vraiment besoin d'aide pour mon golden de plus en plus agressif et mordeur !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/10/2009, 11h26
bonjour,

je vous appelle au secours car je ne sais plus comment réagir avec mon golden. c'est une femelle de 7 mois, qui provient d'un élevage, et que j'ai récupéré à 2mois 1/2.
depuis ses 3 mois, elle obéit au NON, ainsi qu'à tous les autres ordres basiques du type, assis, couché, au tapis, au pied.
il est à noter que c'est une chienne qui a bcp de caractère (dixit son véto) !
jusqu'à maintenant, je l'ai dressée sur la méthode du conditionnement positif, avec récompenses à la clefs et jeux.
notre éleveuse nous ayant expliqué qu'il ne fallait pas "frapper" son chien, nous avons acheté un martinet comme objet "transitionnel", cad comme objet de peur (ça fait du bruit en claquant dans la main)sans que l'on n'ait besoin de l'utiliser, juste pour quand nous sommes excédés !

depuis 1 mois, etna (ma golden) est exécrable. nous avons un jardin depuis peu, qu'elle a ravagé par ses trous, mais ce problème lui ai passé. depuis3 semaine, elle s'attaque aux arbustes de la haie.
j'ai tout essayé pour qu'elle ne les attaque pas, et quand elle en a un bout dans la gueule je tente de le récupérer... avec un non ferme et m'approche pour le reprendre, mais à ce moment elle part dans tous les sens sans que l'on puisse l'attraper. j'essaye le "au pied", mais alors je peux franchement me brosser ! j'ai essayé le troc pour récupérer ce quelle a dans la gueule, et rien n'y fait. donc pour la punir je veux qu'elle aille "au tapis", mais elle me nargue et repars de plus belle.
ainsi, une fois que j'arrive à l'arrêter, je l'immobilise et tente de la prendre par le collier, et c'est là que les problèmes commencent : elle se met sur le dos, mais pas en position de soumission, elle montre les crocs, donnent des coups de pattes (d'ailleurs j'ai une belle balafre qui va de la lèvre au menton). il faut donc que je m'arme de patience pour pouvoir la remettre debout et l'emmener vers son tapis sans qu'elle ne me morde... ma véto m'a dit de lui mettre des petits tapes sur le haut de la tête ce genre de chose, mais ça ne marche pas du tout, ni le système récompense, j'en suis au point ou je suis obligé d'utiliser le martinet pour qu'elle se calme, mais cela me choque tellement que dans l'après coup, j'en vomirai...

le problème étant que je suis continuellement à la maison car j'étudie chez moi,je m'isole dans la chambre pour qu'on ne soit pas perpétuellement ensemble.
je la sors bcp, en promenade aucun soucis, mais de retour à la maison, le problème est continuel, je ne peux pas la laisser dehors sans que cela se finisse par une de ces "bagarres".
à la maison, elle me mord continuellement les mains, et alors la le NON, franchement, ça ne sert à rien, je la met au tapis, l'ignore et revient la chercher quand j'estime que c'est bon... mais ça ne la retient pas, ou peu...

je suis à bout, et j'ai l'impression d'être en guerre perpétuelle, seul le martinet semble marcher mais je ne m'y résous pas, ou seulement à la fin de la journée quand je suis lasse de ma battre. de plus mon chiot fait 26 kilos et moi 44, elle commence à avoir plus de force que moi donc pour l'immobiliser,ou l'attraper par le collier ça commence à être laborieux ! ! !
ce qui est bizarre c'est que parallèlement elle m'obéit très bien, les gens sont étonnés de l'avancée de son dressage. mon conjoint est même jaloux de l'autorité que j'ai sur elle, néanmoins, par phase, elle devient ingérable!

help, help, help !
je sais que ce message est très long, si jamais je me suis mal exprimée n'hésitez pas à demander des précisions !
Répondre
28/10/2009, 11h58
je pense que ta chienne est en crise d'addo

pour la faire revenir vers toi as tu essayée de t'accroupir et de l'appeler en tapant dans tes mains et surtout si ça marche tu la félicites

Répondre
28/10/2009, 12h02
oui ça aussi j'ai essayé ! ça marchait il y a encore 1 mois, mais maintenant, quasi plus du tout, en tout cas pas quand on est en conflit !
si je l'appelle comme ça à la maison, ça marche , en promenade, ça marche, mais alors dans le jardin.... pas du tout.....
Répondre
28/10/2009, 12h03
oui d'accord pour la crise d'addo, trouve un bon club canin.

et puis le martinet pas top même si utilisé seulement pour faire du bruit. Faire peur au chien n'aide pas à s'en faire respecter.

Fais toi aider dans un bon club.
Répondre
28/10/2009, 12h04
le problème c'est que je commence à avoir des sacrés balafres sur le visages, j'ai les mains dévastés (on m'a même demandé si je m'étais scarifiée... mais non, juste mon chien qui voulait que je joue avec elle, alors que je ne voulais pas, et hop, un coup de griffe sur le bras !)
Répondre
28/10/2009, 12h05
ah, l'adolescence... courage courage ! ne cède pas !
je ne saurais pas te dire si c'est une bonne solution, ce martinet, mais tant qu'elle n'a droit qu'un un seul coup bien senti (et vu ton message je doute que tu sois du genre à t'acharner sur ce mode de punition), je ne pense pas que cela ait un effet trop mauvais. C'est sur que si tu peux faire sans, c'est mieux, mais bon.
Quand elle saute sur toi, tu peux aussi la bloquer en levant ton genou : elle vient d'elle meme se cogner contre, d'autant plus fort qu'elle saute fort, et cela la décourage. Tu peux aussi laissé attaché une petite ficelle à son collier, comme ca quand elle saute sur toi tu chopes la ficelle et tu la ramène d'office au sol.

dans le jardin, tu as testé de 'ignorer quand elle ne fait pas ce que tu veux? si ca se trouve ca l'embetera plus que tout le reste!

plein d'autres gens auront surement des idées pour t'aider. Chacun a son approche, prends ce qui est en accord avec ce que tu penses et ce que tu ressens avec ta chienne Smiley
Répondre
28/10/2009, 12h30
Ma chienne quand elle est en "forte période d'excitation" a le même type de comportement, en fait elle prends ça pour un jeu quand tu essaies de la chopper, et vu qu'elle voit que ça marche quand elle te nargue, elle revient à la charge. Le mieux pour qu'elle se calme c'est de l'ignorer, crois moi ça l'emmerdera nettement plus qu'un coup de martinet sur le cul (j'ai testé les deux).


Teste en lui envoyant un bâton, elle va aller le chercher et refusera de te le rendre. Là tu fais demi tour quand elle commence à tourner autour de toi et tu l'ignores totalement. Au bout d'un moment elle comprendra que si elle garde le jouet pour elle tu ne pourras pas le lui renvoyer et que du coup elle va vite s'emmerder seule avec son morceau de bois.

Avec la mienne (qui va faire 9 mois et pèse plus de 35 kilos) qui est une tête de lard ça marche relativement bien. Elle a toujours du mal à lâcher le jouet quand elle l'a dans la gueule mais elle revient quand même à coté de moi et s'assoie après avoir été le chercher. Pourtant il y a un mois j'étais désespérée par son comportement général et je me demandais où j'avais merdé.
Répondre
Avatar
28/10/2009, 12h31
Je connait sa ! jpense que ta chienne te TEST un peu. elle ve voir tes limites. et surtout ne la RATTE JAMAIS. Quand elle cour dans le jardin et te NARGUE avec son objet dans la gueul reste a ta place prend la grosse voix et dit AU PIED en la regardant bien dans les yeux. ( sa risque pas de marcher tout de suite c'est clair mais bon..) puis tu la caresse et tu dit l'ordre DONNE . Tu peux aussi rebrousser chemin elle reviendra seul car elle vérra qu'elle n'attire pas ton attention. Pour le mordillements même mon chien de 1 an me test sur sa tout les jours ! faut pas laisser faire, tu dit NON et une tape sur le museau (pas sur la tete) s'il ta vraiment fait mal. Tu l'ignore ensuite quelques minutes. Tu devrai pour évité qu'elle s'en prenne a tes arbres, lui donné des jouets special chiens. ou des os en peaux de buffle pour l'occupé (sans abusé des os). et ne la prend pas par le collier (dou le faite quelle se retourne et te chope les mains pour que tu la lache) utilise la voix, ou si tu latrape par le collié et quel se tourne lache et dit NON DEBOUT fermements. soit patiente et ne lache jamais laffaire ! se sont de vrai Testard a cette age la !
Répondre
28/10/2009, 12h57
merci à tous et toutes pour vos réponses, ça fait du bien d'être écoutée et de partager autour de ses doutes ! je me demandais vraiment ce que j'avais pu faire qui la mène à ça !

je vais tacher d'appliquer tous vos conseils, et prendre mon mal en patience !

je me retrouve bien dans ton poste oceaneone, et aussi dans celui de felie !
ma chienne a ce comportement avec ses jouets ! donc je vais dorénavant l'ignorer, et puis, bon après tout ce ne sont que des plantes, donc je vais relativiser et ne pas passer par le martinet ! !

de plus, si elle nous mordille aujourd'hui c'est notre faute, quand elle était bébé nous pensions que c'était un réflexe de succion et d'appaisement et on laissait faire, mais maintenant elle ne peut plus s'en passer si on la caresse ou qu'elle est inactive il lui faut constamment qqch dans la bouche !
parfois quand je la caresse et qu'elle me mord, j'enlève ma main, et lui met un jouet dans la bouche ou os, juste pour voir, et là elle ne cherche plus ma main, elle mastique juste ce qu'elle a sous la dent... mais c'est juste quand elle est calme ! lol
en jouets et objets pour se faire les dents, elle a vraiment tout ce qu'il lui faut ! !
grrrrr, ha la la, pas facile tous les jours, mais bon, on les aime tellement ces petites bêtes !
Répondre
28/10/2009, 13h57
oui c'est vrai que c'est une période charnière cette age la, denka a aussi essayé de de grogner quand elle mangait, sauté sur mon fils quand il arrivait etccc mais depuis qu'elle est avec nous il est vrai que j'ai demandé le plus souvent conseils sur vlc et a chaque dérapage de sa part je ne la loupais pas baffe dans babine quand elle grognait (je n'ai pas eu a lui en mettre beaucoup elle a compri très vite) genou devant quand elle allait sauté.. ce qu'il faut c'est perséverer même si aujourd'hui a 17 mois elle retente de temps en temps (un bien grand mot) de me tenir tête je lui sort ma grosse voix et cela suffit pour la recaler. Si j'ai un conseil un seul a te donner presévere cela ne vas pas durer mais ne lache pas si ton chien sent une faille dans ton comporetement il en profitera . courage Smiley
Répondre
29/10/2009, 17h04
Citation:
cookie_gini a écrit :

de plus, si elle nous mordille aujourd'hui c'est notre faute, quand elle était bébé nous pensions que c'était un réflexe de succion et d'appaisement et on laissait faire, mais maintenant elle ne peut plus s'en passer si on la caresse ou qu'elle est inactive il lui faut constamment qqch dans la bouche !

je rebondis là dessus, j'ai la meme à la maison, Djembe notre jeune BA. Pas si sur que ca soit "de votre faute (ou QUE de votre faute en tout cas) : dans la famille de Djembe, plusieurs sont comme ça, c'est un trait de caractère.
Sauf que nous n'avons pas systématiquement donné un truc à macher, parfois nous lui avons fermé la gueule fermement en disant "non les dents !". Si elle continuait à être trop excité, nous l'envoyions se coucher à sa place quelques minutes. Il a fallu du temps, mais cela rentre. Parfois elle a du mal à se retenir, alors elle ouvre les dents dans le vide, ou bien va chercher un jouet pour avoir quelque chose dans la gueule. Mais en tout cas elle a bien compris qu'il n'était pas question que ses dents nous touchent. Pour moi, les méthodes positives c'est super, mais parfois il faut aussi un peu de méthode négative et de punition pour cadrer les choses.
Son éleveuse me conseille aussi de lui donner souvent de vrais os à macher (genre os de pot au feu, bien gros et solides, sans la moelle dedans). C'est vrai que Djembe passe beaucoup de temps sur ces os, elle les apprécie bien plus que ses jouets, ou même les os en peau de buffle.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion