Votre technique pour le rappel

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/02/2008, 16h40
Coucou tout le monde,
Je sais qu'il y a eu plusieurs sujets sur la question du rappel mais j'aimerai connaître votre propre histoire à chacun et vos résultats à ce sujet...
Mon chiot est un Golden de 7 mois et j'utilise depuis petit mais pas à tous les coups, les friandises...ca marche plutôt pas trop mal mais pas comme je le voudrai (je sais que certains sont contre mais essayer de l'attirer par le jeu ne fonctionne pas)...
Depuis environ deux semaines j'essaie la technique de la longe qui semble a peu prêt porter ses fruits mais si je le relâche, il ne revient que très rarement du premier coup, surtout si il est occupé ailleurs...est ce trop tard pour cette solution là?
Il n'est pas fugueur et nous suit plutôt bien, mais lorsqu'il il y a des personnes qui s'intéressent à lui ou d'autres chiens il a tendance a aller les voir...j'ai beau dire stop, pas bouger ou attends, ce n'est pas la peine!!
Ce qui me gêne ce n'est pas qu'il soit sociable, au contraire, c'est qu'il ne m'obéisse pas et qu'il puisse se mettre en danger avec un autre chien agressif par exemple, car meme si il est soumis, il est tellement joueur qu'il agace certains de ses congénères...
Merci de me raconter votre expérience...je rêverai qu'il arrive à revenir du 1er coup comme certains maître arrivent à le faire avec leur chien en toutes circonstances...
Répondre
17/02/2008, 17h10
Coucou
Tout comme toi j'ai utilisé la technique de la friandise dès le départ (il avait deux mois) au début à chaque rappel une friandise, ensuite j'ai espacé les friandise pour arriver au final à la récompense aléatoire il a maintenant presque 6 mois, il a un rappel super, quel que soit l'endroit et même si il est très occupé Smiley
Répondre
17/02/2008, 17h19
hello

de mes 3 chiens y'en a qu'1 qui va jamais vers les autres chiens, jamais vers les gens. mais c'est vraiment JAMAIS Smiley

mais uniquement parce qu'on peut pas la lâcher Smiley

les 2 autres y'en a 1 qui va pas. mais c'est un trouillard Smiley enfin si c'est un de ses copains il va aller. pis lui sa a été éducation en club. mais il aime être vers nous, il s'occupe pas de ce qui se passe à 5kil à la ronde (pas comme ma charmante chienne qui se préoccupe de tout Smiley )
pis le p'tit dernier il s'améliore Smiley
mais pour sa c'est rappel en faisant faire du bruit à la baballe couic couic Smiley pis croquettes et récompense.
mais il a déjà un excellent rappel à la base (de chez son ancien maitre)
__________________
Mélanie
Ken-Kin et Kiskana (greysters) Tania (scandinavian hound) Widee (berger australien)
à jamais dans mon coeur: Yana (malamuteXchien de chasse?)
Répondre
Avatar
17/02/2008, 18h22
bien moi technique classique..
je me mets accroupie et j'appelle le chien en tapant dans mes mains d'une voix amicale (technique qui marche aussi avec des chiens inconnus Smiley )
au debut ils ne venaient pas tout de suite (mais ne partaient pas non plus dans une autre direction) et une fois qu'ils etaient vers moi : gros calins "oui c'est bien" et je les laissent aller ou ils veulent.. puis 10 min plus tard, hop je me remet accroupie, j'appelle etc..
maintenant le "ici" ou "a vos place" suffit. Smiley
Répondre
Avatar
17/02/2008, 18h56
pareil que Sushiass !!! Smiley
Répondre
Avatar
18/02/2008, 09h37
merci à vous de m'avoir répondu Smiley
j'utilise les mmes techniques que vous, je crois que j'ai juste besoin de patiente et de persévérence Smiley
merci encore!!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
18/02/2008, 09h55
Comme les autres, par la félicitation et récompense au début. J'ai également ajouté le sifflet à ultra-sons qui est en permanence accroché au porte clé de ma clé de voiture et donc, normalement, toujours avec moi. Mais bien souvent je l'utilise lorsque je n'ai pas mon chien à vue (dans les broussailles de la forêt).

Sinon, j'avais fait un article sur le rappel : https://www.viveleschiens.com/sectio...itemid+132.htm
Répondre
Avatar
18/02/2008, 23h08
Merci loloarco pour tes conseil mais j'ai une question:
Si le sifflet n'a pas été employé dès le début, peut il marcher après?
merci pour le lien Smiley
Répondre
Avatar
19/02/2008, 09h28
Oui, pas de problème pour le sifflet un peu plus tard.
Le truc c'est qu'il faut qu'il comprenne que sifflet = rappel. Donc au départ tu siffles en regardant le chien et en tapant sur ta cuisse. Le chien arrive : "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est bien". Et ensuite, t'attend que le chien tourne la tête ou fasse autre chose et ensuite tu fais ça à l'extérieur. Mais au début, il faut pas mal récompenser pour qu'il comprenne l'intérêt de revenir.
Répondre
Avatar
19/02/2008, 20h09
Merci de ta réponse, je vais essayer des demain d'aller prendre un sifflet et de m'y mettre avec ça...
Tout à l'heure je l'ai sorti dans le parc de ma résidence et on a joué comme d'habitude avec les pignes de pins...je lui lance et il me la ramène un peu quand il veut...sinon il va s'allonger et la grignoter (ce que je ne lui laisse pas trop faire à cause des bouts de bois dans l'estomac, pas très digeste)...Lorsqu'il est encore debout il écoute encore ce que je lui dis, mais dès qu'il se couche avec sa pigne alors là c'est FINI...
A ce moment là, je me suis accroupie, j'ai tapé des mains, je lui ai donné l'ordre d'une voix enjouée de venir, enfin bref j'ai tout essayé, il n'a meme pas dénié tourner la tête...Un peu agacé je suis allée me cacher car je sais qu'il n'aime pas me perdre de vue (mais là comme il connaît parfaitement l'endroit il n'est pas très soucieux!!)
...Au bout de 5 longues minutes à machouiller et à ignorer si j'étais là ou pas, il a levé la tête et m'a cherché...il a eu peur, a pleuré et est rentré tout de suite vers la maison...je l'ai appelé et là il est revenu en courant droit sur moi et m'a fait d'énormes fêtes que je lui ai rendu bien évidemment...j'espère qu'il aura compris lol!! Smiley
Répondre
CPA
CPA
19/02/2008, 23h44
Les friandises, la patience ... et la liberte. Les grandes balades sont de mon point de vue plus efficaces parce que le chien revient vraiment vers toi.
Notamment quand tu t'en vas s'il n'obeit pas.
J'utilise les friandises (au moins une fois au debut de chaque balade) et un sifflet classique.
C'est le seul truc auquel ma chienne fasse attention. Et comme j'oublie regulierement ce ***!!\ de sifflet dans une poche, je siffle souvent aves mes doigts. A defaut d'avoir l'attention du chien, j'ai au moins l'attention des autres promeneurs...
Smiley Smiley
Ensuite (on teste recemment), ne pas hesiter a aller chercher le chien qui ne revient pas et a le prendre par la peau du coup pour le ramener au pied. On a falli perdre la chienne (elle a disparu au moins 15 bonnes minutes en courant apres un lapin) et mon copain lui a file une bonne rouste quand il l'a recuperee. Le lendemain, elle avait nettement plus de rappel.
Quant a la patience, on travaille le rappel depuis 1 an et demi... pour un resultat variable.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
20/02/2008, 10h36
Citation:
sushiass a écrit :
bien moi technique classique..
je me mets accroupie et j'appelle le chien en tapant dans mes mains d'une voix amicale (technique qui marche aussi avec des chiens inconnus Smiley )
au debut ils ne venaient pas tout de suite (mais ne partaient pas non plus dans une autre direction) et une fois qu'ils etaient vers moi : gros calins "oui c'est bien" et je les laissent aller ou ils veulent.. puis 10 min plus tard, hop je me remet accroupie, j'appelle etc..
maintenant le "ici" ou "a vos place" suffit. Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


et si il feint l indiference, et bien faut faire pareil

tu te retournes, tu ne le regarde plus et tu restes accroupi... il va se demander ce que se passe et il va venir voir..... et la tu ne le captures pas, tu le laisses se donner et tu le felicites en le pourrissant de carresses....
tu peux aussi faire mine de te rerouner et de partir....mais surtout quand il ne veut pas venir, il ne faut pas aller vers lui...sinon il gagne, c est lui qui doit venir se DONNER
Répondre
20/02/2008, 13h43
Citation:
Champ a écrit :




Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley


et si il feint l indiference, et bien faut faire pareil

tu te retournes, tu ne le regarde plus et tu restes accroupi... il va se demander ce que se passe et il va venir voir..... et la tu ne le captures pas, tu le laisses se donner et tu le felicites en le pourrissant de carresses....
tu peux aussi faire mine de te rerouner et de partir....mais surtout quand il ne veut pas venir, il ne faut pas aller vers lui...sinon il gagne, c est lui qui doit venir se DONNER
Smiley Smiley Smiley Oui, ça marche. Au début, ça peut être un peu long ; le chien est intrigué : "mince elle m'a demandé quoi ? Qu'est-ce qu'elle fait..."et le toutou se rapproche de plus en plus... En tout cas pour moi, ça commence a marché un mon gros dogo et ça prend une vingtaine de minutes
Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Avatar
21/02/2008, 13h31
CPA:
Et comme j'oublie regulierement ce ***!!\ de sifflet dans une poche, je siffle souvent aves mes doigts. A defaut d'avoir l'attention du chien, j'ai au moins l'attention des autres promeneurs...

Smiley


En tout cas merci à tous de vos conseils...le harnais, la longe, les friandises, les fêtes et tout ce que vous m'avez apporter etc...ca commence à porter ses fruits!! je suis fière de lui même si il y a encore du boulot Smiley
Encore merci Smiley
Répondre
07/06/2008, 12h35
salut minette

j'AI LE MEME PROBLEME QUE VOUS AVEC MON CHIOT DJAK DE 4 MOIS.
JE LE FAIS EDUQUER PAR UNE EDUCATRICE CANINE DEPUIS 1 MOIS.IL MARCHE AUJOURD4HUI A LA LAISSE ET SUTOUT AU PED, assis, coucher, pas toucher c'est acquis.....MAIS LE PROBLEME EST QUE LORSQUE JE LE DETTACHE POUR LE FAIRE COURIR IL NE REVIENT PAS A MON APPEL, IL ME NARGUE ET S'eloigne. IDEM LORSQU'IL VOIT D'AUTRES CHIENS IL LEUR FAIT LA FETE SANS CRAINDRE LE DANGER. L'EDUCATRICE M' a indiqué 1 PETITE ASTUCE QUAND IL NE VEUT PAS REVENIR AUPRES DE MOI. TOURNER LES TALONS ET FAIRE MARCHE ARRIERE, IL SE SENTIRA ABANDONNE ET REVIENDRAS VERS VOUS EN COURANT, et la il vous faut faire preuve d'AGILITE POUR LE COINCER ET L'ATTACHER. CA MARCHE A TOUS LES COUPS.
Répondre
Avatar
07/06/2008, 16h33
mamoune ok pour détourner les talons Smiley par contre si tu le rattaches quand tu le rappeles, il finira par assimiler et ne plus revenir Smiley car il se dit, on me rappelle, je reviens et je suis bloquée Smiley

donc quand il revient, on félicite et on renvoit jouer avec une balle ou autre Smiley et après deux ou trois rappels, tu le rattaches et tu lui fais faire un ptit exercice bidon pour détourner son attention Smiley
Répondre
09/06/2008, 22h36
oui sorbonne tu as entèrement raison. A CHAQUE FOIS QUE djak voit sa laisse il repart en courant. LE COMBLE C'EST QUE LORSQUE JE LUI DONNE L'odre "au pied a la maison, dans ma cour, il vient de suite.Par contre dès que nous sommes sur un terrain étranger il m'ignore totalement et a chaque rappel il s'éloigne un peu plus. IL M'épuise et j'appréhende a chaque fois que je le déttache pour le faire courir un peu. Smiley
Répondre
Avatar
10/06/2008, 08h07
fais lui un peu plus confiance Smiley vas sur un terrain isolé pour la première fois Smiley détaches le, et rappeles le sans le rattacher Smiley félicites le voir meme donnes lui une petite friandise si tu te sens plus rassurée avec Smiley et après rejoues avec : balle ou autre Smiley après deux ou trois lancers et rappel au pied, tu sors la laisse et tu le rattaches Smiley la encore félicitation et friandise Smiley puis tu passes à autre chose, tu ne rentres pas à la maison direct, tu fais un ptit tour Smiley

essaies et voies ce que ca donne Smiley
Répondre
10/06/2008, 16h46
Sorbone Smiley Smiley

je dis toujours à mes élèves que le rappel n'est pas une capture.....
on laisse "se donner" le chien , lorsqu'il est calme on le câline , et puis on le relâche.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/06/2008, 17h55
C'est cette technique que tu m'avais conseillée Vegacool lorsqu'on s'était rencontré ...
C'est vrai que j'avais tendance à capturer Chaï ...
Je continue donc à pratiquer cette technique même si ce n'est pas toujours du 100% ...
Lorsqu'elle ne veut pas venir, je lui tourne le dos ou je regarde ailleurs et là, ça fonctionne assez bien. Elle vient, me contourne et se place face à moi, dans mes bras ... Alors là : GROS CALIN !!!!
Une règle d'or : ne jamais crier ou répéter 36 fois le nom du chien ... sinon c'est l'échec assuré Smiley
Allez, bon courage Smiley
__________________
Répondre
10/06/2008, 19h30
Moi je suis pour user et abuser des friandises pour le rappel et dès le plus jeune age si le chien le nécessite!!! Et le calin! Par contre la rouste sur un rappel Smiley non, car il ne reviendra plus à la prochaine! Hurler et tuer son chien en pensée, mais rester attractif,... Surtout pour un toutou qui entre dans l'adolescence et va tester encore plus la patience et l'endurance de son cher maître!!! Smiley
__________________
http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/86/74/chiot110.gifBony et Dax, et leur grande "soeur" Arwen...[img align=right]http://i43.servimg.com/u/f43/11/63/86/74/chiens10.gif[/img]
Répondre
Avatar
10/06/2008, 19h57
Technique qui a déjà fait c'est preuve.

Il faut une tierce personne, une connaissance ou autre ...

cette personne tiens le chien au collier ou à la laisse, et toi tu appeles ton chien enjoué gai et faisant mine de partir, toujours visible, par contre la personne empêche ton chien de te rejoindre genre 1 mn ou 2 et toi tu continu à appeler, ... après ton chien est libéré et là il arrive vers toi grosse fête et tu le renvois jouer ... Essais cet exercice 4 - 5 fois sur plusieurs jours,
le résultat est au rendez vous Smiley
Répondre
13/06/2008, 20h26
Je suis un peu dépassée depuis que la chienne de 2 mois est arrivée, mon chien n'obéit plus, il s'est remit à tirer et à n'en faire qu'à sa tête... Comment je peux rééduquer mon chien de 4 ans ? Il ne marche qu'aux friandises et il profite du faite que je surveille bcp la plus petite pour aller faire ses affaires Smiley
Je me suis reprise plusieurs fois parce que je commençais à perdre patience mais je me force à "positiver" et tout mais s'il a décidé d'aller voir se qui se passe ailleurs ou d'aller dire bonjour aux gens qui passent y a rien à faire... En plus Kiera commence à faire comme lui... Au bout d'un moment je craque je sais plus trop quoi faire à part le mettre en laisse comme la petite alors qu'il n'est jamais attaché...
Je pense que si je le rééduque pas lui d'abord la petite n'obéira pas mieux que lui...
Que me conseillez vous, faut vraiment que j'y arrive parce que 2 chiens qui n'obéissent pas j'imagine mais pas Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
13/06/2008, 21h09
Alors des techniques il y en a plusieurs, et cela dépend aussi de la grande complicité qu'il peut y avoir entre le maître et le chien.
Celle que tu utilises est la plus fréquente, mais je crois savoir que les Golden sont très tétus ..... Alors surtout patience, il arrive à l'âge de la puberté, âge ou les chiens testent beaucoup les maîtres. La longe te permet de le rattraper au cas où .... mais tu dis qu'il ne revient pas tout de suite ..... certes ...... mais lorsqu'il revient n'hésite pas à le récompenser caresses, paroles joyeuses, ou friandises .... Le chien aime sa liberté, et dès qu'il est lâché il flaire tout autour de lui car c'est instinctif, c'est sa vie. Donc appelle le et fait demi-tour (bien sûr tu ne peux faire cela que dans un endroit sécurisé) sans te retourner. En principe les chiens savent toujours où se trouvent les maîtres et ont toujours un regard sur vous ..... Tout en avancant et en tournant le dos tu peux l'appeler ..... Il est encore jeune et les rencontres entre chiens sont normales. Laisse le se faire remettre en place par d'autres chiens plus adultes que lui, ce n'est pas de l'agressivité c'est de l'éducation. Alors surtout, jamais d'énervement, même s'il revient 2 heures après (j'exagère un peu ) félicites le à chaque fois qu'il vient vers toi. A chaque fois qu'il vient vers toi, à ta demande bien sûr, à la maison ou ailleurs félicite le toujours.
__________________
L'AGRESSIVITE EST UN ETAT
L'AGRESSION EST UN ACTE
Répondre
14/06/2008, 21h09
Alors moi, j'utilise 2 techniques différentes :
-J'appelle le chien, il ne revient pas, je ne dis plus rien et part me cacher...aussi longtemps qu'il le faut avant qu'il ne me trouve!
-sinon, je laisse partir le chien sans rien dire, puis je m'assoie par terre en lui tournant le dos. 30 secondes après, il est là !

L'avantage de ces 2 techniques, c'est que le chien va prendre l'habitude de toujours garder un oeil sur toi. Dès que tu t'arretes ou qu'il ne te vois plus, le loulou arrive ventre à terre, sans même que tu ais eu à le rappeler !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion