Fanny flippe !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2012, 12h58
Bonjour à tous !
en quelques mots voilà mon problème qui est en fait celui de Fanny :
Depuis quelques jours, l'horticulteur du village voisin a installé un compresseur à gaz qui lache des détonations à intervalle régulier (pour faire fuir quelques volatiles j'imagine).
Du coup, bien que le bruit provienne de loin (env 2 km à vol ... d'oiseau), Fanny refuse d'avancer dès que l'on sort du lotissement et que l'on se dirige de manière plus ou moins directe en direction des déflagrations.
Elle est tellement flippée, que lorsque, tant bien que mal, j'arrive à lui faire faire quelques pas (avec force encouragements vocaux et félicitations et biscuits, bref toutela panoplie!), elle tire brutalement en sens inverse à s'en coucher par terre toutes pattes écartées (pour plus de puissance Smiley ), à s'en étrangler et avoir la langue qui vire au bleu si je ne donne pas un peu de mou !

Je ne veux pas renoncer ou faire demi-tour pour ne pas aller dans le sens de sa peur. Mais les balades sont devenues des calvaires tant qu'elles ont lieu sur les chemins habituels et tant qu'on ne se dirige pas dans la direction opposée.
Si je la lache, elle est capable de rebrousser chemin en courant ventre à terre, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive que je continue ma route (la rappeler et aller la chercher ne donne rien évidemment !).

Lorsqu'enfin elle trottine devant moi (= danger derrière nous), c'est toutes oreilles rabattues, avec des regards fréquents vers moi pour vérifier que je suis toujours là, des réactions à chaque petit bruit et parfois elle rebrousse chemin et vient se blottir entre mes genoux .

Si je change de secteur (je prends alors la voiture pour aller plus loin), elle s'éclate comme une folle, court en tous sens mais a tout de même tendance à être plus sur ses gardes qu'elle ne l'était avant.

En fait elle flippe lorsqu'un bruit sec résonne comme une porte qui claque, ou du tonnerre.

En dehors de ça, je n'ai pas relevé de changement dans ses comportements, ni dans les nôtres.
Si vous avez des conseils, ou des avis (fais-je bien d'insister pour la balader sur les sentiers de la peur ?)... je prends bien volontiers car je suis malheureuse de la voir peiner ainsi Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
12/06/2012, 13h27
Bonjour Choupynett,
En même temps, il est gentil l'horticulteur mais si les déflagrations s'entendent à plus de 2km, bonjour la nuisance sonore ... quand je pense que certains sont prets à déposer plainte pour des aboiements un peu fréquents ... Ca va durer combien de temps son boucan ? Si c'est très provisoire, je pense que j'éviterai les chemins "dangereux" pour un temps, j'aurai trop peur que la louloute parte vraiment en panique et se sauve ... D'un autre coté, évidemment, le meilleur moyen de surmonter une peur, c'est de l'affronter...
J'imagine au vu des bons conseils que tu distilles sur le forum que tu ignores les déflagrations en question et que tu fais comme si de rien n'était .. Après, tu peux aussi tenter de passer en léger fond sonore des bruits similaires à la maison pour la "désensibiliser" . Bonjour l'ambiance musicale !!! Moi le mien, ce qui lui fait perdre tout sens commun, c'est le tonnerre... C'est le même genre de bruit, je comprends que ce soit traumatisant pour nos loulous. Bon courage, j'espère surtout que cette situation n'est que provisoire
Répondre
Avatar
12/06/2012, 13h45
ça me rappelle une émission à la télé ....sur une guerre entre voisins à cause de ces déflagrations en permanence (-)

à mon avis il y en a pour tout l'été Smiley

j'éviterai vraiment d'aller vers cet endroit .......pas la peine de la traumatiser plus ! Smiley

après je pense que l'on peut habituer nos chiens à certains bruits mais comme je n'ai jamais été confronté à ce soucis ( oufff .... )
Emma n'a peur de rien sauf de l'homme Smiley

ta chienne n'a jamais entendu de pétard ( 14 juillet ) ou autres ?
la chasse par ex ?

pas évident ! mais ne la force surtout pas !

Smiley
Répondre
12/06/2012, 18h20
Les canons dans les cultures,je connais Smiley
Velcro n'a jamais pu s'y habituer,j'ai tenté d'insister mais vu le résultat Smiley
j'ai changer de balade

Ca ne dure pas tout l'été.Quand les plans seront plus gros,les oiseaux ne peuvent plus les arracher

Mais il y aura le 14 juillet Smiley

Smiley

Calins à Fanny
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
12/06/2012, 18h23
Coucou,

Je pense aussi qu'il ne faut par forcer.
Avec un peu de chance, elle finira par supporter un peu mieux.

Bon courage.
Smiley
Répondre
12/06/2012, 18h29
du bruit contre les oiseaux? Smiley c'est pas plutot qu'il est mal réglé son machin? un voisin qui bricolait sa moto avait ce souci, les gaz s'accumulaient et explosaient à intervalles réguliers. Le son était terrible!

Pour moi pas la peine de forcer la louloute à aller au plus près de "la zone rouge", par contre peut-etre ne pas faire QUE eds sentiers qui sont à l'opposé? essayer d'évaluer une distance à laquelle le bruit est à peu près supportable et ne pas s'approcher plus? Par contre faudra faire gaffe que ca ne dégénère pas en phobie complète des pétards... Smiley
Répondre
13/06/2012, 01h06
Je pense aussi qu'il ne faut surtout pas l'obliger à aller dans la direction de la pétarade. Smiley
Tu devrais la laisser suffisamment à l'écart du "bombardier", elle devrait s'habituer et ne plus y porter attention.

Dans notre petite ville de 5000 habitants les toutous sont habitués aux feux d'artifices, et aux tirs de canons l'été qui proviennent d'un château et ceci à moins de 400 mètres à vol d'oiseau.
Dans la vallée, avec l'effet de résonnance c'est la totale.
Au départ les chiens sont anxieux quelques minutes quand ils sont dehors puis n'y prêtent pratiquement plus attention.
Cela peut paraître bizarre mais ils sont beaucoup plus sensibles aux orages, pas de tremblements mais de l'inquiétude manifeste.

__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
13/06/2012, 09h51
Merci à tous pour vos commentaires.
Je vous rassure je ne l'expose pas systématiquement tous les jours.
De toute façon, j'ai pour habitude de changer les itinéraires de balade tous les jours, à chaque sortie.
En fait la déflagration en elle-même ne fait pas tant de bruit que ça, mais cela a dû la surprendre un jour et depuis elle fait une fixation dessus.
Elle me fait le même coup sur un autre trajet, à l'autre bout du village, où l'on a été surprises pas deux fois par un orage lointain avec quelques grondements de tonnerre.
Là, idem elle bloque et tire en sens inverse dès qu'on s'approche de la rue en question.
...
Je pense aussi que les détonations ne dureront qu'un temps.
On va donc éviter ce secteur pendant encore quelques jours.

Bonne journée à tous et papouilles à vos loulous !! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion