future venue d'un bébé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/11/2009, 22h38
Voilà,
je suis en tout début de grossesse et je possède un boxer. Il a très peu été en contact avec des enfants et pas du tout avec des bébés. je voudrais préparer les choses afin que l'arrivée de notre enfant ne perturbe pas notre chien et que tout le monde cohabite harmonieusement. Avez vous des conseils ou des témoignages?
Répondre
Avatar
10/11/2009, 23h07
D'autres personnes te répondront mieux que moi.... Mais perso, a chaque naissance, j'ai fais sentir l odeur du bébé pendant que j'étais a la maternité.... Je ne sais pas si c'est utile, mais je confiais mon tee shirt porté de la journée par exemple, avec mon odeur et celle de mon bébé dessus....

Arrivée a la maison, j'ai fais les présentation doucement, je laissait mon chien le renifler evidemment, bébé dans mes bras et haute surveillance..... Ca c'est toujours super bien passé !

Voilà pour mon "expérience"

Et une chose dont je suis sure :

Ne jamais laissé son bébé avec le chien tout seul même peu de temps, même si on est convainqu qu il ne lui fera rien......On ne sait jamais Smiley
Répondre
10/11/2009, 23h15
Merci pour ta réponse!
J'espère en avoir d'autres encore. Je compte sur vous!!!
Répondre
11/11/2009, 01h02
Coucou MélodieSmiley

Tu as raisons de venir t’informer des tes premiers mois de grossesse, car il ne faut pas attendre la dernière minute pour préparer ton chien au changement qu’il va connaitre, la perte de repère, peut avoir de lourde répercutions sur le chien, et donc sur le reste de la famille.

Pour que la cohabitation chien/enfant se passe dans les meilleures conditions, il faut des a présent ne plus répondre a ses attentes : caresses, câlins, jeux…quitte a le repoussé, voir même, lui demander de regagner son panier, tu dois être a l’initiative des contacts/interactions, comme ca, une fois le bébé arrivé, il ne cherchera pas en permanence ton contact car il sera que c’est toi qui doit être a l’initiative.

Je ne connait pas votre quotidien, ni la relation que vous entretenez, mais il na faut pas qu’il te suive partout, si tu changes de pièce, il faut que lui reste dans l’autre pièce, il ne faut pas qu’il stress si vous n’ètes pas dans la même pièce, donc l’habituer a rester seul, car une fois le bébé arrivé, tu vas très souvent devoir changer de pièce, soin, réveil…

Tu pourrais également l’habituer des a présent au cris/pleures du bébé, car la plupart du temps, le chien réagit mal au pleurs d’un bébé, va sur ce site net, enregistre les cris d’un bébé, et met lui en boucle lors de ses repas, jeux..de façon graduelle, sans forcer les choses, et ca, de plus en plus fort, jusqu'à ce que les cris ne l’interpelle plus, et si il montre un comportement anxieux, tente d’être le plus neutre possible.http://www.universal-soundbank.com/bebes.htm

Il est souvent conseillé de présenter au chien, des vêtements du nouveau né, mais en faite, en n’y pensant cela ne doit faire qu’augmenter son excitation, car une fois l’enfant arrivé, cette odeur olfactive risque d’augmenter sa curiosité et donc créer des tensions. (ce n’est que mon avis).

Une fois le bébé arrivé, tu pourrais installé une sorte de barrière entre eux deux, histoire que chacun puisse s’habituer petit a petit a l’autre, et de cette façon, le chien pourra sentir a son aise le nouveau né sans être en contact direct, en sachant que le chien aura déjà une idée sur l’odeur du bébé, avec les couches souillées, l’alimentation…

Une fois le bébé arrivé, ne calcule pas ton chien si le bébé n’est pas la (sieste ou autre), et quand le bébé est en votre présence, occupe toi de lui.

C’est vrai que l’arrivé d’un bébé peut avoir un impact sur n’importe quel chien, même si c’est le plus gentil du monde, toute fois, si votre relation au quotidien est sereine, et qu’il est a sa place de chien, tout se passera bien, mais tu as raisons, c’est des a présent qu’il faut prendre ses précautions, et faire quelques changement, si cela est nécessaire.

Tu pourrais essayer de nous décrire votre relation, son caractère générale, ses privilèges.........

D’autres membres viendront te donner des conseils, car beaucoup ont déjà vécu ce que tu vas vivre.

D’ailleurs, toute mes félicitations pour cette nouvelle. Smiley

A bientot Mélodie....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
11/11/2009, 18h37
Smiley ça m'intéresse tout ça, je suis dans le même cas et ma chienne est 'pot de colle' l'a toujours été, j'ai encore 4 mois pour lui apprendre à 'décrocher' en douceur Smiley
On attend vos expériences Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
11/11/2009, 19h02
Moi ça c'est bien passé tout seul ! Suffit d'avoir un chien bien éduqué à la base non ?
Répondre
11/11/2009, 21h40
Citation:
manu7841 a écrit :
Coucou MélodieSmiley

Tu as raisons de venir t’informer des tes premiers mois de grossesse, car il ne faut pas attendre la dernière minute pour préparer ton chien au changement qu’il va connaitre, la perte de repère, peut avoir de lourde répercutions sur le chien, et donc sur le reste de la famille.

Pour que la cohabitation chien/enfant se passe dans les meilleures conditions, il faut des a présent ne plus répondre a ses attentes : caresses, câlins, jeux…quitte a le repoussé, voir même, lui demander de regagner son panier, tu dois être a l’initiative des contacts/interactions, comme ca, une fois le bébé arrivé, il ne cherchera pas en permanence ton contact car il sera que c’est toi qui doit être a l’initiative.

Je ne connait pas votre quotidien, ni la relation que vous entretenez, mais il na faut pas qu’il te suive partout, si tu changes de pièce, il faut que lui reste dans l’autre pièce, il ne faut pas qu’il stress si vous n’ètes pas dans la même pièce, donc l’habituer a rester seul, car une fois le bébé arrivé, tu vas très souvent devoir changer de pièce, soin, réveil…

Tu pourrais également l’habituer des a présent au cris/pleures du bébé, car la plupart du temps, le chien réagit mal au pleurs d’un bébé, va sur ce site net, enregistre les cris d’un bébé, et met lui en boucle lors de ses repas, jeux..de façon graduelle, sans forcer les choses, et ca, de plus en plus fort, jusqu'à ce que les cris ne l’interpelle plus, et si il montre un comportement anxieux, tente d’être le plus neutre possible.http://www.universal-soundbank.com/bebes.htm

Il est souvent conseillé de présenter au chien, des vêtements du nouveau né, mais en faite, en n’y pensant cela ne doit faire qu’augmenter son excitation, car une fois l’enfant arrivé, cette odeur olfactive risque d’augmenter sa curiosité et donc créer des tensions. (ce n’est que mon avis).

Une fois le bébé arrivé, tu pourrais installé une sorte de barrière entre eux deux, histoire que chacun puisse s’habituer petit a petit a l’autre, et de cette façon, le chien pourra sentir a son aise le nouveau né sans être en contact direct, en sachant que le chien aura déjà une idée sur l’odeur du bébé, avec les couches souillées, l’alimentation…

Une fois le bébé arrivé, ne calcule pas ton chien si le bébé n’est pas la (sieste ou autre), et quand le bébé est en votre présence, occupe toi de lui.

C’est vrai que l’arrivé d’un bébé peut avoir un impact sur n’importe quel chien, même si c’est le plus gentil du monde, toute fois, si votre relation au quotidien est sereine, et qu’il est a sa place de chien, tout se passera bien, mais tu as raisons, c’est des a présent qu’il faut prendre ses précautions, et faire quelques changement, si cela est nécessaire.

Tu pourrais essayer de nous décrire votre relation, son caractère générale, ses privilèges.........

D’autres membres viendront te donner des conseils, car beaucoup ont déjà vécu ce que tu vas vivre.

D’ailleurs, toute mes félicitations pour cette nouvelle. Smiley

A bientot Mélodie....
[/quote]
Une fois le bébé arrivé, tu pourrais installé une sorte de barrière entre eux deux, histoire que chacun puisse s’habituer petit a petit a l’autre, et de cette façon, le chien pourra sentir a son aise le nouveau né sans être en contact direct, en sachant que le chien aura déjà une idée sur l’odeur du bébé, avec les couches souillées, l’alimentation…
[/quote]

Ce que tu as écrit est de bon conseil (l'histoire du cri de bébé, je n'y avais pas pensé), mais ton truc sur la barrière me semble de trop.
Si le chien a pris l'habitude de rester à sa place quand on lui demande, il ne devrait pas bouger de trop.
Et puis si un chien vient renifler ou léchouiller bébé (avec un adulte à proximité), c'est pas dramatique. Au contraire, ça ne devrait que renforcer les liens et éviter bien des problèmes.

Ce que je dis n'est que ma petite expérience personnelle de ....23 ans.... mais je ne pense pas que les chiens aient changé Smiley Il n'y a qu'eux qui ne changent pas Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
11/11/2009, 23h51
N'ayant que peu de détails, je pense qu'il est préférable de prendre des précautions, d'où le conseil de la barrière.

Par contre, les léchouilles sur un bébé je trouve vraiment pas ca très hygiénique, donc fortement déconseillé Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
12/11/2009, 00h12
Moi je laissais lecher la main.... Seulement la main...... Pour pas interdire la marque d affection et pour l hygiene..... Mais voila, je suis consciente que je suis loin d etre une experte...... Mais chez moi ça marchait
Répondre
12/11/2009, 00h16
Je n'est jamais eu de bébé, hein Smiley

Mais bon, c'est fréquent qu'ils mettent la main a la bouche, donc pour moi, fortement déconseillé, mais chacun voit midi a sa porte Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
12/11/2009, 00h23
La main a la bouche ça dépend a quel age.......
Oui biensur, quand une de mes filles etaient en age de porter la main a sa bouche je la nettoyais ensuite Smiley
Bien que a d'autres ages faut voir ce qu un bébé peut mettre a sa bouche............ Bien qu etant a coté j'ai vu ma fille tremper sa main dans l aquarium avant que je puisse dire ouf...... elle sucait ses doigt.......... berk !
Répondre
12/11/2009, 12h24
Tout d'abord, merci de me répondre. Je vais essayer les pleurs de bébé!

Ensuite, pour vous décrire un peu ma relation avec mon chien, je l'ai eu a un moment de ma vie ou je n'allais pas très bien. De plus, j'étais à cette époque au chomage. Nous sommes donc très très proches. Mon chien est en permanence en recherche de contact et de présence de l'humain. Il a l'habitude de rester seul la journée, mais dès que nous rentrons, il ne nous décolle plus. Il a eu très peu d'expérience avec des enfants en bas âge. Je le sens stressé en leur présence (les cris, le fait que les enfants courent, qu'ils aient peur de lui...). Il est aussi stressé par tous les jouets bruyants. Il aboie alors dessus et les mordille.
Je suis un peu inquiète à cause de ça par rapport à la venue du bébé.
J'ai déjà fait appel à un comportementaliste pour d'autres raisons. Peut être faut il que je le rappelle?
Répondre
12/11/2009, 14h23
Re-coucou MélodieSmiley

Tout les chiens ont besoin d’un lien d’attachement, cet équilibre est primordiale pour leurs bien ètre, pour qu’ils puissent découvrir de façon sereine le monde qui les entour, cet attachement est rassurant pour eux, mais se lien peut également devenir anxiogène si le détachement n’a pas lieu. (destructions, automutilations…..)

Mais tout cela tu le sais, il faut donc des a présent y remédier, surtout si tu attends la venue d’un bébé, car se changement de repère peut avoir de lourde répercutions.

Tu dis que tu as fais appel a un comportementaliste? Pour quelles raisons? Et qu’a-t-il proposé de mettre en place?

Si c’est un comportementaliste digne de ce nom, il devrait sans soucie faire un suivie de ton chien.

Tu dis qu’il est plutôt stressé avec des jouets bruyants? Et bien quand il mange ou autre, manipule ce jouet, jusqu'à ce qu’il n’y prête plus attention. Je doute que seul les jouets bruyants le fasse stressé ! Sur le lien que je t’es mis, tu trouveras tout type de bruitage, met lui en boucle de façon graduelle, sans forcer les choses.

Tu n’as pas des amies qui ont des bébé ou enfants?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/11/2009, 18h48
Joue avec lui avec des jouets bruyants régulièrement.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
12/11/2009, 19h29
J'ai fait appel à un comportementaliste car à la base j'avais deux boxers, le père et le fils. La cohabitation s'est très bien passée les 2 premières années. Et un jour ils se sont violemment battu. Il a fallu les séparer et désormais l'un vit avec nous et l'autre chez mes parents. Ottis (le fils) était sociable avec les autres chiens avant la bagarre. Mais suite à ça, il est devenu craintif agressif avec ses congénères. C'est pour ça que j'ai voulu voir un comportementaliste.
Et pour en revenir à ce que tu m'as écris, effectivement, mon chien est de plus en plus stressé, pour diverses choses. Je ne comprebd pas bien pourquoi d'ailleurs et je ne sais pas comment faire pour qu'il soit plus détendu. Il a peur dès qu'il fait noir dehors : il se met alors à aboyer sur la moindre choses qui bouge dehors. Et ce n'est qu'un exemple...
Répondre
13/11/2009, 10h05
- le chien n'a pas besoin d'être conditionné à la venue de bb. Il est le 1er au courant dans la famille. Le changement hormonale de la maman lui est immédiatement indiqué grâce à son système olfactif.
Donc pas la peine de jouer à le prévenir en lui faisant sentir les odeurs du petit avant l'arrivée à la maison.

- Lorsque la maman et le bb reviennent à la maison ( accouchement à l'extérieur), c'est le chien qui est présenté au bb et pas l'inverse; Donc , en pratique, avant le retour à la maison on place le chien à l'écart, on installe bb et on lui amène le chien. Ne pas commettre l'énorme erreur de présenter bb au chien car dans la tête de celui ci c'st comme si on lui demandait la permission d'ajouter un membre au groupe social.

- Ensuite, contacts fréquents en présence d'un adulte, accepter aussi souvent que possible que le chien s'installe à proximité, j'ai rien contre les léchouilles, il y a moins à craindre de la langue du chien que de ce qui est véhiculé par les vêtements et les bisous des visiteurs.

- Le disque avec des pleurs, je ne vois pas l'intérêt, les fréquences ne sont pas celles du bb, et le 1er sens d'apprentissage du chien est l'odorat, donc....
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
13/11/2009, 18h43
J'ai l'impression que depuis que je suis enceinte, ma chienne est plus collante, vous croyez que c'est les hormones? Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
13/11/2009, 18h50
oui Smiley
Répondre
13/11/2009, 18h55
Smiley c'est fou ça!
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
Avatar
13/11/2009, 18h56
et heureusement que ca se limite aux animaux Smiley imagines tous les hommes du quartier
Répondre
13/11/2009, 18h58
Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
13/11/2009, 20h27
Pas la peine de se prendre la tête avec l'arrivée de bébé, le chien le savait probablement avant tout le monde ce qui allait se passer. Pour ce qui est de faire sentir un tee shirt au chien avant l'arrivée à la maison, cela n'a aucune utilité puisque les odeurs ont déjà été ramenées à la maison par la personne qui s'occupe su chien.
Les cris et les pleurs, le chien va très vite s'en incommoder et ne plus y faire attention.
Pour moi le seul truc important c'est de bien présenter le chien au bébé et pas l'inverse.
Pour ce qui est des léchouilles, rien de grave la dedans et c'est surement pas pire que tout les visiteurs qui vont lui postillonner au visage à chaque visites.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
13/11/2009, 20h55
Smiley Smiley Smiley en fait moralité: rester Smiley Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
13/11/2009, 21h47
J'ai une anecdote là dessus.

J'avais une chatte récupéré dans un refuge, on s'est vite aperçu qu'elle n'était pas aimable, crachait pour un oui ou pour un non, grognait comme un chien... bref, un régal pour un premier chat.

Les mois passent avec quelques améliorations mais sans possibilité de réellement là toucher... Et puis un soir, elle vient se coucher sur mes genoux, grosse surprise et elle se laisse même caresser un tout petit peu. Puis au fur et à mesure des jours elle continue à venir je suis devenue son coussin préféré.

3 semaines après j'ai appris que j'étais enceinte, je suis persuadée qu'elle l'avait senti.

J'ai eu cette chatte sur mes genoux puis sur mon gros ventre jusqu'à l'accouchement Smiley Smiley elle ne me quittait plus Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
13/11/2009, 23h53
Dans le cas de Mélodie, j’pense qu’il y a quand même un travail a faire avant l’arrivé du bébé, d’accord sur la faite que le chien est averti par le changement hormonale de la maman, mais bon, pouvons nous dire que le chien sait qu’un bébé va arriver?Smiley

Donc un minimum de prise de tète, conditionnement…est nécessaire a mon gout, car si du jour au lendemain, le chien ne reçoit plus autant d’attention de la part de son maitre, sa peut coincer…Smiley

Pour ce qui est des cris/pleurs en enregistrement, ca ne peut pas faire de mal, surtout que le chien de Mélodie a l’air d’ètre stressé en présence d’enfants, et plus particulièrement des cris.

Mélodie dit : ….Je le sens stressé en leur présence (les cris, le fait que les enfants courent, qu'ils aient peur de lui...)…….

Pour les léchouilles, je ne crois pas que ce soit une question de "Pire ou Pas Pire" j’pense que c’est a éviter, je dit pas que c’est transmission bactériologique assuré, mais bon… Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/11/2009, 08h10
""""mais bon, pouvons nous dire que le chien sait qu’un bébé va arriver?"""

OUI Smiley

""""Pour ce qui est des cris/pleurs en enregistrement, ca ne peut pas faire de mal,"""

C'est certain, mais cela ne sert à rien.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
14/11/2009, 08h12
Citation:
moustache a écrit :
J'ai l'impression que depuis que je suis enceinte, ma chienne est plus collante, vous croyez que c'est les hormones? Smiley

Non , ce sont les phéromones qui sont émises par le changement hormonale.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
14/11/2009, 15h05
ok, mais bizarrement pas le mâle, faut dire qu'on s'entend un peu moins bien lui et moi Smiley
__________________
Merci Nanou1951 Smileyhttp://uppix.net/c/0/4/f1f4ec4114029...190499c31a.jpg
Répondre
14/11/2009, 16h13
Salut VEGACOOL,

Si suite a ce message, tu en conclus que rien n'est a faire avant l'arrivée du bébé, ou va t-on sérieusement??? Smiley"

Citation:
je l'ai eu a un moment de ma vie ou je n'allais pas très bien. De plus, j'étais à cette époque au chomage. Nous sommes donc très très proches. Mon chien est en permanence en recherche de contact et de présence de l'humain. Il a l'habitude de rester seul la journée, mais dès que nous rentrons, il ne nous décolle plus. Il a eu très peu d'expérience avec des enfants en bas âgeJe le sens stressé en leur présence (les cris, le fait que les enfants courent, qu'ils aient peur de lui...). Il est aussi stressé par tous les jouets bruyants Il aboie alors dessus et les mordille. Je suis un peu inquiète à cause de ça par rapport à la venue du bébé. J'ai déjà fait appel à un comportementaliste pour d'autres raisons. Peut être faut il que je le rappelle?
Et dire que les enregistrement ne servent a rien, car la fréquence des pleurs ne sont pas les mêmes Smiley" moi j'pense que ca a son utilité, tout comme d'autres enregistrements pour d'autres situations anxiogène, je dis pas que sa va ètre miraculeux, mais ca peut aider.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/11/2009, 18h07
Citation:
manu7841 a écrit :
Salut VEGACOOL,

Si suite a ce message, tu en conclus que rien n'est a faire avant l'arrivée du bébé, ou va t-on sérieusement??? Smiley"

Citation:
je l'ai eu a un moment de ma vie ou je n'allais pas très bien. De plus, j'étais à cette époque au chomage. Nous sommes donc très très proches. Mon chien est en permanence en recherche de contact et de présence de l'humain. Il a l'habitude de rester seul la journée, mais dès que nous rentrons, il ne nous décolle plus. Il a eu très peu d'expérience avec des enfants en bas âgeJe le sens stressé en leur présence (les cris, le fait que les enfants courent, qu'ils aient peur de lui...). Il est aussi stressé par tous les jouets bruyants Il aboie alors dessus et les mordille. Je suis un peu inquiète à cause de ça par rapport à la venue du bébé. J'ai déjà fait appel à un comportementaliste pour d'autres raisons. Peut être faut il que je le rappelle?
Et dire que les enregistrement ne servent a rien, car la fréquence des pleurs ne sont pas les mêmes Smiley" moi j'pense que ca a son utilité, tout comme d'autres enregistrements pour d'autres situations anxiogène, je dis pas que sa va ètre miraculeux, mais ca peut aider.
Ben........par rapport immédiat à la venue du bb, non , rien de spécial à faire, pour autant que le chien soit correctement éduqué, lorsque ce n'est pas le cas, comme ici, c'est un travail à effectuer avec ou sans présence future d'un bb.
Mes conseils étaient généralistes et avaient pour but de corriger quelques croyances populaires inadéquates.
Quand aux enregistrements, nous les avons testés inilo temporé, sans constater de réelles améliorations chez les chiens vraiment stressés.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion