .
Nous les mettons en chenil tous les deux avec une niche en bois.
J'ai écouté les conseils de ceux qui prétendent que la paille, les couvertures cousin et autres sont des nids à bactéries et attirent les puces ne mettant rien dans la niche.
Est-ce une bonne idée?
Je l'ai ai observés et ils n'ont apparemment pas trop froid...
Mais en ce moment, avec la pluie, je me fais du soucis et j'hésite à leur mettre de la paille, quitte à les traiter contre les puces, j'aurais besoin de votre avis.
Aussi je voulais savoir s'il est bon de les sortir en laisse dès maintenant ou de simplement jouer avec eux et attendre un peu.
Puis-je commencer à les dresser (rapport, laisse, assis, reviens, etc)?
Et j'ai remarqué leur fâcheuse tendance à sauter sur les gens.
Faut-il les repousser ou est-ce juste une demande d'affection?

Voilà, merci de m'éclairer, car je voudrais qu'il soient le mieux possible.

Smiley
Répondre
14/03/2011, 00h02
Bonsoir,

Ma chienne est une croisée setter/epagneul.

Pour la niche, je ne peux te renseigner ma chienne vit à l'intérieur avec moi.

Pour l'éducation, bien sûr tu peux lel eur apprendre, à 4 mois la mienne savait parfaitement rapporter, le rappel et s'asseoir.
Pour la laisse, oui, le plus tôt est le mieux à mon sens.

La mienne (et sa mère épagneule,) sautaient aussi par affection, j'ai appris gentiment à la mienne de ne plus le faire, sauf joie exceptionnelle elle ne le fait plus.

Mais tes chiens venant d'un bon élevage dis tu, n'hésite pas à contacter l'éleveur pour obtenir des réponses.

Bonne soirée
Répondre
14/03/2011, 00h04
ben je les trouve un peu jeunes pour dormir dehors, enfin, perso, aucun de mes chiens ne dort dehors, mais encore chacun sa facon de vivre avec son chien.

il faut leur mettre qq chose, tu peux pas les laisser comme ca, ce st pas des adultes, la paille , oui j'ai toujours entendu dire que c'était hygiénique, et au moins ils auront chaud.....

quant a les sortir, bien évidemment, a partir du moment ou les vaccins st fait, tu DOIS meme les sortir!!!! les stimulis extérieurs st trés importants, le bruit, les voitures, les inconnus, si tu veux que tes chiots soient bien ds leurs pattes, c'est le moment de leur montrer tout cela......


ils sautent sur les gens, ben c'est normal, ils st contents de voir du monde, c'est un comportement des plus normal pour un jeune chien... si cela dérange, un simple non, et on passe a utre chose, on détourne l'attention du chiot....plus ils seront confrontés a divers inconnus, moins ils solliciteront l'humain en sautant....

pour le dressage, encore une fois, laisses leur donc le temps de grandir un peu, c'est fou ce qu'on demande a un animal, dès le plus jeune age!
tu veux faire un epu de rappel??? ben qd ils jouent ensemble par exemple, tu apelles l'un, il revient, tu félicites, tu fais cela 10 minutes par jour, ca suffit amplement pour un chiot, sinon, il sature...

mais vraiment le plus important, c'est de les protéger du froid, ils ne st plsu 6 ou 7, comme ds leur fratrie, a deux, ils ne se tiennent pas assez chaud!
Répondre
14/03/2011, 00h08
Juste une question: comptes tu les faire chasser?
Répondre
14/03/2011, 11h07
Smiley" Smiley" tu as 15 ans les chiens sont a toi Smiley Smiley
biensur des chiots dehors sans rien et puis quoi encore Smiley
les pauvres , bon ok les miens sont aussi a l'interieur , il ne chasse pas mais il chasse tout seul Smiley
je pense que ton père chasse pour les mettre en chenils , ca peut etre que ça , Smiley Smiley
ils ont un nom tes chiens Smiley
bref , s ils chassent il faut les debourrés donc leur apprendre toutes les bases , sinon si c est juste en chien de compagnie au moins le rappel , assis et pas bougé et marche en laisse , mais les deux a éduqué , pas facile a 15 ans
bon courage
Répondre
14/03/2011, 11h24
Attention a la paille !!! Les chiens ont tendance a la manger et a se piquer dans la gorge avec ce qui crée de nombreux aphtes.

Et la couverture ne servirait pas a grand chose si ce n'est être remplie de poils. N'y a t'il pas possibilité vus leur jeune âge de les laisser entrer pour la nuit ?

Tu as peur que sa ramène des puces ? Mais tu ne traites pas tes chiens contre ces saletés ? Smiley" Avec deux chiens et le redoux j'hésiterais pas une seconde.

Bien sure qu'il faut commencer a les éduquer et a les promener en laisse. C'est très importants pour eux de sentir de nouvelles odeurs, de rencontrer d'autres congénères... Sans oublier qu'il faut absolument commencer le rappel lorsqu'ils sont chiots et le ' au pied "

Gibbs a 3 mois et demis connaissait déjà le "assis "couché" "au panier" et des petites conneries comme rouler sur lui même très utile pour les soins au niveaux du ventre.



Et c'est des petites choses qu'il a apprit tout en s'amusant 10 minutes par jours.
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
andre.delphine
14/03/2011, 13h23
Tout est dit. Je te souhaite bien du courage avec deux chiots à éduquer en même temps ! J'en ai un d'un peu plus d'un an, très mal éduqué (pas du tout même, il devait errer en liberté) qu'on a récupéré à la SPA, et la "petite" a copié sur lui pour toutes les bêtises à faire. Résultat : deux chiens à éduquer en même temps, c'est une sacrée charge de travail. Et ils en ont fait des âneries, avec un en pleine crise d'ado et l'autre encore chiot. Mais bon, on les as voulus, on les as eu, et avec de la persévérance et du travail, on va y arriver.

Je ne conseillerai pas à un jeune homme de quinze ans qui doit être scolarisé et qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses boules de poils de se lancer dans une telle aventure, de prendre deux chiots en même temps. C'est vraiment beaucoup de boulot... Heureusement je travaille à mi-temps pour pouvoir m'occuper d'eux. Mais toi, pourras-tu leur consacrer suffisamment de temps ? Je crains que tu reviennes sur le forum dans un an en disant que ce sont devenus des monstres... Smiley

A moins que ce soient des chiens que tes parents ont pris ? Merci de m'éclairer....
__________________
http://uppix.net/c/5/f/62f020fb05aca...6c6a05814c.jpg

Bravo à Nanou l'Artiste !
Répondre
14/03/2011, 13h43
alors tout est dit,

pour moi effectivement il faut les isolé du froid soit avec de la paille l'avantage c'est le fait que sa soit un super isolant mais faut pas oublier de la changer régulièrement et de la nettoyer tout les jours car tes chiots vont faire leurs besoins dedans Smiley

idem pour la propreté le chenil c'est pas l'idel le mieux c'est de faire une partie interieur et une extérieur pour que le chien sorte faire ses besoin dans la partie extérieur sinon ca va etre cata Smiley
il faut les sortire au maximum, les stimuler et les sociabilisé c'est capitale Smiley balade courte car ils ont petits mais souvent !

idem pour l'apprentissage des base tu peux commencer tout de suite par petite scéance 5 min par jours avec la friandise ou un jouet Smiley

milly a écrit: "Tu as peur que sa ramène des puces ? Mais tu ne traites pas tes chiens contre ces saletés ? Avec deux chiens et le redoux j'hésiterais pas une seconde. "

effectivemen je pense comme elle il fau trairé les chuiots tout les mois ciontre les puces et tiques avec pipettes sion tu va etre envahit ! et vermifuger tout les mois contre les vers tes chiots jusqu'a 6 mois, on ne t'as pas conseilé la ou tu les a acheté ?

perso ca va etre du boulot 2 chiots en meme temps, vousa vez du courage ?



Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/03/2011, 21h01
Wouah, quel afflux de réponse!
Oui effectivement j'ai dis "mes" chiens mes je m'en occupe avec mon père, ensemble.
Bien sur qu'ils sont vaccinés, je compte acheter un traitement avec mon père contre les puces.
Oui nous comptons les faire chasser.
Flex le mâle et Flower la fifille.
En tout cas merci pour vos réponses, en cas d'hésitation nous appellerons l'éleveur.
Concernant la propreté du chenil, dès que je vois une déjection j'enlève, et de temps en temps un coup de jet d'eau, donc pas de soucis.

Merci à tous.
Répondre
14/03/2011, 21h04
Le problème pour les mettre à l'intérieur est que il y a déjà un chat à la maison et j'ai peur qu'ils fassent des catastrophes en ma non-présence car je suis étudiant et ne peux pas m'en occuper la journée...
Répondre
14/03/2011, 21h06
bonsoir, mais sincèrement, fais en sorte qu'ils aient qq chose de chaud pour la nuit, c'est important, on ne laisse pas des chiots de 4 mois sur le sol, sans rien....
Répondre
14/03/2011, 21h06
passe au moins une fois par semaine un détergent spécifique pour ses instalations il y en a de type écologique ce qui n'est pas nocif pour les chiens, car meme si tu enlève c'est comme pour les chat dans leur litère l'eau sa nettoie visuellement mais sa enlève pas réellement les bactérie contenue dans les excréments Smiley donc faut deterger avec un produit adapté. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/03/2011, 21h13
RE!

Effectivement les mettre au chaud me semble nécessaire. Soit tu mets chats et chiens dans des espaces différents, soit "tout simplement" tu les éduquent pour accepter les chats.
Le produit anti puces/tiques aussi.

En ce qui concerne le rappel et le "rapporte", oui, tu peux commencer surtout si tu veux les faire chasser.

Mais prends soin d'eux.

Edit: l'epagneul vit plus heureux au sein du foyer, à mon avis.
Répondre
14/03/2011, 21h18
je pense que tout les chiens sont mieux dans leur foyer.

tu sais mon malinois a un "chenil" mais il est avec nous tout le temps juste le soir et durant mes absence je le met dedans sinon il est toujours avec nous Smiley c'est vraiement tres important pour le chiens qu'ils soit de chasse ou de travail comme le miens il abesoin e sa vie de famille Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
15/03/2011, 21h51
Profites justement de les habituer a ton chat le temps qu'ils sont chiots Smiley
Et puis pour les bêtises, quelques unes sont normales, mais avec une bonne éducation cela se corrige.

Aussi, tu verras que vous aurez une magnifique complicité, et c'est aussi important pour la chasse Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion