susceptibilité ou distance de sécurité?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2007, 18h08
bonjour,
ma jeune Jack de 1 an a un comportement qui me laisse perplexe car j'ai eu beaucoup de chiens depuis ma jeunesse et je n'avais encore jamais rencontré ce comportement (qu'elle a depuis l'âge de 10/11 mois environ):

à ses 2 mois, elle a quitté sa famille de 8 frères et souers, 1 maman et 1 tata pour rejoindre notre famille et les 4 pattes qui la composent, à savoir 3 petits chiens (1 mâle 8 ans, 2 femelles 12 ans , tous stérilisés); j'ai depuis fort longtemps des chiens par 3 et ils ont toujours vécu ensemble, partageant la même niche, le même canapé (voire le même lit), en grande intelligence. Mais voilà que la petite dernière, charmante au demeurant avec les humains, n'accepte pas, quand elle est couchée quelque part , qu'un autre toutou passe à proximité. Elle grogne et si ce n'est pas assez dissuasif pour écarter son "copain" de sa route initiale, elle ira jusqu'à lui foncer dessus (c'est rare) -notamment avec la femelle qui est sourde - (sans mordre pour l'instant); les 2 vieilles femelles s'écartent, le mâle, c'est selon son humeur du moment et je crois que le jour arrivera où il décidera de ne plus la laisser montrer son mauvais caractère. Ils sont tous de gabarit identique mais si je pouvais éviter une bagarre, surtout que le mâle se remet d'une grosse intervention au tibia, il est donc à ménager encore pour 2 mois au moins ...
je ne sais que faire : intervenir sur ce comportement ? mais comment ? c'est en fait une histoire entre chiens....et si je me souviens bien de ce que j'ai lu dans l'excellent livre d'Evelyne Teroni, c'est une meute que j'ai; elle a ses lois, les chiens ne vivent pas en république. D'un autre côté, si elle est sur le canapé et se met à grogner quand un autre chien s'en approche, après tout, c'est MON canapé et j'aurais bien le droit de décider qui a le droit d'y aller , non ? Je précise que cela arrive que je sois dans la même pièce ou non. et pas seulement sur un canapé; si elle est dans son panier, c'est pareil.
Si vous avez des suggestions pour adoucir l'irritabilité de ma gamine, je les prendrai avec bonheur. Car je ne comprends pasce qui lui passe dans la tête.
Cordialement Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion