Staff et chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/12/2010, 00h00
Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a maintenant 1 semaine une petite staff de 2ans, véritablement adorable.

Elle vient d'un refuge qui l'avait testé avec des chats et qui m'avait dit que clle-ci "n'en avait rien à faire". Seulement, ici, ce n'est pas le cas.

Je vivais déjà avec 2 chiens et 4 chats qui s'entendaient bien, en fait chacun vivait sa vie. Seulement depuis que la staff est arrivée c'est un dilemme, elle est en effet "brusque" (comme un staff quoi, affectueuse mais pas à la manière d'un chat !) et les chats en ont très peur. On a essayé plusieurs fois de les faire "rencontrer" (on tenait notre staff et on laissait les chats en liberté) seulement au moindre geste de la part d'un chat elle s'excite, cours dessus, saute dessus (si le chat essaye de se mettre en hauteur). Jamais eu de dégâts (à part une petite griffe sur ma staff) néanmoins je me pose des questions.

On m'a dit que si elle les fixait sans bouger d'un poil c'était plutôt proie à ses yeux et que si elle tremblait comme une feuille c'était pour jouer.

Le problème c'est qu'elle fait les deux. Elle les fixe sans bouger et dès qu'elle se retrouve un peu plus près ou que les chats bougent elle s'excite et tremble de partout.... Puis dès fois se re-calme (alors est-ce que c'est parce qu'on essaye de lui apprendre à se calmer...?).

Voilà ma question étant de savoir si pour elle c'est un jeu ou si c'est plus violent. Et que faut-il faire pour qu'ils puissent vivre ensembles tranquillement ? Comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas sauter dessus comme une folle ? Les chats restent cloitrés dans la cuisine car ils ont peur.


Désolée pour ce long discours, je suis un peu perdue...
Merci
Répondre
08/12/2010, 09h05
bonjour,

alors je peux te parler de mon expérience, j'ai intégré un dogue argentin male de 11 mois au sein de ma meute de nombreux chats, a l'époque, j'en avais déja une grosse quinzaine....

nous avions déja akira notre staff, qui a grandi avec les chats, donc pour elle aucun soucis....bamako vivait en appart avant nous, et ne connaissait pas les chats Smiley

nous avons tenté en première approche, une éducation stricte sur le "pas touché au chats", aucun résultat, il nous a tué un chaton, je ne te raconte pas l'ambiance ds la maison..moi qui suis dingue de mes chats...

bref, je te passe les longues heures de réflexion que nous avons eu mon mari, ma fille et moi meme...

nous avons opté pour un autre processus, a savoir faire en sorte qu'a chaque fois que bamako rentrait en contact visuel avec les chats, trouver qq chose de bcp plus intéressant que cette éventuelle proie.....

je suis donc aller au super marché, et me suis équipée de plusieurs saucissons..pas des trucs de chiens hein, qq chose qui lui plait vraiment...

et a chaque fois, que je voyais unchat pointer son museau, j'attendais deux secondes que bamako le voit et la le grand cirque"ohhhhhhhhh bam regarde ce que j'ai pour toi!!!!!" et hop un deux trois bouts de saucisson, je faisais assoir le chien, nous combinions alors éduc(trés simple, afin de le canaliser)et récompense....

mais c'était systématique, a chaque fois saucisson.....les chats se st rapprochés de plus en plus, voyant que le chien ne partait pas en live, et bamako a fini par associer le visu des chats a qq chose de trés trés interéssant, c'est ce qu'on apelle chez le chien la mémoire associative...



depuis plus aucun accident et nous avons meme de trés belles photos de bamako et les chats....

maintenant, je ne perds pas de vue que notre chien de par ses origines a de trés forts instincts de chasse, donc qd ns ns absentons, les chiens ne st pas avec les chats.....

alors si j'y suis arrivée avec un dogo, tu vas y arriver avec ta staff Smiley
Répondre
08/12/2010, 09h15
Répondre
08/12/2010, 12h38
Merci pour ta réponse, ça me rassure, j'espère pouvoir prendre une photo comme celle-là un jour avec ma staff.
Répondre
08/12/2010, 12h51
Salut Elzetine, moi aussi j'ai rencontré des difficultés de ce type, j'ai raconté mon histoire dans le topic appelé "zackoulle la fripouille et Simba chat" (dans histoires de chiens) Il m'a fallu bcp de temps, mais j'y suis arrivée, en combinant obé pour Zack, et bcp de patience et d'investissement en temps. Cà a été dur, je peux te le dire parce que j'étais très inquiète et attérée de voir mon chat stressé et malheureux!
Ta chienne est dans une nouvelle famille, il faut lui laisser le temps de s'adapter à bcp de choses, et en apprendre de nouvelles....donc au boulot !!!
Tiens-nous au courant !

__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
Lancer une nouvelle discussion