Gaia pleure quand je la laisse seule, c'est nouveau !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2010, 19h51
Hello à tous,

bah voilà, depuis quelques semaines, Gaïa, mon bichon maltais de 1 an pleure quand je la laisse seule.
Avant, aucun souci, on pouvait partir quand on voulait pas un mot ! elle n'a jamais beaucoup pleuré, même petite.
mais maintenant, si je pars en même temps que mon compagnon (c'est -à-dire si on quitte la maison ensemble, elle hurle derrière la porte)

idem si je pars toute seule, mais pas à chaque fois.
Par contre, quand mon compagnon part, elle ne dit rien, elle est sage.

Alors je refais mon manège sur le palier pour la réhabituer.
je pars comme si je partais vraiment (manteau, chaussures, sac, clés etc.), je lui lance sa petite friandise et e vais lire deux étages en dessous, voire plus pour ne pas qu'elle me sente.

parfois elle ne dit rien (c'est rare mais ca arrive) et parfois ce sont des hurlements et aboiements hystériques pendant au moins 15 bonnes min. (sympa les voisins...)

Alors forcément j'attends qu'elle arrête avant de remonter mais bon, parfois c'est long...
je vais finir par avoir des soucis avec les voisins car elle hurle vraiment très fort.. Des jappements, des cris, elle fait une colère derrière la porte clairement.

Qu'est-ce qui a pu provoquer ce revirement de situation ?? a priori rien n'a changé dans sa vie de tous les jours.

La crise d'ado ? (elle vient d'avoir un an). elle me teste ?
Et pourquoi elle ne pleure pas à chaque fois ?

Par contre, même si elle crie, elle ne fait pas de destruction, pas d'excréments.
est-ce que cela peut être de l'anxièté de séparation quand même ? ou juste qu'elle est cabocharde et que parfois elle n' pas envie que je partes, lol ??

je l'ignore bien évidemment avant de partir et en rentrant, et ce depuis qu'elle est toute petite...

Voilà...

dans une heure, je vais retourner sur mon palier, comme si j'avais que cela à faire tiens...

Elle ne le fait qu'avec moi...

Merci d'avance pour vos conseils ! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
13/10/2010, 19h55
Bon, bah voilà, revenue de 35 minutes à me geler les fesse dehors dans le hall des boites aux lettres, c'est le temps qu'il aura fallu à Gaia pour arrêter de faire son hystérique (+ 5 min d'accalmie avant que je refasse mon apparition dans l'appart')....

Elle met vraiment du temps à se calmer...

Et quand je rentre de mes excursions et que je vais sur l'ordi, elle vient se coucher à mes pieds, genre "ouf, je l'ai retrouvée".
trop fusionnelle ??

j'avoue Gaïa est vraimet trèèèèès collée à moi.
mais bon, je ne connais pas un seul bichon maltais qui ne soit pas pot de colle! Alors difficile je trouve de faire la différence avec ses chiens entre l'hyper attachement ou leur attitude normale.
Qu'en penses-vous ?

D'ailleurs, je m'oblige à bien fermer les portes maintenant quant je vais dans la salle de bain par exemple, pour ne pas qu'elle me suive partout...

merci de m'avoir lue !

Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
13/10/2010, 20h58
Gaia pleure ? Ca arrivait à Doggy avant....ca lui arrive un peu en ce moment car il est exité,donc chiant.
Ma réaction,un NON tonitruant de dehors !Ca marche très bien Smiley Essaies....tu verras bien Smiley
__________________
Répondre
13/10/2010, 21h40
A priori, ca ne marche pas... J'ai essayé une ou deux fois, ca a juste réussi à la faire se jeter encore plus sur la porte pour gratter et aboyer comme une folle...

Mais je vais réessayer demain pour confirmer cela !

Merci Maryse !! Smiley Smiley

P.S: elle est très résistante au NON. la nuit, quand elle pleure et qu'elle ne veut pas dormir derrière la porte, ca peut durer des heures et des heures que je lui dise NON et que je la dispute, sans que rien n'y fasse... Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
13/10/2010, 21h47
une éduc m'avait dit que les vrai faux départ est celui où tu ne pars pas du tout. tu t'equipes et tout mais ensuite tu te poses pour lire un journal, puis tu enlèves tout.
Peut-etre ca peut aider Smiley

mais si elle pleurt aussi la nuit, c'est peut-etre un projet plus global que le départ de la maison. Je comprends pas bien d'ailleurs vu que tu dis qu'elle n'a jamais trop pleurer et après tu dis qu'elle pleurt bcp la nuit Smiley

et si tu ne dis rien du tout la nuit? si ca se trouve elle préfère le "non" ou elle t'entend à rien du tout,donc elle continue pour avoir au moins ca?
Répondre
14/10/2010, 11h45
Coucou Kalash !

Ah merci pour le truc des faux départ. je vais essayer !

Alors sinon, la nuit, bouh, vaste problème...

Alors en effet, un jour, il y a plusieurs mois elle s'est mise à pleurer à partir de 4h00 du matin et ce toutes les nuits.
Rien n'y faisait, j''avais ouvert un sujet pour en parler.
l'ignorer, la disputer, l'enfermer dans la salle de bain, j'ai même essayé le pistolet à eau en douce dans le noir, Rien ! Imperturbable, elle grattait et pleurait, et aboyait et gémissait. Un enfer !!!

je ne pouvais plus dormir à partir de 3h ou 4h du mat', même avec boules kies (elle est sacrément têtue, quand elle pleure elle ne fait pas semblant et on dirait que rien ne l'arrête.)

Enfin bref, je suis tombée malade, j'ai du me reposer car j'étais trop fatiguée (avec surmenage à cause de trucs professionnel) et donc, pour réussir à dormir correctement, j'ai pris Gaia dans la chambre, j'ai cédé.

Et maintenant, ce qui se passe depuis cette période c'est qu'elle s'endort sur son coussin dans son panier, elle dort dans le couloir la première partie de la nuit. Puis quand elle se réveille (je l'entends marcher car la porte de la chambre est ouverte et séparée par une grande planche en carton)., ca me réveille car j'ai le sommeil léger, je passe à la salle de bain et je la prends avec nous pour finir la nuit.

Voilà comment cela se passe la nuit...

Je sais que ce n'est pas bien, j'ai même un peu honte de moi.
mais voilà, a un moment où ca n'allait pas fort, il a fallu trouver une solution pour pouvoir dormir...
Et comme elle est minuscule avec ses 2kg5, bah elle dort au pied du lit la moitié de la nuit...
(par contre elle ne rechigne pas du tout à s'endormir dans le couloir quand on va se coucher)

mais malgré tout, elle ne pleurait pas quand je partais à ce moment là.
ce n'est que très récent (15 jours/3 semaines) à peu près, j'ai mis du temps à m'en rendre compte car ce n'était pas systématique au début, qu'elle hurle quand je m'absente.

Voilà comment cela se passe à la maison...

sinon, quand je pars je lui envoie une friandise cassée en morceau (donc envoi éparpillé) pour détourner son attention de mon départ.

le cas est grave docteur ??

Smiley

(je sais que je fais mal certains choses, j'espère que vous ne me jugerez pas trop sévèrement...)
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
14/10/2010, 11h48
Ah, j'ai oublié, je voulais dire aussi que je trouvais qu'il y avait un relâchement général aussi dans l'obéissance. Alors je refais actuellement des cours "intensifs", d'assis, couché, bouge pas, à l'intérieur et dehors (c'ets surtout dehors qu'elle écoutait moins).
voilà... Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
14/10/2010, 11h50
Te juger trop sévèrement ? Moi qui ai dormi pendant 15 ans avec Vicky Smiley Elle pesait 15kg , s'endormait à nos pieds,puis........tout en délicatesse,s'installait entre nous en piquant la couette Smiley Smiley Pas bien,je sais ,mais Smiley avec une chienne comme Vicky,pas de problèmes de comportement .

Par contre,la friandise juste au moment ou tu pars.... Smiley ,tu ne l'ignores pas en faisant ca .Essaies d'arreter ca....

Smiley
__________________
Répondre
14/10/2010, 12h01
Merci Maryse !!! Smiley Smiley

(ca me rassure, ca fait du bien de lire cela... On a tellement envie de bien faire les chose pis on se dit que mince, on a m***dé sur tous les points et que tout est de notre faute, que notre chien n'est pas bien dans ses baskets etc .etc... Smiley )

donc Smiley Smiley

Ah tu crois pour la friandise ?? Figure-toi que je m'étais posée la question aussi.

mais on me l'avait conseillé (pas ici) pour que justement elle ne soit pas là à me regarder la queue entre les pattes au moment où je pars et que l'acte de fermer la porte sur elle soit moins traumatisant.
En gros, elle cherche et mange ses petits bouts de friandise, et quand elle relève la tête, bah y a plus personne.

mais si c'est pas bien, je vais en effet arrêter dans ce cas.

Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
14/10/2010, 14h11
Lui mets-tu un jouet farci de friandises genre petit kong pour l'occuper un bon moment ? Sinon essaie.
Répondre
14/10/2010, 14h25
Oui, elle a un petit kong en effet (en forme d'os), mais je ne lui donne pas quand je la laisse seule, j'ai toujours un peu peur qu'elle s'étouffe avec un morceaux de ce que je mets dedans vu comment elle est empressée...

je préfère sous surveillance les jouets à mâcher en fait...
C'est une erreur ?

c'ets vrai que vu comme elle est gourmande, le kong fourré pourrait l'occuper un moment, mais j'ai des réticences...

merci pour la réponse Barbier ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
14/10/2010, 14h27
ceci dit, je pourrais en effet le fourrer avec du fromage ou des trucs pas trop dur, cela éviterait les risques d'étouffement...

(car habituellement, je coince des morceaux de viande de poulet séchés, les seules friandises qui parviennent à bien s'accrocher au kong sans qu'elle ait tout avalé en 2 minutes...)

mais c'est assez rigide et j'ai toujours un peu peur...
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
14/10/2010, 18h59
mmhmhmhmhmh attention, cette fois je fais de la psychologie de bazar (dans un autre poste j'ai fait de l'anthropomorphisme... rien ne va plus!)


c'est une question très ouverte, par le net je ne te connais pas du tout Selena, je fais que faire une hypothèse:
Serais-tu du genre anxieuse, du genre à vouloir toujours bien faire, t'inquiéter de choses ou d'opinions des autres, etc... ? Certaines de tes inquiétudes me font penser à ça (ta culpabilité qu'elle dorme avec toi, ton inquiétude vis à vis de l'os à machouiller...), et du coup je me dis que peut-etre ta fifille sent simplement ce trait de caractère, ce coté un peu inquiet (sans qu'elle comprenne forcement d'où ca vient), et du coup ne se sent pas tranquille non plus, s'accroche à toi plus que nécessaire...

Je sais que je peux me planter complètement hein, c'est juste une idée pour essayer de t'aider à trouver ce qui cloche Smiley
Répondre
14/10/2010, 21h27
Coucou kalash !!
Mmmmm, oui, là, j'avoue en effet je suis quelqu'un d'assez anxieux...
Trop même, je le reconnais !

je m'inquiète vite de bien ou mal faire en fait, tu as parfaitement raison !
(et non, tu vois ce n'est pas de la psychologie de Bazar, lol !!!!) Smiley

Gaïa pourrait le ressentir ?
pourtant, c'ets bizarre, je n'ai pas le sentiment d'être trop stressée dans mes rapports à elle, du moins je n'en ai pas l'impression...

Si cela se trouve en effet je me prend la tête, je me dis, whaaa, c'est parce que j'ai cédé et que je la prends la nuit qu'elle réclame le jour, j'ai tout foiré et en fait, cela serait à cause de ma tension ??

Bon, ceci dit, j'ai fais un vrai faux départ tout à l'heure, elle me regardait l'air franchement miséreuse quand je me préparais et quand je me suis assise devant l'ordi toute habillée avec mon sac à main et mes clefs à la main, elle me regardait vraiment d'un drôle d'air !!!

genre, mais qu'est-ce qu'elle fait ???

je vais continuer dans cette voie !

mais question par curiosité: j'ai du mal à comprendre le mécanisme de ce faux départ: en quoi cela rassure le chien ?
car finalement, je jour où je franchis la porte, elle se retrouve quand même toute seule ?

J'avoue mieux comprendre le mécanisme des courtes absences, le chien est rassurée par mon retour à chaque fois et à moins peur quand je pars.
Tu pourrais m'expliquer ?
ou quelqu'un d'autre ? Merci !! Smiley

En tout cas, merci !! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
14/10/2010, 22h40
pour les faux départs ou tu sors pas du tout, moi j'avais compris que c'était parce qu'en fait, ce qui stressait le chien, c'était de monter en pression au fur et à mesure qu'il te voyait faire tes trucs habituels de départ. Si il ne peut pas anticiper, finalement ca passerait mieux car l'anxiété n'aurait pas le temps de monter creshendo. Smiley j'avoue ne pas être hyper convaincue par l'explication mais bon parait-il c'est efficace.

pour ton anxiété, je saurais pas dire exactement comment ça marche. Des fois on ne sait pas bien comment l'autre reçoit notre façon d'être. Smiley

en tout cas, déculpabiliser par rapport au dodo la nuit ne peut que faire du bien je pense.
Tu sais en ce moment nos chiens dorment dans la chambre, car c'est ça ou le garage tout froid et noir(on est logés chez de la famille, pas d'autre choix), et je ne veux pas que mes chiens dorment au garage; c'est un principe pour moi, un chien c'est pas une voiture où une perceuse! Du coup ils ont leur place dans la chambre, avec chacun leur panier, les choses sont claires, et ils n'obéissent pas plus mal qu'avant.
Répondre
19/10/2010, 13h16
Un grand merci pour ta réponse Kalash !! Smiley Smiley

(désolée, j'étais absente jusqu'à hier !)

Bon, comme je viens de rentrer, je ne peux pas vous dire où cela en est, mais je vais refaire des faux départ habillée.

Et vendredi, quand je suis partie prendre mon train, je lui ai lancé un kong fourré au fromage de chèvre, je peux vous assurer que je ne l'ai pas entendu durant les 5 min ou je suis restée en bas à écouter !! Smiley Smiley

Merci encore de me déculpabiliser ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
19/10/2010, 16h44
c'est vrai que les chiens ressentent beaucoup plus que nous ....

peut être pas tous !

et je pense qu'un maître anxieux fera un chien anxieux etc ........

mais bon difficile aussi de changer ! c'est le côté rassurant qu'aime nos chiens !

et à mon avis ........quand tu pars tu dois tellement te demander comment elle va réagir que ta chienne le ressent !

un ex tout bête :
quand je prépare les valises ( Kassy était identique ) et bien Emma
ma barre systématiquement le passage ! pourquoi ?
elle a compris et fait le lien

par contre , quand je dois sortir ......elle me voit mettre mes chaussures etc .......et me colle aussi ! je ne m'en occupe pas
et je pars normalement ! et je n'ai aucun soucis!
elle 1 an et demi .......mais je crois que je n'ai jamais culpabilisé en la laissant !

mais si ta chienne dormait avant avec toi et que maintenant elle dort à sa place ! ça fait du changement ! donc il faut tout recommencer

respire ........agis naturellement et tout doucement ta chienne sera rassurée

Répondre
19/10/2010, 16h56
Citation:
Emmajolie a écrit :

mais si ta chienne dormait avant avec toi et que maintenant elle dort à sa place ! ça fait du changement ! donc il faut tout recommencer
En fait, c'est le contraire, avant elle dormait seule et elle a réussi à nous avoir à l'usure et maintenant elle dort avec nous ! Smiley

Oui, tu as raison Emma, je vais essayer de faire tout cela naturellement, cela devrait aider !

mais je dois dire aussi que ce qui me fait douter que cela soit du à l'anxieté, c'est qu'en fait, j'étais vraiment habituée à la laisser seule à n'importe quel moment et que cela se passe toujours bien.
donc je partais toujours sans aucune arrière pensée, aucune crainte, un peu les mains dans les poches, sûre et certaine qu'elle ne dirait rien.
ce qui fait que je suis un peu tombée des nues quand elle a commencé à crier....

Donc bon, peut-on dire dans ce cas que l'anxieté est en cause ?

Quand j'y réfléchi, je me dis aussi que je suis moins sortie il est vrai depuis quelque temps en raison d'une grosse masse de travail qui me fait rester pas mal chez moi sur l'ordi . Et le changement de travail et d'horaire de mon compagnon fait qu'on ne peut plus trop sortir le soir comme avant.
peut-être a-telle simplement perdu l'habitude de me voir partir assez souvent...
das ce cas, je vais essayer de faire à la fois des faux départs et des mini absences !

mais merci Emma ! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
28/10/2010, 12h59
Hello !
Bon, quelques petites nouvelles de mon monstre.

je croyais avoir trouvé la solution miracle pour mes absences: le Kong fourré au chèvre.
je lui donne avant de partir, elle en est folle, et ne s'occupe pas du tout de mon départ, elle part manger son kong dans son panier.

Si je reste à écouter, pas un mot.
J'étais soulagée !!

sauf que j'ai appris par une voisine de mon immeuble qu'en fait elle pleure.

Elle doit se mettre à pleurer une fois qu'elle fini de s'amuser et qu'elle réalise qu'elle est seule...
selon ma voisine, elle pleure et hurle durant 10 min un quart d'heure puis finit par se calmer.
exactement ce que j'ai noté en allant en bas pour lui faire des minis absences.

Donc bon, c'est toujours en cours...
(mais par contre, je l'ai rendue accro aux fromage de chèvre... Smiley )


Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
03/11/2010, 19h11
Toujours pas vraiment d'amélioration.
Aujourd'hui j'ai fais des vrais faux départs (juste m'habiller) et des minis absences en bas de chez moi.

la première s'est plutôt bien passée mais fut très courte.
mais la deuxième fois ou je suis sortie de l'appart, plus tard dans la journée, elle a hurlé et aboyé comme une folle pendant un bon moment.
si bien qu'il a fallu que je remonte au bout de 20 minutes car elle n'arrêtait pas... (mais c'était une moindre intensité, juste quelques aboiement de temps en temps. Peux pas passer ma journée en bas de l'immeuble, je travaille quand même...)


Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion