y'a t'il un âge pour laisser évoluer son chien sans laisse dans la rue ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2012, 00h58
bonjour,

je me pose cette question car ça serait vraiment mon rêve : pouvoir ne pas utiliser la laisse dans la rue et avoir un chien au top à ce niveau là, qu'il me suive et qu'il revienne quand je lui demande.

y'a t'il des conditions pour accéder à celà : que le chien soit nickel au rappel même en situation où il est "perturbé" par tous ce qui l'entourre ?

y'a t'il un age ? ne va t'il pas se jeter sous les voitures sans comprendre le danger ?

Faut'il l'habituer déjà petit ou faut'il attendre qu'il soit déjà bien éduquée ?
Répondre
26/04/2012, 10h24
OUBLIE !!
si tu ne veux pas exposer ton chien inutilement aux risques multiples présents dans la rue, garde le en laisse et tu le garderas longtemps auprès de toi.

Rappel, un chien doit être tenu en laisse sur la voie publique !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/04/2012, 10h41
non y a pas d'age car ton chien doit être tenu en laisse...
pour la sécurité des autres chiens et pour la sécurité de ton chien...
même au top, on ne peut pas prévoir la réaction du chien suivant les situations ou il se trouve !
Pour les chemins de campagne, tu lui apprends le rappel et la marche au pied histoire d'avoir le maximum de contrôle, ailleurs oubli cette incivilité qui n'est rien d'autre qu'une incivilité alors que les chiens doivent être tenu en laisse dans les lieux publics !
Répondre
26/04/2012, 12h22
Oui, cela doit rester seulement un rêve ! Smiley
Tu t'inquiètes pour ton BA qui risquerait de se jeter sous une voiture, mais as tu pensé aux autres et à ceux qu'il va croiser ?
Pour ton BA mes deux microbes ne sont que des amuse-gueules, comment je fais moi si ton chien fonce sur eux ?
Même si ton chien est nickel au rappel rien ne prouve qu'il n'aura pas une réaction inattendue à un moment ou à un autre si quelque chose le perturbe.
La laisse est obligatoire et ce n'est pas sans raison.
Bonne journée.
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
26/04/2012, 12h45
moi aussi c'était mon rêve, mais j'ai laissé tomber!
déja ça n'est pas légal, et puis beaucoup de gens ont peur des chiens, la laisse les rassure : le choix d'avoir un chien est le mien, pas le leur, donc je n'ai pas à les déranger avec ça.
En plus avec les chiens que j'ai, très réactifs,c 'est trop dangereux. Un chat qui passe, et j'ai plus personne au pied! Pourtant le rappel peut être impeccable à d'autres moments...
Et puis parfois ce sont les gens qui sont imprévisibles, et il est arrivé qu'une petite traction sur la laisse évite à mon chien de se faire rouler dessus... donc, voila!
Répondre
26/04/2012, 12h54
Attention je ne parlais pas de le laisser divaguer non plus juste d'avoir cette possibilité de temps en temps même si je sais que légalement c'est interdit. j'habite dans un village où par exemple le soir je croise souvent des gens qui font ça avec leur chien.

y'en a même un qui sort tout seul et qui attend en bas de l'immeuble que son maitre ouvre la porte... : ça par contre c'est discutable à mes yeux !

Répondre
26/04/2012, 13h00
et bien moi je suis dans un petit village et diégo n'a pas de laisse, il connait tous les ordres , et j'ai jamais eu de soucis, chat ,oiseaux ,il ny va pas, il faut du temps et beaucoup de confiance entre le chien et la maitresse et surtout de tres bonne base, comme au pied ,tu t"arretes il s arrete ,assis , pas bouger , un fois bien aquis , je ne vois pas ou est le probleme, maintenant il y a des jours ou diégo est plus nerveux donc la , laisse, mais c est rare, maintenant c est que mon opinion mais j'ai surement un épagneul breton exceptionnel Smiley
Smiley
Répondre
26/04/2012, 13h12
et surtout tu vis dans un petit village...
Répondre
26/04/2012, 13h12
C'est pas parce que certains le font qu'ils sont à prendre en exemple.
Un chat déboule sous la truffe de ton chien ou pire un autre poilu caractériel fonce dessus et le tien s'enfuit de trouille en traversant la rue où, ô m.... ! , une voiture arrive ou un piéton ou un gamin à vélo ...
à ton avis quel serait ton temps de réaction ?

Le risque zéro n'existe pas (on a déjà eu, sur le fofo, un débat plus ou moins houleux sur ce sujet...), mais il faut prévoir ... l'imprévisible...
Anticiper les problèmes est le meilleur moyen de s'en prémunir, le reste n'est que concours de circonstances plus ou moins facheux.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/04/2012, 13h21
ok ok je vois que les avis diverges sur ce sujet et je ne voudrais pas relancer un débat houleux...

Après je crois que c'est à chacun de décider en fonction de son chien mais moi ça sera vraiment pas pour tout de suite et comme vous dites peut être même jamais, j'ai encore beaucoup de boulot avec lui...
Répondre
26/04/2012, 13h22
et bien chacun fait ce qu il veut, moi aussi je peux me faire écraser , Smiley Smiley
quand pascalou est venu on avait diégo sans laisse, zinnia sans laisse, dracko et elfi en laisse et on a pas eu de soucis, tous les jours je promene diégo deux a trois fois par jour sans laisse et jamais eu de soucis, maintenant vous faites comme vous voulez, Smiley Smiley Smiley Smiley

chacun fait ce qui lui plait,

Répondre
26/04/2012, 13h33
Citation:
coucounne a écrit :
chacun fait ce qui lui plait,
On est d'accord ... dans la limite du respect des règles qui régissent la communauté, des autres et sans mise en danger de ces mêmes autres ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/04/2012, 13h34
biensur je ne suis pas completement débile, Smiley Smiley
Répondre
26/04/2012, 14h11
J'ai déjà vu dans ma ville avec des boxers ou des jacks russell, moi ça ne me gêne pas venant des autres dès lors où le rappel est strictement parfait. Pas question que le chien me saute desus, vienne dire bonjour aux miens ou ce genre de trucs....
Perso, je ne peux pas avec les miens ils sont trop réactifs, nerveux, chasseurs, bagarreurs.....malgré qu'ils soient éduqués. Je serais un danger ambulant si je faisais ça Smiley
Répondre
26/04/2012, 14h27
Sylvain le fait avec Doggy , le faisait avec Ralph aussi , dans les rues de notre village , pas en plein coeur d'une grande ville Smiley , en étant vigilant, et le reprend au pied si quelqu'un (humain ou animal) arrive ou si une voiture passe .
Quand je suis avec eux , j'admets que je ne suis pas rassurée totalement ......Doggy est sage et obéissant , mais il lui arrive de paniquer sans qu'on sache pourquoi , donc là danger .
Moi,je lache Doggy dans les vignes,les bois,les champs car pour moi si je lui donne sa liberté c'est pour qu'il puisse jouer,courir,sauter,explorer,renifler,etc.....
Faire marcher un chien sans laisse sur un trottoir,près des rues,pour mon humble avis,ça ne lui apporte rien , si le rapport qu'on a avec lui est bon,la laisse est un lien entre lui et nous,un lien sympa , pas un engin de torture .
__________________
Répondre
26/04/2012, 14h49
Bonjour,

En ce qui me concerne, qu'il s'agisse du Jack ou du Bichon, aucun n'est promené en laisse. J'ai bien les laisses avec moi, mais ne m'en sert que rarement.

Le rappel du Bichon est irréprochable, en toutes circonstances, mais c'est lié à l'effet pot de colle de la race et au sac de friandises que j'ai en permanence.

Pour le Jack, le rappel n'est pas parfait... Mais le fait de ne pas obéir au rappel, il le sait, entraîne automatiquement le port de la laisse, qu'il considère à juste titre comme une sanction (privé de liberté). J'utilise deux laisses : un enrouleur assez court en sanction, et une laisse courte en éducation (marche au pied pour les passages en centre ville).

Pourtant, j'habite en ville. Je ne les laisse gambader que dans les grands parcs de ma résidence. Ils s'asseoient à chaques passages piétons et trottoirs, et sont interdit de "bitume" sans moi. Ceci est maîtrisé à la perfection, contrairement au rappel du Jack.

Je suis conscient des risques qu'encourt un chien qui prend la fuite, mais je pense qu'un chien comme un Jack doit courrir, se défouler, et je sens que ses besoins ne sont pas satisfaits lorsqu'il est en laisse.

Voilà en ce qui me concerne... Pas de laisse, mais les chiens ne sautent sur personne et ne vont pas voir les autres animaux ou humains sans mon accord. Si un autre animal vient sur eux, je les maintien assis au pied ou je les libère, si je connais la bête.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
26/04/2012, 15h33
Ah ça, la loi est dure sur ce point Smiley

Personnellement j'ai l'immense chance d'habiter aussi dans un petit village donc effectivement il m'arrive régulièrement de promener Google sans laisse (en particulier sur la voie verte qui est une voie pietonne uniquement) mais dans ces cas là je suis extrêmement prudente et sur le qui-vive. Je surveille tout ce qu'il se passe autour, je rattache mon chien au moindre danger ou si quelqu'un passe car je comprend très bien que les autres promeneurs n'ont pas forcément envie de se faire sauter dessus par 32 kg de tendresse plus ou moins baveuse ! En plus même si lui est très sociable les autres chiens n'ont pas non plus forcément envie de le voir donc je ne cherche pas à comprendre, dès qu'on croise quelqu'un je rattache.

Google a un rappel acceptable mais il y a encore des loupés, par contre il connait le "STOOOP !" et s'arrête net sur cet ordre Smiley c'est très utile et moins difficile à obtenir que le rappel je trouve. Souvent je le fais suivre d'un "COUCHE !" avant de le récupérer et de le rattacher si besoin.

En ville ou dans n'importe quel endroit trop fréquenté ou présentant un danger quelque qu'il soit il est pour moi hors de question de le lâcher ça c'est clair. Si j'habitais en ville je n'y penserais même pas mais je l'emmenerais régulièrement en forêt ou autre afin de pouvoir le laisser gambader car pour moi un chien tenu à 100% en laisse ne peut pas se défouler, je sais que le mien ne le supporterait pas.

En bref pour ma part je ne suis pas contre le fait de promener son chien de cette façon mais pas en ville, pas si il n'a pas un minimum d'éducation et en faisant preuve d'une prudence extrême et surtout de courtoisie lorsqu'on croise d'autres personnes. Après c'est sur que j'ai la chance d'avoir une race de chien considérée comme "gentille" à tort ou à raison et donc les gens ne me regarde pas autant de travers que si j'avais un dob ou un rott (quoique... y'a des gens grognons des fois, me suis déjà fait gueuler dessus parce que j'avais mon chien qui marchait sagement avec moi en laisse dans une foire à tout Smiley )
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
26/04/2012, 16h19
Citation:
Je suis conscient des risques qu'encourt un chien qui prend la fuite, mais je pense qu'un chien comme un Jack doit courrir, se défouler, et je sens que ses besoins ne sont pas satisfaits lorsqu'il est en laisse.
je ne pense pas que les besoins de ma berger allemand de travail soient satisfaits en laisse non plus... pour autant elle est quand meme attachée dans la rue en ville. La race ne peut pas justifier que le chien soit laché ou pas, c'est le cadre de vie qui le permet ou pas. Smiley

d'ailleurs ca ressort bien dans les différents posts, les gens qui n'attachent pas leur chien ne vivent pas en ville.
Avant j'avais en tête l'image d'Epinal du chien suivant le maitre comme son ombre en plein centre ville... maintenant je me rends compte que pour 1 chien qui fait ça, y en a 50 qui en sont incapables... ca fait relativiser
Smiley
Répondre
26/04/2012, 18h08
mon chien, en laisse, s'est deja fait attaqué plusieurs fois par des chiens sans laisse que les maitres croyaient maitriser.....et cela en ville !!!! donc pour moi, aucune hesitation : en ville, les chiens doivent être attachés !
d'ailleurs, maintenant, si je vois au loin un chien sans laisse (ou en laisse mais que le maitre ne semble pas maitriser) je change de direction. je ne veux plus de conflits ! lorsque l'on croise un chien, le mien est calme et ne réagit pas, comme il l'a appris au club. ce sont des autres dont j'ai peur !!!!! et je parle par experience. car lorsqu'une bagarre arrive, on se retrouve très demuni ! sans parler des consequences physiques et psychologiques pour son propre chien !!!!! (et pourtant mon chien n'est pas un chien petit gabarit ! )
Répondre
26/04/2012, 19h47
Je dirais plutot que ça dépend du chien

Mon petit Velcro n'a jamais été attaché,il était hyper obéissant
meme au centre ville,il était juste au pied et traversait les passages piétons.Les gens étaient Smiley"

Pour Gringo Smiley pas possible de lui faire confiance.Il connait la marche au pied,mais s'il voit un chat ou un chien,il file
Je le lache sur des pistes sans circulation et je commence un peu le soir dans les petites rues calmes,mais je ne suis pas tranquille

De plus,un BA si tu ne gères pas,ça peut faire du dégat sur un petit chien
meme s'il est gentil ça reste un chien

Donc prudence
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
27/04/2012, 09h18
Citation:
Ah ça, la loi est dure sur ce point Smiley
Ben de ce côté là, disons que j'ai pas grand soucis à me faire Smiley

Je suis d'accord avec l'ensemble des points de vue, qui vont tous dans le même sens : en ville, laisse obligatoire.

Sauf que, je pense que le chien est conditionné à ce que l'on appelle la ville...

Pour exemple, je prends Gaffy. Habitant en ville de chez ville (région Parisienne), le traffic et le passage sont importants. Aussi, sauf dans la résidence et les parcs qui s'y trouvent, les poilus sont en laisse.

Chez les beaux parents (Saône et Loire, morvandiau !!!), la ville, pour moi et la meute, c'est bien différent. Deux piétons et un vélo par heure, une grande place avec boulanger et boucher, et le bar du coin, je ne considère pas ça comme étant de la ville, mais les beaux parents y voient un danger. Sauf que, dans des lieux comme ceux-ci, les poilus sont prudents car pas rassurés. Ils marchent au pied même sans laisse, et ne s'éloignent en aucune circonstance (même pour aller chasser, ce qui est extraordinaire chez Gaffy Smiley ).

Donc, même si beau papa et belle maman ne le veulent pas, ils sont sans llaisse. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème. Simplement, je dois être attentif afin de prévenir de tout danger... Les beaux parents ont récement constaté que les chiens n'étaient pas si têtus que ça, et s'amusent même avec. Beau papa a compris que Gaffy écoutait aussi ses ordres, et il en joue (et est très fier de son loulou Smiley )
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
28/04/2012, 00h51
Bonjour , j'ai un rottweiler de 3 mois j'ai appeler un club canin pour l'obeissance et l'education on m'as dit de leur ramener a 6 mois , et maintenant je me demande si le fait que je lui ai appris le assis,couché,viens derange parce que il les connait mais pas tres bien est-ce que ça derangerait pendant les cours d'obeissance ?
Répondre
29/04/2012, 15h22
bonjour cela est possible je pense pas que cela viens de l age mais sur tous du caractère du chien de l éducation voir dressage. par contre le laisser prendre ces distance par rapport a toi ai pas bon c est lui laissé une liberté qui ne doit pas être .

j ai une personne qui passe chaque jours en courant devant chez moi avec son BA et il ne s écarte jamais as moins d 1 mètre de son maitre il ne regarde pas plus les voitures, vélo, enfants , chiens et chat qui passe prés de lui c est magnifique a voir se duo

pour cela apprend lui déjà as marché a coté de toi avec une laisse souple ( je parle pas des celles qui permettent d aller as 10 mètres une vrais laisse de maintien car la ficelle de l autre va jamais tenir le coup Smiley
Répondre
walzswann
30/04/2012, 00h48
Citation:
4pattes a écrit :
J'ai déjà vu dans ma ville avec des boxers ou des jacks russell, moi ça ne me gêne pas venant des autres dès lors où le rappel est strictement parfait. Pas question que le chien me saute desus, vienne dire bonjour aux miens ou ce genre de trucs....
Perso, je ne peux pas avec les miens ils sont trop réactifs, nerveux, chasseurs, bagarreurs.....malgré qu'ils soient éduqués. Je serais un danger ambulant si je faisais ça Smiley
+1 Smiley sauf que j'ai la chance d'habiter en pleine campagne et que je peux les lacher
Répondre
30/04/2012, 00h54
personnellement ça me dérange dans le sens ou moi, j'ai des obligations très contraignante pour promener mon chien ou même juste pour le tenir dehors, alors qu'un simple port de laisse ne serait-ce qu'en ville, ce n'est pas le bout du monde !
Je ne suis pas du genre à réclamer une loi pour si ou pour ça, ni à réclamer une formation obligatoire pour tous tant réclamé par les associations de PA, car nous somme en principe sensé être civilisé et s'informer sur l'éducation quand on prend un chien... mais juste le minimum ! Des chiens en bout de laisse en ville et dans les bourg des petites ville !
Répondre
30/04/2012, 10h44
Moi, je suis en ville, limite campagne, avec un immense espace de promenade sauvage aménagé... Je détache mon chien dans cet espace, (c'est interdit) là seulement, et je le rattache dés que je vois une personne arriver, avec ou sans chien. Dés que j'approche à cent mètres d'une route,rue, hop, la laisse ! Je tiens trop a lui. Il obéit... mais personne ne peut prévoir ce qu'il va faire en croisant ceci ou cela ! Hors de question de le laisser libre même bien dressé !
Et puis je râle assez quand un chien libre vient m'embêter, moi ou mon chien.
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
30/04/2012, 19h41
Citation:
4pattes a écrit :
J'ai déjà vu dans ma ville avec des boxers ou des jacks russell, moi ça ne me gêne pas venant des autres dès lors où le rappel est strictement parfait. Pas question que le chien me saute desus, vienne dire bonjour aux miens ou ce genre de trucs....
Perso, je ne peux pas avec les miens ils sont trop réactifs, nerveux, chasseurs, bagarreurs.....malgré qu'ils soient éduqués. Je serais un danger ambulant si je faisais ça
Smiley Smiley ils étaient sous calmants les boxers c'est pas possible Smiley Smiley Smiley
Perso le mien est trop speed et bagarreurs avec les gros mâles, donc jamais lâché.
Les chiens sans laisse non maîtrisés correctement sont trop nombreux, alors moi aussi je râle quand je les vois parce que mon gros a déjà été méchamment mordu deux fois par des gros chiens alors que lui était encore un chiot, ce qui fait qu'à présent, il est assez méfiantSmiley Smiley
Répondre
01/05/2012, 16h53
moi je peux pas promener ma chienne sans laisse, elle est timide et peut mordre qqn si elle se sent pas en securite. et bien sur, le sens commun est claire, si on a pas confiance sur le chien il faut mettre la laisse. mais j'aime pas l'idee de mettre la laisse parce que c'est interdit ou a cause de cette histoire de respect de lautre, l'ordre et la securite, etc.
je vis en ville, a istanbul. et il y a plein de chiens sans maitres et zoe, mon chiot de six mois et moi, nous ne sommes fait attaque plusieurs fois par ces chiens dans les rues. il y a pas de maitres a qui on peut se facher donc on faits avec. personellement, j'ai toujours des pierres dans ma poche, je fais semblant de les viser et ils se cassent.
jenleve la laisse des fois sur un parc et il y a effectivement des gens qui me disent que c'est interdit et qu'ils ont peur. j'ignore tous simplement ces gens. je les trouve pas sinceres, a cote il y a une bande de chiens sans maitres, ils peuvent vraiment etre dangereux, mais les gens ont peur de mon chiot vaccines et avec son maitre a cote. je pense que les gens reagissent juste parce qu'ils peuvent, puisque c'est interdit dans la loi. Ils trouvent le courage de me le reprocher, je trouve ca degoutant.

Répondre
01/05/2012, 17h27
Les lois sont faites pour être respectés sinon .. à quoi ça sert !
On peut trouver à redire pour un tas de lois dans ce cas ! On a toujours un bon motif.

On peut toujours trouver des coins isolés pour défouler nos toutous.

Répondre
01/05/2012, 19h33
Citation:
dersu a écrit :
jenleve la laisse des fois sur un parc et il y a effectivement des gens qui me disent que c'est interdit et qu'ils ont peur. j'ignore tous simplement ces gens. [......] puisque c'est interdit dans la loi
A Istanbul ou ailleurs, ça, ça s'appel de l'incivilité...
Et c'est parce qu'il y a des gens qui ne respectent pas les lois qu'elles se renforcent ! A méditer...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion