Faut-il laisser les chiens règler leurs problèmes sans intervenir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/01/2008, 09h02
Bonjour,

Faut-il laisser les chiens règler leurs problèmes sans intervenir?
Voilà tout est dit.
Que faut-il faire si un chien vient vers vous ( le maître laisse son chien sans laisse en croyant qu'il s'agit de quelqu'un d'autre) , alors que le vôtre est attaché et que celui-ci présente des signes d'agressivité.
Faut-il le détacher de façon à ce qu'ils règlent leurs problèmes entre eux ou faut-il intervenir, même en défendant physiquement son propre chien.
Il a-t-il des limites, des règles, etc
Avis aux éducateurs et à tout ceux qui ont eu des expériences de ce genre de situation.
Répondre
26/01/2008, 17h25
je refais un essai car visiblement ma première réponse n'a pas merché.

Alors moi perso si un chien arrive face à nous, si son prpriétaire est avec lui je lui demande de rappeler son chien si il ne le fait pas ou si le chien est seul, alors je défends ma chienne en chassant l'autre!

Si tu veux que ton chien te face confiance, c'est à toi de le défendre, si tu le laches, tu l'abandonnes ni plus ni moins.
En plus ça te permettra d'avoir un chien plus zen quand il verra un autre arriver en face. Ce que moi je fais, c'est que je mets ma chienne assise ou couché le temps de faire fuir l'autre. Javoue que je n'ai encore jamais été chargé par chien montrant une vraie agressivité face à moi. et j'éspère que ça n'arrivera pas.

Dautres personnes vont certainement venir te donner d'autres conseils!!!
Répondre
26/01/2008, 17h45
Pour une chienne, c'est plus facile, enfin je pense. Elles sont moins victimes d'agression de la part de mâles, enfin je crois..
Mais l'autre point de vue est qu'en défendant un chien, bien que l'on soit le chef de meute, n'en fait-on pas un trouillard?
Bien sûr je parle de chien de même taille.
Répondre
26/01/2008, 22h26
Ton chien n'aura pas le sentiement que tu l'abandonnes si tu le laisse aller, s'il reagir agressivement c 'est qu il se sent coincé et ne peut pas fuit s'il se sent attaqué ce qui est tout a fait normal..
l'ideal c'est de lacher la laisse et si ca tourne mal on prend les chiens par les hanches et ont tire vers l'arriere comme ca on evite les morsures, de plus, si on prend le chien par le collier pour le separer il se sentira a nouveau coince donc il risque fortement de devenir encore plus agressif et ca risque d'empirer les choses.
Donc on dit a la personne de rappeller, si ca marche pas on lache la laisse, et si ca degenere on attrape le chien par les hanches et ont dit a lautre maitre de faire la meme chose...
A tout coup ca fonctionne , je ne me suis jamais fait mordre et le chien ne semble meme pas prendre conscience qu il se fait tirer par en arriere puisque son attention est que devant vers l autre chien!
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
Avatar
27/01/2008, 02h12
Bonjour,
Perso je serais d'avis de les laisser s'organiser entre eux, une la place hiérarchique établie, voilà une bonne chose de faite qui permais justement de passer à la autre chose.
A EVITER SI les deux chiens sont tous les deux dominants, car même s'il ne s'agit que pour la plus part du temps à de l'intimidation, si aucun des deux ne se soumait, ça peut faire de sérieux dégats, en quels cas les tirer en arrière par les hanches est très risqué si une des machoire est fermer sur l'autre, car la ça ne ferai qu'agraver la plaie (une oreillle en moins par exemple, ou un petit trou qui s'élargit)
Si ton chien est dominant alors oui rappelle le doucement (car élever la voie le mettrai en position d'attaque sur l'autre).

Il na faut pas surtout pas lui interdire la renconttre d''autre chien ce qui le désociabiliserais, évite aussi " j'ai confiance en mon chien mais pas en ceux des autres", il faut rester vigilent, mais pas parano, perso je reste plus méfiante des chiens attaché qui réagisse beaucoup plus agressivement que ceux détaché Smiley Smiley Smiley

Répondre
27/01/2008, 08h50
Les très rares fois où j'ai été confronté à cette situation, j'ai mis mon chien en immobilité et j'ai réglé le problème moi même.

Cela fait moins de dégât et c'est plus gentil.(pour le chien qui vient)

Car en général le chien dominant voulant se fritter avec un autre chien hésitera beaucoup face à un humain, surtout si celui-ci a l'air décider.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
27/01/2008, 09h40
alors plusieurs choses me chagrinent dans ce que je viens de lire....

tout d abord tirer par les hanches un chien qui est en train de se battre, c est prendre à coup sur la morsure de son chien qui risque de se retourner par reflexe: le mieux c est d attraper la laisse et partir à l opposé

ensuite laisser les chiens se debrouiller, c est envoyer comme signe au chien, "je suis pas capable de defendre ma meute donc je suis pas chef": donc le mieux c est de ne pas laisser son chien y aller quand un autre chien approche avec de mauvaises intentions.

il a été dit que c est plus facile avec les femelles parce qu elles se font pas attaquer par le males (en regle generale), mais il n y a pas que les males qui viennent avec de mauvaises intentions, les femelles aussi, et il est souvent dit que les femelles sont souvent plus feronces entre elles.

enfin il ne faut pas empecher d autres chiens d approcher de ton chien, car ça peut envoyer comme message à ton chien, que tous les congeneres approchant son des vilains et ainsi rendre ton chien mefiant de tous les autres chiens: le mieux c est de laisser approcher les chiens, tout en gardant son chien sous controle assis et si tu lui as appris le "pas toucher" c est encore mieux et si tu vois que ça peux degenerer, tu t en vas sans ce soucier de l autre chien.
astuce: quand ça se passe, evite que les regards des chiens se croisent car c est de là que viennent les provocations et ensuite les combats...
Répondre
Avatar
27/01/2008, 10h44
Citation:
Champ a écrit :
astuce: quand ça se passe, evite que les regards des chiens se croisent car c est de là que viennent les provocations et ensuite les combats...
c'est meme le plus important quand on possede soi-meme un chien bagarreur Smiley
Répondre
27/01/2008, 15h08
exact....

ne pas hésiter à mettre sa main devant les yeux de son chien
moi je le fais avec yuna quand un autre chien vient avec de grosses vilaines intentions, car yuna est du genre dominante... Smiley
Répondre
27/01/2008, 22h39
et lorsqu'on est dans un parc a chien et qu'il n y a pas de laisse et que l autre chien pese 50 kilos et plus? jai lu dans une revue que c est l'ideal de tirer le chien vers l'arriere...NE jamais prendre les chiens par le collier car il y a beaucoup plus de chance de morsures....et c'est arriver 2 fois avec Domino qu il se fasse attaquer comme ca et quelqu'un a essayr de les separer par le collier ca n'a jamais marcher ils devenaient 3 fois plus enragés...jai tirer par en arriere et ca a tout de suite arreter...
c'est un comportementaliste qui a ecrit cet article et je ne suis pas d'avis que de ne pas proteger son chien lui laisse sous entendre que tu l,abandonnes...d ou tenez vous ces infos??
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
28/01/2008, 00h22
Tout d'abord c'est vrai qu'il y a des chiennes dominantes, ma tante en avait une (labrador x berger allemand) et ça ne lui faisait pas peur de s'attaquer à plus gros qu'elle, male ou femelle.

Je ne pense pas non plus que cela soit la meilleur solution de tirer un chien par l'arrière, d'ailleur je ne sais pas qu'elle est la meilleur solution à par peut être de faire diversion.


j'ai trouvé cet article qui je pense n'est pas mal

suivez le lien : http://www.foxstory.info/article-13504223.html
Répondre
Avatar
28/01/2008, 06h00
perso pour akira qui doit etre muselee en sortie,y a pas photo,je la place deriere moi et malgres mon amour des chiens tand pis pour lui si il tente une attaque,mon pied risque fort de faire connaissance avec sont posterieur,entre autre,maitre present ou pas !!! Smiley
Répondre
28/01/2008, 10h06
Je viens de lire l'article sur les réactions à avoir en cas d'attaque et je confirme que ça marche.
Ma chienne est dominante, par contre elle ne réagit de façon négative que face à un chien qui est agréssif ou peureux. Voir avec des chiens qui sont insistants pour sentir ou enquiquiner les chiens de notre entourage proche (elle est possésive et hyper protectrice). Et si le chien fait le double d'elle, ça ne lui pose aucun problème. Elle s'est faite agressé par un pitt que la maitresse n'avait pas attaché (ce chien est connu pour ne pas supporter ses congénères). Smiley
Lorsqu'il s'est précipiter vers ma chienne je me suis interposé et l'ai repoussé. tout s'est bien passé, ils s'étaient juste intimidés, donc aucune blessure. On s'est aimablement expliqué et depuis on s'évite des que l'on s'aperçoit (avec les chiens). Si les maitres sont intelligents, pas de crainte à avoir.
Quand à détourner l'attention du chien, ça marche très bien. Syringa étant obéissante, je l'a fait assoir et tout se passe pour le mieux Smiley Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
29/01/2008, 16h04
j'ai beau avoir une chienne, je peux t'assurer que ce n'est pas plus facile qu'avec un mâle. Elle est super sympa avec les autres chiens et n'a jamais cherché la bagarre par contre si l'autre en face à l'intantion de cartonné elle ne se laisse pas faire loin de là.
Je ne vais pas attendre qu'un grave accident se produise avant de réagir, si je ne connais pas le chien qui vient en face ou son niveau d'obéissance alors je me mets entre lui et ma chienne et crois moi si tu es sur de toi, le chien va souvent faire demi tour de lui même. Ma chienne c'est faitre agressée 2 fois quand elle était plus jeune justement parce que je n'ai rien fait croyant naïvement que tout allait bien se passer(les 2 fois par des bergers allemands) et ben aujourd'hui quand Ashkan voit un BA elle ne le considère pas comme un ami!!! Je suis le chef de meute et tant qu'elle est avec moi, c'est moi qui gère le bon équilibre du territoir maintenant si je ne suis pas là c'est une autre histoire....
Répondre
Avatar
29/01/2008, 16h34
Je suis d'avis d'intervenir avant même que toutes provocations ne soit faite d'un côté comme de l'autre, du moment qu'il y a un humain responsable de l'un des 2 chiens, c'est à lui de gérer le problème...
C'est arrivé une fois, on se promener dans la campagne, Barthélémy laché et au loin j'ai vu 1 chien (type chien de chasse) qui se baladait....euh non, il courait comme un dératé en fait et lorsqu'il a vu mon dogue, je l'ai vu s'arrêter net, alors j'ai calmement rappelé Barth aux pieds, mis la laisse et marche aux pieds et je me suis positionnée de façon à être entre les 2 chiens au moment du croisement, Barth est resté calme et aux ordres mais une fois passés le chien errant c'est comme retourné pour choper Barth par l'arrière et là, il s'est mangé un bon coup de pied dans la babine et il s'est sauvé, ce qui fait que depuis quand on voit un autre chien seul en promenade, Barth revient marcher aux pieds !
Il sait que si besoin de virer un casse-c***lle, je m'en charge !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion