Vengeance ou trop longtemps seul ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2010, 19h05
Bonjour ,
Jaurais besoin d'aide au sujet de mon chien, FIASKO un petit BA de 8 mois.
Aujourd'hui avec mon amie nous sommes partit à 11h30 et pour la 1er fois j'ai décider de lui faire confiance et de le laisser seul dans la maison dans sa cage avec les grilles ouverte pour qu'il fasse se qu'il a à faire. A ma grande surprise en arrivant toute à l'heure à 18h30 la maison était à l'envers. Il a déchiré l'accoudoir du canapé, manger la nouriture des poissons et fini par s'attaquer à l'escalier ( super on ai en l'occasion ) . Il fesait des connerie avec quand il restais seul ( piquer des chausons ou le pallason ) mais rien de bien méchant donc pour aujourd'hui je lui avait laisser de quoi l'occuper ( jeux, ballon et mème de la viande pour le dévertir ).
Il était habitué à rester dans la cage sur des longue période et dernierement il a compris comment ouvrir la cage et sortir. Hier soir il est sorti à 22h et ce matin il n'avait pas mis le bazard.

Pourquoi a-t-il foutu le bazard dans la maison aujourd'hui ?

Par vengeance, manque d'occupation ou trop de temps seul avec la maison rien que pour lui ?

Comment lutter contre sa la prochaine fois ?

Merci d'avance
Répondre
22/09/2010, 19h14
L'as-tu habituer progressivement à rester seul (5min puis 15 puis 30 etc)? Est-ce que tu laisse tranquille ton chien 1/4h avant de partir et a ton retour?
Si il est jeune 7h tout seul ça fait beaucoup, enfin je pense attend l'avis des autre moi je suis novice aussi Smiley
Répondre
22/09/2010, 19h30
Franchement le plus longtemps qu'il est resté seul avant aujourd'hui c'était hier et c'était 2h sans dégat enfin casiment rien. Après il à passer cette nuit complete sans problème, mais d'un coté on était là et deux la nuit il dort donc c'est pas trop comparable. Juste avant de partir il est resté relativement calme. Je l'ai juste sorti 5 minutes avant de partir pour qu'il fasse ses besoins.
Répondre
22/09/2010, 23h10
c'était long, de 11h30 à 18h30 si c'était la première fois dans ces conditions.

Un chien ne se venge pas, ca n'a pas de sens pour lui. Par contre il peut stresser de ton absence si il n'est pas habitué, et/ou s'ennuyer et faire des bêtises.
La nuit normal qu'il ne fasse rien, vous etes là et puis il dort.

Pour la journée, il faut l'habituer petit à petit, bien le sortir avant pour le défouler, lui laisser des jouets.

Quand vous etes là, il est du genre super pot de colle ou pas? Si oui, il faut aussi l'habituer à faire un peu sa vie sans vous parfois (ne pas tjs etre dans vos basques quoi).
Répondre
23/09/2010, 08h32
Depuis 1 mois il est ultra collant et sa doit etre parceque mon petit jack russel est décedé donc il cherche des compagnons de jeux. Il est vrai par contre que j'aurais du l'habitué petit à petit et c'est se que je vais faire.
Répondre
Avatar
23/09/2010, 11h04
il y a de super articles sur l'anxiété se séparation ( exagéré je sais )
mais c'est un le même soucis

va les consulter ça te donnera les réponses à tes questions

courage ......
Répondre
23/09/2010, 11h11
S'il est ultra collant, qu'il t'a fait de gros dégât ça peut effectivement être de l'anxiété.

Si j'ai bien compris, jusqu'à présent tu le laissais dans sa cage fermé ?
Si tel est le cas, il se sentait en sécurité de dedans et le fait d'avoir d'un coup un trop grand espace seul a pu le stresser...

Tu peux essayer un collier dap pour le destresser un peu mais surtout il faut l'habituer à vos départs en l'ignorant 15 mm avant, l'ignorer aussi en revenant. Mais s'il panique pour l'instant seul, remet le dans sa vari pour éviter d'une part pour qu'il soit mieux dans sa tête et d'autre part pour éviter qu'il te détruise ta baraque Smiley

Mon chien a fait la même chose au même âge que le tien. En discutant avec le véto, on a pris une vari, en même temps des cours d'éducation.
Très rapidement il s'est senti bien dans ses papattes.
A présent, il peut rester seul dans la maison sans souci
Répondre
23/09/2010, 13h05
Petite parenthèse, depuis que j'ai perdu mon petit jack ( 1 mois ) je suis toujours avec mon BA par peur qu'il lui arrive la même chose et du coup c'est pas une bonne idée parcequ'il ne me quitte plus et à pris l'habitude.
Donc lui apprendre à rester seul maintenant c'est peut ètre pas une bonne idée. Il faut peut ètre que chacun reprenne sa place avant de tenté le diable.
C'est un chien super actif et émotif en plus alors avec une dose d'anxiété sa doit pas aranger les choses.
Répondre
23/09/2010, 13h07
Je peut trouver sa ou des colliers pour le destresser ? et exist-il des colliers pour le calmer un peut parcequ'il est super émotif ?
Répondre
23/09/2010, 13h11
Il faut lui réapprendre à accepter tes absences.

Commence par 5 minutes, puis 10 puis 15 ....

Cela devrait fonctionner.

Et ne surtout pas lui crier dessus à ton retour s'il a fait des bêtises sinon il stressera encore plus. Smiley
__________________
Répondre
23/09/2010, 13h20
Ne pas crier on me le dit souvent mais c'est difficile surtout quand les dégat son sur du mobilier. Si je lui dit rien j'ai peur qu'il se dise que fiinalement il peut continué.
C'est comme ne pas leur mettre le nez dans leur excrément quand il on fait dans la maison. J'ai suivi ce qu'on ma dit et résultat des courses à 7 mois il était toujours pas propre. Le gronder je pense que sa ne peut pas lui faire de mal tant qu'on ne le frappe pas.
Après je me trompe peut ètre !!
Répondre
23/09/2010, 13h27
Il faut impérativement le prendre sur le fait pour que la punition soit efficace.
Une minute après la bêtise, le chien ne comprend pas pourquoi il se fait "enguilander"

On réagit souvent en tant qu'humain.
Mais un chien ne fonctionne pas comme nous.
La psychologie canine est différente de la notre.

Je comprends ta colère face aux dégats, nous avons tous connu ça avec nos chiens Smiley mais plus il stresse, plus les problèmes s'accentuent.
__________________
Répondre
23/09/2010, 13h36
C'est se que je fais quand je suis la mais si je part je peut pas le prendre sur le fait donc finalement il va continuer si il n'est pas punis a mon retour. Il ne fait pas ses bétise la quand je suis a la maison donc je peut même pas le punir. Et quand je rentre dans la maison et qu'il a fait des bétisses il le sait parceque qu'il part dehors en courant ou il va dans sa cage ( parcequ'il va se faire engeuler ) alors que quand il a pas fait de bétisse il viens à mes pied , s'assoie et attend sa caresse.
Répondre
23/09/2010, 13h38
Je cherche des explications a ce sujet parceque avec mon jack j'ai tous fais a ma façon et tous se passait à merveille c'est pour sa que je comprend pas qu'on ne doit pas faire comme sa.
Répondre
23/09/2010, 13h42
Pour les meubles que ton chien ronge, tu peux humidifier lègèrement le bois avec une éponge et mettre du poivre dessus.
Chez moi, cela a bien fonctionné.

Tu sais, avec un jeune chien, il faut du calme et de la patience. Smiley

Ce qui a fonctionné avec ton premier chien ne fonctionnera pas forcément avec ton berger allemand. Chaque chien est différent.
__________________
Répondre
23/09/2010, 15h53
Non plus tu crieras à ton retour, plus il continuera et sera encore plus stressé parce qu'il appréhendera tes retours.

Il faut rééellement même si c'est dur faire comme si de rien, l'isoler et nettoyer. C'est la seule solution.

Cameron aussi faisait de la destruction. Quand on l'a mis dans la vari pendant nos absences ça l'a sécurisé. En rentrant on était forcément pas stressé donc lui non plus et petit à petit, ayant repris son éducation en main, les choses se sont arrangées naturellement. Il reste à présent à sa place et on peut sortir sans lui fermer sa cage.

Ne t'attends pas à un changement de comportement si tu lui cries dessus en rentrant.
Donc remet le pendant tes absences dans la vari fermée en l'ignorant 15 mn avant ton départ idem au retour, siot un peu plus ferme avec lui et fait en sorte qu'il se détache un peu de toi.

Sinon le collier dap (à changer tous les mois) peut aider éventuellement à le déstresser. Tu en trouves sur des sites comme wanimo ou zooplus;
Répondre
23/09/2010, 18h20
Ok !! La nous sommes partit tous l'aprem et je l'ai laisser dans sa cage et quand on n'est rentré il était assez calme. J'ai été lui prendre un collier chez le véto et je le changerais le mois prochain. Je vais procéder comme vous me le dites et en espérant que sa change. Si chacun y met du sien sa devrait aller.
Merci pour vos réponse
Répondre
23/09/2010, 18h31
Cool je vois que je n'ai pas dit de bêtise. Moi je ferme la Vari des fois pour passer le balais ou autre mais pas quand je pars 4H sinon j'ai peur qu'il pleure trop...? Déjà au bout de 10 min dedans il pigne.

Un chien fait des bêtises de quel âge à quel âge?? Car le mien pour le moment à 3mois mais fait de toutes petites bêtises et il est propre, est ce que ça va s'aggraver ou pas avec l'adolescence??

Oh et le poivre ça marche j'en met sur mes tapis il y touche déjà moins!
Répondre
23/09/2010, 18h56
Faut ranger un maximum de choses et ceci à tout âge du toutou pour éviter les tentations : fermer les poubelles, ne pas laisser trainer de médicaments etc.. etc..

Max, le collier dap c'est pas le remède miracle mais ça peut aider. Puisque tu le sens sécurisé dans la vari, reste comme ça. Tu sera plus cool et lui aussi et petit à petit, en l'habituant à tes départs, ça ira mieux.

Peutch, Petit ça fait des conneries de chiots normales au fond, ils ne connaissent pas encore les interdits. Plus grand aussi si tu laisses trainer des choses... mais lorsqu'il y a destruction c'est plus des bêtises, c'est un problème de toutou qui n'est pas bien dans ses poils.
C'est pour ça qu'il faut les habituer à rester seul, à se détacher de ses maîtres bref à être plus autonome pour éviter le stress de l'anxiété.
Répondre
23/09/2010, 19h12
Jusqu'à quand il faut faire les rituels de séparation (15min avant départ et attendre qu'il se calme au retour)???

Peut-on le laisser dans sa cage la nuit? Sans avoir essayer avant!!
Répondre
23/09/2010, 19h44
tu dis que tu es très proche de ton BA maintenant à cause du décès du jack, c'est exactement ça qui peut créer l'anxieté de séparation. On t'a donné plein de bons conseils sur le forum, je te les redonnes pour te donner du courage Smiley


ne paaaaaaas se facher ! Il ne fait pas le lien et de toute façon il l'a fait par stress, pas par "rebellion".

le nez dans le caca, ca sert vraiment à kedal. Y a un topic à coté, on parle de chiens qui s'y roulent, dans le caca! donc lui mettre le nez dedans ca va pas le dégouter! ramasser sans s'occuper du chien, ne punir que sur le fait... de toute façon si caca en ton absence, c'est auss du stress, ca se règlera avec le reste. Ton autre chien a peut-etre compris mais avec celui là ca coince... preuve qu'il faut changer de méthode Smiley c'est comme avec les gens, tout le monde ne fonctionne pas pareil.

Les colliers pour destresser, j'imagine que tu parles des les colliers DAP? Ils sont controversés, certains trouvent ca génials d'autres pensent que c'est du pipeau.Moi j'en sais rien j'ai pas testé. Ca se trouve en animalerie ou sur le net.

J'ai une BA qui aura 2 ans en décembre, très émotive aussi, et avec un fort besoin d'activité... Il faut vraiment passer du temps avec le chien et lui proposer des activités qui le font réfléchir, d'autres qui le font se défouler. Sinon meme sans anxiété de séparation, il fait des betises pour s'occuper, surtout entre 6 mois et 2 ans. Tu fais quoi comme balade avec lui? Durée, type de balade, etc...
La mienne a aussi énormément besoin de machouiller aussi, alors on est équipés en jouets, et j'achète des os à moelle exprès.

Peuch, les chiens font des conneries... toute leur vie Smiley non j'exagère; mon premier chien a 3 ans, il est vraiment plus calme depuis qu'il a 2 ans. Mon second chien, la BA, a 1 an et 9 mois, et elle en fait encore plein... La crise d'ado chez elle c'est long! Ca depend de la race et du chien aussi biensur.
Pour les "rituels de séparation", moi je le ferais toujours je pense, c'est une bonne habitude pour le chien de ne pas trépigner comme un fou quand on rentre. Mais je le fais en "moins sévère" : j'ignore une minute ou 2, puis je demande un assis, si ils sont calmes ils ont une petite caresse (moi aussi je reste très calme), et je passe à autre chose. Je garde les gros calins pour d'autres moments, mais j'attends pas 15 minutes avant de les regarder, sauf pour ma BA si elle est trop excitée.
Répondre
23/09/2010, 20h59
Pour les Goldens on m'avait dit jusqu'à 1 an pour les bêtises. De toutes façons il va falloir qu'on lui apprenne à resté dans le garage seul... mais on a très peur des aboiements, il n'y a pas de fenêtre ni rien (mais le sujet à déjà été abordé).
Répondre
23/09/2010, 22h33
les grands chiens ne sont pas encore adultes à 1 an, rajoute quelques mois pour les betises Smiley
Répondre
24/09/2010, 01h44
Moi mon probleme,un de mes chiens(mon male)pisse apres les poteaux de table Smiley

Je l'ai chicaner, en lui disant de rester sur sa gazette jusqu'a cd que je lui dise qu'il peut y aller.
Ca marchaer...ca fait 2 semaine squi n'a aps recommencer...j'Aibien hate de voir.

__________________
~ [size=small]Aimer,c'est vouloir être aimé ~~[/size]
[size=small] Mon Bébé Belle , Ze t'aime!! Forever[/size]
[img]http://img227.imageshack.us/i...
Répondre
24/09/2010, 09h23
Euh non, il ne faut pas le mettre dedans fermé du jour au lendemain. Sinon il prendrai ça pour une punition. En fait, il faut faire en sorte qu'il aime ce petit coin
Il faut profiter de journées où tu es là pour l'y habituer, avec des récompenses. Il y rentre, tu récompenses, tu joues devant avec lui en lançant des petites friandises... puis plus tard tu fermes 10 mn en ta présence.... en le sortant tu récompenses... puis encore... ensuite tu fermes hors de ta présence quelques temps... Si il réagit calmement c'est bon, il en fera son petit coin sans appréhension quand tu le mettra dedans pour partir... d'ailleurs l'idéal c'est qu'il y rentre tout seul sur ton ordre.

Cameron par exemple, la vari est devenu depuis longtemps son panier dans lequel il aime aller lorsqu'il veut se reposer ou s'il est patraque.

Quand aux petits rituels, personnellement c'est toujours en l'ignorant que je pars et en rentrant je prends toujours le temps d'ôter mon manteau et de faire quelques bricoles avant de m'occuper de lui.
Répondre
24/09/2010, 09h26
Peuch, tu dis que ton chien sera dans le garage sans fenêtre, rassures-moi, il ne sera pas dans le noir ?
Répondre
24/09/2010, 10h36
J'ai un Jack de 4 ans, je crois que je n'ai jamais vu ni eu de chiens aussi destructeurs.
Il nous a tout fait, ronger les meubles (en chêne bien sûr!!), cables électriques, coussins, vêtements.
Nous avons essayé le collier DAP, l'ignorance en rentrant, hurler, punir, cachets.
Rien n'y a fait.
La magie a opéré, je ne sais pas pourquoi, ni comment, une illumination peut être, il s'est arreté vers 3 ans.
Répondre
24/09/2010, 11h34
La maturité surement.

Ca fait un moment que mon bobox fait plus de bêtises mais il est vrai qu'à l'approche de ses trois ans, il semble beaucoup plus sûr de lui et serein
Répondre
Lancer une nouvelle discussion