Ficelle... une futur maman...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/12/2011, 09h36
Bonjour à tous,

Il y a un an j'étais venu vous demander de nombreux conseils suite à l'adoption de Ficelle, ma petite épagneul breton.
L'année 2011 ayant été particulièrement dure pour la santé de mon mari et la mienne, je me suis éloignée de l'informatique et donc du forum.
Entre fractures complexes, opération et rééducation intensive pour moi... Une tentative d'envahissement du saleté de crabe pour mon chéri... Les priorités sont bousculées !

Nos 2 garçons et ma fille à poils, ma Ficelle nous ont été d'un soutien époustouflant ! Si l'occasion se présente, je vous raconterai quelques anecdotes surprenantes avec ma belle

Mais je n'ai pas oublié Kalash et ses précieux conseils ni Coucoune, sa bonne humeur et Diego... Et tous les autres que je ne peux citer tant vous êtes nombreux... lol

Aujourd'hui de grands bouleversements attendent Ficelle et notre petite famille : en dépit de nombreuses et grandes précautions, Ficelle a... «*rencontré le loup*»... à presque 21 mois...

Heureusement, même si tout est relatif, le «*loup*» s'avère être un épagneul breton... Et pas n'importe lequel... Celui de mes parents...
Heureusement, là encore, il est «*lof*» (confirmé et tout et tout...), le risque de «*malformation*» est donc d'autant limité (euh, je crois... corrigez moi si je me trompe...)
Heureusement, notre véto m'a affirmée que l'âge de Ficelle était certes un peu juste mais pas dramatique...

Bref, nous avons longuement réfléchi en famille (enfants, mon mari et moi !) pour décider de la suite :
avortement ?
Stérilisation et, de fait, avortement ?
Laisser faire la nature et trouver des familles qui puissent accueillir les petits ?

Etant en arrêt pour encore de nombreux mois, pas de problème insurmontable de temps...
Les frais inhérents à la gestation et la futur naissance sont certes important, mais pas insurmontable...

Bref, après avoir fait le tour de la question, la décision a été de laisser faire la nature...

Je sais que certains seront dubitatif, voire hostile à cela, ma chienne n'étant pas «*lof*»

Mais voilà, les choses sont ce qu'elles sont et il est trop tard pour revenir en arrière.
Avec les évènements vécus cette année, la vie reprend ses droits
A moi d'assumer et de veiller tant sur ma petite mère que sur ses petits... A moi de leur trouver de bonnes familles pouvant correspondre au caractère si affectueux des épagneuls...

Si je vous est écrit tout cela, c'est pour avoir vos conseils, votre soutien (ben, oui, je ne suis pas folle, je sais que ça ne sera pas de la tarte... lol), et peut être retrouvé un peu de la chaleur humaine comme l'an dernier...

Et ma première question d'une longue liste : Sachant que ma belle Ficelle est à 32 jours de gestation, que cela commence à se voir clairement, cela peut il expliquer les accidents de propreté, la nuit ? Cela fait 3 nuits de suite qu'elle fait un pissou «*imprévu*»... Et elle est vraiment penaude le matin... Est ce le même phénomène de compression de la vessie que pour les femmes enceintes ?

Je m'arrête là... lol... Merci d'avance à ceux qui auront la patience et la gentillesse de lire mon interminable post... J'attends vraiment vos conseils...

Marilyne
Répondre
23/12/2011, 11h21
Bonjour,

21 mois, ce n'est pas beaucoup. Physiquement, comme ton véto te l'a dit, ça devrait aller par contre, ta chienne risque de manquer de maturité pour s'occuper de ses petits. Je te souhaite que tout aille bien et que ce soit une super maman mais pense quand même qu'elle risque d'avoir besoin d'être aidée.

Pour les fuites urinaires, passe un petit coup de fil au véto... si ce n'est que la nuit, je ne m'inquiéterais pas plus que ça. Par contre, il faut veiller à ce qu'elle n'est pas une infection urinaire ou autre.

Voici mon plan d'action, chienne gestante:
( Tu peux l'imprimer...)

- Ne rien changer aux habitudes au début. On peut continuer à utiliser des pipettes anti parasitaires par contre, pas de médicaments sans avis du véto.

- Préparer un petit calendrier avec la date de saillie, la date qui correspond à 63 jours de gestation. Y inscrire les choses importantes à faire, son poids, sa température, dates de vermifuge...

- 3 semaines avant la mise-bas, commencer à faire une transition (sur 7 à 10 jours) avec des croquettes pour chiot de bonne qualité. On peut augmenter un peu la dose mais pas trop car un surpoids pourrait gêner la chienne lors de la mise bas.

- 2 semaines avant la mise bas, vermifuger la chienne.

- A environ 55 jours de gestation, faire faire une radio.
Elle permettra de savoir environ combien de chiots à la chienne.
Lors de la mise bas, si ce nombre n'arrive pas, on pourra agir en conséquence.
D'autre part, la radio permettra à ton véto de te dire si les chiots ne sont pas trop gros pour passer par les voies naturelles.

- 1 semaine avant la mise-bas, prendre la température rectale de la chienne (normalement environ 38°) tous les jours. Une baisse de 1° annonce la mise bas dans les 24h.
Un autre signe annonciateur est la perte du bouchon muqueux (glaire "gluant")
On peux observer également un gonflement de la vulve et probablement une perte d'appétit.

- Avant la mise bas: la chienne cherche à se cacher, creuse, s'isole. Elle peut aussi vomir, trembler et haleter. Elle demande à sortir pour uriner mais rien ne vient, c'est le début du travail.


Choses à préparer pour mise bas:

- dans la caisse de mise bas: alèse ou autre tissu imperméable et couverture ou draps (tendus si possible pour éviter que les chiots ne se prennent dedans)
Dans l'idéal, pièce chauffée 20/25° et lampe infrarouge chauffante pour que le nid soit à 25/30° (les chiots n'ont aucune régulation thermique)

- balance, papier, crayon pour peser les chiots dés la naissance puis tous les jours.

- ciseaux et désinfectant car si la chienne ne fait pas son travail, ce sera à toi de couper les cordons (+gants si tu ne veux pas toucher à mains nues)

- des linges (torchons, serviettes) pour éponger, absorber le liquide... et frotter les chiots s'ils ne se mettent pas à respirer tout seul ou sous l'action du léchage de la mère.

- sac poubelle ou autre si chiot mort-né.

Pendant la mise bas, entre les chiots, proposer à boire à la chienne et à manger si mise bas longue.

Si plus de 30 min/1h sans chiots alors qu'il y a des contractions actives: tel véto.
Si plus de 2h sans contraction: tel véto.

La chienne doit manger les placentas, ça active la lactation.
Compte les placentas car s'il en reste, risque d'infection pour la chienne.
Pour bien nettoyer l'utérus et que les pertes après mise bas soient moins longues, demande du Wombyl à ton véto. C'est de l'homéopathie et c'est efficace.

Et bien sûr appareil photo et/ou caméra.

Les chiennes ont en général un instinct magnifique mais , vaut mieux prévoir pour ne pas être prise au dépourvu.


Bon courage pour cette belle aventure.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Smiley
Répondre
23/12/2011, 11h57
je ne vais pas pouvoir te conseiller quoi que ce soit pour ta ficelle, vu qu'en chienne gestante je n'y connais rien du tout, mais je voulais juste te dire que ça fait plaisir d'avoir à nouveau de vos nouvelles Smiley
tu confirmes une fois de plus que ficelle a eu une chance énorme de tomber sur vous et je suis bien persuadée que quoi que tu fasses pour les petits, tu le fera bien.
c'est une jolie aventure que vous allez vivre, et il me semble que vous en avez bien besoin Smiley
en tout cas, d'autres viendront t'apporter les conseils que tu as besoin, en ce qui me concerne je vais me contenter du soutien Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
23/12/2011, 12h04
bonjour marilyn

contente d'avoir de tes nouvelles et de celles de Ficelle meme si je ne m'attendais pas forcément à cela!
Tu sais, en ce qui me concerne c'est pas tant l'aspect LOF ou non LOF, meme si ca joue, c'est la question du devenir des chiots... Je n'ai aucun doute sur la qualité de l'accueil que tu leur réserves, mais ensuite trouver de bons maitres c'est pas si facile que ça ! En plus avec une race comme la sienne, sa portée pourra intéresser des chasseurs. Certains sont très bien avec leur chien, mais pour d'autres c'est vraiment pas du tout la joie.
Coté gestation, mise bas et le reste, je n'y connais pas grand chose. Je sais juste que les premiers mois de vie du chiot sont très importants, et qu'il faut les sociabiliser à tout ce qui est possible : bruits, hommes, femmes, enfants, autres chiens, chats si possible, vêtements étranges, chapeaux, vélos, ville...
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d’être très très très vigilante vis à vis des personnes qui seront intéressées par les chiots. Ne pas les laisser repartir avec le jour même, ne pas les laisser prendre les chiots avant 2 mois révolus, demander comment ils se projettent avec plus tard, où logera le chien, comment faire quand ils partiront en vacance, voir si ils ont des notions d'éducation...

bon courage et caresses à Ficelle. Après toutes ces aventures, une stérilisation sera peut-etre à envisager, puisque vous fréquentez régulièrement un male non castré (celui de vos parents si j'ai bien suivi)? Smiley
Répondre
23/12/2011, 12h12
Merci Golden76,

Ta réponse est très précise... J'avais les infos de bases mais il est difficile de visualiser, imaginer les "détails"...
Je pense entre autre à la prise de t°, aux "matériels" à prévoir...
Pour la caisse de mise bas, j'ai trouvé un plan pour la fabriquer sur le net et mon mari va l'adapter à nos besoins... Il va tenter d'y ajouter un parc à chiots...

J'avoue que la partie "mise bas" m'inquiète un peu : aurais je les bons réflexes, vais je savoir garder mon calme et accompagner ma belle...

Ce qui me surprend le plus, à l'heure actuelle, c'est son sommeil... Elle dort, elle dort, elle dort... Le jeu l'interesse peu et même en ballade, pas de course folle... Elle a tout le temps faim et boit plus... Le plus agréable est sa recherche permanente de calin et d'être contre moi... Elle ne me lâche pas, se colle à moi... Pour rire, je l'appelle "ma bouillotte"... lol...

Cherche t elle à se rassurer ?

Le 22 janvier sera le 63ème jour, à un jour près vu que cela s'est fait en douce...

La radio à 55 jours, n'est ce pas trop tardif ?

Merci pour le nom du medoc homeopathique, je tiens beaucoup à ce qu'elle récupère bien, par la suite... Elle est si belle !

Je suppose que pour ses pissous nocturnes, si c'était une infection urinaire, cela se manifesterai aussi en journée, non ?

Vu tes conseils et le timing (plus qu'une bonne 20ène de jours), je peux lui ajouter les croquettes chiots...

Pour le vermifuge, ça a été fait il y a 1 mois 1/2... Faut-il tout de même le refaire ? N'est ce pas dangereux ?

Bref, beaucoup de questions encore... lol

Merci d'avance de votre aide

Bizz
Répondre
23/12/2011, 13h28
Nanou,

Ton soutien ? Mais c'est déjà beaucoup !! Surtout avec toutes ces gentillesses... Que tu te souviennes de mes (nos) messages et de nos débuts... ça me touche beausoup !!

Merci...
Répondre
23/12/2011, 13h36
Kalash,

Je te retrouve comme tu as toujours été !
La qualité de vie du chien est ton credo ! Et un très bon credo !!
Il est certain que ce sera une de mes priorités aussi !!

Cet "accident" de la vie, pour Ficelle, n'en est pas moins le signe que la vie est la plus belle chose au monde... Surtout après tout ce que j'ai pu "voir"/vivre cette année !

La stérilisation ? Oui ! Une certitude ! Sinon Rasco (le futur Papa) risque d'être tenté... lol

Pour le reste, choix des chasseurs... Il y en a de très bons : mon père en est un exemple... Et c'est sur ces critères que je choisirai...

Bizz et merci ... Vraiment !!
Répondre
23/12/2011, 13h41
je ne doute pas que tu feras au mieux
Smiley
Répondre
23/12/2011, 14h57
Contente que mes conseils t'aident.

Oui, pour le vermifuge, c'est très important car la mère peut transmettre des parasites aux petits par le lait. De même, il faudra la revermifuger 2 semaines après la mise-bas en même temps que le premier vermifuge a donner aux petits. La mère mangent les excréments des petits.
Quand une saillie est prévue, on vermifuge la chienne au début des chaleurs, soit environ 2 semaines avant la saillie donc si Ficelle a été vermifugée il y a 1mois1/2, c'est parfait. Par contre, prend du vermifuge chez le véto en précisant que la chienne est gestante car tous les vermifuges ne sont pas adaptés.

C'est un peu tôt mais voici pour la suite. Comme cela, tu sais tout ou presque!

Après la mise-bas:

- Lampe IR pdt 15jours puis la nuit pdt 1 semaine.

- Après la mise-bas, pour aider à la délivrance et nettoyer les impuretés: wombyl, 1 ampoule matin et soir pdt 6 jours.

- Peser les chiots tous les jours (environ à la même heure). Le poids doit doubler en 1 semaine.

- Vermifuger les chiots tous les 15 jours jusqu'à 2 mois puis tous les mois jusqu'à 6 mois.

- Vers 3 semaines, commencer à présenter une bouillie de croquettes aux chiots. (eau tiède + croquettes)...mettre de moins en moins d'eau pour que vers 7 ou 8 semaines, ils mangent les croquettes sèches.

Il y a aussi des astuces pour aider au sevrage des chiots tout en permettant à la mère d'être avec eux et de continuer leur apprentissage. Il suffit d'enfiler un grand tee-shirt à la chienne, l'attacher sur le dessus avec une épingle nourrice de sureté.

Voilà, un résumé de l'expérience de mes 2 première portées
Smiley
Répondre
23/12/2011, 15h21
J'ai oublié de te répondre par rapport à la radio.

En fait, l'ossification des chiots ne commence que vers 50jours de gestation. C'est pour cela qu'il ne servirait à rien de faire une radio plus tôt... les petits ne seraient pas visibles.

Smiley
Répondre
23/12/2011, 16h19
Ohh, Kalash... Merci...J'espère y arriver... J'aimerai être sûre... Mais il parait que le doute est le meilleur rempart aux erreurs... Se poser des questions, c'est chercher des réponses, des solutions...

D'où mon besoin de conseils... lol

Golden76, je me répète : merci... tes conseils sont précieux !

J'appellerai mon veto lundi, elle n'est pas joignable aujourd'hui... En attendant, câlin à et de Ficelle...

Je prendrai rendez vous pour la radio.

En attendant, je vais me préparer une "check-list" de tous ce que je dois lui demander...

Si d'autres éléments à préciser te viennent ou viennent à d'autres, pas d'hésitation... faut me le dire...

Bizz
Répondre
23/12/2011, 20h32
Coucou,
j'avais lu l'hisoire de Ficelle a ses débuts, je suis vraiment contente qu'elle aie aussi bien évolué et qu'elle soit tombée sur une famille comme vous Smiley

Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure, c'est un beau cadeau de noel que vous allez avoir là Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
23/12/2011, 20h47
Bonsoir,

Quelle aventure ! Je me reconnais dans toutes les questions que tu te poses Smiley Smiley .

J'interviens car tu disais qu'elle passait beaucoup de temps à dormir, ne jouais plus...

Au club nous avons une chienne qui joue toujours avec la notre. Seulement, un samedi je l'ai trouvé bien calme Smiley . Je me suis pas plus posée de questions car elle pouvait être malade et la proprio ne disait rien. Eh bien elle a mit bas 1 semaine 1/2 environ plus tard. Smiley Comme quoi, elle était vraiment bizarre Smiley .

Et maintenant qu'elle a posé son gremlins (trop long à t'expliquer Smiley ) elle repart de plus belle dans les jeux.

Bon courage.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
23/12/2011, 21h44
Hé bien, ca alors, quel plaisir d'avoir des nouvelles de Ficelle, je me rappelle bien de son histoire, et c'est vrai que je me suis même demandé ce qu'elle était devenue , si si Smiley
Bon, je n'y connais rien en gestation, mais je souhaite que tout ira bien, et vu ton implication, je n'en doute pas Smiley Smiley
Passe un joyeux Noel , et que tous les problemes soient maintenant derriere vous Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
23/12/2011, 22h43
Que dire ! Je suis très touchée !! MM59, Syfrenne que vous ayez garder souvenir de ma belle... C'est riche en émotion !!

Notre histoire (à ma Fifi et moi...), c'est l'une de mes raisons de me battre aujourd'hui !! Avec mes enfants, mon mari... Une famille !! Normale ? Pas sûr ! Il y en a tant qui se déchire ! Je savoure la chance d'être à 5, bientôt plus... lol ! La vie !!

Merci !!! Merci de n'avoir pas oublié ! Vous lire, c'est aussi vivre, exister !

Ficelle vient de se lever, à 32 jours de gestation, elle est déjà "grosse"... Mon plus grand m'a dit avoir senti bouger, dans son ventre... Est ce possible?

Une chose est sûre, la peau de son ventre est tendue !! très tendue ! c'est impressionant ! J'espère que tout se passera bien !! Peut être est-ce égoïste, mais je ne souhaite qu'une chose ; que ma belle Ficelle ne connaisse ni souffrance ni blessure... Son attachement à la pauvre petite personne que je suis m'est si important, si intense... Avec mes enfants, mon mari, elle est une de mes "bouteilles" d'oxygène...

Bon, je radote, peut être que cette gestation démarré pour mon anniv des 40 ans... Peut être Noël... Peut être cette promesse de vie... Après une année si ... compliquée... Lire vos posts ... Vivre...

Merci de votre soutien, même en l'absence de conseil... lol... votre soutien est tellement important aussi !!

Ouh làà j'arrête... Comme on dit dans le nord : j'vais braire !! lol

Bizz et très très bon Noël à tous
Répondre
23/12/2011, 22h46
Loustic, tu m'as fait bien sourire !! Quand je vois ma fifi, avec son bidon, difficile de ne pas se douter... lol... Bah... C'est ça aussi la vie ... lol

Merci d'avoir partagé avec moi ce joli souvenir....

Bizz et joyeux Noël...
Répondre
27/12/2011, 10h42
Bonjour à tous,

Joyeux Noël... Pour vous et pour vos loulous...

J'ai une petite question subsidiaire ...

Peut on voir le nombre de chiots et l'état de ma louloute par échographie et, donc ne pas attendre les 55 jours pour la radio ?

Qu'en pensez vous ?

Bizz
Répondre
28/12/2011, 11h53
tiens tiens ma petite ficelle est de retour, j'ai remonter plusieurs fois ton post de ficelle mais sans reponse Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
quoi quoi elle attend des bébés , ahhhhhhhhhhhh j'en veux Smiley Smiley
peut etre des photos non Smiley Smiley
oh la la les petites crottes vont arrivées quand ?
Smiley Smiley
Répondre
28/12/2011, 12h25
Bonjour Coucoune...

Très heureuse de voir que tu ne m'en veux pas... pour mon absence...
Ce fut une année... compliquée... C'est le moins qu'on puisse dire !!!

L'arrivée des pioupiou est prévu pour le 20 janvier environ...

Bon, mes garçons se bagarrent donc je te quitte... pour quelques heures seulement, ce coup ci !! lol

Bizz
Répondre
Lancer une nouvelle discussion