solitude...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2011, 10h08
Bonjour à tous, nouvellement inscrite, je vais sans doute aborder un sujet "banal", mais... je cherche toujours une solution alors...
Depuis 3 mois, Fanny (Golden retriever de 5 mois maintenant) fait partie de la famille. C'est une chienne adorable, joueuse, câline etc... tout ce qui caractérise en général un Golden, raison pour laquelle nous avons choisi cette race de chien. Le problème principal que nous rencontrons à ce jour c'est la gestion des pipi/cacas... principalement lorsque Mademoiselle se retrouve seule, quelque soit la durée.
Lorsqu'on la laisse seule, en journée (pendant une course ou simplement pour monter prendre une douche l'esprit serein) c'est dans l'entrée, fermée par une barrière de séparation pour lui interdire l'accès au salon/salle à manger (nous avons un espace complètement ouvert au RdC). Une fois sortis de sa vue, elle gémit voire aboie et généralement on retrouve au minimum un pipi ou pire, même si on l'a sortie faire le nécessaire avant de la mettre dans SA pièce. Je dis SA pièce, car c'est l'endroit où elle passe la nuit, sans problème, à part quelques pipis parfois quand la vessie n'a pas pu tenir ... Pourquoi accepte-t-elle d'y rester seule la nuit et pas le jour ? Jusqu'ici il y a avait quelqu'un en permanence à la maison. Mais maintenant mon ami a repris son travail. Fanny va donc devoir rester seule plusieurs heures (je ferai de mon mieux pour rentrer entre midi et 13h, la sortir avant de retourner bosser, mais je ne pourrai pas rentrer tous les jours, hélas). Si vous avez des suggestions pour l'aider à gérer ces moments de solitude...NOUS vous en serons TOUS reconnaissants ! A bientôt !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/01/2011, 19h24
elle a p'tet du mal à rester seul tout simplement cette fifille... du coup stress, et du coup, pipi/caca qui sort trop vite. La nuit elle a sans doute repéré que vous étiez là (ou alors elle stresse moins et donc ne fait que quelques pipis...), en journée elle est moins sure.

si c'est bien ça, à mon avis en travaillant le 'détachement" vous devriez résoudre le souci : ne la laissez pas vous suivre partout tout le temps, non pas en mettant des barrières (laissez celles que vous utilisez d'ordinaire si vous voulez mais n'en rajoutez pas), mais en l'incitant gentiement à aller faire sa vie de son coté parfois ; ne répondez pas systématiquement à ses demandes de calins ou de jeux (mais ne vous en privez pas non plus, il faut juste que ce ne soit pas toujours à sa demande), ne soyez pas non plus, vous, toujours après elle (meme si elle est super mignone et tout et tout, ce dont je ne doute pas!); ne cédez pas si elle pleurt pour vous appeler; faites des "faux départs" : vous vous apprêtez à partir, clefs, manteau, etc, et en fait vous restez; ignorez la chienne un peu avant de partir, et en revenant (meme si c'est de la douche), ne lui faites pas la fete ni aucune remarque (qu'il y ait pipi ou caca ou rien); ne nettoyez pas devant elle (elle peut se dire "je fais pipi on vient près de moi, cool!").

Le but c'est qu'elle se rende compte qu'elle est une grande fifille maintenant, et qu'elle peut très bien rester toute seule comme une grande.

voila au moins une piste possible Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion