Violence Educative Ordinaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/01/2014, 00h35
La plupart des personnes autour de nous n’ont jamais entendu parler de « Violence Educative Ordinaire ». Ils connaissent bien tous les autres types de violence, ça oui… mais la « Violence Educative Ordinaire », non, inconnu au bataillon ! Pourtant, presque tous la pratiquent quotidiennement, envers leurs propres enfants !

n'y voyez vous un parallèle avec nos chiens ? Smiley

http://www.les-supers-parents.com/la-violence-educative-ordinaire-eradiquer-en-10-etapes/

Smiley
Répondre
19/01/2014, 20h17
* Un enfant que l’on n’aime que « sous conditions », n’aimera que « sous conditions » (son/sa conjoint(e), ses enfants !)
* Un enfant qui subit le chantage, fera subir du chantage
* Un enfant menacé, menacera
* Un enfant puni, punira
* Un enfant humilié, humiliera
* Un enfant injurié, injuriera
* Un enfant violenté, violentera
* Un enfant frappé, frappera


Extrait du texte avec lequel je ne suis pas d'accord : rien d'obligatoire , pas de 100/100 : c'est beaucoup plus compliqué que ça !
Répondre
19/01/2014, 20h57
La moitié de cet article me fait doucement rire.
Si c'était aussi simple, ça se saurait.
Je ne suis pas du tout en accord avec ce genre d'article et des exemples concrets qui démontent ces belles théories, j'en ai tout un stock.

De plus, je ne fais aucun parallèle avec nos chiens.
Mais alors, pas du tout !!!
__________________
Répondre
19/01/2014, 21h00
Entièrement d' accord avec toi, Sylvie Smiley
C' est tellement faux d' imaginer qu' un enfant maltraité, battu, violenté deviendra FORCEMENT un adulte maltraitant ou violent!
C' est dramatique de penser que la seule possibilité pour ces enfants qui ont vécu des choses terribles soit de continuer à perpétuer cette violence monstrueuse.
Je suis choquée de lire ça .
Il existe tellement d' autres chemins à suivre que celui de se comporter avec violence quand on a soi-même été violenté.
Il y a toujours le CHOIX dans la vie.
A moins de souffrir de maladie mentale, chacun a le choix de ses actes.
Et par respect pour tous les enfants qui ont réussi à transcender la violence subie pour en faire une énergie lumineuse qu' ils vont pouvoir apporter aux autres, par respect pour ces enfants- là devenus des adultes qui vivent dans la paix et l' harmonie, nous nous devons de dire que de fatalité il n' y a pas !!!!
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
19/01/2014, 21h01
Tout à fait d'accord Coco Smiley
__________________
Répondre
19/01/2014, 21h13
Merci Naomi Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
19/01/2014, 22h10
Merci Coco

Il y a des enfants qui reproduisent mais tellement peu, c'est infime.... Et heureusement !!
Beaucoup au contraire s'efforcent justement de faire l'inverse de ce qu'ils ont subi.
Les misères de l'enfance servent à comprendre des comportements adultes particuliers , à guérir des blessures
Ce qui est plus fréquent par contre c'est l'addiction "adulte" : par exemple une femme que l'on sort des griffes d'un mari alcoolique et/ou maltraitant à tendance, une fois remise à suivre un nouveau compagnon identique
Là aussi, toute une éducation est à faire.
Finalement on est pas si éloignés du comportement de nos 4 pattes !
Quand un chien est agressif , on recherche ce qui a pu se passer avant...

calinous à tes 3 peluches !! Smiley
Répondre
19/01/2014, 23h06
je ne crois pas que l'on dit dans l'article qu'un enfant ... devenu adulte reproduira la même chose mais bien un enfant qui répétera en tant qu'enfant le même processus ! bien sur il peut évoluer dans le meme sens ou pas !

pour ce qui est de la comparaison avec nos chiens c'est le comportement des maîtres qui ont soit un comportement naturel ou transmis par une tierce personne (un ami, un collègue, un éducateur, un moniteur, un voisin, ...)

très peu de moniteur de club se pose les questions sur la philosophie qu'ils transmettent ! combien de fois n'ai je pas entendu dans un club tradi "c'est comme ca que je devrait faire avec mes enfants !" Smiley"
Répondre
20/01/2014, 02h44
Citation:
Dragor a écrit :
* Un enfant que l’on n’aime que « sous conditions », n’aimera que « sous conditions » (son/sa conjoint(e), ses enfants !)
* Un enfant qui subit le chantage, fera subir du chantage
* Un enfant menacé, menacera
* Un enfant puni, punira
* Un enfant humilié, humiliera
* Un enfant injurié, injuriera
* Un enfant violenté, violentera
* Un enfant frappé, frappera


Extrait du texte avec lequel je ne suis pas d'accord : rien d'obligatoire , pas de 100/100 : c'est beaucoup plus compliqué que ça !
c'est en effet un raccourcis facile.
Si un adulte maltraitant a été un jour un enfant maltraité, un enfant maltraité ne deviendra pas obligatoirement un adulte maltraitant. Par contre, le risque est tout de même plus grand que ça arrive car il n'aura eu aucun autre repère que les coups.
Répondre
20/01/2014, 07h57
Alors il faut laisser les enfants faire ce qu'ils veulent! Et surtout mettre leur vie en danger!
Non, je plaisante. Mais un enfant avant de le réprimander, on lui explique les conséquences, risques de ses actes à sa hauteur, dans les yeux! Essayer avec son chien c'est euhhh.... Je me vois dire à Ayah : "Il ne faut pas éventrer le sac de croquettes que nous avons en stock ma chérie, tu vas devenir une grosse vache, te rendre malade et priver Zeus de sa ration" Smiley Smiley Smiley Elle va me prendre pour une fêlée! Et elle va rien comprendre!!!
Là ou je suis d'accord, c'est que beaucoup d' adultes utilisent facilement la dominance, intimidation envers enfants et animaux domestiques, oui.
Je pense aussi que beaucoup de personnes qui pensent des articles comme cela et qui approuvent à 100% sont aussi des gens qui n'ont pas d'enfants! Quand on en a, parfois, on fait pas toujours ce que l'on veut mais ce que l'on peut! Smiley Moi perso, élever mes 2 garçons n'a rien à voir avec la façon d'éduquer mes chiens et pourtant tout le monde est plus que sortable en société!
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
20/01/2014, 15h00
je n'aime pas cette comparaison que l'on est obligé de faire !

après on ne peut pas nier comme le dit Sylvie , que malgré tout

l'enfance à un impact sur la vie d'adulte ! le pourcentage est un peu plus élevé selon ma vision ! ça n'engage que moi !

vais pas faire un débat psychologique !

mais l'ignorance est fait partie de la maltraitance !

et on en parle peu !

l'humain a se besoin de sentir fort très fort et c'est tellement facile envers un enfant ou " un animal " j'allais même ajouter envers une femme !

mais on s'éloigne vraiment ...........du sujet initial qui est ici " le chien "

il m'arrive de m'énerver , de perdre patience ...........Emma est vraiment loin d'être traumatisée !
cause à effet ...........je déconne ma maîtresse gronde !

mea culpa ! mais à qui ce n'est jamais arrivé ?


Smiley
Répondre
20/01/2014, 22h13
"Nos cicatrices nous rappellent d'où on vient. Elles n'ont pas à nous dire où on doit aller."

Cette phrase est sans doute connue des afficionados d'une série culte que Maryse et moi affectionnons particulièrement.

Et le fait est que non, on ne reproduit pas ce que l'on a subi. Un peu trop facile de coller les déviances de tous les adultes sur un théorique postulat génétique dont ils sont victimes aussi. Tous les violeurs ne sont pas des violés. Et vice versa, heureusement... Faut arrêter de trouver des excuses à deux balles pour atténuer le poids du mauvais choix... le libre-arbitre, c'est ce qui différencie les gens biens, des autres.

Un enfant qui a subi des maltraitances doit juste savoir que ce qu'il a subi n'est pas normal, et pas juste, et qu'il n'y est pour rien...et à partir de là, il peut se reconstruire et devenir un ado et un adulte responsable et équilibré. S'il le veut. Parce que ce n'est pas la voie la plus facile, que de vouloir s'en sortir.

Un animal, et notamment un chien, ce n'est pas aussi "facile". Parce que la notion du bien et du mal , du juste et du pas juste, pas pareil pour un chien... Un libre arbitre relatif du coup. Elever un chien et un enfant, ce n'est pas la même. La seule constante notable, c'est que je vois autour de moi autant de parents que de maîtres qui baissent les bras. Mais c'est un autre problème.... et les conséquences ne sont pas les mêmes non plus...

__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
20/01/2014, 23h03
Tout à fait d'accord !!
j'ajouterai qu'il ne faut pas "oublier" les maltraitances de l'enfance, ne pas tourner le dos aux problèmes mais au contraire s'en servir pour avancer !
Faire du plus avec le moins ! ne pas tricher, ne pas se voiler la face : accepter et rebondir !

Quand aux chiens ... on en fait souvent trop ou pas assez et la société actuelle n'aide pas beaucoup les néophytes : le challenge, toujours le challenge.... le chien doit savoir faire ceci ou cela à tel âge !
Comment ? ton chien n'a pas de rappel ? comment ? il n'est pas sociable ? et bla bla et bla bla....
On en fait trop ou pas assez : on veut tellement se couler dans le moule du "maître" formidable qu'on gache tout, qu'on ne prend pas la peine de comprendre, de regarder, d'observer tout simplement.

Je crois que la relation est basée sur le respect et la confiance : je n'aime pas le mot "maître" dans le sens "possession", tous les droits sur...
Mais il faut bien un "mot"
Répondre
20/01/2014, 23h09
En aucun cas on oublie notre enfance Sylvie.
Je dirais même qu'elle nous guide.
On pardonne, éventuellement, mais on n'oublie jamais.
Et il est bon de se servir du négatif pour en faire une force et avancer.
Quelle belle victoire quand on y parvient Smiley
__________________
Répondre
20/01/2014, 23h17

c'est une force , je pense, presque un bonus...
Répondre
20/01/2014, 23h17
Quand on fouine un peu dans l'enfance de ceux qui ont marqué ce monde par des actions formidables, on trouve rarement un enfant choyé sans aucun problème...

Je ne pense pas que ce soit un hasard.

Mais c'est tellement plus simple de rester une victime....

Je suis d'accord avec toi, Sylvie, "maître" n'est qu'un mot , "partenaire" serait sans doute plus approprié quand on aime et qu'on respecte son chien... Parce qu'il y a réellement un échange dans une relation réussie.
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
21/01/2014, 00h05

J'aime beaucoup ce terme "partenaire" ! je n'avais jamais pensé à ce mot
Répondre
21/01/2014, 00h07
Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
Avatar
21/01/2014, 14h53
Citation:
Dragor a écrit :
Tout à fait d'accord !!
j'ajouterai qu'il ne faut pas "oublier" les maltraitances de l'enfance, ne pas tourner le dos aux problèmes mais au contraire s'en servir pour avancer !
Faire du plus avec le moins ! ne pas tricher, ne pas se voiler la face : accepter et rebondir !

Quand aux chiens ... on en fait souvent trop ou pas assez et la société actuelle n'aide pas beaucoup les néophytes : le challenge, toujours le challenge.... le chien doit savoir faire ceci ou cela à tel âge !
Comment ? ton chien n'a pas de rappel ? comment ? il n'est pas sociable ? et bla bla et bla bla....
On en fait trop ou pas assez : on veut tellement se couler dans le moule du "maître" formidable qu'on gache tout, qu'on ne prend pas la peine de comprendre, de regarder, d'observer tout simplement.

Je crois que la relation est basée sur le respect et la confiance : je n'aime pas le mot "maître" dans le sens "possession", tous les droits sur...
Mais il faut bien un "mot"
alors là tout à fait d'accord ! vraiment ma vision de la relation avec Emma !

Smiley vraiment ça
Répondre
Lancer une nouvelle discussion